Les Douze salopards
    6465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Douze salopards ?

Antony
    Antony

Publiée le 4 août 2009
    Ces 12 salopards n'ont décidément pas pris une ride. On se laisse toujours autant embarquer dans cette histoire plaisante à regarder malgré son peu de vraisemblance. Le casting, lui aussi, est très impressionnant et n'est évidemment pas étranger à la réussite du film. Au final on ne pourra reprocher que quelques petites longueurs faisant baisser le rythme du film. Rien de bien méchant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le film de guerre américain est souvent galvaudé et bourré de patriotisme.Pas de ça ici avec "Les Douze Salopards" de Robert Aldrich.Grand succès public de 1967,le film se démarque par sa violence sèche et brutale,et surtout par une vision satirique et caustique de l'armée américaine.Aucune occasion de tourner l'état-major en ridicule n'est épargnée.D'autant que celui-ci est hypocrite.A la veille du débarquement,il envoie 12 hommes condamnés à mort ou à perpétuité en mission-suicide sur le sol français.Leur but:prendre d'assaut un château où sont logés des dizaines de dignitaires allemands.Sur les 12,un seul en reviendra vivant.Attention,pas question de pathos ou de glorification de ces hommes.Ce sont des crapules,on a bien compris.Mais dans leur objectif commun,ils se révèlent solidaires et deviennent de parfaits soldats gardant leur sang-froid et leur dignité.C'est donc à un questionnement sur l'héroïsme et la réhabilitation que nous invite Aldrich.Lee Marvin en major Reisman est simplement génial en figure autoritaire,virile et grande gueule.L'archétype de la forte tête.Parmi les 12 salopards,de nombreux grands noms:Charles Bronson,Donald Sutherland,Telly Savalas,John Cassavettes...La guerre franche dans un 1er degré cynique,et le film qui inspira Tarantino pour "Inglorious Basterds".
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    en plus d'avoir d'un casting hallucinant (Lee Marvin, Charles Bronson, John Cassavetes, Telly Savalas, Donald Sutherland, Ernest Borgnine...), le film s'avère excellent et pousse à la reflexion.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 mars 2018
    Sorti en 1967, ce film de guerre original et solide signé Robert Aldrich imposa un style brutal et direct qui fit date et qui inspira de nombreux cinéastes par la suite. Même si l'on regrette parfois que le côté séditieux desdits salopards ne soit pas plus poussé, notamment dans les séquences finales... Il n'empêche que le casting du film impressionne de par sa grande qualité ; Lee Marvin en tête, superbe dans son rôle de commandant obligé de gérer des soldats pour le moins difficiles à cadrer.
    Publiée le 27 janvier 2012
    En 1967, Robert Aldrich ("Bronco apache", "Vera cruz") signe l'un de ses plus grands succès, "Les 12 salopards", basé sur le roman de E.M. Nathanson, "The dirty dozen".
    Ces 12 salopards, tous promus à faire de la prison, des travaux forcés ou à être pendus sont engagés dans l'armée pour attaquer un chateau rennais nazis, réputé imprenable... .
    Partant sur une trame classique, Aldrich donne un souffle épique au film qui se fait vieillot aujourd'hui (musique, situations drôles et cocasses qui ne font qu'attiser nos zygomatiques, dialogues sans doute cherchés pour l'époque mais qui ont perdu de leur force 45 ans après).
    Restent, il faut bien le souligner, deux gros atouts qui font qu'on ne zappe toujours pas et qui ne me ferait en aucun cas rechigner un autre visionnage de ces "12 salopards", à savoir l'attaque finale (la séquence d'attaque est non seulement anthologique, mais elle pose aussi les bases du film de guerre, notamment dans la détresse et la folie humaines ressenties au travers des regards et des gestes de tous les personnages, merveilleusement dessinés) et la galerie de trognes, inaltérable et indélébile, qui s'offrent à nos yeux, Lee Marvin ("Les commancheros" de Michael Curtiz, "Le point de non retour" de Boorman) en tête. Suivent Charles Bronson ("La grande évasion", "Les 7 mercenaires"), Jim Brown ("El condor" de John Guillermin, "Mars attack"), Donald Sutherland ("Klute" d'Alan J. Pakula, "L'invasion des profanateurs" de Philip Kaufman), Telly Savalas ("La bataille des Ardennes" avec Henry Fonda, "Au service secret de sa majesté"), Trini Lopez (le chanteur de "If I had a hammer"), John Cassavetes (acteur pour "Rosemary's baby", réalisateur de "Gloria"), Richard Jaeckel ("Trois heures dix pour Yuma" de Delmer Daves, "Starman" de Carpenter), Robert Ryan ("L'appat", "La horde sauvage")... et Ernest Borgnine ("L'aventure du Poséidon", "Le convoi"), tout à fait méconnaissable... !!!
    Du beau monde pour un spectacle racé, que du bonheur !
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mars 2008
    Un casting de rêve qui n'est pas sans rappeler les "7 mercenaires"... Le film est efficce de bout en bout, sans aucuns temps morts. 1ère partie pour l'entrainement de l'équipe et une seconde partie pour l'action pure. Mise en scène maitrisée et un scénario parfait qui n'oublie pas l'humour et les liens entre les gaillards. Tous les ingrédients y sont... CHEF D'OEUVRE du genre à voir et à revoir à volonté c'est que du plaisir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 décembre 2021
    "The Dirty Dozen" se démarque des autres films de commando, genre très en vogue à l'époque. Car ses héros ne sont autres que des condamnés à mort ou à de lourdes peine, à qui l'on propose d'aller tuer des officiers allemands derrière les lignes. En résulte une galerie de tarés, qui parviennent malgré tout à être attachant. Ceci grâce à la distribution en or massif. Lee Marvin en leader d'acier, qui méprise le système militaire. Et les "gueules" Charles Bronson, Telly Savalas, Donald Sutherland, ou John Cassavetes, antisociaux plus ou moins dangereux. Avec en prime des seconds rôles tels que Ernest Borgnine, Robert Ryan, ou George Kennedy, on peut dire que l'on se régale ! Evidemment, vu l'année de sortie et le contexte militaire, on ne s'étonnera pas que les rôles féminins soient pratiquement absents, en pratique limités à quelques péripatéticiennes (!). On suivra principalement l'entraînement et le développement de camaraderie entre ces hommes, qui constituent le coeur du film, spoiler: la mission étant finalement secondaire
    . Excellent choix scénaristique, traité avec ce qu'il faut de légèreté, d'humour, mais aussi de piques et de cynisme. Car "The Dirty Dozen" est presque un film anti-militariste, annonçant la vague de contestation anti-guerre du Vietnam. Outre la séquence d'introduction du film qui montre une pendaison militaire, l'armée est montrée comme pleine de dissensions, peu pragmatique, n'hésitant pas à employer des assassins et des violeurs, spoiler: ou à exécuter froidement des civils et des ennemis qui se rendent.
    Rien que ça !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 janvier 2021
    Un film à l ancienne très impressionnant aux dialogues intenses et énergiques. De la guerre à l état pur, le fonctionnement du service militaire de l époque est parfaitement montré. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    girondins59
    girondins59

Publiée le 1 juin 2008
    "Les Douze salopards" est un film de guerre à l'ancienne ayant la particularité de nous présenter une belle galerie d'anti-héros puisque les personnages principaux ne sont ni plus ni moins que des tueurs, violeurs et autre bandits de la pire espèce. Emmenés par Lee Marvin, cette équipe de choc composé, entre autre, par Telly Savalas, Donald Sutherland, John Cassavetes ou encore Charles Bronson, va se voir confier une mission périeuse en territoire occupé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le film de Robert Aldrich, qui vaut surtout pour son casting de folie, a cependant une autre particularité que d'aligner les stars hollywoodiennes : les trois-quarts du film nous montrent l'évolution de cette bande de chiens galeux lors de leur entraînement plutôt que des scènes de guerre. Aidé par un humour qui fait souvent mouche et par des personnages beaucoup plus consistants que dans la plupart des films de guerre, "Les Douze salopards" est devenu un classique indémodable du genre qui n'oublie pas de nous livrer, à la fin, une scène de bataille presque anthologique. On tend plus vers du divertissement hollywoodien mais les aventures de cette bande d'éclopés a tout pour séduire.
    Publiée le 18 juin 2009
    Très grand film, inspiré comme d'autres pas la Seconde Guerre mondiale et la mission suicide. A voir!!
    Publiée le 22 juin 2014
    Un cocktail savoureux d'action, d'humour, de gueules et d'ironie politique auquel il ne manque que l'implication émotionnelle (par rapport Retour vers l'enfer par exemple)
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 20 août 2009
    Très bon film de guerre que j'ai pu découvrir sur grand écran en copie neuve. Casting royal, mise en scène impressionnante pour une oeuvre pas du tout complaisante avec la guerre. Que l'on ai pu cataloguer Robert Aldrich de fasciste à la sortie du film est hallucinant. Celui-ci montre de façon très claire que la guerre peut pousser des hommes à commettre des actes horribles et ce quelle que soit leur patrie.

Publiée le 18 juin 2018
    Une nouvelle fois, le cinèaste Robert Aldrich tèmoigne d'une efficacitè exceptionnelle où il s'interroge sur la notion d'hèroïsme et le droit de tuer! A la veille du dèbarquement en Normandie, douze hommes sont recrutès dans une prison militaire pour mener une opèration commando contre les dignitaires nazis dans un château! Le thème du commando sacrifiè est portè ici à son point de perfection! Quel casting et quelle bande de crapules à faire frèmir: de Lee Marvin à Charles Bronson en passant par John Cassavetes, Telly Savalas ou Donald Sutherland, ils sont tous inoubliables! Un grand classique du cinèma d'action et de guerre...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 février 2007
    Dans la lignée de M*A*S*H (1970), mais en beaucoup plus drôle, Robert Aldrich réalisait quelques années plutôt, Les Douze Salopards (1967). Il est lui aussi considéré comme l’un des meilleurs films de guerre, agrémenté d’une légère touche d’humour, moins flagrante que dans celui de Robert Altman, mais bien plus captivant.
    Ces douze salopards sont en faite des taulards qui ont le choix entre la peine de mort et une mission suicide. Dans les deux cas, ils risquent leur vies, mais ils choisiront de se lancer à la poursuite des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, c’est cela, leur fameuse mission suicide.
    Ce que le major ignorait, c’est qu’il aurait affaire à des têtes brûlés, des coriaces, des durs à cuire, qui de toute façon, n’ont plus rien à perdre.
    Il va leur mener la vie dur, ils essayeront aussi de lui en faire baver, tant bien que mal. Mais au fil du temps, ils apprendront à se connaître, pour au final, former une équipe du tonnerre !
    Accompagné tout au long par des acteurs confirmés, comme Lee Marvin, que l’on ne présente plus, même chose pour Charles Bronson, Ernest Borgnine, John Cassavetes, Donald Sutherland et bien d’autres encore !
    Tous nous donnent rendez vous dans l’un des films les plus marquant de cette époque, qui reste d’ailleurs, encore aujourd’hui, une référence des films de guerre.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 9 février 2008
    Excellent film de guerre de Robert Aldrich, la carrière de celui-ci a connu de grands pics et aussi de grands creux, ici c'est un de ses chefs-d'oeuvre incontestable ! Une mise en scène impeccable, une histoire des plus originale qui vaudra de nombreuses copies et dérives. Le film prend une ampleur énorme grâce à son casting de rêve : Lee Marvin, Charles Bronson, George Kennedy, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Tely Savallas, Clint Walker ... rien que ça ! La première partie du film marquée par l'entraînement de ces 12 salopards et n'est pas ennuyeuse du tout, Aldrich fait le nécessaire de ce côté et s’arrange pour qu’on s’attache finalement à ces 12 gaillards. On se plaira à décrypter à travers ce film un petit message politique, à rire devant quelques scènes humoristiques très habilement placées et des dialogues fracassants ! Les scènes d’action sont efficaces et les rebondissements nombreux dans l’action. Attention, grand classique !