Les Douze salopards
    6477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Douze salopards ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 11 avril 2021
    Pamphlet anticonformiste, antimilitariste et antiautoritaire, « Les Douze Salopards » n’est décidément pas un film de guerre comme les autres, faisant de condamnés à mort ou aux travaux forcés les (anti-)héros de sa mission-suicide. En chef des opérations, Robert Aldrich a réuni, pour ce qui est devenu un classique du genre, un vrai casting de ouf autour de Lee Marvin. John Cassavetes interprète le personnage que je trouve le plus intéressant de tous, devançant d’une longueur celui de Clint Walker.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 24 janvier 2009
    Excellent film de guerre, ce dernier est maintenant estampillé CULTE par le fait que 40 ans après il n'a pas pris une ride et par son côté choral, le film regroupant une pléiade d'acteurs qui ont ensuite fait carrière.
    Comme dans la tradition, le film comporte plusieurs étapes avec le recrutement, la formation et la mission et chacune à sa façon fonctionne.
    On retiendra de grands moments comme la dernière mission d'entraînement où tous s'amusent, la mission finale qui tourne au carnage et surtout Lee Marvin en meneur de troupe dont s'inspirera Clint Eastwood dans son Maître de Guerre.
    Un CLASSIC à voir absolument!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 avril 2012
    Robert Aldrich nous proposa en 1967 un film de guerre bien loin des chemins battus du genre, faisant des hauts officiers américains des têtes à claques et des personnages centraux des voyous envoyés malgré eux vers une mission suicide. Donc ni iconisation du parfait soldat ni dramatisation de la lutte patriotique mais juste une image violente et acerbe des affres de la guerre et d’un système militaire près à tout pour gagner du terrain. Toutefois, sur les deux heures et demi, le rythme est inégal et, bien qu’attachés au charisme des antihéros, on ne peut qu’attendre impatiemment l’assaut final. Ce classique original et son casting prestigieux font preuve d’une efficacité que l’on aimerait revoir plus souvent de nos jours!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 15 février 2018
    Robert Aldrich a pris de gros risques en réalisant un film qui jette autant de vitriole sur le camp Américain de la Seconde Guerre Mondiale, en particulier en contant une histoire ne mettant en évidence que leurs pires défauts et en mettant en scène tout un groupe de condamnés choisis par l'armée pour être envoyés au casse-pipe par une hiérarchie encore moins vertueuse qu'eux-même. Ces 12 salopards sont tous des criminels aussi hargneux (John Cassavetes) que répugnants (Telly Savalas), même les moins pires compensent leur restant de vertu par une désillusion sur leur condition de mort en marche. Pour les diriger, le commandant Lee Marvin funambulant des deux côtés de la morale en partageant toute les valeurs du bon soldat mais vraisemblablement capable de coups bas et potentiellement pire que le commando qu'il doit paradoxalement souder dans un esprit de solidarité martial. On en vient même à craindre ce dont ce groupe pourrait être capable si il parvient à entrer en phase avec ces criminels qu'il modèle en une entité discipliné mais formée dans un but meurtrier. Toute l'attention est porté sur leur entraînement pour que la mission nous paraisse être une réponse ferme mais juste de la part d'Aldrich sur la guerre en retournant admirablement et de façon plus que osée la balance sur l'idée reçue que l'on se fait sur la capacité des deux camps à tuer, élevant Les Douze Salopards de films de guerre original à films sur l'animalité humaine. A référencer.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 20 avril 2012
    Robert Aldrich nous a offert quelques très bons films de guerre. "Les douzes salopards" est vraiment une référence en la matière par son énorme casting, son scénario original et ce final explosif où cette bande de truands va se montrer aussi monstrueuse que cette cible nazie qui est un message que je rejoins complétement pour généraliser la cruauté humaine...
    pelu
    pelu

Publiée le 20 octobre 2016
    Malgré le temps qui a passé ce film vu aujourd hui en 2016 reste une valeur sûre des films' militaires ! Scénario efficace et originale , intéressant même bien mis en scène ! En deux parties la première ou on nous les présentes et ils s entraînent et fraternisent et une deuxième ou on passe à l action. Chaque partie est intéressante. La ribambelle d acteurs est super même si on aurait aimé développe un peu plus chaque personnage. Mais à cet époque on en était pas encore la.... Tout comme les effets explosifs sont plutôt surprenant pour l époque bien fait et réaliste !! L aventure de ces douzes salopards est un peu grosse mais très divertissante un bon film du genre à voir
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 septembre 2012
    Doté d'une réalisation excellente, "Les Douze salopards" joue donc sur une mise en scène réaliste et entraînante. De plus, le scénario est solide et permet de garder en haleine le spectateur. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants et jouent des personnages tous différents. Ainsi, ces mélanges captivent le public du début à la fin avec des émotions diverses telles que rire ou être ému. On passe donc un très bon moment devant une oeuvre culte !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 juillet 2014
    En 1967, Robert Aldrich réalise un film de guerre qui se différencie largement des habituelles productions du genre par son originalité. Ici pas de patriotisme exacerbé, le sujet est bien loin des sempiternelles scènes de bravoure dans lesquelles le soldat US prouve son évidente supériorité. Au contraire, le réalisateur n'hésite pas un instant à se moquer des officiers supérieurs de l'Etat major pour mieux raconter l'histoire de 12 condamnés à mort à qui on offre la rédemption en échange d'une mission suicide. On suit avec passion l'entraînement de ces « 12 salopards » qui vont petit à petit resserrer leurs liens et créer la cohésion nécessaire à l'accomplissement de leur mission. On prend finalement fait et cause pour ces hommes durs mais finalement pas si loin de l'idée qu'on se fait d'un héros. Une grande partie de la réussite tient à l'hallucinante qualité de la distribution. Voyez plutôt : Lee Marvin, Ernest Borgnine, Charles Bronson, John Cassavetes, Robert Ryan, Donald Sutherland et Telly Savalas. Toutes ces immenses stars sur le même plateau, ça devait être quelque chose. En tout cas, à l'écran, ça le fait plutôt bien. Un grand classique à voir et revoir et revoir et revoir...
    Caine78
    Caine78

Un bon film de guerre. C'est notamment la première partie du film qui impressionne. Bien loin d'être sympathique, les différents personnages sont tout de même très intéréssants, car très variés et originaux. Leur entrainement est un grand moment. Mais la deuxième partie, bien que très efficace, est moins intéréssante, et l'ensemble semble même parfois assez primaire. Dommage, car la mise en scène d'Aldrich était particulièrement efficace, et l'interprétation de très haut niveau, avec entre autres Lee Marvin, Ernest Borgnine, John Cassavetes ou encore Donald Sutherland. Ca reste tout de même pas mal du tout.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 février 2017
    Les Douze Salopards est un excellent film de guerre de Robert Aldrich.
    La force du film réside dans la richesse de ses personnages : tous ont une personnalité bien établie qui les rend intéressants, et si certains personnages sont plus intéressants que d'autres, aucun des douze salopards n'est laissé à l'abandon.
    L'histoire est très intéressante. On ne s'ennuie pas.
    Les scènes de guerre sont plutôt bien réalisées. Le film a évidemment un peu vieilli mais à peine.
    Le film bénéficie d'un casting très bon avec notamment à l'affiche Lee Marvin, Charles Bronson, John Cassavetes, Robert Ryan ou encore un Donald Sutherland à début de sa carrière.
    Un bon film de guerre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2013
    Il n'y a aucun doute possible, «Les Douze Salopards» est un classique et un incontournable du film de guerre voire du cinéma tout court. De plus, ce film a complètement brisé les codes du genre. Habituellement, dans les films de guerre made in USA, on ne manque jamais de faire l'éloge du patriotisme américain. Avec Robert Aldrich, pas question de ça, quand l'occasion de tourner en ridicule les états majors américains se présente, elle est saisie instantanément. En plus d'être un classique, «Les Douze Salopards» c'est un véritable déluge de stars avec la présence d'un génial et charismatique Lee Marvin, un Charles Bronson qui l'est tout autant, un Ernest Borgnine sacrément surprenant dans le rôle d'un général ignoble, un Donald Sutherland énorme en tant que soldat crétin, mais celui qui surprend vraiment c'est John Cassavettes simplement extra dans son rôle de personnage gueulard mais trouillard. 12 hommes, 12 condamnés à mort qui se voient offrir une alternative: être embauchés par l'armée américaine, suivre un entraînement intensif en vue d'une mission suicide. Rien de tel pour faire réfléchir: que faut-il faire? Mourir pendu ou tomber au champ d'honneur? Le groupe de 12 choisit la deuxième solution. Progressivement, sous l'impulsion d'un commandant exigeant, les 12 vont apprendre à être solidaires et vont découvrir l'esprit d'équipe. En plus d'être une véritable aventure humaine, «Les 12 salopards» est également une critique bien appuyée de l'armée américaine. Immanquable
    samosan
    samosan

Publiée le 5 janvier 2017
    Un excellent film de guerre avec toutes les Stars de l'époque lee marvin , Bronson, telly savalas,a voir et à revoir !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 décembre 2023
    Un film référence mais qui ne plait pas nécessairement. Les acteurs sont des stéréotypes qui leur colleront jusqu'à la fin de leur carrière.
    Publiée le 1 décembre 2009
    Un grand film crépusculaire qui s'achève dans un bain de violence. Rien de mièvre, juste des bonhommes vieux et fatigués qui ne croient plus en rien. Je comprends mieux pourquoi Spielberg n'a jamais fait de western, il est trop obsédé par l'argent.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    Petit j'ai adoré Les Douze salopards mais en le revoyant récemment je ne l'ai plus trouvé si formidable que cela. Le début avec sa phase d'entraînement est trop long et l'attaque du château trop court. Reste le casting qui est éblouissant.