Les Douze salopards
    6464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Douze salopards ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 27 janvier 2016
    Un bon film de guerre à l'ancienne. 12 militaires condamnés à mort sont formés à la commando pour une mission suicide. Les discipliner et les fraterniser s'annonce une mission difficile. Le commandant en charge devra se montrer ferme tout en gagnant la confiance de ses hommes sans s'attirer les foudres de ses supérieurs, loin d'être convaincu que les 12 ne déserteront pas le moment venu. C'est bien interprété et demeure un classique des films de guerre américains. Vous comprendrez pourquoi après un visionnage ;)
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 octobre 2012
    Voici le troisième Robert Aldrich que je vois. Et lorsque je me souviens du précédent que j'ai vu : pas d'orchidées pour Miss Blandich, je me dis que ce mec n'a pas froid aux yeux et j'espérai donc quelque chose de total pour les 12 salopards. J'entends par quelque chose de total du pur divertissement qui n'a pas froid aux yeux et qui est admirablement bien fait.

Je ne suis pas forcément familier avec le cinéma de guerre, je n'en connais pas forcément très bien les codes et je ne suis même pas forcément certain que j'ai vu tellement de vrais films de guerre que ça. Parce que bon dur de catégoriser la ligne rouge, les sentiers de la gloire ou même war horse comme des vrais films de guerre. Bon j'avais bien vu un pont trop loin étant plus jeune qui avait lui aussi un casting assez exceptionnel.

Le film se déroule en deux parties assez distinctes, l'entraînement et la mission en elle-même. Et il faut bien voir que la mission c'est vraiment rien dans le film question temps, c'est même pas le dernier tiers.

Le gros du film est donc concentré sur la vie au camp d'entraînement. Le film y est plutôt drôle, bien mené avec un casting impressionnant, presque aussi impressionnant que Lee Marvin lui-même.
    Après comme dans beaucoup de films où il y a plusieurs personnages comme ça, certains passent à la trappe question psychologie, c'est dommage. Le film aurait pu se permettre en durant plus de deux heures vingt de s'offrir quelques moments où on détaille les personnages (sans forcément faire une fausse séquence émotion à deux balles en faisant un gros plan sur un perso qui chiale avec un flash back dégueulasse). Ceci serait mon bémol pour la première partie. J'aurai aimé en savoir un peu plus, parce qu'il y a des personnages après deux heures de film je ne connais toujours pas leur nom, chiant.

On a quelques scènes bien marrante comme lorsqu'ils vont s'entraîner au parachutisme, la mission d'entraînement grandeur nature, etc.

Et je suis content dans les 12 salopards on a un fou de dieu qui tue parce que Dieu lui-même lui ordonne. Je suis aux anges.

Après sur l'attaque du château qui est la mission des salopards, ça reste bien fait, bien mené, mais j'avoue avoir été un peu déçu. Après je savais que dans les Western je n'étais pas fan des scènes d'attaques de fort, c'est peut-être également vrai dans les films de guerre. Je trouve ça un peu facile. J'aurai aimé je pense quelque chose de plus tendu comme un string, quitte à mettre une ou deux petites doses d'humour de temps en temps, mais où globalement on est plus accroché à son siège.
    Et je dois dire que les morts sont un peu dures à suivre par moment, c'est dommage.

Enfin ça reste un film très bien fait, avec un Lee Marvin génial, je suis conquis. Du pur divertissement, mais j'en attendais sans doute beaucoup plus.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 10 mars 2015
    D'action et de souffle, il en manque cruellement pour qualifier de film de "guerre" cette histoire de salopards. La première partie, l'enrôlement et l'entraînement, est plus réussie que l'opération commando qui la suit. En fait, le spectateur jubile vraiment de voir par quelles stratégies le major arrive à faire coopérer sa bande de taulards revêches. Les dialogues sont alors efficaces et la psychologie entre personnages est palpable. Reste un côté un peu daté dans la mise en scène et les effets pyrotechniques qui grèvent l’œuvre dans son ensemble.
    Publiée le 11 avril 2016
    Que dire de ce film ? Ne vous attendez pas à un film de guerre, l'essentiel de l'action se déroule en camp d'entrainement. Les acteurs sont tous bons, le rythme est constant on ne s'ennuie pas... Peut-être quelques personnages auraient mérité plus de développement mais ça reste très bon à ce niveau aussi. J'ai pas grand chose à dire, c'est bien fichu, bien filmé, divertissant, mais pour moi c'est tout. C'est "juste" un bon film, et c'est dommage.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 7 janvier 2016
    "Les Douze salopards" est un film que j'affectionne tout particulièrement. Non seulement c'est bon, mais en plus, c'est un fichu classique de film de guerre. Mais vraiment. Lui, c'est pas le genre qui se ratatine devant les autres, non, il plastronne fermement au milieu de la concurrence, imposant ses délires et ses qualités au monde entier. Dans mes souvenirs, il m'avait plu, mais sans plus; c'était, à mon sens, un solide film du genre, mais qui ne suscitait pas d'intérêt particulier pour que j'en fasse une critique. Bon, je vous le cache pas, je n'étais pas trop critique, à l'époque; je devais avoir quelque chose comme 13 ou 14 ans, alors bon... Le tout étant que l'ayant revu récemment, j'ai désormais l'occasion de vous en parler plus en détail. Qu'en est-il donc de ce deuxième visionnage? Il m'a été véritablement salutaire. Non pas que la première fois, ça m'avait pas plu, mais autant vous dire qu'à mon âge d'antan, j'étais pas trop réceptif à l'art des années 60. Non, j'étais plutôt "Transformers", "Hulk", "The Marine" et toutes ces daubes que l'on sert aux gens de la basse société. Enfin, heureusement qu'on change, dans la vie ... Enfin bref. Pour commencer en douceur, j'ai trouvé le travail d'écriture particulièrement soigné; c'est net, efficace, réfléchi, en gros, c'est tout ce que l'on demande. Le scénario étant original, c'est un plaisir que de suivre les aventures de cette bande de "salopards", détestables à la mesure même qu'on les adore. Et justement, cette affection qu'on leur porte est dûe, je pense, à trois facteurs. Premièrement, le plus simple : le titre. "Les Douze Salopards" soulignant que nos héros seront des salopards, et qu'ils compteront au nombre d'une douzaine, nous amène à les apprécier desuite. On les attend de pied ferme, en fait, prêts à ne rien laisser passer si quelque chose ne va pas, si tel ou tel détail n'est guère satisfaisant. Et s'ils sont entièrement attachants, c'est également, je pense, grâce à cette qualité d'écriture précédemment évoquée. Non seulement les mecs sont bien développés, avec des personnalités de serial killers ( certes, mais ce n'est rien, non? ) attachantes ( ça fallait le faire ... ), mais en plus, l'interprétation globale est tellement bien menée que tous se démarquent les uns des autres, formant une troupe aussi disparate qu'unie. J'aime à penser qu'il existe une réelle alchimie entre eux; ils se complètent, se lèguent un certain pouvoir, ainsi qu'un charisme certains. Qu'auraient fait, par exemple, tous ces tarés, si le personnage de Telly Savalas avait été absent de l'intrigue? Honnêtement, pas grand chose. Et c'est justement cette interdépendance que tous possèdent qui les rend à ce point unique. C'est paradoxal, je sais, mais c'est ainsi que je ressens le film, et ses personnages. Bon, forcément que le film est imparfait, qu'il a vieilli, et que son humour commence sérieusement à dater, mais son efficacité constante m'a souvent laissé pantois, et merde, c'est que je l'ai trouvé drôle, "this little bastard". La mise en scène relève également le tout, notamment lors des scènes d'action, d'un réalisme redoutable, symbôle de la violence des films de guerre de l'époque, et de la pureté de l'action qui s'y déroulait; on est quand même loin des tirs et des explosions numériques du dernier "Expendables" ( entre autre ). Ca y est, la critique arrive à son terme. Que faut-il donc retenir de ce "Dirty Dozen"? En bref, c'est un grand film, le genre qu'il faut avoir. Mince, j'en ai marre de conclure sur des dires communes. "Que vous l'aimiez ou pas, de toute façon, il s'en fout", comme l'aurait si bien dit Ozzy. Peace.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2013
    Un grand classique des films de guerre avec un super casting (Lee Marvin, Donald Sutherland, Charles Bronson...) au ton décalé, loufoque par moments, parfois brouillon. Des longueurs mais assez plaisant au final car ça défoule et ça ne demande aucune réflexion.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 22 janvier 2013
    "Les Douze Salopards" est devenu au fil des années un classique du film de guerre. Avec son casting en béton et sa réalisation aux nerfs d'acier, il restera pour longtemps un stupéfiant film d'action. Lee Marvin trouve là un de ses meilleurs rôles.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Inspirée d'un roman de source freudienne, cette intrigue raconte l'histoire de douze condamnés recrutés par un commandant américain pour exécuter une mission dangereuse au cœur d'un état-major allemand. Le thème principal est l'affirmation de soi, il s'agit de prouver la capacité à se dépasser face au danger, voire à la mort. Lee Marvin rentre parfaitement dans la peau du Major Reisman, déterminé, dur à l'entraînement avec ses recrues, criminels endurcis, mais solidaire avec eux dans la tourmente des combats. La distribution est somptueuse, Charles Bronson, Ernest Borgnine, Telly Savalas, etc. jusqu'à George Kennedy (un habitué des westerns). En résumé, rien que des acteurs chevronnés qui ont déjà fait leurs preuves dans des rôles difficiles. Le tout est porté magistralement à l'écran par Robert Aldrich qui nous présente une solide réalisation de 2 heures et demi pour un épisode fictif, mais sanglant durant la seconde guerre mondiale.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Ils sont condamnés à mort, têtes brûlées ou paumés, douze criminels vont se voir proposer une mission très dangereuse contre l'échange d'une amnistie. Ils doivent infiltrer et attaquer un château où se trouvent plusieurs généraux nazis, ainsi que d'en massacrer le plus possible. Ils se feront appelé les 12 salopards. Robert Aldrich nous livre un film de guerre très divertissant et efficace, avec un scénario bien écrit et vraiment intéressant et surtout des personnages intéressants, différent et souvent attachant, alors qu'à la base ils ne sont pas très sympathiques. Il prend surtout bien le temps de les présenter, à travers une première partie où on les voit s'entrainer, fraterniser et se préparer pour la deuxième partie qui s'avère un peu moins passionnante que la première, mais on ne s'ennuie pas une seconde durant les 2h23 de films, bien au contraire. La mise en scène est efficace et les interprétations excellentes, notamment les charismatique Charles Bronson et Lee Marvin ou encore John Cassavetes et Donald Sutherland qui sont très bon. Un très bon film, efficace et porté par de talentueux acteurs.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 avril 2014
    Le pitch est tellement improbable qu'Aldrich le fait dire dans le film "On doit avoir des généraux qui sont un peu fous". On regarde jusqu'au bout sans doute parce qu'on attend quelque chose qui ne viendra jamais. Après une introduction, le film se divise en gros en trois parties. La première partie (l'instruction) est lourde et par moment confuse à l'instar de cette scène où on envoie 8 prostituées dans le baraquement des 12 (pourquoi 8 ?) et qui tombe dans l'ellipse. La seconde (les manœuvres) censée illustrer la rivalité entre Marvin et Ryan tourne à la pantalonnade. La troisième est plus intéressante, car enfin c'est de l'action et c'est bien fait, sauf que c'est idéologiquement douteux : Marvin fait exécuter des prisonniers désarmés et fait enflammer une cave dans laquelle il y a des civils. On a dit qu'Aldrich a voulu justement faire un film antimilitariste et montrer que la guerre n'est jamais propre. Je ne suis pas sûr que tout le monde aura cette lecture, d'autant que l'empathie ne fonctionne qu'avec Marvin. C'est vrai qu'en tant qu'acteur, il se débrouille plutôt bien, ce qui n'est pas le cas de Bronson, insipide, ni de Borgnine qui ne peut s'empêcher de cabotiner. Un film surestimé.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 30 août 2021
    J'ai bien aimé ce film, qui a pour cadre la Seconde Guerre Mondiale, qui est à bien des égards un des évènements à la base de notre monde contemporain. Surtout en ce qui concerne les Russes, les Américains et les Britanniques, cette guerre a au fil des années permis de construire un récit mythique, fondateur, avec ses héros qui affrontent le mal absolu. Ici nos héros (américains) sont douze repris de justice, qui avaient été condamnés à de lourdes peines, certains pour de bonnes raisons et d'autres pas (au passage le film égratigne l'armée à ce sujet, certains ont été condamnés pour des raisons ignobles). On a ici des hommes qui seront (forcément) rétifs à l'autorité d'un militaire, dusse-t-il être charismatique. Une bonne partie du film consiste en la construction de cette relation de commandement qui fait qu'un chef sera écouté de ses hommes (et qu'il les écoutera) dans le respect mutuel en dépit de sa hiérarchie aveugle et sans empathie. Le dernier tiers du film montre l'assaut c'est à dire le but final de cette relation qu'avait établi le chef avec ses troupes; or on avait pris le temps de connaitre les soldats de cette unité, ce qui permet de s'attacher à leur sort (enfin, à celui de la plupart) et c'est ce qui fait l'intérêt de cette bataille (qui est pas mal à voir, avec ses explosions, mitrailles etc...le film n'a pas vieilli). Donc au total, un très bon film de guerre. Cerise sur le gâteau, la toute fin (je veux dire la dernière seconde) est un clin d'œil ironique et un peu cynique spoiler: (quand Arthur Maggott reçoit lui aussi la décoration posthume).
    . Au total, un film qui participe de la mythologisation de la Seconde Guerre mondiale tout en égratignant l'armée américaine en tant qu'entité sourde et cynique qui ne mérite pas les soldats se battant dans ses rangs...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un bon film de guerre au scénario gonflé (des héros criminels, il fallait oser !) à la fois captivant et drôle. Mais la réussite des "12 salopards" doit beaucoup à sa galerie de personnages (la forte tête, le taiseux, l'incurable, le marrant...) et à ses acteurs : derrière un Lee Marvin parfait en chef autoritaire mais juste, on retrouve l'excellent Charles Bronson (avant sa période "justicier"), l'étonnant John cassavettes, l'amusant Donald Sutherland, la gueule inimitable de Ernest Borgnine, Jim Brown ou encore Telly Savalas. A voir !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 août 2011
    Bon film cependant parsemé de scènes "badines" qui semblent décalées et boiteuses. L'attaque finale n'est pas un modèle du genre tant la tactique donne l'impression d'un amateurisme surprenant.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Classique du film de guerre, découpé en deux grandes parties : préparation et action, trame que l'on retrouvera chez Kubrick dans Full Metal Jacket. Absolument fascinant et n'a pas pris une ride. Impeccable !
    -marc-
    -marc-

Publiée le 15 février 2013
    Un film qui peut sembler aujourd'hui très conventionnel. C'est parcequ'on l'a tellement copié (souvent très mal) qu'on a une impression de déjà vu. En réalité, à sa sortie il brisait toutes les conventions du genre. Aujourd'hui, c'est donc un grand classique du film de guerre avec un générique de folie et un Robert Aldrich très inspiré. Deux heures et demie que vous ne verrez pas passer.