Un Taxi pour Tobrouk
    1229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Taxi pour Tobrouk ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 octobre 2020
    UN TAXI POUR TOBROUK (1961): En 1942, quatre soldats de l'armée française libre, Théo (Lino Ventura), François (Maurice Biraud), Samuel (Charles Aznavour), Jean (German Cobos), se retrouveront dans le désert Libyen à vouloir éviter les armées allemandes en déroute. Suite à un incident, ils devront s'emparer d'un véhicule ennemi avec un de ses occupants, l'officier Von Steigul (Hardy Küger). Rejoindre leur camp sera leur principale préoccupation, mais la route sera très très longue, et ne sera pas de tout repos. Ici, ne cherchez pas un film de guerre à grand spectacle. Non, nous allons suivre les tribulations de quatre bons franchouillards perdus en plein désert en compagnie d'un officier allemand distingué. Un film sans artifices, qui mettra bien en avant un magnifique jeu d'acteurs entretenu par Lino Ventura, Charles Aznavour, German Gobos, Maurice Biraud et Hardy Küger. De très bons dialogues de Michel Audiard pour assaisonner des relations amicales parfois très tendues. Un film en noir et blanc qui offrira une balade mouvementée dans les désert Libyen.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 7 mars 2011
    Malgré une première partie qui ne m'a pas spécialement emballer, ce film de Denys de La Patellière m'a beaucoup plu. En fait j'ai trouvé que le film décollé quant l'allemand prenait l'avantage sur les français, à partir de ce moment et jusqu'à la fin j'ai été conquis. Les qualités sont nombreuses, acteurs très attachants (Aznavour, Biraud, Krüger et surtout l'excellent Lino Ventura), dialogues parfaits de Michel Audiard et une belle histoire très humaniste qui montre des situations absurdes de la guerre ou finalement l'esprit de camaraderie sera le plus fort. Un très bon film français en somme.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 30 janvier 2022
    Un casting de rêve avec Lino Ventura, Maurice Biraud et Charles Aznavour sur des paroles et un scénario de Michel Audiard. Le rêve, quoi ! Plusieurs répliques sont devenues cultes comme "Deux intellectuels assis vont moins loin que deux brutes qui marchent"...
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 17 juillet 2013
    Ca devait etre un tres bon film a l'époque ou il est sorti, mais maintenant pour ma part j'ai eu beaucoup de mal. Cela n'enleve rien a la prestation des acteurs qui est tres bonne, des dialogues excellent, malheureusement ce n'est pas pour moi.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 janvier 2008
    Prenez des dialogues audiaresques, ajoutez-y de l'humour et de l'émotion, le tout servi par de grands noms, vous obtenez au final un succès. Trois étoiles seulement à cause de quelques longueurs, notamment à la fin.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 14 octobre 2015
    L'histoire est abracadabrante, improbable voire même invraisemblable, mais les acteurs (!Ventura, Biraud, Kruger, Aznavour, ... ) sont au top et surtout les dialogues de Michel Audiard sont inoubliables.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    « Une brute qui marche avance plus vite que deux intellectuels assis », réplique signée Michel Audiard débutant de cette histoire de guerre confraternelle dans le désert entre Tobrouk (Libye) et El Alamein (Egypte). Très bon film devenu un classique du cinéma français.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 24 octobre 2019
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche", quand on a des dialogues pareils...que dire de plus.
    Hardy Krüger en nazi est parfait puisqu'il l'a réellement été, ils le sont tous, parfait, dans cette sorte de huis clos extérieur.
    Mais cela reste un peu mou, quand même un rudement bon film !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 janvier 2024
    Ces aventures dans le désert de quatre soldats des forces françaises libres et de l'officier allemand qu'ils ont fait prisonnier spoiler: auront un dénouement dramatique.

Pourtant, le récit de guerre, où le brigadier Théo et sa fine équipe, entre deux pannes d'essence et quelques champs de mines, tentent de rejoindre leur armée, mélange avec efficacité l'aventure et la comédie. Les dialogues de Michel Audiard entretiennent une certaine dérision grâce à laquelle l'expédition mouvementée prend les proportions, sans jamais tomber dans la farce, d'une randonnée hasardeuse. Au coeur du Sahara, l'accent parisien ajoute un peu plus au décalage. Ventura, Biraud et Aznavour s'y entendent, à l'aide des formules d'Audiard, pour détourner la situation de leurs personnages de la gravité ordinaire des films de guerre. Avec d'autant plus d'opportunité que le scénario, et les péripéties qu'il imagine, ne sont pas forcément très inventifs ni réalistes. Ce sont les limites d'un film au demeurant divertissant et sans temps mort.
    Publiée le 6 octobre 2012
    Dialogues savoureux, acteurs excellents, fin mémorable, histoire improbable. Il reste longtemps dans la mémoire.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 7 juillet 2019
    Franchement, je ne peux pas dire que j'ai ri aux éclats en voyant ce film. Les rebondissements de situations sont drôles, mais les personnages ne sont très sympathiques et même un peu lourds. Alors, comme il n'y a pas d'attache affective avec eux, leurs aventures et leurs différents sorts m'ont très faiblement touché. Reste la qualité intrinsèque des dialogues de Michel Audiard.
    Publiée le 14 décembre 2009
    Ce taxi pour Tobrouk est un bon film de guerre psychologique où les dialogues priment sur l'action quasi absente. C'est ce qu'on appelle un film d'acteurs avec un Lino Ventura fidèle à lui-même, Maurice Biraud et Charles Aznavour très justes et Hardy Kruger plutôt bon en officier allemand impassible. Même si un rythme longuet trahit l'âge de ce film, cela reste une oeuvre à (re)découvrir. La fin notamment est une belle réflexion sur l'absurdité de la guerre.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 27 août 2013
    Des gueules de légende, des savoureux dialogues d'Audiard, un paysage magnifique de désert africain et voila un très bon film qui nous est servi, grand classique du cinéma français dans la ligné du célèbre "Cent mille dollars au soleil" de Verneuil , "Un Taxi pour Tobrouk" est certainement le meilleur de Denys de la Pa tellière (Le Tatoué).
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 21 avril 2024
    Un Taxi Pour Tobrouk est un film réalisé par Denys de La Patellière et sorti en 1961.
    Ce long métrage est un chef d'œuvre pour plusieurs raisons : pour les décors magnifiques à perte de vue qui émaillent l'ensemble du film (le noir et blanc leur donne un aspect sublime), pour son histoire bien ficelée et son propos antimilitariste, pour les dialogues incroyables de Michel Audiard qui arrive à arracher des scènes très drôles dans un road trip direction l'enfer ( spoiler: "Les mouches, elles me trouveront assis"; "Deux intellectuels assis vont mois loin qu'une brute qui marche" etc.
    ), pour la qualité d'interprétation des acteurs, entre Lino Ventura dans son personnage bourru mais attachant, Aznavour dans un personnage complexe, Hardy Krüger en prisonnier allemand etc., et pour la musique de Georges Garvarentz qui vient souligner les situations sans les écraser.
    Ce classique n'a pas vieilli, c'est un bon vin qu'il fait du bien de voir et revoir. Il dépeint la complexité des relations humaines dans des situations difficiles de manière admirable. Un très grand film.
    Publiée le 19 avril 2017
    Un taxi pour Tobrouk fait découvrir le périple de ces 4 personnages en pleine seconde guerre mondiale qui avec eux transportes leur prisonnier Allemand. Petit à petit des liens vont se nouer entre eux et on découvre les dangers qui font faces pour tenter de survivre.
    Ce film riche en émotion est beaucoup appuyé par les acteurs et surtout les dialogues d'Audiard qui rend le film passionnant.
    Les scènes sont bien filmés et les plans cadré rendent le agréable.
    Et ce dénouement finale avec ce retournement de situation est vraiment savoureux et aussi tragique.