Elfe
    2,6
    Votre avis sur Elfe ?

Publiée le 23 janvier 2019
    Pourtant, cela aurait pu être sympa. Il n'y a pas de grandes prétentions, le ton léger ponctué d'un semblant de mauvais esprit apparaissant comme une solution plausible à un agréable divertissement. Malheureusement, Jon Favreau a eu la main lourde sur certains gags et situations gênantes, si bien que nous rions (enfin, pas vraiment) beaucoup plus « contre » Buddy qu' « avec ». En définitive, tout cela est bien prévisible et d'un intérêt mineur, si ce n'est le joli personnage interprété par la non moins jolie (et charmante) Zooey Deschanel. Après, on sourit de temps à autre, quelques scènes sont honnêtes, mais « Elfe », sans être désagréable, s'avère un film de Noël comme les autres, malgré son amusante idée de départ (et encore, pas de quoi se réveiller la nuit) et un joli casting (pourquoi, toutefois, avoir autant sous-exploité la magnifique Mary Steenburgen?). Pas honteux, juste dispensable.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 25 décembre 2018
    Un film de Noël assez médiocre qui aurait pu être tellement mieux si la majorité des choses avait été maîtrisée. Le premier mot que j'ai envie de dire concernant "Elfe" c'est : dommage ! "Elfe" est un film qui partait d'un principe intéressant, un humain élevé par les Elfes assistants du Père Noël, qui aura pas mal de complexes et qui se posera des questions sur ses origines. Pour être franc, j'ai bien aimé le début du film, même si le visuel est assez mal foutu et que les décors sont pas terribles, mais au moins, y'avait un arc narratif intéressant et quand le film se lance, on se dit que ça commence plutôt bien et qu'on pourrait éventuellement passer un bon moment. Mais croyez-moi qu'après 20 minutes où le personnage principal joué par Will Ferrell commence à rentrer dans le monde réel dans la ville de New York, le film part dans un délire d'une nullité absolue. Y'a vraiment aucun enjeu fort, on a beaucoup de mal à suivre Will Ferrell dans sa quête tellement ça devient limite très grotesque. La mise en scène est très souvent mal gérée, mais le vrai point noir du film, je dirais sans hésitation que c'est l'humour. L'humour est horriblement lourd et énervant. C'est vraiment dommage, car toutes les bonnes choses du film sont gâchées par des gags insupportables et même puérils. Résultat, "Elfe" devient un film véritablement cliché qui n'émerveille pas son spectateur. Je suis désolé, mais moi j'ai ressenti aucune magie de Noël devant ce film et même si ça essaye d'avoir une tendance dramatique, j'ai absolument rien ressenti pour les personnages tellement les enjeux étaient faiblards et tellement les passages censés être émouvants ne m'ont pas atteint. Sans compter que le rythme est plat et ralentit le film de manière constante qu'au final on finit par s'en lasser. Quant à la musique, n'en parlons pas, elle est complètement oubliable, bien qu'elle rentre à peu près dans le concept. Au niveau des acteurs, Will Ferrell en fait beaucoup trop. Il était plutôt bien au début, mais je trouve qu'après il est en surjeu constant et ne donne pas assez d'ampleur à son personnage, ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher à lui. James Caan, honnêtement, a l'air de s'en taper d'être là. Il ne donne rien d'extra et attend juste son chèque. Edward Asner dans le rôle du Père Noël correspond plutôt bien, mais il a une place très secondaire dans le film et c'est assez dommage. Bob Newhart joue plutôt pas mal mais est secondaire lui aussi. Même chose pour Mary Steenburgen, Peter Dinklage, et Zooey Deschanel qui malgré tout a pas mal de charme. Le reste du casting passe vraiment à l'arrache. Bref, pour conclure, "Elfe" est un film de Noël assez dispensable. Malgré le début qui est plutôt sympa, c'est un film qui plante majoritairement son propos. Honnêtement, je ne vous conseille pas vraiment de le voir, même en cette période de Noël, ça risque de bien vous décevoir.
    Tayop
    Tayop

Publiée le 23 décembre 2018
    Sans connaître les substances qui accompagnaient la création de Favreau à l'époque, cette deuxième réalisation ne permet pas vraiment de comprendre non plus le choix des studios Marvel pour lancer leur phase 1... Personne ne devait réellement y croire et voyez le chemin accompli. Pour en revenir à Elf avant la réussite que fût Iron Man, ici tout part de travers et on ne donnerai pas un dollar à ce réal, on rigole jaune et on fermera les yeux sur l'ensemble avec le regret de ne pas avoir vécu le Noël espéré.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 juin 2017
    Si vous voulez rigoler, ce n'est pas le bon film. Humour facile, peu recherché et aux effets médiocres. Les moments d'émotions, idem. Le personnage principal incarné par Will Ferrell est beaucoup trop idiot et énervant pour susciter l'attachement ou même l'identification du spectateur aux mêmes situations.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 mai 2017
    Tout le monde connait les elfes du père noël, ces experts en fabrication de jouets. Bienvenu au pôle nord, là où la magie opère avant la grande distribution. Une industrie fantastique et féérique opérant à l’abri des regards indiscrets. Pourtant, beaucoup d'enfants semblent avoir perdu la fois en l'esprit de noël. Le traineau ne semble plus porté par l'impatience collective, mais pas de panic, Buddy s'engage à gagner la grande ville et le monde des humains (son monde) afin de sauver l'esprit de noël. Will Ferrell en grand benêt juvénile, retrouve son père biologique après de longues années passées auprès des elfes. Sauf qu'un lutin vert de 40 ans et d'1m80, ça ne passe pas inaperçu. Et bonjour le crédit vis-à-vis d'un homme d'affaires de renom. Bref, inutile de s’attarder en analyses savantes sur ce sempiternel comte de noël tout mignon et un tantinet rébarbatif. Évidemment, on fini par se laisser envahir par la magie et la bonne humeur communicative de l'acteur. Comment faire autrement?! Un divertissement à la hauteur d'un bel après-midi enneigé. 3/5
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 12 octobre 2017
    Elfe réalisé par Jon Favreau en 2003. *Les points que j'ai appréciés → • L'absurdité du scénario (c'est vraiment drôle) • Les personnages (chacun est touchant à sa manière) • La morale (on a tous notre place) • La musique *Les points que je n'ai pas appréciés → • Le fait que cela reste à un stade de très bon film familial (ce qui est déjà bien *Conclusion → J'ai aimé, c'est un film à voir de préférence en famille pendant les fêtes de Noël. 8/10.
    Gabith666
    Gabith666

Publiée le 20 janvier 2016
    Franchement moyen, ça aurait pu être un téléfilm de noël... L'humour est pas terrible et parfois lourd. C'est enfantin et trop niais, il faut vraiment le regarder avec des yeux d'enfant pour l'apprécier.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 décembre 2015
    Ce film au scénario plutôt original n'est dans l'ensemble pas terrible mais il se laisse regarder. C'est l'histoire d'un bébé humain ramené par erreur au Pôle Nord par le Père Noël puis il est élevé par les elfes et quand il devient adulte, il veut aller à New York pour rencontrer son père qui est inscrit sur la liste des méchants. L'histoire est sympa et originale mais le schéma reste toujours le même, tous les personnages au mauvais caractère et pas gentil deviennent sympa et prennent conscience de leurs actes à la fin du film, le happy end classique de ce genre de films et là c'est pour le coup très prévisible surtout par rapport spoiler: à Walter, dès le début du film, on sait qu'il va devenir attentionné envers son fils etc. Du coté des acteurs, Will Ferrell en grand enfant fonctionne plutôt bien, James Caan interprète bien son rôle et c'est un plaisir de retrouver Mary Steenburgen dans ce film et la VF est très sympa. "Elfe" est donc une petite comédie que l'ont prend plaisir à regarder à la période de Noël mais ça s'arrête là.
    Morgan P.
    Morgan P.

Publiée le 13 novembre 2015
    Hilarante simplement hilarante, j'ai vu ce film plusieurs fois et il ne viellit jamais. Je pense que c’est le meilleur film et donc je conseillerais à tout le monde d’aller voir ce film. En gros l'histoire de film est située au New York en Amérique il est au sujet d'un elfe perdu. C’est une comédie avec des effets spéciaux qui font qu’il est brilliante ,c’est un film qui fait rire. Je crois que est parfait pour toute la famille parce que il n’y a pas de mauvais mots. L’acteur principal est genial et Will Ferrell est parfait pour le role et est irrésistiblement drôle dans cette excellente comédie. L’esprit de Noël l’emportera.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 septembre 2015
    Will Ferrell irrésistiblement drôle dans cette excellente comédie pour toute la famille. A voir en période de fêtes de Noël. Des moments de rire assurés et une performance d’acteur de grande qualité en grand benêt elfe qui revient au pays des hommes à New York. L’esprit de Noël l’emportera.
    Minh V
    Minh V

Publiée le 3 février 2015
    Parce que Noël reste avant tout la fête familiale par excellence, cette comédie se veut elle aussi grand public. Cela se traduit par un scénario simpliste pour les uns, consternant pour les autres et bien évidemment sans surprises dans son déroulement. En réalité, la seule curiosité vient du fait qu’on retrouve à la réalisation notre pote Jon Favreau (Iron man) et le comédien Will Ferrell qui ne devraient pas garder un grand souvenir d’Elfe. Les gags sont très bon enfants et ne déclencheront pas les fous rires ; un amusement pour les plus petits les autres feront l’impasse sans véritables regrets.
    StrawDogs
    StrawDogs

Publiée le 28 février 2014
    Elf est une bonne comédie, qui, au lieu de piocher dans le puritanisme religieux qui entoure la plupart des comédies de Noël, lorgne plus du côté du monde de Roald Dahl. C'est également un film qui parle de déficience mentale de manière très touchante. Bien sûr, on n'échappe pas au refrain "esprit de Noël", mais étonnamment, ce n'est pas vomitif.
    Benjamin R.
    Benjamin R.

Publiée le 3 janvier 2014
    Malgré un dernier tiers sur le déclin, le film est assez original est reste une interprétation assez fun des contes de Noël. Will Ferrell, dans le rôle d'un adulte ayant grandi chez les elfes du Père Noël est particulièrement hilarant et donne tout son sens au film, là où d'autres acteurs américains auraient échoué.

Publiée le 28 avril 2016
    Elfe est la comédie typique à regarder lors de la période des fêtes de fin d'année (hum hum j'écris ma critique avec un léger retard) et certes c'est un peu cousu de fil blanc mais Elfe est une comédie ayant un bon tempo avec des situations vraiment marrantes de plus le casting est de qualité notamment Will Ferrell qui va découvrir la vraie vie.
    mrcinema01
    mrcinema01

Publiée le 22 décembre 2013
    Agaçant par moment, " Elfe " reste toutefois un beau film de Noël signé par Jon Favreau, le futur réalisateur des deux premiers " Iron Man ". En effet, certains gags de Will Ferrell peuvent s'avérer vraiment très lourds par moment, usant du principe maintes fois creusé au cinéma de " l'autochtone découvre la ville " ; de plus, le message véhiculé autour des fêtes de Noël peut sembler un brin naïf et très peu subtil (vive la famille, croire avant de voir, ...). Toutefois, malgré ces défauts apparents, " Elfe " reste une jolie fable autour de Noël, réservé aux plus jeunes d'entre nous, ou du moins ceux qui gardent une certaine âme d'enfant au fond d'eux. La réalisation est soignée, donnant un certain aspect " artisanal " à ce Pôle Nord dans la veine de l'imaginaire classique ; et finalement, cet " elfe ", rejeté par tous les membres de sa communauté et incompris par ses pairs dans le monde des humains, est un hymne à l'affirmation de sa différence, celle refoulée en nous car régie par les codes sociaux et moraux d'une société hiérarchisée. C'est peut être pousser le bouchon un peu loin concernant ce film, il n'empêche qu'avoir le coup de coeur à l'approche de Noël pour ce film n'est pas impossible du tout...