Merlin l'enchanteur
    18617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

papapower
    papapower

Publiée le 5 mai 2010
    Peut-être mon préféré Disney. Ce film est tellement, je sais pas, mignon, drôle, attendrissant !
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 8 mars 2020
    Voir Merlin l'enchanteur, c'est vivre un moment de féerie. C'est se plonger avec joie dans les vieux Disney, où le rire se mêle à la joie, à la surprise, à la découverte. L'étude de l'amour avec les écureuils est un bonheur, tout comme l'apprentissage du monde extérieur dans la peau d'un poisson. Le film passe à la vitesse de l'éclair, même si l'on peut lui reprocher de faire un peu catalogue et surtout, de ne faire vivre à aucun moment une forte intensité dramatique. En somme, c'est un Disney mineur, mais des plus plaisants.
    Publiée le 4 avril 2012
    Ce Disney est je pense celui que je préfére!
    et pourtant on pourrait dire que l'histoire ressemble a beaucoup d'autres, mais non il y a un petit quelque chose en plus! J'ADORE
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 7 janvier 2020
    Ce film est une merveille pour les yeux. Des chansons drôles, un univers connu et sympathique, une réalisation convenable et des voix parfaites. Le scénario est certes simple, mais le film est hautement divertissant avec pleins de couleurs, d'humour, d'amour et d'idées. Un style de Disney qu'on aurait aimé voir plus souvent, vu la beauté de l'animation, même si elle a vieilli.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 5 juin 2023
    Un grand classique disney qui n'invente rien et sait rester modeste, mais dans lequel la magie de Disney est au rendez-vous avec toujours cette poésie et ce charme que nous procure l'animation, l'humour et les chansons des films d'animation de notre enfance.
    Un film d'animation qui sait être très drôle ( spoiler: La scène que j'adore c'est lorsque Arthur appelle Merlin et que Merlin revient de ses vacances de Saint-Tropez en tenue de vacances, ça me fait rire à chaque fois.
    ), très riche et instructif pour les enfants, mais qui peut aussi être lourd et répétitif De plus quelques incohérences dans l'histoire (il faut le faire parce que l'histoire tient en deux lignes).
    Le héros est certes très plat spoiler: (et dégage un impression de déjà vu ! normal, le skin de Taram, la voix de Mowgli !)
    et son (frère) aussi, mais Merlin est si tendre et attachant, la scène des écureuils ou du duel de sorcier ne manque jamais de réveiller en nous la nostalgie des dessins animés disney.
    Pas un des meilleurs disney mais un classique frais, un trésor d'animation qui ne vieillit pas. Alors tous avec moi : Higitus Figitus !
    Et pitié, que Disney recommence à nous pondre des films d'animation comme celui-là plutôt que tous ces remakes inutiles et foireux !
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 avril 2012
    "Hocketi Poketi!" un air qui ne vous sort pas de la tête.
    ChrisWho
    ChrisWho

Publiée le 14 septembre 2010
    c'est rare un Disney sans une intervention féminine, et Moustique est un personnage principal un peu fade, mais les autres rattrapent largement ça.

Superbe Disney, à voir et revoir.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Ce classique a su s'imposer dans la culture française !
    1963, année de sortie de "Merlin l'enchanteur", film d'animation culte qui restera dans les annales. C'est suite à son succès que vient la mode des reprises de la légende du Roi Arthur (reprises bonnes ou mauvaises), une histoire tellement prenante.
    C'est un film qui a très bien vieilli et qui malgré l'âge reste toujours la perle qu'il était ! Que de souvenirs !
    Publiée le 24 décembre 2010
    Il s'agit pour ma part d'un des plus beaux Disney, qui n'a de plus pas pris une ride. L'histoire est superbement contée, on y trouve beaucoup de tendresse et de bonté, et les dialogues sont un régal. Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 27 avril 2009
    Au sein d'une période exceptionnelle de croissance économique que sont les 30 glorieuses, Disney conduit cette folie à un temps médiévale. Merlin préconise l'intelligence sur la force car on ne peut pas accéder à une place importante sans connaissance, Merlin est un défenseur du fordisme pour seulement les personnes dénuées d'intelligence, Merlin admet qu'après l'effort le réconfort, qu'on peut apprendre en s'amusant et que la place aux loisirs pures n'existent guère. Sacré Merlin avec sa leçon de capitalisme médiévale. Quelques passages émouvants que seul la sauce Disney peut nous faire adorer sont appréciable. Si seulement tous le film avait le même goût.
    Publiée le 30 juillet 2017
    Un super disney, à la fois drôle et instructif. On a la une vraie histoire et une morale, quand je vois les disney d'aujourd'hui celui-là, à comparaison est beaucoup mieux.
    Publiée le 14 mars 2010
    un film aussi magique que le héros!
    Publiée le 5 avril 2011
    Un film d'animation très complet devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde.

Arthur est un jeune garçon qui fait le ménage chez un noble moustachu et colérique, dont l'idiot de fils prétend au trône d'Angleterre. A côté du chateau vit un original, Merlin, qui a le pouvoir de se transformer en animal, ensorceler les casserolles et, surtout, voyager dans l'avenir.
    Ayant vu la grande destinée qui se dessine pour notre jeune héros, il entreprend, aidé par son fidèle Archimède, un hibou parlant comme un homme et se comportant comme un ours, de l'éduquer. Problème: Merlin est certes un visionnaire, mais il est aussi étourdi, sans conscience des réalités du présent et parfois un peu lâche.

Arthur va donc vivre des tonnes d'aventures soit-disant formatrices mais toujours passionantes, pour le plus grand plaisir du spectateur.
    Sans les moyens d'aujourd'hui et avec une esthétique médiocre qui sert parfois l'aspect comique des scènes (voir Merlin en chèvre ébourifée suffit presque à faire rire), le film donne une intensité extraordinnaire à ses scènes "d'action" (la course avec le brochet, la fuite dans les arbres devant mademoiselle écureuil).
    Mais le gros attout de Merlin l'enchanteur est selon moi la force comique du film, qui se rapproche incroyablement des productions d'aujourd'hui. On a déjà un jeu d'anachronismes, un contraste hilarant entre l'épique de l'histoire et un Merlin dégingandé et habillé en robe de chambre. On a surtout des personnages secondaires qui apportent un vrai plus à l'ensemble: Archimède, les chevaliers, un loup dont je ne serais pas étonné qu'il ait servi d'inspiration à l'écureuil de l'âge de glace (me souviens plus du nom), une méchante sorcière qui apparait comme un cheveu sur la soupe.

Si vous ne l'avez vu qu'enfant, vous serez surpris en le regardant à nouveau de la richesse de ce film et de sa modernité. Probablement mon Disney préféré
    Publiée le 8 août 2023
    Merlin l’enchanteur c’est un parcours initiatique. On en apprend pas mal sur les rudiments des espèces, des principes physiques.. c’est un gentil dessin-animé, et pour dire.. vraiment bien animé. Je classe ce type de dessins animés parmis les « belles animations ». C’est-à-dire qu’on sent que c’est un film d’époque, mais qui ne fait pas vieillot pour autant. Les animations sont toujours agréables, les dessins sont beaux, et l’histoire tient toujours la route aujourd’hui. J’ai justement un tout petit « vide » à signaler au sein de cette œuvre. Je trouve qu’il manque peut-être un fil conducteur sur l’ensemble du film. Bien qu’on comprenne les enjeux principaux, je trouve qu’on se détache trop souvent de la tâche principale et que finalement, on se retrouve un peu à regarder des « moments de vie » plus qu’une histoire structurée du moins pour le milieu de l’œuvre. La fin se rattrape très bien en recentrant l’histoire et en nous délivrant une fin plus que satisfaisante. J’ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Merlin en tant que « visionnaire du futur », en tant que spectateur c’est extrêmement agréable, et pour l’époque, les pointes d’humour sont très très bien pensées. Belle preuve imaginative, belle histoire, beaux dessins, animation agréable, musiques très bonnes, en bref, c’est un très bon Disney.
    Publiée le 16 décembre 2007
    Drôle, frai, pétillant, voilà quelques mots pour définir ce Disney qui a su marquer sa décénie.