Les Quatre fils de Katie Elder
    247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Quatre fils de Katie Elder ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 mars 2022
    Un western qui se laisse regarder mais qui n'enchante pas vraiment. Il y a un vrai scénario, des personnages bien typés, quelques scènes de batailles à coup d'armes à feu réussies, mais un John Wayne vieillissant peu crédible en fils aîné de cette fratrie vengeresse
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 mars 2018
    Moi je préfère les western ou sa tire beaucoup et qui y a de la bagarre car pour moi c'est sa le western. Voir Dean Martin dans un western fait bizarre au debut car c'est souvent le compère de Jerry Lewis mais il est plutot bien dans son role .
    donc forcement pour celui la comme western qui n'a pas beaucoup de scène ou sa tire il est plutot bien mais sans plus. Il cherche qui on tuer leur chere maman mais on accroche au debut pour savoir pour ce que va donner enquête mais après on décroche .
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 octobre 2016
    Hathaway est fidèle à ses qualités et à ses défauts. Il filme superbement les extérieurs mais il en a peu à sa disposition en dehors de zones assez arides, il filme très bien les moments ‘’ou ça ne rigole pas’’ et la tension qu’il sait y mettre est prenante mais il se relâche parfois comme lorsque John Wayne tire alternativement des deux mains à la fois ou qu’il utile un revolver à plus de six coups lors de la bataille finale. Ce n’est pas digne du bon metteur en scène qu’il est. Par ailleurs son humour, contrairement à celui

Hathaway est fidèle à ses qualités et à ses défauts. Il filme superbement les extérieurs mais ici il en a peu à sa disposition en dehors de zones assez arides, il filme très bien les moments ‘’ou ça ne rigole pas’’ et la tension qu’il sait y mettre est prenante mais ici il se relâche parfois comme lorsque John Wayne tire alternativement des deux mains à la fois ou qu’il utile un revolver à plus de six coups lors de la bataille finale. Ce n’est pas digne du bon metteur en scène qu’il est. Par ailleurs son humour, contrairement à celui de John Ford par exemple, casse le rythme assez tragique de ce film. A la décharge d’Hathaway Dean Martin est difficile à diriger dans les rôles sérieux. L’actrice féminine n’est pas utilisée, aussi peu c’est rare, il aurait mieux valu la supprimer et laisser juste l’ombre de Katie Elder dans son fauteuil à bascule. Une fois de plus avec quelques retouches et quelques modifications mineures nous aurions pu voir un beau western.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 avril 2015
    Un Western plutôt mineur malgré une affiche intéressante et une intrigue assez bien trouvée. Les 4 cherchent la vérité au sujet de leurs parents et découvrent sur leur chemin méfiance et animosité. Leur quête de la vérité va s'avérer alors plus intense. Il y a quelques scènes d'action mais il faut attendre la dernière demi-heure pour voir se développer tout une pléiade de suspense et de règlements de compte. Pas mal quand même.
    clint54
    clint54

Publiée le 3 février 2015
    ...Je me joins aux nombreuses critiques relativement mitigées pour ce film qui si il n'est pas mémorable au sens strict du terme, mérite tout de même sa place sur l'étagère d'un cinéphile nostalgique...dirons-nous. "le Duke", dirigé par un vieux routier comme Hattaway, connait la musique et donne dans le cow-boy rageur et avide de droiture et pour cette fois de respectabilité. Le duo avec D.Martin donne quelques belles répliques et efface aussi les deux autres " frères-acteurs "dans leur portion congrue. Construit presque schématiquement comme un polar au début, l'intrigue patine quelque peu avant de mettre en place les pions sur l'échiquier. Une première partie il est vrai un brin laborieuse et qui donne une impression de décrochage, situation nécessaire pour les implications suivantes.La deuxième partie est plus réjouissante et reforme les bases du Western respectable. Les seconds rôles sont bien présents, G.Kennedy en tueur à gages est solide, même si son jeu d'acteur reste léger. Au final, un film correct et calibré pour l'unique étoile brillante dans ce long-métrage : J.Wayne. A noter aussi, les récurrentes petites erreurs des westerns des 60's à savoir une balle dans le ventre tue plus rapidement qu'une balle entre les deux omoplates...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 novembre 2014
    Un vieux de la vieille solide et parfaitement à l'aise dans le genre derrière la caméra, le bulldozer de charisme "The Duke", Dean Martin qui n'est pas mal non plus sur le plan charisme, une idée de départ emballante, un excellent thème musical d'Elmer Bernstein, autant le dire il y a tout pour faire saliver d'avance... Résultat : une déception...
    Parmi les quatre fils du film, deux sont interprétés par des acteurs très fades, Earl Holliman et Michael Anderson Jr., qui niveau "jeune casting" se font entièrement chaparder la vedette par Dennis Hopper dans un rôle a-priori plus secondaire, le charisme ça se commande pas... Martha Hyer ne sert ici strictement à rien. Dean Martin apparaît totalement effacé à côté de John Wayne faute d'un personnage bien exploité, ce qui dommage car le duo avait fonctionné à merveille quelques années auparavant dans "Rio Bravo". Et John Wayne justement, même si bulldozer de charisme oblige n'a aucun mal à s'imposer, apparaît en petite forme (bon c'est vrai que se faire opérer d'un cancer peu de temps auparavant excuse plus que très largement cette baisse de forme !!!). Quant à la mise en scène d'Henry Hathaway, elle est assez impersonnelle le réalisateur se contentant d'emballer le plus classiquement possible le tout.
    Il y a quand même des choses à sauver de l'ensemble à l'instar de la séquence du pont, du dernier plan, et, comme je l'ai indiqué au début, des premières minutes qui annonçaient quelque chose de mieux, des quelques instants avec Dennis Hopper, du charisme d'un John Wayne certes en petite forme mais qui agit malgré tout, et bien sûr du thème musical d'Elmer Bernstein (qui est peut-être le point fort de l'ensemble !!!)...
    Publiée le 1 janvier 2014
    De loin pas le meilleur film de John Wayne mais ça fait plaisir de le retrouver au côté de Dean Martin. L'intrigue est assez basique mais sort quand même des sentiers battus (John Wayne qui veut toujours revenir ou rester pour prouver sa bonne foi et celle de siens). Et la relation qui unit les 4 frères vaut le détour. Un western moyen mais plaisant.
    Publiée le 3 octobre 2013
    Éternel cowboy à la recherche de la justice, John Wayne se retrouve en chef de clan à la tête de ses trois frères pour régler une histoire de famille dont les origines semblent louches. Comment leur père tué d'une balle dans le dos a-t-il pu céder son ranch au jeu, laissant une veuve dans la misère ? Voici le mystère qu'ils devront éclaircir. C'est aussi l'occasion d'une confrontation entre deux costauds du cinéma américain : Wayne et George Kennedy. Ce film est un véritable plaidoyer pour dénoncer l'injustice et la hâte de certains à vouloir juger, voire condamner sans preuve tangible. Henry Hathaway, l'un des spécialistes du genre, mène ce western tambour battant et dénonce la veulerie, la cupidité et la soif du pouvoir. On retrouve le célèbre duo de Rio Bravo, John Wayne et Dean Martin dans une composition efficace sans toutefois le panache du film de Raoul Walsh.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 5 juillet 2013
    Les 4 fils de Katie Elder ne sont pas très crédibles dans leur désir de venger une mère qu'ils ont délaissée. Et le film dans son ensemble manque de densité et de tension, y compris dans les scènes d'action. Mais il y a la musique d'Elmer Bernstein, superbe, et John Wayne, toujours charismatique, même s'il se contente ici de faire le job.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 décembre 2012
    John Wayne retrouve Dean Martin aprés le cultissime "Rio bravo" d'Howard Hawks devant la caméra d'Henry Hathaway pour une histoire de vengeance et d'enquète de quatre frères qui se retrouvent pour l'enterrement suspect de leur mère nommé Katie Elder. La défunte mère possédait quelques hectares de terrains et un troupeau de chevaux légué à un propriétaire qui a des hommes sous son aile. Les frères questionnent des gens dans les environs dont certains qui ne veulent pas moullier leurs chemises pour connaitre la vérité et réclamer justice. On penserait quand on lit le synopsis à une sorte de série B à la sauce Western comme on en faisait pas mal à cette période mais le ton est plus léger avec quatre frères qui paraissent sympathiques, rigolent et deviennent attachants. La réalisation d'Henry Hathaway est de point de vue esthétique excellente. La musique d'Elmer Bernstein est captivante. John Wayne, Dean Martin et les deux autres acteurs jouant les frangins assurent. On reconnait aussi dans les seconds roles George Kennedy en méchant pistolero ou le jeune Dennis Hopper. Pas un Western révolutionnaire du 7eme art mais regardable et plaisant.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 6 novembre 2012
    Personnellement ce n'est pas un de mes westerns préféré de Henry Hathaway malgré une bonne musique de Elmer Bernstein le compositeur des Sept Mercenaires, Comancheros ,Métal Hurlant,et surtout la musique génial du péplum,les Dix commandements de De Mille.ce western à été filmé en pleine nature avec de magnifiques plans de la photo par l'artiste Lucien Ballard. Les deux éléments que je préfère dans ce western sont l'air musical de Bernstein qui sera chanté plus tard par Johnny Cash et le visuel sur l’œil optique de son appareil du grand artiste Ballard,qui était sans doute l'un des meilleurs directeurs de la photo des années 60. Le reste m'est complètement indifférent, en partant d'un scenario sans imagination avec une mise en scène trop faiblard dont Hathaway donnait plus d'importance à l'acteur principal John Wayne que aux autres acteurs excepté Dean Martin que j'ai beaucoup plus trouvé excellent dans son rôle que le Duke qui jouait comme d'habitude les hommes fort sans vraiment aucun intérêt .je trouve dommage que les deux autres acteurs qui jouaient les frères Elder,Earl Hollman et Michael Anderson sont assez effacé,alors que le titre s'appelle Les 4 fils de katie Elder. Ce western tourné dans les années 60 apportera ici un grand futur second rôle et un artiste peintre du 9ème Art,Denis Hopper qui deviendra plus tard l'un des deux anti-héro de Easy Riders.
    Publiée le 1 mai 2012
    un bon western bien que j'ai trouvé la personnalité des 4 frères un peu caricaturale et la fin un peu abrupte. Wayne et Martin excellents.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 février 2012
    Western sans génie, « Les Quatre fils de Katie Elder » apparaît rapidement comme une oeuvre mineure dans la carrière d'Henry Hathaway, ce qui signifie un bon film dans le langage courant. Car tout cela a beau être assez stéréotypé aussi bien niveau personnages que scénario, il est peu dire que l'ami Henry fait bien son boulot derrière la caméra, tout comme John Wayne et Dean Martin devant, le tout agrémenté de quelques très bonnes scènes d'action, d'un humour efficace sans être omniprésent et d'un rythme plutôt soutenu. A défaut de laisser un grand souvenir, il est donc tout sauf interdit de découvrir ce solide western, qui saura remplir son contrat sans faillir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 janvier 2010
    Les 4 fils de Katie Elder est un western agréable de la part de Henry Hathaway, même si je m'attendais à un peu mieux de la part d'un tel réalisateur.
    La mise en scène ne manque pas d'intêret sur cetaines séquences et le casting est plutôt bon dans l'ensemble, avec une mention spécial pour John Wayne et Dean Martin à la hauteur dans les rôles de deux des fils de Katie Elder. Dans ce western, nous retrouvons également le toujours très bon Paul Fix ( le Dr Miller dans El Dorado ) qui joue le rôle du shérif Wilson et Dennis Hooper dans un second rôle étonnant.
    Autres éléments positif du film, il s'agit d'une part de la partition musicale du génial Elmer Bernstein ( Les septs mercenaires, Comancheros ) qui donne pas mal de punch à l'oeuvre et qui prouve qu'une musique peut être un élement très important dans un western, et d'autre part de la belle photographie en Technicolor de Lucien Ballard ( Coups de Feu dans la Sierra ) qui donne du charme à l'ensemble du film.
    L'histoire est par contre sans surprise et manque singulièrement d'originalité, ce qui fait que ce western des années 60 ne rentrera pas dans les annales en ce qui me concerne.
    Au final, il s'agit donc d'une oeuvre sympathique mais qui m'a laisser sur ma faim, et je lui prefère nettement " le Jardin du Diable " ou encore " Cent Dollars a un shérif " de la part du même réalisateur.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 juin 2009
    Pas vraiment le meilleur film de Henry Hattaway..., ni encore moins de John Wayne ou de Dean martin. L'ensemble ne convainc pas et ne parvient jamais à s'extraire d'une certaine médiocrité. Bref, du déjà vu... Mais en moins bien.