Merlin l'enchanteur
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

Publiée le 19 juin 2013
    De loin le meilleur Disney! Vingt-sept ans après son premier long-mètrage "Blanche-neige et les sept nains" et s'inspirant librement du magicien Merlin, personnage cèlèbre de la lègende arthurienne, Walt Disney donne à son tour une version très personnelle de l'enfance du roi Arthur! Surnommè Moustique, pour l'occasion, le futur monarque devient une sorte de cousin de Cendrillon! il va faire son apprentissage sous l'affectueuse fèrule de Merlin, redoutable magicien qui se transforme en vieillard distrait, en veine de plaisanteries magiques! Dernier dessin animè de long mètrage supervisè personnellement par Walt Disney, mort en 1966, "Merlin l'enchanteur" a remportè un très grand succès commercial! il compte plusieurs morceaux d'anthologie: le dèmènagement de Merlin qui miniaturise tout son mobilier pour le faire entrer dans une unique valise; le ballet des assiettes, des couverts et des tasses qui se nettoient tout seuls par le miracle de la magie; Moustique transformè en ècureuil dècouvrant les joies et les pièges de l'amour avec une sèduisante femelle de sa race; enfin le combat titanesque opposant Merlin et sa vieille rivale, la sorcière madame Mim! La technique classique du magicien Disney atteint ici une perfection propice à l'enchantement le plus constant, le plus fascinant! Graphisme souple et dèliè, animation nerveuse, pleine de poèsie et de gags visuels! il serait dommage que seuls les enfants prennent plaisir à la compagnie du gentil Moustique, du facètieux Merlin, du silencieux hibou nommè Archimède et même de la sorcière! Un chef d'oeuvre d'animation qui rèussit l'alchimie entre humour et esprit chevaleresque ou l'ingèniositè et la poèsie du dessin animè de Walt Disney nous charment toujours autant! Excellente musique de George Bruns avec les chansons de Richard M. Sherman et Robert B. Sherman...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Un des Disney de mon enfance, une relecture du mythe du Roi Arthur haute en couleur et ma foi très drôle. Certes, certaines scènes sont un peu répétitives, notamment dans l'enseignement de Moustique par le sage et fantasque Merlin l'enchanteur, un défaut mineur face à la qualité de ce très sympathique film!! 14/20
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 décembre 2010
    Déjà j'ai été surprit de voir l'année de production : 1963. Certes j'aurais bien dit fin des années 70, mais pas vraiment avant, bien que les dessins et le style soient proches de ceux de "La Belle au bois dormant" (même début d'ailleurs). Passé la surprise j'ai eu plaisir de revoir ce dessin animé, qu'importe qu'il ait assez vieilli pour paraitre quelque peu désuet actuellement, surtout face à Dreamworks. L'animation et les dessins sont soignés, les musiques magnifiques (beaux morceaux de classique, ça ressemblait à du Fantasia) malheureusement pour les chansons qui ne soutiennent alors pas la comparaison. Quand à l'histoire, s'il y a certes des libertés avec la vérité historique, elle reste abordable pour les enfants (puisque ça leur est destiné ne l'oublions pas), surtout grâce à une trame efficace et bien montée. Les thèmes de l'apprentissage, de la prédominance du cerveau sur les muscles, de la prime au mérite sont intemporels et bien abordés, bref des bonnes valeurs distillées sans lourdeur, bravo. Il n'empêche que ça reste un vieux Disney avec ce que ça comporte de chansons parfois chiantes, un style qui plait ou pas, un film pour enfants et le manichéisme qui va avec, donc à revoir de temps en temps, mais plus trop passé 15 ans.

Un très bon Disney. Beaucoup d'humour de charme et de magie dans ce dessin animé, qui sait être aussi émouvant et qui retrace une période historique intéressante. Animation soignée, personnages de qualité : C'est vraiment bien.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 juillet 2014
    Ce film reste pour moi un des meilleurs Disney. Drôle, amusant, plein de joie, d'entrain et douceur de vivre. Ce film est une vraie cure de jouvence pour les anciens et une vraie féerie pour les jeunes. Un des classiques qui ne vieillit pas, et ils ne sont pas si nombreux que cela...
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 3 mars 2018
    très drôle et très original mais les vieux films d'animation c'est pas trop ma came néanmoins celui ci sort relativement du lot donc assez bien. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 mars 2019
    On ne peut pas dire que Merlin l’enchanteur enchante la relecture effectuée par Disney de la légende arthurienne. Ici tout est plutôt convenu, le rythme s’avère mollasson et l’animation basique ; le faible budget du film se ressent à chaque plan et nuit grandement au souffle épique que l’on était en droit d’attendre d’une telle œuvre. 3 millions de dollars pour animer la matière de Bretagne, c’est bien peu ; d’autant que la magie exige des tours et des transformations forcément plus coûteux. À titre d’exemple, La Belle au bois dormant nécessita un budget de 6 millions de dollars. Mais au-delà des contraintes financières, le film pèche par sa trop faible créativité : quelques plans créent une vie forestière malsaine et réussie, certes, Archimède campe un personnage haut en couleur et très drôle ; manque pourtant une patte graphique et musicale qui aurait conféré au métrage une identité. En se revendiquant récit d’apprentissage, Merlin l’enchanteur ne délivre à son jeune élève (et donc à son spectateur) que des poncifs sur la vie et le danger. Le professeur, sorte de vieux mage un peu gâteux, se plaît à cultiver l’anachronisme, choix qui a pour conséquences d’amuser la galerie – encore que – mais de ne pas construire un apprentissage à proprement parler. Le Moyen Âge est absent, réduit à son seul pittoresque final avec chevaliers, épées et tournoi, qui ne représente qu’à peine cinq minutes. Dès lors, le parcours intérieur d’Arthur s’avère trop ludique et approximatif pour réellement convaincre, et sonne davantage comme le prétexte scénaristique à un enchaînement de sketchs. Le film se clôt sur une formule anachronique de Merlin qui donne à réfléchir : « Le cinéma, c’est comme la télévision, mais sans incident technique ». Ironie de la part des auteurs ? Car si l’incident technique n’arrive jamais ici, l’incident créatif, lui, semble bien là.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 16 juillet 2015
    Merlin l'enchanteur ! 18ieme long-métrage du studio. Un film sur le Roi Arthur, rien de plus palpitant avec la table ronde et le Graal mais si je vous disais que tout le film se concentre sur son apprentissage ? De suite ça devient moins intéressant....ben vous avez tort ! Arthur alias Moustique : Gringalet de nature et non dénoué de courage, on connait tous son avenir mais lui, il est loin d'être le roi qu'on connait tous et c'est pour ça qu'il sera éclipsé par son tuteur ! Comme je l'ai dit, il est en plein apprentissage et au fil de ses transformations, il va connaitre et apprendre la survie dans ce monde plein de danger. Merlin : Son personnage est un enchantement car son caractère se contredit : il est fort intelligent et perspicace mais il oublie tout à la seconde après ou encore qu'il lui arrive les pires choses ! Ce qui fait de lui un personnage à la fois sympathique, intéressant et hilarant ! Le meilleur, c'est tous ses anachronismes qu'il cause qui fait de lui l'ancêtre du Génie (la couleur bleu aide). Son compagnon, Arhième l"hibou parlant, complète le personnage car il est un peu le côté "jeune" du vieux magicien du à sa mémoire plus performante. Madame Mim : L'antithèse de Merlin, aussi vicieuse et tricheuse que laide , c'est une sorcière qui nous manquera pas de nous faire rire avec son rire excentrique ! Elle permet d'apporter la scène culte du film : Le duel de Magicien ! C'est scène est un fouillis d'idées qui trouvent leur place et parfaitement exploitée ! Merlin privilégiera l'astuce et la stratégie avec des animaux peu offensifs mais avec un énorme potentiel alors que Mim choisit les grosses bêtes jusqu'au Dragon ! Thème : Puisque c'est surtout de l'étude, notre petit Moustique transformé apprendra L'adaptation: Que ce soit en poisson, écureuil ou oiseau , il devra s'adapter à son environnement et c'est pour ça qu'on commence par un paragraphe d'explication. Ensuite la pratique malgré certaines maladresse et enfin la conclusion qui se finira par une aide extérieure (Merlin ou Archimède) ce qui pose un problème puisque le personnage n'évolue pas, enfin, on a pas la sensation car il ne résout rien tous seul. La survie : Face au brochet, au loup et à l'aigle, Arthur devra employé son intelligence pour réussir à les semer. En plus de voir ce que le monde lui réserve tellement il est imprévisible et cruel, il saura comment les vaincre. Le cycle de la vie : Lors de la chanson "Tout tourne en rond" , on apprend que chaque chose se fait dominer par une autre, que le bien et le mal s'affronte indéfiniment sans avoir de vainqueur ou encore que tout à son opposé et c'est ce qui fait tourner notre monde si rond. L'amour et ses ennuis : Lors de sa transformation en écureuil, le petit va connaitre un amour venant de la femelle hélas non réciproque. On peut dire que c'est un teste face à la tentation et alors là, c'est réussi haut la main dès le début mais le problème vient quand dire non sans vouloir faire de la peine, ce qui est un élément important pour un roi. Cependant, on dirait qu'il a échoué car notre petite écureuil a le coeur brisé. Enfin, l'intelligence est la clé du pouvoir et non la force brute : leçon qui est tiré du duel où malgré les complications de Merlin, ce dernier gagne avec les honneurs. Animation : Comme pour les 101 Dalmatiens, les personnages sont encore du crayonnés tout en gardant leur fluidité ! Décors : c'est déjà meilleur que les 101 mais n'atteint pas les sommets des anciennes productions. C'est ni beau, ni moche. Musique : A part le thème des chansons et du petit "Alleluia" lorsque l'épée est retirée, on ne retiens pas grand chose sauf lors du duel où la musique change selon l'animal ! Un bon point pour la formule magique" Higitus Figitus" qui égalise avec le "Bobidi" de la Marraine où on voit un magnifique travail sur le rétrécissement des meubles et objets ! Scénario : alors oui, ça pêche lors du scénario car il est incomplet ! A la fin, Arthur n'est pas prêt à être roi car il n'a su rien réussir sans aide et on conclut par une simple phrase rassurante. En fait, l'humour via les anachronismes a prit trop de place pour que l'histoire puissent se finir correctement. Il y a eu tellement de modifications face à l'original que ça stoppe l'évolution des personnages. Emotion : De bon fou rire qu'apporte le duo de sorcier mais pour une légende Arthurienne, c'est pas tip top même si ça me dérange pas. Avis Personnel : Faut pas s'attendre à voir des grandes scènes de batailles ou autre. C'est juste un film classique gentillet. Conclusion : Malgré un héros un peu mal écrit, nous avons droit à de belle leçon de vie avec le plus gateux des professeurs !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 30 décembre 2012
    Il est incroyable de voir dans ce long métrage de 1963(date de ma naissance) toute l’ingéniosité de l'un des plus grands artistes de Walt Disney qui appartenait au cercle baptisait par le Nabab Nine Old Men(Les neuf sages de Disney). Ce film d'animation n'est pas seulement un dessin animé de plus chez Disney,mais une véritable trouvaille de voir un Merlin intelligent se servant uniquement de sa magie pour faire comprendre à un jeune garçon que pour devenir quelqu'un avant d'être un grand roi,il faut se servir de sa tête. Une de mes meilleurs scènes est celle où Merlin transforme Wart(Verrue) dans la version originale,et Moustique dans la version française,en poisson(eau),écureuil(terre) et oiseau(ciel) pour lui apprendre une leçon de vie.Un de mes plans séquentiels favoris est celui des écureuils,mais j'aime bien aussi le duel d'esprit de magie entre Merlin et Mim,la sorcière.Un grand dessin animé pleine de magie ce n'est peut être pas mon préféré de Disney,mon favoris restera pour toujours The Aristocats(Les Aristochats),mais The Sword in the Stone(Merlin l'enchanteur) est un long métrage intelligent,pleine d'astuces et de bonnes idées par l'un des plus grands dessinateurs et réalisateurs d'animation du XX siècles,Wolfgang Reitherman.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 14 avril 2013
    On n'en fait plus des dessins animés comme ça!!!A la fois amusant et pédagogique, ce disney est tout à fait distrayant! De nos c'est souvent humour, humour, humour. Et rien de plus. Quand je vois les films d'animations récents, je me dis qu'ils sont très bien, très amusants, délirants, mais qu'ils n'apportent pas grand chose. Ce vieux disney nous permet de retenir pas mal de leçons. Même la bataille finale est intéréssante. Merlin se change toujours en animaux plus petits que madame, mais finit quand même par triompher. Ce n'est pas parce qu'on petit, qu'on va forçément perdre contre un plus grand (l'intelligence nous donne la vraie puissance). J'ai l'impression qu'on l'a un petit peu oublié de nos jours, et je trouve franchement qu'il ne le mérite absolument pas. J'estime que c'est la genre de dessin animé que l'on ne devrait vraiment pas manquer de montrer un jour à ses enfants. Voilà ce que j'appelle un dessin animé moraliste. Il n'a rien de cruel, et les leçons sont toujours bonnes à retenir. Et, contrairement à Pinocchio ( qui est censé être une morale, mais qui, pour moi n'en est pas vraiment une àa cause de sa cruauté) ce disney est saint. J'aime énormément de disney, mais certains me paraissent un peu plus malsain que d'autres. Quand je l'ai revu l'année dernière, je n'ai pas remarqué de dialogues un peu choquants, que l'on remarque plus quand on est grand. D'habitude, dans les vieux disney on en remarque quelques uns. Quand j'étais petite, je n'avais jamais trop remarqué que Merlin avait voyagé dans le temps. Ca m'a plus frappée l'année dernière. Les anachronismes sont très amusants ( j'adore quand Merlin part à Saint Tropez). Après, ce n'est pas mon disney préféré, mais je crois que je le placerai volontiers en onze, ou douzième position. Conclusion: C'est vraiment un très bon disney à montrer aux enfants. C'est mon huitième disney préféré.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 août 2013
    Merlin l'enchanteur : Un classique Disney qui nous enchante et nous émerveille encore une fois. Grâce a la magie, aux chansons et aux personnages plus que attachant. Vraiment, ce dessin animé est à voir car il est très réussit. On y découvre la légende du roi Arthur façon Disney mais surtout l’exceptionnelle et amusant Merlin qui nous enchante a chaque fois qu’on le voit. Ce personnage est irrésistible et fait partit des grands personnages des dessins animé Disney. Et il forme un bon duo avec Arthur sans oublier Archimedes (l’oiseau a Merlin qui est très drôle). Et on va suivre ce trio dans une aventures magique remplit d’humour et de scène cocasse et culte (quand Merlin fait ses valises chanson ou qu'il fait la vaisselle a la "apprenti sorcier") . Et vraiment, l’histoire est sympa et nous divertit comme il le faut avec toujours un petit message (comme quoi la grandeur vient des débuts modeste) Car, Merlin va aider Arthur qui est que un jeune pauvre à trouver son destin. Donc voila, histoire magique et captivante. Il y a juste une répétition du schéma qui pourrait être un point noir (car il y a une chanson a chaque fois qu’ils se transforment…). Et il y a des tableaux vraiment génial et hilarant (quand ils sont en écuelles) et d’autres un peu moins mais globalement : c’est divertissent et on ne s’ennuie jamais. Sinon, les chansons sont vraiment sympa, pas les meilleurs que on a pu entendre mais elles sont dans le ton du film et son assez entrainantes. Et puis, coté réalisation et animation : c’est toujours aussi merveilleux et maitrisé chez Disney. Et les classiques comme Merlin avait le droit aux anciens animations qui fessait leur charme (comparé au dessin animé de aujourd’hui). Et vraiment, cette animation qui fait très dessin, très peinture est juste magnifique. Donc voila, un dessin animé remplit d’humour et de magie qui va vous enchanter.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Le graphisme est de qualité mais l'ensemble a beaucoup vieilli. Reste la scène de duel magique particulièrement réussie.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 1 mars 2011
    Superbe, magnifique: toute mon enfance. Que les enfants d'aujourd'hui cessent de regardé les débilités qu'on leur offres et qu'ils regardent les anciens DYSNEY.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 1 février 2014
    Un des meilleurs dans les grands classiques Disney, bourré d'humour et de répliques cinglantes pour plaire aux petits comme aux grands.