Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?
    2,8
    Votre avis sur Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? ?

thiboy
    thiboy

Publiée le 2 mars 2010
    Deuxième volet d’une saga à succès, revoici donc notre Lieutenant Frank Debrin le plus populaire et gaffeur des Etats-Unis est de retour et ce pour notre plus grand plaisir, David Zucker est seul au commande pour cette comédie, qui après avoir rencontré un énorme succès aussi bien en critiques qu’au box-office, avec le premier : Y a-t-il… Certes le scénario est un peu moins bon que le précédent mais est tout aussi marrant, tant les scénaristes ont utilisés bons nombres de références et des gags tous jamais vu et uniques. Bref à chacune des gaffes du lieutenant, dont il faut tout de mettre reconnaitre que Leslie Nielsen, est excellent, sont à mourir de rire, tant la scène est bien réalisée : les personnages sont bien impliqués, avec Leslie Nielsen, qui interprète ici un personnage taillé sur mesure et se sent comme un poisson dans l’eau, aidé par des seconds rôles qui n’hésitent pas une seconde à ce mettre de temps en temps dans des situations assez embarrassantes, pour aider le personnage a réalisé une énième catastrophe, amenant le spectateur a se demander à chacune de ses apparitions, quelles gaffes, ce dernier va encore faire. Il faut reconnaitre que les scénaristes ont joués à fond la carte de l’absurde et du gags débiles, permettant ainsi de considérer le film comme une vraie parodie, dont il faut reconnaitre que c’est devenu assez rare de nos jours, tant les dernières parodies sombrent plus dans la grossièreté obligatoirement et servant plus à moqués en appuyant sur la stupidité de certaines situations, alors que les anciennes parodies (dont celle-ci fait partie) dont le scénario était déjà beaucoup plus travaillé proposaient des fous rires, aussi bien par les gags à la pelle que les dialogues très croustillants. Il faut tout de même reconnaitre que nous assistons ici à un grand n’importe quoi, tant certains gags dont on aurait pu imaginer déboule, sans crier garde au détour d’une scène. ...critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 septembre 2019
    Naked Gun a popularisé la comédie absurde (version US) même si "Top Secret !" semble être son précurseur. Les aventure du lieutenant Frank Drebin restent dans les annales. Leslie Nielsen a incarné ce héros maladroit et excentrique (bien malgré lui) à la perfection.
    voodoo-child13
    voodoo-child13

Publiée le 11 juin 2009
    qu'est ce que c'est con mais qu'est ce qu'on rigole...
    Sébastien Decocq
    Sébastien Decocq

Publiée le 3 novembre 2015
    Il aura fallu un seul film pour que la parodie soit un genre incontournable de la comédie cinématographique. Aujourd’hui, si Hollywood nous livre à la pelle des Scary Movie et autre Spartatouille, c’est grâce (ou plutôt à cause, la plupart du temps) à ce long-métrage réalisé par le trio Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker (ZAZ) : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?. Qui a tout de suite récidivé avec une mini-série TV, Police Squad, qui suivait les enquêtes de Frank Drebin, un policier de Los Angeles joué par Leslie Nielsen. Un succès qui permit à cette série de persévérer sous la forme d’une trilogie cinématographique initiée avec Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? (The Naked Gun en VO), dont nous allons parler ici. Avec les auteurs de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? et un titre français qui s’en rapproche grandement, nous étions en droit d’avoir une comédie aussi burlesque qui ne fonctionne qu’à partir de deux mots adjectifs clés : potache et référentielle. Tout ce qui fait une bonne parodie selon le trio ZAZ, en quelque sorte. Une comédie bonne enfant qui se fiche tout bonnement du scénario, l’important étant de faire rire avec des situations totalement loufoques sorties de nulle part et qui s’enchaînent à vitesse grand V, empêchant le spectateur de reprendre son souffle entre chaque franche rigolade. Et qui, la plupart du temps, s’inspirent d’autres grands films pour bien souvent les tourner en ridicule. Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, nous avions eu droit à La Fièvre du Samedi Soir, Les Dents de la Mer, Le Magicien d’Oz, Midnight Express, À l’heure zéro… Sans oublier de faire appel, si possible, à des stars du cinéma et de la télévision pour enrichir le casting. Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? suit cette même logique, en moins bien. Que les néophytes à la série originale comme moi soient rassurés : celle-ci n’a pas eu un impact retentissant en France. Pour preuve, sur six épisodes, seulement deux ont été diffusés sur nos chaînes de télé et ce sept ans après les Américains. Donc si Frank Drebin et ses gaffes ne vous disent rien, ne vous en faites donc pas ! D’autant plus qu’il n’y a vraiment pas besoin de connaître quoique ce soit sur le personnage ou le reste de la série pour entrer facilement dans ce film. Il faut avoir Y a-t-il un pilote dans l’avion ? en tête, l’attente de voir une comédie déjantée servie par Leslie Nielsen, et c’est bon ! Vous ne serez donc pas déçus de voir une comédie qui ne s’arrête à aucun moment de faire rire, proposant une situations comiques et des personnages hauts en couleurs à chaque seconde. Jamais lourdingue à l’excès ni trop « en-dessous de la ceinture » contrairement aux parodies actuelles (Super Hero Movie et consorts), des interprètes qui se prêtent aisément au jeu, un rythme effréné… tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment sans se prendre la tête ! Après, il faut bien reconnaître que ce film n’a pas la même générosité d’Y a-t-il un pilote dans l’avion ? question humour. Là où ce dernier nous faisait rire aux larmes, celui-ci se contente de nous faire sourire. La faute principalement aux gags eux-mêmes qui ne sont franchement pas référencés et qui ne sortent pas de l’ordinaire. D’accord, certains sont franchement plus réussis que d’autres, mais la majorité d’entre eux sentent le déjà-vu. Et le fait qu’aucun ne reprennent d’autres longs-métrages offrent moins d’impact à l’ensemble. Pour dire, le film fait juste une référence à L’Inspecteur Harry par le biais d’une simple réplique (« Ça, c’est ma politique »), rien de plus ! Il préfère par moment prendre son temps sur certaines séquences qui, du coup, deviennent un chouïa lourdingues (la scène du base-ball en est le parfait exemple). Peut-être que la série avait déjà fait le tour avant son adaptation au cinéma. Mais comme la plupart des spectateurs ne connaissent pas cette dernière, ils en attendaient forcément un peu plus qu’une comédie loufoque certes efficace mais au final gentillette. Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? n’est pas mauvais pour un sou. Au contraire, le long-métrage remplit aisément son cahier des charges en se présentant comme un divertissement assez délirant pour vivre un bon moment de détente. Mais il est vrai que face à Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, ces premières aventures de Frank Drebin ne se montrent pas aussi hilarantes. Drôle, certes, mais pas forcément mémorable. Ce qui n’empêche pas les parodies actuelles d’aller tout de même se rhabiller !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 30 septembre 2011
    Une avalanche de gags dans laquelle l'inénarrable Leslie Nielsen se donne à cœur joie. Fous rires garantis si vous appréciez tant soit peu l'humour absurde.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 25 septembre 2010
    Frank Drebin première et c'est sans doute la meilleure ! Franchement drôle, foutraque et qui ne se prend pas la tête, on rit du début à la fin aux facéties de l'impayable Leslie Nielsen. Beaucoup plus frais et pétillant que les suivants.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? Oui, il y en a un, et il est monstrueusement drôle ! Leslie Nielsen joue au premier degré en débitant des idioties plus grosses que lui, et les ZAZ (et Pat Proft) exposent le meilleur de leur humour pour un fou rire de 1h25mn...Même le générique est drôle ! C'est dire !
    Whiplasher
    Whiplasher

Publiée le 14 novembre 2008
    Ô fatale déception. Leslie Nielsen n'est pas aussi marrant qu'on pouvait s'y attendre, il se trouve trop souvent dans des situations ridicules et parfois l'overdose d'humour devient lourde. Peut être que le film tire sa renommée de son age avancé et a dû faire un tabac à sa sortie en l'an de grâce 1989, mais aujourd'hui on trouve de meilleures comédies du même genre.
    necrid
    necrid

Publiée le 23 juillet 2007
    Le premier opus des mésaventures de l'agent Drebin est un film agréable a regarder. Dans le lignée des "y'a t'il un pilote dans l'avion", l'humour est toujours au rendez vous grâce à l'incontournable L.Nielsen, au nombreux dialogues croustillants et à certains gags visuels ( j'aime bien quand on voit le contour du cadavre dans l'eau ). Le genre de film pour ne pas se prendre la tête et passer un bon moment de détente.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 décembre 2006
    Bourrés de situations cocasses et désopilantes,on mène volontiers l'enquête avec cette calamité de Franck Debrin.Un gag fuse pratiquement dans chaque plan,et même si ça ne vole pas très haut, on s'en fou,quelle partie de rigolades.Un film pour le meilleur et pour le rire.Surtout le rire!!!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 22 juillet 2012
    Un film absurde au possible où l'on retrouve le superbe Frank Drebin (alias Leslie Nielsen), excellent dans ce rôle de "flic" maladroit, trop sûr de lui et vraiment débile. On oublie un peu le scénario (surtout la fin) du fait de la multitude de gags et de répliques drôles. Cependant, cet humour là ne plaira pas à tous.
    Mr_Marceau
    Mr_Marceau

Publiée le 19 avril 2007
    Après Airplane (y a-t-il un pilote...), les frères Zucker reviennent avec ce qui est certainement leur plus grande réussite ! Festival d'humour et de gags "énaaauuuurmes", interprétation tout bonnement incroyable, même le scénario tient la route... Peut-être une des plus grande comédie de tout les temps !
    enolaworld
    enolaworld

Publiée le 27 novembre 2011
    Quelques passages amusants, mais dans l'ensemble beaucoup de longueurs et un peu répétitfs sur les gags, donc pour conclure rien de très passionnant. Un peu déçue.
    glorfindel27
    glorfindel27

Publiée le 1 mai 2011
    Je rigole à chaque fois , c'est un humour facile j'ai envie de dire mais qui hélas , ne se fait plus.
    HAL9000-Computer
    HAL9000-Computer

Publiée le 12 septembre 2011
    Le chemin est tout tracé puisque la structure du film est la même que 3 ans plus tôt : une scène d’intro assez lourde niveau humour et un générique où le gyrophare rempile. Du déjà vu donc du côté de l’histoire (les frères Zucker et Jim Abrahams s’attaquent à Bush père sans retenue pour son épouse) avec une intrigue digne d’un grand polar hollywoodien des années 70 mais qui ne se prend pas au sérieux. Leslie Nielsen est toujours au top bien que grimaçant trop vite, les lapsus et quiproquo sont bien trouvés mais pas de sang neuf et c’est bien dommage. Par exemple, et c’est un grand moment qui le rend plus culte, on a droit à un léger sketch parodique sur ‘Ghost’, rien de nouveau car des allusions sous forme de clins d’œil étaient présents dans le premier volet. En revanche, c’est étonnamment tôt pour amener sur le devant de la scène des préoccupations écologistes qui sont plus d’actualité maintenant (20 ans après). Bref, des gags encore plus grossiers mais aussi plus lourds et niais (dans le mauvais sens du terme), Zucker se répète déjà et tout cet univers fait de vives moqueries n’est pas sans rappeler celles de ‘Hot Shots’ du collègue Abrahams sorti la même année. On ne pourrait que conseiller de renouveler les pointes d’humour… Surtout quand on voit que la liste des films de ce type avec Nielsen en premier plan s’est allongée.