Les Quatre fils de Katie Elder
Votre avis sur Les Quatre fils de Katie Elder ?

Frédéric Le Mouël
Frédéric Le Mouël

Publiée le 06/07/2013
Les 4 fils de Katie Elder ne sont pas très crédibles dans leur désir de venger une mère qu'ils ont délaissée. Et le film dans son ensemble manque de densité et de tension, y compris dans les scènes d'action. Mais il y a la musique d'Elmer Bernstein, superbe, et John Wayne, toujours charismatique, même s'il se contente ici de faire le job.
bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 19/12/2012
John Wayne retrouve Dean Martin aprés le cultissime "Rio bravo" d'Howard Hawks devant la caméra d'Henry Hathaway pour une histoire de vengeance et d'enquète de quatre frères qui se retrouvent pour l'enterrement suspect de leur mère nommé Katie Elder. La défunte mère possédait quelques hectares de terrains et un troupeau de chevaux légué à un propriétaire qui a des hommes sous son aile. Les frères questionnent des gens dans les environs dont certains qui ne veulent pas moullier leurs chemises pour connaitre la vérité et réclamer justice. On penserait quand on lit le synopsis à une sorte de série B à la sauce Western comme on en faisait pas mal à cette période mais le ton est plus léger avec quatre frères qui paraissent sympathiques, rigolent et deviennent attachants. La réalisation d'Henry Hathaway est de point de vue esthétique excellente. La musique d'Elmer Bernstein est captivante. John Wayne, Dean Martin et les deux autres acteurs jouant les frangins assurent. On reconnait aussi dans les seconds roles George Kennedy en méchant pistolero ou le jeune Dennis Hopper. Pas un Western révolutionnaire du 7eme art mais regardable et plaisant.
milado
milado

Publiée le 01/05/2012
un bon western bien que j'ai trouvé la personnalité des 4 frères un peu caricaturale et la fin un peu abrupte. Wayne et Martin excellents.

Publiée le 16/02/2012
Western sans génie, « Les Quatre fils de Katie Elder » apparaît rapidement comme une oeuvre mineure dans la carrière d'Henry Hathaway, ce qui signifie un bon film dans le langage courant. Car tout cela a beau être assez stéréotypé aussi bien niveau personnages que scénario, il est peu dire que l'ami Henry fait bien son boulot derrière la caméra, tout comme John Wayne et Dean Martin devant, le tout agrémenté de quelques très bonnes scènes d'action, d'un humour efficace sans être omniprésent et d'un rythme plutôt soutenu. A défaut de laisser un grand souvenir, il est donc tout sauf interdit de découvrir ce solide western, qui saura remplir son contrat sans faillir.