Un Taxi pour Tobrouk
Votre avis sur Un Taxi pour Tobrouk ?

MaCultureGeek

Publiée le 26/07/2015

Bon, au départ, j'avais pas tellement envie de le voir, ce film : un Road Movie pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est pas tellement mon truc. Mais mon père m'a oncité à continuer, et il a eu raison : faut bien le dire, pour un film de guerre français, "Un Taxi pour Tobrouk" est vraiment soigné, original et specaculaire. Bon, ça manque peut-être un peu d'action, mais le métrage en soit ayant 54 ans, je pense que l'on se doit d'être un miimum indulgent. Un minimum, ai-je dit. Et heureusement, le film n'a pas à recueuillir notre pitié pour qu'on l'apprécie, contrairement aux "Soucoupes volantes attaquent". La différence? "Les Soucoupes volantes ...", c'est mauvais. Vraiment, c'est très mauvais. Pour tout te dire, "Un Taxi pour Tobrouk", c'est principalement un sacré jeu d'acteurs. Autant Ventura que Krüger, tous ont un charisme certains, et s'avèrent, au final, très attachants. Bon, j'aime pas du tout la manière qu'avait Ventura de jouer ses personnages, mais une chose est sûre : le mec avait un bête de talent. C'était sûrement, en fait, l'un des meilleurs acteurs de l'époque, mais je lui préfère largement Gabin, pour ma part. Et là, accompagné de seulement quatre autres mecs, force et de constater qu'il est celui qui ressort le plus du film. Mais vraiment, le mec a un charisme de dingue, et une intensité dans le jeu qui n'est qu'à lui. Bon, je lui ai tout de même préféré l'interprète du Fritz, carrément sympathique. Tous sont attachants, comme je vous le disais. Et c'est ce qui rend la fin d'autant plus déchirante. Une fin qui capte direct l'attention, et vous secoue jusqu'au plus profond de vous même. Je ne vous dirai pas ce qui se passe : suis-je dégueulasse à ce point? Je ne pense pas. Et donc, si cette écriture est si bonne, c'est pour l'excellent jeu d'acteurs dont tous font preuve, certes, mais c'est surtout parce que l'écriture est top. Vraiment, elle est particulièrement bonne. Michel Audiard oblige. Ce mec, c'était un génie, le Mozart du dialogue, le Schumacher de l'humour, bref, une bête de l'écriture. Ainsi, le scénario est très bon, et les dialogues sont foutrement épiques. Mais alors vraiment, du genre hilarant, quoi. Si tu veux, c'est un peu comme si Tarantino avait été un peu plus français, et surtout plus poli. Dans ses dialogues, c'est évident. Et donc, porté par des répliques cinglantes et un sens de la répartie tout simplement incroyable, "Un Taxi pour Tobrouk" ne tarde pas à s'envoler, et il n'a pas de mal pour cela. Bon, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même quelques longueurs, car oui, fruit de mon cinéma moderne, je ne peux pas voir un film sans explosion. Non, je plaisante, c'est juste qu'il manque tout de même un poil d'action pour en faire un film de guerre marquant à la manière du "Pont trop loin", par exemple. Donc, j'avais besoin d'un peu plus d'action. Et bien... Mais à part cela, le film est franchement bon, surtout dans ce qu'il propose : nous sortir un huis-clos humain où les ennemis ne seront pas tellement ceux que l'on croit. Ca fait cliché, cette phrase, quand même. La mise en scène est joyeusement bonne, le tout est géniallement folklorique. Un film bien franchouillard, en soit. Et puis, il y a la fin. Et là, c'est le drame.

landofshit0

Publiée le 11/06/2013

Un taxi pour tobrouk suit le parcours de soldats français égarés dans le désert Libyen. Ce contexte ne sera pas le lieu pour créer tout un tas de situations incroyable,mais de ce parcours sortira de savoureux dialogues de Michel Audiard. Sur la guerre et les rapports entre des hommes qui la font, d'un coté ou de l'autre du fusil. La plume acerbe d'Audiard pointe finement l'absurdité des conflits.

Alain D.

Publiée le 16/10/2015

Réalisé par Denys de La Patellière en 1961, ce film en noir et blanc est un classique du cinéma français. L’histoire se déroule en 1942. Elle nous conte, non pas des faits de guerre, mais l’épopée de quatre soldats se retrouvant perdus en plein désert de Libye avec une automitrailleuse allemande et un capitaine allemand capturé. Des dialogues savoureux de Michel Audiard, un suspense soutenu, mais surtout une histoire humaine interprétée par des acteurs sensationnels, débordants d’émotion et de sincérité : Lino Ventura le sous-officier baroudeur, Maurice Biraud le soldat social et philosophe, Charles Aznavour le soldat dévoué et honnête et Hardy Krüger le capitaine allemand. A voir ou à revoir sans modération.

Publiée le 30/11/2014

Denys de la Patellière n'est pas un grand réalisateur et ça se ressent. Mais le film à d'autres atouts, une bonne histoire, un propos intelligent, de bon dialogues (c'est du Audiard et comme souvent parfois ça passe bien, parfois ça passe pas) et surtout de bons interprètes, ce qui fait que le film devient attachant et même par moment surprenant. On déplorera néanmoins la débilité de la bande sonore.

Béatrice G.

Publiée le 08/11/2013

Servie par des acteurs fantastiques (Hardy Krüger, Lino Ventura, Charles Aznavour,...) et surtout des dialogues cultes du roi Audiard ("un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"), l'histoire parvient, malgré un contexte tragique, à être très drôle mais pas guignolesque à la 7ème Compagnie. De plus, la fin Spoiler: abrupte et brutale dont je ne me remettrai sans doute jamais, fait que ce film transcende le genre de la simple comédie pour délivrer un message fort sur la guerre et ses conséquences. Tout simplement splendide!

Eric Tupin

Publiée le 22/07/2013

"Mes films ne seront jamais cultes mais je ne serai pas le seul", disait-il. C'est sur, son cinéma fut commercial, souvent de qualité moyenne, voir médiocre. Mais "Un taxi pour Tobrouk" est un film culte. Peut être, parce que que plusieurs des frères du réalisateur s'engageront dans la France Libre en 1940, et qui lui-même, adolescent, après avoir tenté de rejoindre l'Afrique du Nord, prendra le maquis en 1943. "Un taxi pour Tobrouk", est sans doute l'oeuvre la plus personnelle de Denys de la Patellière. Elle est appuyée par d'excellents dialogues d'Audiard ! Une remarque tout de même, Napoléon, n'a jamais écrasé la Pologne, mais l'a libérée de ses occupants, Russes, Autrichiens et Prussiens!. Le jeu des acteurs est bon. Hardy Kruger, trouve là un des ses meilleurs rôles avec le Franciscain de Bourges, Ventura fait du Ventura à son habitude, Biraud, Aznavour, Cobos, sont crédibles dans la peau de leurs personnages. Ca sent le petit film artisanal, soigné. J'adore!

Fabrice Deabrassart

Publiée le 07/03/2011

un classique du cinema francais , rien que pour ses comediens et surtout les repliques du grand michel audiard

cinema48

Publiée le 16/06/2010

pour les "puristes"un vrai moment de bonheur!des répliques qui sonnent encore dans ma mémoire...à chaque fois qu'un acteur de ce film arrive sur l'écran,il se passe quelque chose..sensation rare de nos jours...on peut avoir vu ce film lors de sa sortie,et entendre les répliques dans notre mémoire,encore aujourd'hui...

douggystyle

Publiée le 14/01/2010

Rien d’étonnant qu’un film dénonçant l’absurdité de la guerre avec à la barre le très sophistiqué Denys de La Patellière et scénarisé par l’excellent Michel Audiard d’après un roman de René Havard ait à ce point fait mouche lors de sa sortie. La présence de grands noms, tels que Lino Ventura,Harry Krueger ou Charles Aznavour, a bien évidemment aidé à rendre populaire ce pamphlet antimilitariste sorti en plein pendant la guerre d’Algérie. Le travail qui est fait sur ces cinq personnages contraints de coexister dans un huis-clos à ciel ouvert et sur l'évolution de leurs relations en fait un drame psychologique plein d’humanisme, digne des meilleures œuvres de Jean Renoir. Sa fin émouvante et surprenante, très rare dans ce genre de films, est un autre élément qui donne à ce très beau long-métrage davantage d’originalité.

selenie

Publiée le 05/10/2009

Un des grands chefs d'oeuvre français des années 60. Un beau casting pour une sorte de road movie dans le sahara durant 39-45. Des soldats prennent prisonnier un allemand avec qui un respect voir une amitié se tissera durant leur périple ; ce n'est pas sans rappeler un autre chef d'oeuvre "La grande Illusion" sans la route à faire ! Un autre film pour montrer la bêtise de la guerre. Dialogue d'Audiard en prime bien entendu !

Yannickcinéphile

Publiée le 14/10/2015

Film bien connu pour son casting, Un Taxi pour Tobrouk n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est un film efficace dans son genre, évitant la plupart des écueils qui se présentaient devant lui. Les acteurs forment évidemment le noyau dur du film. Lino Ventura, Charles Aznavour, Hardy Krüger, composent aux côtés de moins connus comme Maurice Biraud un groupe des plus attrayants que l’on suit avec plaisir. Evidemment c’est lié aux interprètes, très talentueux, en particulier Krüger et Ventura, mais c’est surtout lié à la consistance brillante des personnages. Très complémentaires, bien typés, creusés, Un Taxi pour Tobrouk s’appuie vraiment sur ce beau travail d’écriture pour exister. Le scénario reste simple mais efficace. Pas d’esbroufe, un peu d’action, un peu d’humour, de l’émotion, une recherche sur la psychologie des personnages, un message anti-militariste, bref, plein d’ingrédients distillés avec modération forme un ensemble consistant, prenant et digne d’intérêt. Cette position à la croisée des chemins était judicieuse car elle démarque nettement ce film d’un métrage de guerre classique ou d’une comédie comme il y en a eu pas mal sur la 2nd guerre dans le cinéma français. Parfois on oublie même que l’on est dans un film de guerre, cette épopée pouvant presque être celle de personnes quelconques perdues dans le désert. Le métrage vise clairement à étudier la relation et les évolutions entre protagonistes plutôt que de parler de la guerre. Sur le plan formel c’est surement là que le film est le moins convaincant. De la Patellière n’est pas un grand réalisateur, et fait partie de ces nombreux réalisateurs français de l’époque qui manquaient un peu de « ficelles » et d’audace pour proposer du cinéma plus recherché qu’utilitaire. La mise en scène est donc assez plate, notamment dans les scènes d’action, le début est un peu laborieux niveau montage, et globalement on ne peut pas dire que De La Patellière exploite très bien les décors. Ces derniers sont pourtant intéressants. Reste quelques très belles scènes (avec le vent soufflant dans les dunes) qu’un noir et blanc un peu terne ne parvient pas complétement à rendre poétiques. Bonne bande son en revanche, avec une idée très originale. En somme Un Taxi pour Tobrouk c’est surtout un film à voir pour son fond et pour ses personnages plus que pour le travail formel. Cela signifie que l’on n’évolue pas dans un chef-d’œuvre du cinéma, mais dans un film suffisamment intelligent pour mériter au moins un visionnage, et cela, en dépit de son âge. 3.5.

Samuel G.

Publiée le 04/12/2013

Des gueules de légende, des savoureux dialogues d'Audiard, un paysage magnifique de désert africain et voila un très bon film qui nous est servi, grand classique du cinéma français dans la ligné du célèbre "Cent mille dollars au soleil" de Verneuil , "Un Taxi pour Tobrouk" est certainement le meilleur de Denys de la Pa tellière (Le Tatoué).

Yves G.

Publiée le 02/10/2013

Cycle Lino Ventura au Desperado. "Un taxi pour Tobrouk", c'est un huis clos au milieu du désert. 4 soldats de la France libre font prisonnier un officier allemand et tentent de rallier Tobrouk dans le désert de Libye (et non Lybie comme l'orthographie audacieusement le carton qui ouvre le film) Ils ne quittent jamais l'écran et ne rencontreront quasiment personne. Mais les obstacles qui se dressent sur leur route (une colonne allemande, un champ de mines ...) vont renforcer leur solidarité "Un taxi pour Tobrouk" n'a que l'apparence d'un film de guerre. C'est avant tout un film sur la fraternité humaine, celle qui rapproche des personnages différents (un champion de boxe, un fils de bonne famille, un Républicain espagnol, un juif ... et même un Allemand) unis dans des circonstances exceptionnelles. Et surtout "Un taxi pour Tobrouk" est un film dialogué par Audiard. Avec de ces dialogues mitonnés aux petits oignons qu'on se repasse en boucle, du genre : "A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître" ou "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche" ou encore : "Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas. Forcément, on n'en a pas tellement, hein..."

-marc-

Publiée le 02/11/2012

Bien plus qu'un petit film, un mélange des genres réussi. Film de guerre et d'aventures iconoclaste et pacifiste où le dérisoire domine le drame et le rire. Quelque part entre Bakounine et les pieds nickelés, les dialogues d'Audiard et la réalisation de Denis de la Patellière dynamitent les grandes valeurs ne laissant que les hommes.

oulanbator

Publiée le 06/10/2012

Dialogues savoureux, acteurs excellents, fin mémorable, histoire improbable. Il reste longtemps dans la mémoire.