Mon compte
    Ivre de femmes et de peinture
    Note moyenne
    4,2
    17 titres de presse
    • Aden
    • Brazil
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Positif
    • Télérama
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Obejctif-Cinema.com
    • Première
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Et le film finit par mêler, comme le souligne un chant final, l'art et la vie, avec cette mystérieuse affirmation : " On vit dans un rêve, seule la mort nous réveille. "

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Brazil

    par Caroline Vié

    Ces ingrédients habilement dosés dépaysent, instruisent, font rêver : tout ce qu'on aime trouver dans une salle obscure.

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    C'est un monde d'une illusion parfaite qui trouve sa place à l'écran, sans que la caméra d'Im Kwon-taek ait, en apparence, cherché à recréer quoi que ce soit. Cette capacité d'illusion, marque des très grands films, où la notion de vraisemblance ne se pose plus, est, davantage qu'un hommage à la peinture, une exaltation des pouvoirs du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Im Kwon-taek nous emmène dans ce rêve avec, à la fois, une truculence follement romanesque et une inspiration esthétique d'une vertigineuse maîtrise. Les images, tableaux vivants et tableaux peints, ne sont pas seulement magnifiques : elles crèvent l'écran, elles disent la force et le mystère de la création, elles imposent une personnalité hors du commun. Celle du personnage... et de son biographe. Une perle rare, vraiment.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Yannick Lemarié

    Ivre de femmes et de peinture est assurément un très grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Pierre Murat

    On sort émerveillé par la force du propos, par le lyrisme de la forme, par l'habileté d'Im Kwon-Taek à transformer la vie en art, la trivialité en grâce. Enthousiasmé par ce déluge de couleurs, de cris, de larmes, de chair et d'alcool qui aboutit, selon la célèbre expression de Cocteau, à une orgie de pureté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par N. T. Binh

    C'est aussi un film politique qui analyse les rapports de l'art et du pouvoir au sein d'une société décadente, à travers les relations du génie ivrogne et de son mécène éclairé, tous deux puissamment incarnés par deux superstars coréennes. Bref, un spectacle inoubliable.

    Cahiers du Cinéma

    par Sébastien Bénédict

    Ivre de femmes et de peinture est la biographie joliment éclatée d'un peintre coréen du XIXe siècle, dont le premier souci est de faire valoir l'image comme écriture, dans la mesure de sa spécificité idéographique.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) un personnage haut en couleurs qu'on a plaisir à fréquenter pendant deux heures.

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Sensuel et agité, délicat et trivial, Ivre de femmes et de peintures brosse la vie turbulente d'un fameux peintre coréen du XIXè siècle, à l'art indompté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Antoine De Baecque

    L'ivresse lie et réunit Ohwon et Im Kwon-taek : vitalité créatrice, sûreté du trait, ambition épique, mais aussi inspiration suprême, quasi spirituelle, trouvée dans l'éthylisme et l'érotisme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Obejctif-Cinema.com

    par Lydie Ferran

    La caméra, avec sensualité et finesse, plonge au coeur des dessins, fixe le coup de pinceau, vif et précis sur la délicate feuille blanche posée à plat sur le sol, cadre la main sur le pinceau, filme l'observation méticuleuse et patiente de la nature par l'artiste en travail.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Première

    par Gérard Delorme

    Tel un Michel Simon coréen, le monstrueux Choi Min-Sik (...) apporte une dimension adéquate à ce personnage hors normes, dont l'énergie débordante se communique à tous les aspects du film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Une expérience sensible plutôt rare au cinéma. L'acteur Choi Min-sik incarne le peintre avec bonhomie. Cependant, le film aurait mérité de se concentrer davantage sur l'artiste au travail, tant son traitement constitue la face la plus intéressante de l'oeuvre.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top