Les Douze salopards
Votre avis sur Les Douze salopards ?

Eselce
Eselce

Publiée le 26/01/2016
Un bon film de guerre à l'ancienne. 12 militaires condamnés à mort sont formés à la commando pour une mission suicide. Les discipliner et les fraterniser s'annonce une mission difficile. Le commandant en charge devra se montrer ferme tout en gagnant la confiance de ses hommes sans s'attirer les foudres de ses supérieurs, loin d'être convaincu que les 12 ne déserteront pas le moment venu. C'est bien interprété et demeure un classique des films de guerre américains. Vous comprendrez pourquoi après un visionnage ;)
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 07/10/2012
Voici le troisième Robert Aldrich que je vois. Et lorsque je me souviens du précédent que j'ai vu : pas d'orchidées pour Miss Blandich, je me dis que ce mec n'a pas froid aux yeux et j'espérai donc quelque chose de total pour les 12 salopards. J'entends par quelque chose de total du pur divertissement qui n'a pas froid aux yeux et qui est admirablement bien fait. Je ne suis pas forcément familier avec le cinéma de guerre, je n'en connais pas forcément très bien les codes et je ne suis même pas forcément certain que j'ai vu tellement de vrais films de guerre que ça. Parce que bon dur de catégoriser la ligne rouge, les sentiers de la gloire ou même war horse comme des vrais films de guerre. Bon j'avais bien vu un pont trop loin étant plus jeune qui avait lui aussi un casting assez exceptionnel. Le film se déroule en deux parties assez distinctes, l'entraînement et la mission en elle-même. Et il faut bien voir que la mission c'est vraiment rien dans le film question temps, c'est même pas le dernier tiers. Le gros du film est donc concentré sur la vie au camp d'entraînement. Le film y est plutôt drôle, bien mené avec un casting impressionnant, presque aussi impressionnant que Lee Marvin lui-même. Après comme dans beaucoup de films où il y a plusieurs personnages comme ça, certains passent à la trappe question psychologie, c'est dommage. Le film aurait pu se permettre en durant plus de deux heures vingt de s'offrir quelques moments où on détaille les personnages (sans forcément faire une fausse séquence émotion à deux balles en faisant un gros plan sur un perso qui chiale avec un flash back dégueulasse). Ceci serait mon bémol pour la première partie. J'aurai aimé en savoir un peu plus, parce qu'il y a des personnages après deux heures de film je ne connais toujours pas leur nom, chiant. On a quelques scènes bien marrante comme lorsqu'ils vont s'entraîner au parachutisme, la mission d'entraînement grandeur nature, etc. Et je suis content dans les 12 salopards on a un fou de dieu qui tue parce que Dieu lui-même lui ordonne. Je suis aux anges. Après sur l'attaque du château qui est la mission des salopards, ça reste bien fait, bien mené, mais j'avoue avoir été un peu déçu. Après je savais que dans les Western je n'étais pas fan des scènes d'attaques de fort, c'est peut-être également vrai dans les films de guerre. Je trouve ça un peu facile. J'aurai aimé je pense quelque chose de plus tendu comme un string, quitte à mettre une ou deux petites doses d'humour de temps en temps, mais où globalement on est plus accroché à son siège. Et je dois dire que les morts sont un peu dures à suivre par moment, c'est dommage. Enfin ça reste un film très bien fait, avec un Lee Marvin génial, je suis conquis. Du pur divertissement, mais j'en attendais sans doute beaucoup plus.
Vi.Carlito
Vi.Carlito

Publiée le 08/09/2014
Très bon divertissement qui sait être à la fois drôle et captivant, servie par la mise en scène efficace de Robert Aldrich. On peut regretter cependant une deuxième partie moins complète que la première et des personnages trop peu développés.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 09/03/2014
Ils sont condamnés à mort, têtes brûlées ou paumés, douze criminels vont se voir proposer une mission très dangereuse contre l'échange d'une amnistie. Ils doivent infiltrer et attaquer un château où se trouvent plusieurs généraux nazis, ainsi que d'en massacrer le plus possible. Ils se feront appelé les 12 salopards. Robert Aldrich nous livre un film de guerre très divertissant et efficace, avec un scénario bien écrit et vraiment intéressant et surtout des personnages intéressants, différent et souvent attachant, alors qu'à la base ils ne sont pas très sympathiques. Il prend surtout bien le temps de les présenter, à travers une première partie où on les voit s'entrainer, fraterniser et se préparer pour la deuxième partie qui s'avère un peu moins passionnante que la première, mais on ne s'ennuie pas une seconde durant les 2h23 de films, bien au contraire. La mise en scène est efficace et les interprétations excellentes, notamment les charismatique Charles Bronson et Lee Marvin ou encore John Cassavetes et Donald Sutherland qui sont très bon. Un très bon film, efficace et porté par de talentueux acteurs.
Stewart&cie
Stewart&cie

Publiée le 22/01/2013
"Les Douze Salopards" est devenu au fil des années un classique du film de guerre. Avec son casting en béton et sa réalisation aux nerfs d'acier, il restera pour longtemps un stupéfiant film d'action. Lee Marvin trouve là un de ses meilleurs rôles.
Sinefil44
Sinefil44

Publiée le 04/10/2012
Inspirée d'un roman de source freudienne, cette intrigue raconte l'histoire de douze condamnés recrutés par un commandant américain pour exécuter une mission dangereuse au cœur d'un état-major allemand. Le thème principal est l'affirmation de soi, il s'agit de prouver la capacité à se dépasser face au danger, voire à la mort. Lee Marvin rentre parfaitement dans la peau du Major Reisman, déterminé, dur à l'entraînement avec ses recrues, criminels endurcis, mais solidaire avec eux dans la tourmente des combats. La distribution est somptueuse, Charles Bronson, Ernest Borgnine, Telly Savalas, etc. jusqu'à George Kennedy (un habitué des westerns). En résumé, rien que des acteurs chevronnés qui ont déjà fait leurs preuves dans des rôles difficiles. Le tout est porté magistralement à l'écran par Robert Aldrich qui nous présente une solide réalisation de 2 heures et demi pour un épisode fictif, mais sanglant durant la seconde guerre mondiale.
gregbox51
gregbox51

Publiée le 25/08/2011
Bon film cependant parsemé de scènes "badines" qui semblent décalées et boiteuses. L'attaque finale n'est pas un modèle du genre tant la tactique donne l'impression d'un amateurisme surprenant.
dougray
dougray

Publiée le 27/03/2008
Un bon film de guerre au scénario gonflé (des héros criminels, il fallait oser !) à la fois captivant et drôle. Mais la réussite des "12 salopards" doit beaucoup à sa galerie de personnages (la forte tête, le taiseux, l'incurable, le marrant...) et à ses acteurs : derrière un Lee Marvin parfait en chef autoritaire mais juste, on retrouve l'excellent Charles Bronson (avant sa période "justicier"), l'étonnant John cassavettes, l'amusant Donald Sutherland, la gueule inimitable de Ernest Borgnine, Jim Brown ou encore Telly Savalas. A voir !
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 11/04/2016
Que dire de ce film ? Ne vous attendez pas à un film de guerre, l'essentiel de l'action se déroule en camp d'entrainement. Les acteurs sont tous bons, le rythme est constant on ne s'ennuie pas... Peut-être quelques personnages auraient mérité plus de développement mais ça reste très bon à ce niveau aussi. J'ai pas grand chose à dire, c'est bien fichu, bien filmé, divertissant, mais pour moi c'est tout. C'est "juste" un bon film, et c'est dommage.
Ripley28
Ripley28

Publiée le 09/03/2015
D'action et de souffle, il en manque cruellement pour qualifier de film de "guerre" cette histoire de salopards. La première partie, l'enrôlement et l'entraînement, est plus réussie que l'opération commando qui la suit. En fait, le spectateur jubile vraiment de voir par quelles stratégies le major arrive à faire coopérer sa bande de taulards revêches. Les dialogues sont alors efficaces et la psychologie entre personnages est palpable. Reste un côté un peu daté dans la mise en scène et les effets pyrotechniques qui grèvent l’œuvre dans son ensemble.

Publiée le 16/04/2014
Le pitch est tellement improbable qu'Aldrich le fait dire dans le film "On doit avoir des généraux qui sont un peu fous". On regarde jusqu'au bout sans doute parce qu'on attend quelque chose qui ne viendra jamais. Après une introduction, le film se divise en gros en trois parties. La première partie (l'instruction) est lourde et par moment confuse à l'instar de cette scène où on envoie 8 prostituées dans le baraquement des 12 (pourquoi 8 ?) et qui tombe dans l'ellipse. La seconde (les manœuvres) censée illustrer la rivalité entre Marvin et Ryan tourne à la pantalonnade. La troisième est plus intéressante, car enfin c'est de l'action et c'est bien fait, sauf que c'est idéologiquement douteux : Marvin fait exécuter des prisonniers désarmés et fait enflammer une cave dans laquelle il y a des civils. On a dit qu'Aldrich a voulu justement faire un film antimilitariste et montrer que la guerre n'est jamais propre. Je ne suis pas sûr que tout le monde aura cette lecture, d'autant que l'empathie ne fonctionne qu'avec Marvin. C'est vrai qu'en tant qu'acteur, il se débrouille plutôt bien, ce qui n'est pas le cas de Bronson, insipide, ni de Borgnine qui ne peut s'empêcher de cabotiner. Un film surestimé.
Housecoat
Housecoat

Publiée le 15/02/2018
Robert Aldrich a pris de gros risques en réalisant un film qui jette autant de vitriole sur le camp Américain de la Seconde Guerre Mondiale, en particulier en contant une histoire ne mettant en évidence que leurs pires défauts et en mettant en scène tout un groupe de condamnés choisis par l'armée pour être envoyés au casse-pipe par une hiérarchie encore moins vertueuse qu'eux-même. Ces 12 salopards sont tous des criminels aussi hargneux (John Cassavetes) que répugnants (Telly Savalas), même les moins pires compensent leur restant de vertu par une désillusion sur leur condition de mort en marche. Pour les diriger, le commandant Lee Marvin funambulant des deux côtés de la morale en partageant toute les valeurs du bon soldat mais vraisemblablement capable de coups bas et potentiellement pire que le commando qu'il doit paradoxalement souder dans un esprit de solidarité martial. On en vient même à craindre ce dont ce groupe pourrait être capable si il parvient à entrer en phase avec ces criminels qu'il modèle en une entité discipliné mais formée dans un but meurtrier. Toute l'attention est porté sur leur entraînement pour que la mission nous paraisse être une réponse ferme mais juste de la part d'Aldrich sur la guerre en retournant admirablement et de façon plus que osée la balance sur l'idée reçue que l'on se fait sur la capacité des deux camps à tuer, élevant Les Douze Salopards de films de guerre original à films sur l'animalité humaine. A référencer.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 22/02/2017
Les Douze Salopards est un excellent film de guerre de Robert Aldrich. La force du film réside dans la richesse de ses personnages : tous ont une personnalité bien établie qui les rend intéressants, et si certains personnages sont plus intéressants que d'autres, aucun des douze salopards n'est laissé à l'abandon. L'histoire est très intéressante. On ne s'ennuie pas. Les scènes de guerre sont plutôt bien réalisées. Le film a évidemment un peu vieilli mais à peine. Le film bénéficie d'un casting très bon avec notamment à l'affiche Lee Marvin, Charles Bronson, John Cassavetes, Robert Ryan ou encore un Donald Sutherland à début de sa carrière. Un bon film de guerre.
pelu
pelu

Publiée le 20/10/2016
Malgré le temps qui a passé ce film vu aujourd hui en 2016 reste une valeur sûre des films' militaires ! Scénario efficace et originale , intéressant même bien mis en scène ! En deux parties la première ou on nous les présentes et ils s entraînent et fraternisent et une deuxième ou on passe à l action. Chaque partie est intéressante. La ribambelle d acteurs est super même si on aurait aimé développe un peu plus chaque personnage. Mais à cet époque on en était pas encore la.... Tout comme les effets explosifs sont plutôt surprenant pour l époque bien fait et réaliste !! L aventure de ces douzes salopards est un peu grosse mais très divertissante un bon film du genre à voir
Grouchy
Grouchy

Publiée le 05/03/2016
Les films de guerre plus sérieux ne commencent qu'à partir des années 60, où le contexte de l'époque se prête à une re-modification de la vision de l'armée américaine. Dans le film d'Aldrich, les héros ne sont plus de braves et beaux jeunes soldats mais des criminels à la gueule patibulaire, turbulents et qui ne respectent pas la rigueur de l'armée. Les Allemands ne sont pas vraiment les adversaires ici, mais bien les généraux méfiants au changement et fermés à un minimum de tolérance. Le thème est bien présent dans le film, mais ce dernier se voit être déséquilibré par un montage maladroit, une mise en scène assez conventionnelle de la part du réalisateur, une direction artistique correcte mais sans être impressionnante, un épilogue bâclé et pas de profondeur totale chez tous les douze des salopards ( d'ailleurs la mort de l'un d'eux est seulement mentionnée, ce qui la rend tout simplement insignifiante et ratée ), excepté un générique de début original. Ce n'est qu'une base pour de nombreux films qui suivront, comme la Horde Sauvage ( les génériques de fin se ressemblent ) et les Basterds de Tarantino.