Un Taxi pour Tobrouk
    1235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Taxi pour Tobrouk ?

Publiée le 16 juin 2010
    pour les "puristes"un vrai moment de bonheur!des répliques qui sonnent encore dans ma mémoire...à chaque fois qu'un acteur de ce film arrive sur l'écran,il se passe quelque chose..sensation rare de nos jours...on peut avoir vu ce film lors de sa sortie,et entendre les répliques dans notre mémoire,encore aujourd'hui...
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 7 mars 2011
    un classique du cinema francais , rien que pour ses comediens et surtout les repliques du grand michel audiard
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 7 octobre 2018
    Un très bon film grâce aux dialogues signés Audiard et à la bonne prestation de Lino Ventura bien épaulé par Charles Aznavour, Maurice Biraud ou encore Hardy Krüger. Une histoire humaine en plein désert avec 4 soldats français paumés et un officier allemand qui vont faire preuve de solidarité dans les moments difficiles comme pour mieux dénoncer au passage l'absurdité de la guerre. La fin est marquante avec un Ventura totalement dépité tant après l'explosion de la camionnette où il perd ses compagnons d'infortune qu'après la fin de la guerre avec le défilé des forces françaises sur les Champs Elysées.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mai 2010
    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, quatre soldats Français évoluant dans le désert de Libye se retrouvent face à une auto-mitrailleuse Allemande de l’Afrika Korps et ses cinq occupants. Tous fusillés, il n’en restera qu’un, fait prisonnier, c’est le début d’une aventure pas comme les autres et qui finira même par resserrer les liens entre Français & Allemand.
    Un Taxi pour Tobrouk (1961) a su gagner ses lettres de noblesse non pas par son scénario mais par les excellents dialogues signés Michel Audiard. Enfin, le film ne serait pas ce qu’il est sans l’apport des acteurs, à savoir Lino Ventura, Charles Aznavour, Maurice Biraud & Hardy Krüger.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 février 2015
    Le film part sur une assez bonne idée mais très rapidement il nous fait somnoler avec de très légers rebonds et une fin brutale à laquelle on ne s'attend pas vraiment. Trop mou !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 mai 2020
    En 1960, Denys de La Patellière signe sans doute son film le plus connu, "Un taxi pour Tobrouk", narrant l'histoire de quatre militaires perdus en plein désert durant la Seconde Guerre mondiale. Le film vaut essentiellement pour deux choses : son casting et les dialogues de Michel Audiard. Les acteurs sont bien choisis et leurs personnages s'avèrent très complémentaires. Entre le maigrelet joué par Aznavour, la brute, l'intellectuel et le chef campé par Ventura, les situations sont assurément plaisantes. Audiard est plus inspiré que jamais, livrant parmi ses plus mémorables répliques. Tout cela masque la mise en scène assez conventionnelle de Denys de La Patellièrequi se repose volontiers sur son texte et ses interprètes. Ce film tragi-comique sur l'absurdité de la guerre comporte ses défauts, notamment une fin brutale, mais livre un moment agréable.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 juin 2020
    Un taxi pour Tobrouk. Voilà les histoires personnelles de plusieurs bidasses aux confins du desert libyen. Bon le film reste bien réalisé, un film noir et blanc. Il y a plusieurs scènes cocasses et spéciales. Par contre, bon, prendre quartes soldats de quartes armes différentes, c'est rare. Mais apparemment l'armée française manquait de soldats à l'époque. De plus il y a deux bruts et deux intellectuels. Enfin toute la panoplie des états français. Par contre, ils sont tous parisiens, un fait rare en Afrique. Après, il y a de quoi pimenter la cause; de quoi divaguer dans de la philosophie désertique. Des mots, encore des mots. Mais il reste qu'il y a une bonne panoplie de grands acteurs. Dans le desert, tout le monde se ressemble.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 septembre 2011
    Comment ce film de guerre est poilant, les textes sont si bien développées, Ventura est tout simplement merveilleux dans ce film. Sans oublier Charles Aznavour, je précise car j'ai toujours tendance à oublier que Charles est aussi acteur. Suivez les péripéties d'un groupe coincer en plein désert Lybien, la fin est amer de vérité.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 mai 2016
    Grand classique du cinéma à la française, ce film survit à l'épreuve du temps grâce aux dialogues de M. Audiard et à son casting majestueux. Oui, car il faut bien le reconnaître, "Un taxi pour Tobrouk", sous couvert d'une fable anti-militariste, demeure un film sans réel panache et qui fait plus de place aux bons mots déclamés par des acteurs mythiques. Il y a bien le message de paix distillé de ci de là mais pas grand chose de plus qu'un honnête divertissement bien marrant et agréable à suivre. Du cinéma à la papa diront certains alors oui, mais au moins, on rit, ce qui n'est pas le cas de films contemporains à l’approche similaire mais aux intérêts mercantiles nettement plus poussés et prépondérants. Indispensable de part la qualité de ses dialogues et quelques séquences de tensions très efficaces. D'autres critiques sur
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juin 2020
    Un chef d'œuvre. Un très beau film sur la seconde guerre mondiale avec Lino Ventura et Charles Aznavour.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 octobre 2018
    L'un des vieux films de guerre qui ont émaillé mon enfance à l'instar d'oeuvres comme "Les douze salopards", "La grande évasion" ou "Le jour le plus long" et qui offre une vision romanesque de la Seconde Guerre Mondiale bien loin de la vision beaucoup plus réaliste de réalisations actuelles comme "Il faut sauver le soldat Ryan". Même si la réalisation de Denys de la Patellière est très classique, un bon film au message antimilitariste et de camaraderie malgré l'opposition des camps qui sort du lot pour ses dialogues fleuris signés Michel Audiard. Sympa.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 11 février 2008
    Malgré la présence de géniaux acteurs de l'époque, le film emballe peu et ce à cause d'un rythme bien trop lent. Si certaines répliques sont cinglantes la plupart des dialogues trainent trop en longueur...Il y a des films bien meilleur avec Lino Ventura.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 octobre 2018
    Je ne savais pas ce que vaux Charles Aznavour en acteur et jai toujour peur quand un acteur et joue dans un film car je me demande toujour si il pris juste parce que cette personne et chanteur (ce qui est le cas de nombreux chanteur acteur malheureusement pour le cinéma ) et puis meme si il n ai pas celui qui a le plus de dialogue dans le film il fait plutôt une bonne performance et plutot bon. Sinon l'histoire et plutot intéressante et on se prête au jeux de suivre ce film. Il y avais quelle que phrase drole et c'est plutôt pas mal pour un film qui n est pas une comedie
    halou
    halou

Publiée le 10 mai 2010
    Réalisateur ayant de grands films à son actif dont celui-ci. Un scénario simple mais efficace et surtout des acteurs charismatiques aux répliques fortes. A ne pas louper.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 juin 2023
    En 1961, Denys de La Patellière livre une sorte de road-movie dans le désert libyen durant la la Seconde Guerre mondiale. Alors que la guerre fait rage, quatre soldats français et un prisonnier allemand sont contraints de s’unir pour survivre. L’histoire délaisse l’aspect conflit militaire pour mieux se consacrer à l’étrangeté des rapports humains. Avec comme chef d’orchestre Michel Audiard pour les dialogues, on se doute que dans la bouche de Lino Ventura, Charles Aznavour et Maurice Biraud notamment, cela fait mouche. Bref, une œuvre profondément antimilitariste.