Les Associés
    4593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Associés ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 23 septembre 2023
    Ridley Scott nous a habitué à réalisé des films stylisés, avec des ambiances bien reconnaissables, on apparente sa filmographie et sa façon de filmer à ses plus grands films, mais est-ce que l'on n'irait pas un peu vite dans notre façon de voir son cinéma. Car après tout, si on se penche sérieusement sur sa filmographie, il y a autre chose que Alien, ou Blade Runner, ou même que Black rain.
    Et ici, on se retrouve devant un film sans artifice, dans un style presque classique, tout l'intérêt est basé dans le scénario, dans les personnages, et notamment celui joué par Cage.
    Dans un premier tiers, on se demande si tout cela tient bien la route, certes, on découvre cet arnaqueur bourré de tics obsessionnels qui sans ses cachets la vie est enfer pour lui, c'est intéressant mais pas suffisant pour nous accroché réellement, puis le film passe a la vitesse supérieur avec la mise en place d'une belle arnaque, et on sent bien qu'il va y avoir un caillou dans la chaussure; le rythme des scènes et les situations cocasses s'enchainent. Nicolas Cage maitrise son personnage, on se prend de sympathie pour lui, pour son histoire, et on marche avec lui jusqu'à la fin de cette aventure. Mention spéciale à la jeune Alison Lohman, peu connu, mais qui s'acquitte très bien de son rôle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 octobre 2022
    Une comédie d'arnaque pleine d'humour, de roublardise et de tendresse, avec 3 personnages terriblement attachants interprétés par un casting impeccable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 août 2022
    Ridley Scott, quand il dispose d'un bon scénario, peut faire des miracles d'autant qu'il a toujours été un excellent directeur d'acteurs, il le prouve ici en permettant à Nicolas Cage de livrer l'une de ses meilleures prestations, Quant à Alison Lohman, c'est très simple, on la dirait habitée par son rôle tellement elle crève l'écran. Le scénario est très malin nous scotchant dans notre fauteuil grâce à une réalisation très rythmés. Et puis ce petit côté amoral est assez jouissif. Quant aux finals (au pluriel) chapeau l'artiste !
    Loner p.
    Loner p.

Publiée le 16 août 2022
    Je peux regarder ce chef d'œuvre en boucle. Tout est sublime. La musique, les acteurs (meilleur film de Cage je trouve), les dialogues, l'intrigue et le twist final.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 28 avril 2022
    Nicolas Cage qui joue un escroc d'envergure atteint de trouble de personnalité obsessionnel-compulsif. Le pitch est fou. Parce que l'acteur américain l'est tout autant. Son jeu fait le film, littéralement. Sur un scénario qui n'est pas celui du siècle, mais qui a au moins le mérite de nous proposer un twist finement amené. Pour que ce dernier soit efficace, vaut mieux ne rien en dire. C'est très curieux mais le film arrive encore à capter une identité visuelle d'un cinéma américain qui semble aujourd'hui révolu. Je me suis imaginé l'espace d'un instant ce long-métrage fabriqué en 2022, et cette certitude que ce serait un navet. Ce genre de thriller policier à la croisée entre drame et comédie, interprété par des acteurs brillants, et un réalisateur de pointe, aka Ridley Scott, çà n'existe plus. Du moins plus sur grand écran. La demande et la consommation en 20 ans a bien changé, en voici une belle illustration.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 mars 2022
    En abandonnant son style de prédilection, à savoir le film d’action, Ridley Scott livre en 2003 une sympathique comédie familiale. Un homme vivant de petites combines et d’escroqueries découvre par hasard l’existence de sa fille. Bien qu’atteint de troubles obsessionnels, il décide d’assumer sa nouvelle paternité. L’histoire possède de nombreux passages drôles en s’appuyant sur des personnages décalés mais attachants. Le scénario présente également une intrigue policière remplie de rebondissements. En outre, les interprétations d’Alison Lohman (jouant l’adolescente bien qu’âgée de 24 ans à l’époque) et surtout de Nicolas Cage sont excellentes. Bref, un bon divertissement qui constitue une originalité dans la cinématographie du réalisateur.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 13 janvier 2022
    Le scénario, la mise en scène, le rythme, les comédiens... font le succès de ce film mais cerise sur le gâteau... le cliffenger est incroyable !! On ne le voit pas venir une seconde !! Et le final, au fond est une sorte de belle morale qui sied à merveille l’expression « un mal pour un bien ».

N. Cage livre à nouveau une interprétation grandiose à travers les traits d un personnage pas évident à interpréter avec tous ses tiques etc
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 mai 2021
    Matchstick Men investit le faux comme vecteur d’accession au vrai, le mensonge comme thérapie permettant à Roy de quitter sa solitude et une partie des tocs qui y sont associés pour, à terme, (re)fonder une famille. Nul hasard si le personnage commence par marcher en chaussettes sur sa fameuse moquette – celle qu’il ne cesse d’aspirer et dont la pureté doit rester intacte – avant de finir pieds nus sur le toit d’un immeuble quand, désillusionné, il prend conscience de la supercherie dont il a été l’objet. Les pieds nus signifient, comme souvent chez Ridley Scott, le raccord à la réalité et à la fragilité congénitale de l’être humain : Paul Getty père marchant jusqu’au tableau La Vierge et l’Enfant dans All the money of the world (2017), le robot David dans Alien: Covenant (2017), l’avocat de The Counselor, l’agent Ferris dans Body of Lies (2008), Christophe Colomb sur sa caravelle dans 1492: Conquest of Paradise (1992), les marins de White Squall (1996) etc. Nous retrouvons également le symbole de l’échiquier, détenu par le psychiatre, instigateur principal de l’arnaque. Le cinéaste offre ainsi une variation cynique sur le thème de l’arroseur arrosé, quoique son cynisme s’émousse enfin pour ménager une porte de sortie : retrouver un équilibre par le déséquilibre, créer un foyer authentique après avoir vu le factice détruit. Le jeu de rôles prouve à Roy qu’il est capable d’être un bon père et qu’il a besoin d’assurer sa paternité. Nicolas Cage l’interprète à la perfection : il compose un personnage à la fois hilarant et poignant, épaulé par des seconds rôles tout aussi convaincants. Matchstick Men témoigne de l’habileté de Scott à s’emparer d’un genre qui n’est pas le sien, et qu’il réussit haut la main après la lourdeur de son A Good Year (2006).
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 29 décembre 2018
    Ce Ridley Scott est plutôt pas mal. Le début est un peu long mais la seconde partie se révèle être intéressante et les retournements de situation sont bien amenés. Une bonne surprise car vraiment ça a mis du temps à démarrer. Alison Lohman est extraordinaire et Nicolas Cage, définitivement crédible dans ce personnage déluré. Un bon film!
    Publiée le 29 décembre 2018
    Ce film m'a surpris dans le bon sens du terme. Nicolas Cage est très bon dans son rôle et le scénario est sympathique. Sans pousser vers le sombre, c'est un film regardable en famille. Bon film à tous !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 décembre 2018
    Ridley Scott offre encore un beau rôle à Nicolas Cage qui excelle dans son personnage d’arnaqueur. Les Associés n’est sans doute pas le meilleur film du cinéaste mais prouve encore sa capacité à toucher à tout.

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 décembre 2018
    Un très bon film de Rildey Scott. Une très bonne comédie policière avec Nicolas Cage et Sam Rockwell.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 28 novembre 2017
    Ridley Scott nous arnaque brillamment avec ses associés N Cage, sobre et plein de TOC ainsi que Lohman : la révélation. Sans prétention malgré ses énormes qualités.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 octobre 2017
    Très bonne réalisation de Ridley Scott, qui nous conte une histoire drôle et bien rythmée. Cette comédie nous offre un scénario solide, alliant humour, action, émotion et … surprise.
    Ce film comporte beaucoup de clins d'œil sympathiques avec un excellent support musical ; la BO de Hans Zimmer nous proposant de superbes insertions Jazz ou classiques, avec des emprunts à Nino Rota et la présence notable de The Voice (F. Sinatra).
    Le casting lui aussi est extraordinaire avec un Nicolas Cage impressionnant, Alison Lohman naturelle et craquante, Sam Rockwell crédible et efficace.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 19 août 2017
    Les associés est un très bon film de Ridley Scott, à la fois drôle, divertissant, avec des moments de tendresse et pas mal de rebondissements inattendus. Avec cette comédie sous fond de thriller, on constate que Ridley Scott excelle vraiment dans tous les genres, mis à part peut être le genre religieux spiritualité...Nicolas Cage est attachant dans son rôle de truand pas méchant, atteint mentalement, et tendrement paternel. Quant à Alison Lohman, elle est bien craquante dans son rôle de petite arnaqueuse de génie. Ceci dit en passant, elle a beau jouer l'adolescente de 14 ans, on voit bien qu'elle est plus âgée (24 ans en réalité). Pour ça elle n'a pas réussi à nous tromper.
    Vraiment un bon moment à ne pas manquer