Un Taxi pour Tobrouk
    Votre avis sur Un Taxi pour Tobrouk ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 26 juillet 2015
    Bon, au départ, j'avais pas tellement envie de le voir, ce film : un Road Movie pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est pas tellement mon truc. Mais mon père m'a oncité à continuer, et il a eu raison : faut bien le dire, pour un film de guerre français, "Un Taxi pour Tobrouk" est vraiment soigné, original et specaculaire. Bon, ça manque peut-être un peu d'action, mais le métrage en soit ayant 54 ans, je pense que l'on se doit d'être un miimum indulgent. Un minimum, ai-je dit. Et heureusement, le film n'a pas à recueuillir notre pitié pour qu'on l'apprécie, contrairement aux "Soucoupes volantes attaquent". La différence? "Les Soucoupes volantes ...", c'est mauvais. Vraiment, c'est très mauvais. Pour tout te dire, "Un Taxi pour Tobrouk", c'est principalement un sacré jeu d'acteurs. Autant Ventura que Krüger, tous ont un charisme certains, et s'avèrent, au final, très attachants. Bon, j'aime pas du tout la manière qu'avait Ventura de jouer ses personnages, mais une chose est sûre : le mec avait un bête de talent. C'était sûrement, en fait, l'un des meilleurs acteurs de l'époque, mais je lui préfère largement Gabin, pour ma part. Et là, accompagné de seulement quatre autres mecs, force et de constater qu'il est celui qui ressort le plus du film. Mais vraiment, le mec a un charisme de dingue, et une intensité dans le jeu qui n'est qu'à lui. Bon, je lui ai tout de même préféré l'interprète du Fritz, carrément sympathique. Tous sont attachants, comme je vous le disais. Et c'est ce qui rend la fin d'autant plus déchirante. Une fin qui capte direct l'attention, et vous secoue jusqu'au plus profond de vous même. Je ne vous dirai pas ce qui se passe : suis-je dégueulasse à ce point? Je ne pense pas. Et donc, si cette écriture est si bonne, c'est pour l'excellent jeu d'acteurs dont tous font preuve, certes, mais c'est surtout parce que l'écriture est top. Vraiment, elle est particulièrement bonne. Michel Audiard oblige. Ce mec, c'était un génie, le Mozart du dialogue, le Schumacher de l'humour, bref, une bête de l'écriture. Ainsi, le scénario est très bon, et les dialogues sont foutrement épiques. Mais alors vraiment, du genre hilarant, quoi. Si tu veux, c'est un peu comme si Tarantino avait été un peu plus français, et surtout plus poli. Dans ses dialogues, c'est évident. Et donc, porté par des répliques cinglantes et un sens de la répartie tout simplement incroyable, "Un Taxi pour Tobrouk" ne tarde pas à s'envoler, et il n'a pas de mal pour cela. Bon, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même quelques longueurs, car oui, fruit de mon cinéma moderne, je ne peux pas voir un film sans explosion. Non, je plaisante, c'est juste qu'il manque tout de même un poil d'action pour en faire un film de guerre marquant à la manière du "Pont trop loin", par exemple. Donc, j'avais besoin d'un peu plus d'action. Et bien... Mais à part cela, le film est franchement bon, surtout dans ce qu'il propose : nous sortir un huis-clos humain où les ennemis ne seront pas tellement ceux que l'on croit. Ca fait cliché, cette phrase, quand même. La mise en scène est joyeusement bonne, le tout est géniallement folklorique. Un film bien franchouillard, en soit. Et puis, il y a la fin. Et là, c'est le drame.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 11 juin 2013
    Un taxi pour tobrouk suit le parcours de soldats français égarés dans le désert Libyen. Ce contexte ne sera pas le lieu pour créer tout un tas de situations incroyable,mais de ce parcours sortira de savoureux dialogues de Michel Audiard. Sur la guerre et les rapports entre des hommes qui la font, d'un coté ou de l'autre du fusil. La plume acerbe d'Audiard pointe finement l'absurdité des conflits.

Publiée le 30 novembre 2014
    Denys de la Patellière n'est pas un grand réalisateur et ça se ressent. Mais le film à d'autres atouts, une bonne histoire, un propos intelligent, de bon dialogues (c'est du Audiard et comme souvent parfois ça passe bien, parfois ça passe pas) et surtout de bons interprètes, ce qui fait que le film devient attachant et même par moment surprenant. On déplorera néanmoins la débilité de la bande sonore.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 octobre 2015
    Réalisé par Denys de La Patellière en 1961, ce film en noir et blanc est un classique du cinéma français. L’histoire se déroule en 1942. Elle nous conte, non pas des faits de guerre, mais l’épopée de quatre soldats se retrouvant perdus en plein désert de Libye avec une automitrailleuse allemande et un capitaine allemand capturé. Des dialogues savoureux de Michel Audiard, un suspense soutenu, mais surtout une histoire humaine interprétée par des acteurs sensationnels, débordants d’émotion et de sincérité : Lino Ventura le sous-officier baroudeur, Maurice Biraud le soldat social et philosophe, Charles Aznavour le soldat dévoué et honnête et Hardy Krüger le capitaine allemand. A voir ou à revoir sans modération.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 6 janvier 2011
    Comme toujours, les dialogues d'Audiard sont un plaisir pour le spectateur comme pour les acteurs qui s'en délectent. Le message antimilitariste n'est pas asséné lourdement et le scénario propose un récit de guerre atypique, loin de multiplier les morceaux de bravoures il montre les moments calmes et les temps morts du conflit et se concentre sur les relations entre les cinq personnages.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 15 février 2013
    Bien plus qu'un petit film, un mélange des genres réussi. Film de guerre et d'aventures iconoclaste et pacifiste où le dérisoire domine le drame et le rire. Quelque part entre Bakounine et les pieds nickelés, les dialogues d'Audiard et la réalisation de Denis de la Patellière dynamitent les grandes valeurs ne laissant que les hommes.

Publiée le 1 novembre 2012
    Un petit film d'aventures bien sympathique,et qui assène quelques vérités bien sneties sur l'antimilitarisme et la solidarité entre soldats ennemis durant la seconde guerre mondiale.L'action se passe en Libye durant l'Afrika Corps.Un groupe de 4 soldats français égarés dans le désert,récupèrent un véhicule et un prisonnier allemand.Au fil des kilomètres et de la chaleur,les liens vont étonnamment se resserrer,ce qui prouve que la guerre provoque des situations absurdes et des rapprochements inimaginables autrement.La verve d'un Michel Audiard,qui insiste pas mal sur le côté dérisoire souligne la mise en scène éclairée de Denys de la Patellière qui s'attarde sur des visages meurtris et des corps amoindris.D'ailleurs,rarement Lino Ventura n'a paru aussi vulnérable.Il est entouré par un très bon Charles Aznavour,un effacé Maurice Biraud et le subtil acteur allemand Hardy Kruger.Les longueurs sont inévitables,et le développement des personnages reste quand même limité."Un taxi pour Tobrouk"(1960)laisse de toute façon une bonne impression pour son message pacifiste.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 novembre 2019
    « A la guerre on devrait mieux tuer l'ennemi avant de le connaître ». Quatre Français et leur prisonnier allemand perdus en plein désert durant la guerre. Un film de mecs à l'ancienne sur la bêtise de la guerre, servi par des dialogues d'Audiard et une interprétation de qualité. Sympa mais pas fou non plus.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 février 2012
    Un taxi pour Tobrouk ou comment survivre dans le désert Lybien, par la solidarité des hommes et un excellent Lino Ventura !!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 mai 2017
    Un film de qualité où de très bons acteurs nous servent d'excellents dialogues. De plus on peut noter l'intéressante "peinture" des rapports humains et une fin très marquante.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 octobre 2015
    Film bien connu pour son casting, Un Taxi pour Tobrouk n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est un film efficace dans son genre, évitant la plupart des écueils qui se présentaient devant lui. Les acteurs forment évidemment le noyau dur du film. Lino Ventura, Charles Aznavour, Hardy Krüger, composent aux côtés de moins connus comme Maurice Biraud un groupe des plus attrayants que l’on suit avec plaisir. Evidemment c’est lié aux interprètes, très talentueux, en particulier Krüger et Ventura, mais c’est surtout lié à la consistance brillante des personnages. Très complémentaires, bien typés, creusés, Un Taxi pour Tobrouk s’appuie vraiment sur ce beau travail d’écriture pour exister. Le scénario reste simple mais efficace. Pas d’esbroufe, un peu d’action, un peu d’humour, de l’émotion, une recherche sur la psychologie des personnages, un message anti-militariste, bref, plein d’ingrédients distillés avec modération forme un ensemble consistant, prenant et digne d’intérêt. Cette position à la croisée des chemins était judicieuse car elle démarque nettement ce film d’un métrage de guerre classique ou d’une comédie comme il y en a eu pas mal sur la 2nd guerre dans le cinéma français. Parfois on oublie même que l’on est dans un film de guerre, cette épopée pouvant presque être celle de personnes quelconques perdues dans le désert. Le métrage vise clairement à étudier la relation et les évolutions entre protagonistes plutôt que de parler de la guerre. Sur le plan formel c’est surement là que le film est le moins convaincant. De la Patellière n’est pas un grand réalisateur, et fait partie de ces nombreux réalisateurs français de l’époque qui manquaient un peu de « ficelles » et d’audace pour proposer du cinéma plus recherché qu’utilitaire. La mise en scène est donc assez plate, notamment dans les scènes d’action, le début est un peu laborieux niveau montage, et globalement on ne peut pas dire que De La Patellière exploite très bien les décors. Ces derniers sont pourtant intéressants. Reste quelques très belles scènes (avec le vent soufflant dans les dunes) qu’un noir et blanc un peu terne ne parvient pas complétement à rendre poétiques. Bonne bande son en revanche, avec une idée très originale. En somme Un Taxi pour Tobrouk c’est surtout un film à voir pour son fond et pour ses personnages plus que pour le travail formel. Cela signifie que l’on n’évolue pas dans un chef-d’œuvre du cinéma, mais dans un film suffisamment intelligent pour mériter au moins un visionnage, et cela, en dépit de son âge. 3.5.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Bon petit film d'aventure, à la fois poème sur la solidarité humaine et fable antimilitariste, "Un taxi pour Tobrouk" est également passé à la postérité grâce à ses fameux dialogues, signés Audiard. Et au final, ce franc-parler typique de ces films d'époque a vieilli, n'est ni aussi efficace, ni aussi drôle, ni aussi raillant qu'il a pu l'être auparavant. "Un taxi pour Tobrouk" a donc subi le poids des années, mais seulement en partie, car malgré tout, la machine fonctionne encore, et la sympathie qui se crée entre les différent protagonistes est très communicative. Un de ces classiques qu'on se doit d'avoir vu, car témoin du cinéma d'un autre temps.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 octobre 2013
    Cycle Lino Ventura au Desperado. "Un taxi pour Tobrouk", c'est un huis clos au milieu du désert. 4 soldats de la France libre font prisonnier un officier allemand et tentent de rallier Tobrouk dans le désert de Libye (et non Lybie comme l'orthographie audacieusement le carton qui ouvre le film) Ils ne quittent jamais l'écran et ne rencontreront quasiment personne. Mais les obstacles qui se dressent sur leur route (une colonne allemande, un champ de mines ...) vont renforcer leur solidarité "Un taxi pour Tobrouk" n'a que l'apparence d'un film de guerre. C'est avant tout un film sur la fraternité humaine, celle qui rapproche des personnages différents (un champion de boxe, un fils de bonne famille, un Républicain espagnol, un juif ... et même un Allemand) unis dans des circonstances exceptionnelles. Et surtout "Un taxi pour Tobrouk" est un film dialogué par Audiard. Avec de ces dialogues mitonnés aux petits oignons qu'on se repasse en boucle, du genre : "A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître" ou "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche" ou encore : "Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas. Forcément, on n'en a pas tellement, hein..."

Suivre son activité 2071 abonnés Lire ses 6 878 critiques

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bon petit film signé De La Patellière. On sent bien la griffe d'Audiard aux dialogues et ce petit films d'aventures, (car c'en est un) se regarde avec un vrai petit plaisir, surtout que les personnages sont bien construits et les acteurs excellents, à l'image notamment de Lino Ventura et Maurice Biraud. La fin surprenante est quant à elle plutot réussie. Pas mal du tout.
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Un excellent film mêlant adroitement les genres. Lino ventura y est parfaît , comme d'habitude pourrait on dire...