Searching for Debra Winger
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,1 pour 26 notes dont 4 critiques  | 
    •     0% - 0 critique
    •     0% - 0 critique
    •     0% - 0 critique
    •     50% - 2 critiques
    •     50% - 2 critiques
    •     0% - 0 critique

    4 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Alphonse
    Alphonse

    0 abonné | Lire ses 9 critiques |

      2.5 - Moyen

    Searching for Debra Winger est un documentaire intéressant et très pathétique sur la vie des actrices vieillissantes. Sans fard, côté coulisse... Il donne l'impression qu'elles ne sont pas loin d'être traitées comme du bétail humain par les producteurs. (David Lynch a montré cela sous un angle plus artistique et plus terrifiant dans Mullholland Drive, une fiction qui est aussi un chef-d'oeuvre). Cela semble avoir encore empiré depuis Hollywood, ville mirage (Joseph Kessel, 1936). Le film de Rosanna Arquette rappelle donc que le cinéma est d'abord une industrie avant d'être un art. C'est dans le meilleur des cas un art de masse, et pas seulement quand on tourne avec Whoopi Goldberg. Le risque c'est que tout se transforme en marchandise, et en commerce du "vice utile". Le risque c'est que la plupart des oeuvres tombent lourdement à terre comme autant de produits d'ingéniérie sans coeur et sans âme. Plus dure sera la chute. Celles que les producteurs méprisent, celles qui sont usées, fatiguées, se cachent, s'enfouissent. Les oiseaux se cachent pour mourir. Le revers de la médaille paraît d'autant plus sombre que l'endroit est plus clair. On sait que les gros cachets finissent parfois dans la bouche. Pas vraiment surprenant, mais embarrassant, très embarrassant, car le spectateur-voyeur se sent un peu complice et donc coupable de toute cette dérive. Ceux qui font dans le scoop et la sensation ou dans le style people ont aussi une part de responsabilité. Les critiques aussi devraient se modérer, même si leur rôle est parfois d'être impitoyable. Le verdict des spectateurs devrait généralement suffire. Surtout que le cinéma est d'abord un art de la mise en scène. Bresson l'a amplement démontré. Il n'y a pas lieu de s'étaler sur les acteurs. Alors, pour se consoler, en sortant de là, il faut se remémorer les heures glorieuses, les films vraiment beaux, vraiment forts, ou simplement songer à la santé d'une Cameron Diaz cassant la figure aux papparazzi... ALPHONSE

    Ajoutée le 11 mai 2005 à 22h19
    Signaler un abus
    oregann
    oregann

    1 abonné | Lire ses 87 critiques |

      2.5 - Moyen

    A partir de ses propres préoccupations de femme et d'actrice, Rosanna Arquette s'est lancée dans la réalisation de ce documentaire qui laisse s'exprimer une belle brochette de comédiennes sur les difficultés et les joies de leur métier, comment concilier vie de famille et vie professionnelle, et notamment la "crise" de la quarantaine : comment franchir le cap lorsque l'on est actrice ? La réalisation laisse beaucoup à désirer, et le résultat est hétéroclite, mais intéressant. Jane Fonda se détache du lot avec un témoignage très beau et très intense, et Whoopi Goldberg nous livre quant à elle une confession des plus cocasses. Certains témoignages s'avèrent plus ou moins constructifs. En revanche certaines actrices savent faire preuve de caractère et d'un humour qui donne de la couleur à leurs propos, tandis que d'autres rayonnent d'une beauté et d'une maturité auxquelles on ne peut rester insensible : des actrices épanouies, riches de talent et d'expérience, dont on ne peut que regretter qu'elle soient de plus en plus délaissées par Hollywood. J'ai trouvé ce documentaire intéressant dans l'ensemble (Rosanna Arquette a eu une bonne idée de départ), bien qu'il ne soit à mon avis pas très palpitant (il est regrettable que les témoignages recueillis soient parfois un peu à côté de la plaque, voire hors sujet). En tous cas ce film a le mérite de donner un aperçu de ce que signifie être actrice -notamment à Hollywood-, et en ce sens il est digne d'intérêt.

    Ajoutée le 26 avr. 2005 à 21h52
    Signaler un abus
    Vous avez vu Searching for Debra Winger ?
    JamesDomb
    JamesDomb

    33 abonnés | Lire ses 1041 critiques |

      1 - Très mauvais

    Un documentaire narcissique et dépourvu d'intérêts. Une actrice fait parler d'autres actrices...et alors ? L'embétant c'est que la plupart des actrices qui ont répondu présentes à Rosanna Arquette n'ont quasiment rien à dire. La palme revient à Mélanie Griffith devant laquelle le spectateur est obligé d'exploser de rire devant son air ingénu. La réalisation est catastrophique et les gros plans sur les narines des actrices ne se comptent meme plus ! Et "ça" se veut un hommage aux actrices ! Heureusement, il y a Jane Fonda qui est, sans aucune commune mesure, l'interet de ce documentaire ! Le fait qu'une actrice voit sa carrière bouleversée à cause de son age, en particulier à l'aube de la quarantaine est très interessant mais le spectateur ne retient rien de passionant ou constructif. Whoopy Goldberg se détache du lot avec son bagout et son franc-parler, Sharon Stone par sa beauté. Searching for Debra Winger tourne en rond dès les premières dix minutes. L'apprentie réalisatrice aime se mettre en scène et est très agaçante d'acquiescer à tout ce que ses interlocutrices lui répondent. En fait aucune réponse n'est donnée aux questions "les actrices peuvent-elles concilier le cinéma avec l'amour et la maternité ? Les actrices deviennent-elles bonnes à jeter à 40 ans ?".

    Ajoutée le 16 avr. 2005 à 17h23
    Signaler un abus
    Cinephille
    Cinephille

    17 abonnés | Lire ses 300 critiques |

      1 - Très mauvais

    Une brochette de pseudo stars défraichies racontent leur life : comment elles concilient vie artistique, mari et enfants. Seule Jane Fonda a quelque chose d'intéressant à dire, malheureusement c'est dans les 5 dernières minutes et l'heure et quelques qui précédait est longue, longue... Hélas, la palme de la bêtise silliconée revient à la seule actrice française interviewée ; on voudrait pouvoir rentrer dans un trou de souris en l'entendant.

    Ajoutée le 07 avr. 2005 à 08h10
    Signaler un abus

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Searching for Debra Winger Extrait vidéo VO
      Searching for Debra Winger Extrait vidéo VO

      13 544 vues

    • Searching for Debra Winger Extrait vidéo (2) VO
      Searching for Debra Winger Extrait vidéo (2) VO

      6 125 vues

    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné