Mort d'un pourri
    450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort d'un pourri ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 6 juillet 2020
    On passe outre les nombreuses invraisemblances du scénario pour savourer un bon polar politique à la française, bien joué et bien dialogué (Audiard).
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 septembre 2008
    Mort d'un pourri est l'adaptation du roman de Jean Laborde alias Raf Vallet, le second adapté par Lautner après Le Pacha en 1968. Il retrouve, par la même occasion, son complice Michel Audiard 10 ans après ce même Pacha. Ici, il abandonne le film policier parodique comme Les Tontons Flingueurs, Les Barbouzes ou Ne nous fâchons pas pour se consacrer au polar noir et dénué d'humour. Le film est produit par Alain Delon le magnifique, grande star de l'époque. Il faut le voir sortir d'un gros carambolage toujours bien coiffé et le costard impeccable. Pour le reste, le film reste assez crédible et édifiant. Un député en tue un autre qui consignait dans un cahier les pots-de-vins donnés aux hommes politiques corrompus. A partir de là, le premier demandera de l'aide à un vieil ami qui sera pris dans l'engrenage. Le tout est assez pessimiste et désabusé. Le titre est bien trouvé et on pourrait même jusqu'à aller à qualifier de pourri tous les hommes politiques mais aussi les flics et les industriels car corrompus jusqu'à l'os. Les dialogues de Audiard ne sont plus comme ceux des années 60 mais plus cyniques et désenchantés : "Certains élus du peuple vont connaître une petite traversée du désert, au pas de course, rassure-toi. Quand ils reviendront, ils se seront fait le masque républicain, comme les vieilles putes se font retendre les fesses", "Objectivement est une locution foireuse dont je n'ai que foutre", "Attends ! Tiens écoute, on sonne à la porte. Je te rappelle - Ne raccroche pas ! Si j'entends des coups de feu, je ne mettrai qu'un couvert". Une collaboration Lautner-Audiard intéressante qui dépeint bien le climat politique de l'époque, Giscard est au pouvoir depuis 2-3 ans. Un peu dur à suivre mais toujours plaisant à voir pour les dialogues, la noirceur, les seconds rôles dont un grand nombre sont déjà morts et surtout Alain Delon.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 18 juillet 2020
    un classique très classique du cinéma français des seventies et de Delon ! il y a tous les acteurs de l'époque, même François Chaumette qui fait une panouille ! c'estbavard et compliqué dans la simplicité Delon à les papiers, ils les veulent, ça dégomme, c'est Politique ! c'est pas plein soleil et c'est pas Monsieur Klein mais c'est pas honteux !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 mars 2017
    C'est un bon film policier français réalisé par Lautner, avec Delon en star et une pléiade d'acteurs, dont Ronet, Audran, et Darc pour ne citer qu'eux.
    L'histoire est politique: un dossier avec des noms importants et des informations compromettantes circule. Delon qui se retrouve presque par hasard en possession de ce dossier se fait harceler, menacer pour qu'il le rende. Ce dernier va rester sourd malgré les menaces et les morts qui commencent à s'accumuler autour de lui. Il ne jamais flancher, malgré les promesses, ce qu'il veut c'est le nom de l'assassin de son ami et il finira pas l'avoir et le venger.
    Un film bien réalisé, classique, mais qui reste aussi trés classique.
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Policier aussi embrouillé que le monde politique qu’il décrit, avec un bon Delon et une distribution prestigieuse.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 septembre 2020
    Excellent film, au scénario parfait, on ne s'ennuie pas un instant. Et avec tout le recul que l'on a en cette année 2020, on sait que tout ce qui est scénarisé ici se passe réellement dans les hautes sphères politico-financières. C'est ce qui fait la force de film : la crédibilité et la réalité. Tout un chacun devrait voir ce film afin de comprendre tout les rouages de la politique.
    A voir par tous les amateurs de thriller et d'Alain Delon.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    Avec cette intrigue politico-policière, à la distribution nombreuse et prestigieuse, le duo Lautner-Audiard entreprend de dénoncer la corruption politique et toutes formes de collusions entre élus et affairistes.
    Le film a pour lui son efficacité narrative, la sobriété de son interprétation et les faits avérés, les scandales qui, dans la réalité, corroborent sans cesse son propos. Contre lui, il a une intrigue d'une relative banalité, quelques accents populistes et, en définitive, d'enfoncer des portes ouvertes, tant il est vrai que cette façon de critiquer les gens de pouvoir s'inscrit dans une tradition de cinéma politique plutôt convenue. De sorte que le dossier explosif que Xavier Maréchal (Delon) a récupéré après l'assassinat de son ami et député corrompu Dubaye, introduit des péripéties et une dramaturgie ordinaires, avec son cortège de tentatives d'intimidations et de menaces que subit Xavier.
    Lautner et Audiard mèlent le spectacle à la contestation, mais c'est une contestation qui ne mène pas loin parce qu'elle reste à la surface, caricature les dévoiements républicains avec un certain mépris et une complaisance qui relèvent davantage de l'opportunisme que d l'engagement ou du civisme. Film populiste, en effet, parce qu'il caresse le spectateur et le citoyen dans le sens du poil.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 26 juillet 2023
    Thriller politique où à tous les niveaux , c'est magouille et compagnie. Malgré le casting, malgré Lautner à la réalisation et Audiard aux dialogues, on s'ennuie un peu devant cette récitation de texte. On ne peut pas dire que Delon, Guiomar, Bouise ou Aumont sont mauvais mais leur jeu se marie bien à la lenteur du film.
    Publiée le 22 mars 2010
    Avec Flic ou Voyou, et le Pacha, Mort d’un pourri est mon film préféré de George Lautner, alors au sommet de son art (avec Michel Audiard aux dialogues, biensûr). Sans doute parce que ces trois films ont une facture plus dramatique, plus tragique, et plus réaliste que les autres films de Lautner. Mort d’un pourri est un thriller excellemment bien écrit, très rythmé, et bien mis en scène. Certaines répliques sont des petits bijoux de cynisme. Audiard s’en donne à cœur joie lorsqu'il nous dépeint des politiciens/hauts fonctionnaires plus corrompus les uns que les autres. Je crois qu’en la matière, mon acteur préféré reste Julien Guiomar. Il n’avait pas son pareil pour jouer les grosses ordures. Alain Delon est impeccable, et son personnage me fait penser à celui qu’il incarnera quelques années plus tard dans un autre excellent thriller : Trois hommes à abattre de Jacques Deray.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 16 mai 2022
    La mort d'un pourri est le point de départ du film (un homme politique). Mais il s'avère que tous ceux qui ne sont pas morts sont aussi des pourris. Au milieu de ce monde, Alain Delon essaie d'être intègre, fidèle en amitié. Il essaie de savoir qui a tué son ami alors qu'il est impliqué dans la recherche de cahiers qui dénoncent un système de malfaçons et détournements généralisés. Tout ce monde de profiteurs ne veut pas perdre ses privilèges et recherche donc le cahier en question, coute que coute, et sont tous prêts à tuer. Tous les gens que fréquente Alain Delon sont abattus ou suicidés de force. Mais il garde une seule obsession: connaitre l'assassin de son ami Maurice Ronet.

La distribution est de haut vol, jusque dans des rôles très secondaires. Dans les performances, Julien Guiomar ou Klaus Kinski donnent de belles performances dans la perfidie et la duplicité. Stéphane Audran porte très haut l'art de la décadence subtile. Ornella Mutti est par contre insipide, à cause de son personnage sans substance et quasi inutile (il n'a aucune épaisseur).

L'histoire de termine par une confirmation que les choses sont pourries de partout, y compris dans la police et dans l'État. Un film policier joyeusement nihiliste donc, tourné pendant les années Giscard.
    Publiée le 16 mai 2007
    Malgré un scenario un peu confus, ce film se laisse parfaitement regarder. En effet, il bénéficie de très bons dialogues d'Audiard, de la magnifique interprétation de Delon (nomination aux césars), de la très émouvante musique de Philippe Sarde et d'un casting incroyable : Delon, mais aussi Klaus Kinski, Mireille Darc, Stephane Audran, Maurice Ronet, Henri Virlogeux...
    De plus, on sera agréablement surpris pas Delon qui effectue quelques cascades assez sympathiques !
    Bref, malgré l'intrigue trop confuse, ce film reste un très bon polar.
    Publiée le 17 février 2019
    Excellent film de Lautner surement un des meilleurs avec "Les seins de glace" ou Delon occupe les avants poste. Le scénario est inspiré du roman éponyme de Jean Laborde, journaliste spécialiste des affaires criminelles à l’Aurore qui écrivait des romans sous plusieurs pseudonymes dont celui de Ralph Vallet. Les dialogues sont signés par Michel Audiard et les intermèdes musicaux sont de Philippe Sarde. Le souffle magique de Stan Getz donne cette ambiance très noire qui sied parfaitement à ce film.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Un bon film policier à suspens, qui maintient l'attention du début à la fin, avec en plus une distribution exceptionnelle. Quelque pointe d'humour dans les dialogue d'Audiard
    Publiée le 5 novembre 2011
    Savoureux polar avec un Delon trés bon dans son role,les autres acteurs en truands ou politiciens véreux sont ignobles.Une mention pour Jean Bouise trés charismatique en flic sachant tout.Des scènes d'action rares mais réussies(la scéne du camion par exemple).Des petits moments amusants et des tetes connues :Castelli des grosses tetes en tenancier de bar tabac ''on vous appelle mademoisellleeee'',un travelos surprise apparait meme dans le film.Et des répliques bien Francaises colorent ce film.
    Isabelle D.
    Isabelle D.

Publiée le 29 août 2017
    Excellent film. Années 77 ... Pendant que l'on croyait a l'égalité à venir ... Démocratisation de 68 ... Se mettait en place ce qu'Audiard ( anarchiste de droite ) appelle dans le film l" internationale du pognon" . Faut il cependant mourir pour des idées ? Comme semble le suggerer un commissaire ? Lutter ? Devenir un Fouquier ? La reponse est non . Seule l'amitié mérite que l'on se sacrifie. Delon dans un de ses meilleurs rôles. Une pléiade d'acteurs tous au top ! Des dialogues idem. En particulier la diatribe cynique de Kinsky . Malheureusement vérifiée par tout ce qui se passe à l'époque actuelle. Plaisir intellectuel, film brillant , et plaisir cinématographique.