Long way home
    3,3
    Votre avis sur Long way home ?

QuelquesFilms.com
    QuelquesFilms.com

La trame générale est éculée. Pourtant, le résultat est d'une fraîcheur nouvelle. On pouvait s'attendre à un film à la Spike Lee, film de quartier new-yorkais, film à fibre sociologique. Mais Peter Sollett (dont c'est le premier long-métrage) prend soin d'éviter les clichés du genre. Ici, pas ou peu de tensions urbaines. Mais des ados qui se cherchent et qui se frottent aux choses de l'amour. L'approche est très simple, sans artifice dramatique, pour dire la complexité des désirs et des sentiments. Mobile avec sa caméra à l'épaule, le réalisateur accompagne joliment ses acteurs non professionnels au fil d'un récit qui leur colle naturellement à la peau. Il procède par petites touches narratives, pudiques et sensibles, avance avec douceur et distille au final une très belle émotion. Presque de la grâce.
    Parkko
    Parkko

Long way home aurait pu être un film plein de stéréotypes, plein de clichés, mais il évite pas mal d'écueil et pas mal de lieux communs. Au final, on se prend d'intérêt pour cette histoire, à première vue pas spécialement originale, mais dont la mise en scène très réaliste permet de donner un petit plus à l'histoire. J'ai vu que le film a été loué par la critique, il a reçu pas mal de récompenses dans les festivals, j'avoue que même si j'aime bien le film, je ne comprends pas non plus cet engouement excessif, c'est un bon film, mais il ne faut pas non plus s'attendre à un film énorme, ou un truc qui révolutionnerait le genre. Mais bon, le principal est là : ça marche. Et ça fait vraiment plaisir à voir qu'un film de ce style peut encore plaire et proposer des choses intéressantes. Bref, j'ai bien aimé.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film très caricatural et je ne comprends vraiment pas toutes les bonnes critiques qu'il y a à son sujet. Je dois sûrment être l'exception qui confirme la règle !! Selon moi, une histoire banale sur la jeunesse avec des acteurs amateurs ( ce que l'on ressent à chaque seconde ). De plus on peut deviner chaque réaction des personnages ce qui est lassant à la longue !
    pologeof
    pologeof

Un petit bijou, un vrai régal de douceur, humour et intelligence. Mention toute particulière à ces jeunes acteurs qui s'en sortent haut la main! Un petit film d'été à ne pas louper.
    Ieuan69
    Ieuan69

Il y a parfois des petits films venus d'on ne sais où qui vous touchent en plein coeur par leur sincérité, leur justesse de ton et leur authenticité. "Long way home" fait partie de ces films rares. Victor vit avec sa grand mère, son frère et sa soeur dans un petit appartement délabré à New York .Séducteur invétéré, il va découvrir par hasard, l'amour, le vrai, le temps d'un été. Dans les mains d'autres personnes, "Long way home" aurait donner un petit film sur l'adolescence bien lourd et mielleux .P.Sollett réalise lui une petite merveille..."Long way home" est une formidable histoire d'Amour profonde et vraie dont chaques dialogues sonnent juste .Sollett ne cherche pas à révolutionner le genre mais en introduisant beaucoup de réalisme social, en cassant tout les clichés sur les ados et aidé par des acteurs tous formidables, il fait sa petite révolution de cinéma sur l'adolescence. Les 2 acteurs principaux sont exceptionnels et de vrais révélations (V.Rasuck et J.Marte) et parfois on a l'impression que c'est la réalité que filme Sollett. Ambiguité encore appuyée par le style documentariste du réalisateur et par le fait que les personnages ont les mêmes prénoms que les acteurs. En gros sous ses allures de petit film mineur, "Long way home" se révèle être un film majeur sur l'adolescence, un brillant constat sur la réalité sociale à New York et un vrai film d'Amour .à louer ou acheter d'urgence. Epatant.
    Backpacker
    Backpacker

Filmée caméra au poing et avec des comédiens non professionnels, cette chronique newyorkaise estivale de jeunes s'initiant à l'amour et à la sexualité tient presque toutes ses promesses et s'avère réussie... Encore une très belle découverte de cinéma étasunien indépendant...
    xavderouen
    xavderouen

Encore un film sur les difficultés des ados à franchir le cap et à entrer dans le monde des adultes. Les rapports parfois tendus entre les deux sexes, et les difficultés à aimer et à être aimer est le fil rouge du film. Aimer et s'accepter comme on est une étape vers l'émancipation et la responsabilité. Mais quand deux générations les séparent avec un adulte, comme ici leur grand-mère, responsable d'eux, alors rien n'est simple et la communication est difficile à s'installer. Mais le film manque de profondeur et s'étire avec difficulté.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Un film qui sonne juste sur les premiers émois adolescents dans un quartier latino - donc pauvre - de New-York. Une réussite...
    Hotinhere
    Hotinhere

Chronique d'un été new-yorkais qui conte avec justesse et sans mièvrerie l'initiation sexuelle et sentimentale de quelques ados latinos dans l'univers violent d'un quartier de New York.
    Axis.fr
    Axis.fr

Impossible à décrire la REELLE émotion qui transpire de cette petite chronique de la vie d'ados (pas si) ordinaires dans un "ghetto" latino de NY. C'est à la fois, frais, juste, touchant, fort, ... de Victor et Judy (leur vrai nom dans la vie réelle?) à la grand-mère, en passant par le frère, la soeur, et la bonne copine .. c'est une mosaïque de petits et grands désirs frustrés ou exprimés ... qui sont tous traités avec justesse. Il n'y a pas un seul instant qui transpire le dialogue surfait, ridicule ou "prise de tête". De plus, ce film est parsemé de petites touches d'humour particulièrement bienvenues .. et bien vues !
    Matoo
    Matoo

Ce film est un vrai petit bijou de drôlerie et d’étude de mœurs. L’action a lieu a New York mais pas vraiment le NYC de Sex and the City, c’est plutôt celui de Kids. D’ailleurs le fond et la forme m’ont vraiment fait penser à ce sulfureux film, que j’avais beaucoup aimé malgré le malaise que ça m’avait procuré. Mais dans ce cas, l’axe choisi est plutôt celui d’une histoire sentimentale et familiale d’un petit dur plutôt gentillet au demeurant, mais sur un fond social assez dur. On suit la quête de Victor qui tombe amoureux d’une jeune fille et tente de la charmer. Cette dernière rejette tous les mecs par peur d’eux et de leurs attitudes sexuelles agressives à son égard. On suit aussi Victor et ses déboires familiaux avec son frère, sa sœur et sa grand-mère. Le film expose certaines scènes de la vie familiale vraiment très drôles et enlevées. En outre, le mélange entre ce milieu social très dur et plein de haine avec la quête amoureuse de Victor plutôt romanesque produit un effet bien charmant et adoucit carrément le film. Finalement, cette histoire c’est la pâquerette qui pousse dans le goudron. Les visages filmés de très près, caméra à l’épaule, donnent au spectateur un regard très intime sur les personnages. Les acteurs ne sont pas de jeunes premiers mais des adolescents plutôt communs et avec pas mal de défauts, cela ne fait que renforcer l’authenticité de l’histoire et surtout procure une plus grande proximité avec les protagonistes. C’est un film simple mais fort. Je suis très content de l’avoir vu.
    dime
    dime

Enfin un vrai film sur l'adolescence. La mise en scène est intéressante et les acteurs justes et surtout très attachants. Bravo.
    rosebudd
    rosebudd

De la balle! Un Larry Clark en soft loin de la miévrerie des comédies proprettes hollywoodiennes! Les acteurs fabuleux sont magnifiés par une caméra qui leur impose un corps à corps tendre et drôle. Avec Travail d'Arabe et Lost in la Mancha, l'un des 3 meilleurs films du moment!
    dolphea
    dolphea

Une histoire d'amour pas comme les autres, qui nait entre 2 ados, un été, dans les quartiers pauvres de New York. C'est un film, qui au départ, ne laisse rien présager d'exceptionnel, et pourtant... Il apporte une touche de fraicheur, de rêve. C'est un film réaliste, intime. Pas d'anecdotes a dormir debout, pas de folies. Un film simple, si simple qu'on en tombe amoureux
    elisa2102
    elisa2102

"Long way home" est un film qui sonne juste de par l'interprétation des acteurs qui n'en font jamais trop ou pas assez. Le scénario nous plonge dans l'histoire d'une famille latino vivant dans un quartier pauvre de New York. Ce "teen movie" ne ressemble à aucun autre, il est d'une authenticité rare au cinéma.