Aden
Et le film finit par mêler, comme le souligne un chant final, l'art et la vie, avec cette mystérieuse affirmation : " On vit dans un rêve, seule la mort nous réveille. "
La critique complète est disponible sur le site AdenEx. : Dark Shadows, UGC Paris, 69001, Marseille...
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.
Et le film finit par mêler, comme le souligne un chant final, l'art et la vie, avec cette mystérieuse affirmation : " On vit dans un rêve, seule la mort nous réveille. "
La critique complète est disponible sur le site AdenCes ingrédients habilement dosés dépaysent, instruisent, font rêver : tout ce qu'on aime trouver dans une salle obscure.
C'est un monde d'une illusion parfaite qui trouve sa place à l'écran, sans que la caméra d'Im Kwon-taek ait, en apparence, cherché à recréer quoi que ce soit. Cette capacité d'illusion, marque des très grands films, où la notion de vraisemblance ne se pose plus, est, davantage qu'un hommage à la peinture, une exaltation des pouvoirs du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le MondeIm Kwon-taek nous emmène dans ce rêve avec, à la fois, une truculence follement romanesque et une inspiration esthétique d'une vertigineuse maîtrise. Les images, tableaux vivants et tableaux peints, ne sont pas seulement magnifiques : elles crèvent l'écran, elles disent la force et le mystère de la création, elles imposent une personnalité hors du commun. Celle du personnage... et de son biographe. Une perle rare, vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Les EchosIvre de femmes et de peinture est assurément un très grand film.
La critique complète est disponible sur le site PositifOn sort émerveillé par la force du propos, par le lyrisme de la forme, par l'habileté d'Im Kwon-Taek à transformer la vie en art, la trivialité en grâce. Enthousiasmé par ce déluge de couleurs, de cris, de larmes, de chair et d'alcool qui aboutit, selon la célèbre expression de Cocteau, à une orgie de pureté.
La critique complète est disponible sur le site TéléramaC'est aussi un film politique qui analyse les rapports de l'art et du pouvoir au sein d'une société décadente, à travers les relations du génie ivrogne et de son mécène éclairé, tous deux puissamment incarnés par deux superstars coréennes. Bref, un spectacle inoubliable.
(...) un personnage haut en couleurs qu'on a plaisir à fréquenter pendant deux heures.
Ivre de femmes et de peinture est la biographie joliment éclatée d'un peintre coréen du XIXe siècle, dont le premier souci est de faire valoir l'image comme écriture, dans la mesure de sa spécificité idéographique.
Sensuel et agité, délicat et trivial, Ivre de femmes et de peintures brosse la vie turbulente d'un fameux peintre coréen du XIXè siècle, à l'art indompté.
La critique complète est disponible sur le site Les InrockuptiblesVoir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'ExpressL'ivresse lie et réunit Ohwon et Im Kwon-taek : vitalité créatrice, sûreté du trait, ambition épique, mais aussi inspiration suprême, quasi spirituelle, trouvée dans l'éthylisme et l'érotisme.
La critique complète est disponible sur le site LibérationLa caméra, avec sensualité et finesse, plonge au coeur des dessins, fixe le coup de pinceau, vif et précis sur la délicate feuille blanche posée à plat sur le sol, cadre la main sur le pinceau, filme l'observation méticuleuse et patiente de la nature par l'artiste en travail.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.comTel un Michel Simon coréen, le monstrueux Choi Min-Sik (...) apporte une dimension adéquate à ce personnage hors normes, dont l'énergie débordante se communique à tous les aspects du film.
La critique complète est disponible sur le site PremièreUne expérience sensible plutôt rare au cinéma. L'acteur Choi Min-sik incarne le peintre avec bonhomie. Cependant, le film aurait mérité de se concentrer davantage sur l'artiste au travail, tant son traitement constitue la face la plus intéressante de l'oeuvre.
Voir la critique sur www.studiomag.com
Voir la critique sur www.cinelive.fr
260 vues
111 vues
89 vues
De Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
Action
De Roger Allers, Rob Minkoff
Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
Animation
De Geoffrey Enthoven
Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
Comédie dramatique
avec
Festival de Cannes : la Palme d'or décernée à «Amour» de Michael Haneke
Pas-de-Calais : un enfant de 12 ans disparu
Paris : 17 personnes blessées dans un incendie à Belleville
EN IMAGES. A Belleville, sur les lieux de l'incendie
Harlem Désir candidat à la tête du PS, Mélenchon «consterné» par Aubry