Merlin l'enchanteur
    18581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Un excellent film Disney ici, avec les différentes aventures d'Arthur et Merlin.
    Drôle, Beau, Emouvant.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 13 novembre 2023
    Un très bon Disney qui a beaucoup d'humour et e magie. Merlin l'enchanteur revisite le mythe de la légende arthurienne. Magie et humour sont au rendez-vous dans cette fable culte, de la scène de vaisselle en passant par le duel avec madame mim.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 novembre 2023
    Un disney assez reussi dans l ensemble ! Merlin est un bon personnage et les péripéties sont intéressantes dans ce film... mais le dernier quart fait perdre beaucoup de points au film. Dommage...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 septembre 2023
    Doté d’un faible budget (ce qui explique le caractère basique du graphisme et de l’animation), ce dix-huitième classique des studios Disney, sorti en 1963, revisite la légende du roi Arthur. A travers ce conte médiéval, il est surtout question d’apprentissage de la vie. En effet, le récit s’intéresse à la relation entre Merlin le vieux sage et son jeune disciple. Initiation et enseignement s’accompagnent d’un humour enfantin mais non dénué de malice. Quelques séquences (la course avec le brochet et le combat de magie notamment) permettent d’élever le niveau général du film. Bref, une joyeuse épopée remplie de bonne humeur.
    Publiée le 8 août 2023
    Merlin l’enchanteur c’est un parcours initiatique. On en apprend pas mal sur les rudiments des espèces, des principes physiques.. c’est un gentil dessin-animé, et pour dire.. vraiment bien animé. Je classe ce type de dessins animés parmis les « belles animations ». C’est-à-dire qu’on sent que c’est un film d’époque, mais qui ne fait pas vieillot pour autant. Les animations sont toujours agréables, les dessins sont beaux, et l’histoire tient toujours la route aujourd’hui. J’ai justement un tout petit « vide » à signaler au sein de cette œuvre. Je trouve qu’il manque peut-être un fil conducteur sur l’ensemble du film. Bien qu’on comprenne les enjeux principaux, je trouve qu’on se détache trop souvent de la tâche principale et que finalement, on se retrouve un peu à regarder des « moments de vie » plus qu’une histoire structurée du moins pour le milieu de l’œuvre. La fin se rattrape très bien en recentrant l’histoire et en nous délivrant une fin plus que satisfaisante. J’ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Merlin en tant que « visionnaire du futur », en tant que spectateur c’est extrêmement agréable, et pour l’époque, les pointes d’humour sont très très bien pensées. Belle preuve imaginative, belle histoire, beaux dessins, animation agréable, musiques très bonnes, en bref, c’est un très bon Disney.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 5 juin 2023
    Un grand classique disney qui n'invente rien et sait rester modeste, mais dans lequel la magie de Disney est au rendez-vous avec toujours cette poésie et ce charme que nous procure l'animation, l'humour et les chansons des films d'animation de notre enfance.
    Un film d'animation qui sait être très drôle ( spoiler: La scène que j'adore c'est lorsque Arthur appelle Merlin et que Merlin revient de ses vacances de Saint-Tropez en tenue de vacances, ça me fait rire à chaque fois.
    ), très riche et instructif pour les enfants, mais qui peut aussi être lourd et répétitif De plus quelques incohérences dans l'histoire (il faut le faire parce que l'histoire tient en deux lignes).
    Le héros est certes très plat spoiler: (et dégage un impression de déjà vu ! normal, le skin de Taram, la voix de Mowgli !)
    et son (frère) aussi, mais Merlin est si tendre et attachant, la scène des écureuils ou du duel de sorcier ne manque jamais de réveiller en nous la nostalgie des dessins animés disney.
    Pas un des meilleurs disney mais un classique frais, un trésor d'animation qui ne vieillit pas. Alors tous avec moi : Higitus Figitus !
    Et pitié, que Disney recommence à nous pondre des films d'animation comme celui-là plutôt que tous ces remakes inutiles et foireux !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 janvier 2023
    Le conte initiatique plein d’humour et de magie d’un jeune écuyer Arthur qui, guidé par un druide facétieux, deviendra Roi d’Angleterre. Long live the King ! 3,75

Publiée le 17 janvier 2023
    Quelle ingèniositè, quelle drôlerie, quelle poèsie! En s'inspirant des contes et des lègendes les plus populaires, Walt Disney a su, avec "Merlin l'enchanteur" (1963), passionner le public enfantin! On comprend qu'à l'èpoque l'unanimitè de la critique ait parlè de perfection! Toute la magie de Disney est dans ce chef d'oeuvre, dans cette version très particulière de l'enfance du roi Arthur! De la technique de l'animation aux exploits du jeune Moustique en passant par l'èducation du futur monarque par Merlin! Trouvailles, dialogues, gags, musiques...sont autant de clins d'oeil complices aux contes et lègendes de la Table ronde et d'allusions parodiques, rendus percutants par un humour joyeux typiquement disneyien auquel rien ne rèsiste, dans une mise en scène formidable et fort bien règlèe! A commencer par l'affrontement d'anthologie opposant Merlin à madame Mim avec des mètamorphoses inoubliables! A ne manquer sous aucun prètexte...
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 1 novembre 2021
    Je vous avoue que je n’avais jamais pris le temps de regarder ce Disney avant aujourd’hui. Néanmoins je connais un minimum l’histoire de l’épée d’Excalibur et du roi Arthur (merci la série Kaamelott). Nous suivons donc l’enchanteur Merlin, que j’ai adoré, et l’hibou intelligent Archimède qui entraînent le jeune Arthur à devenir un bon roi. Pour cela, ce dernier se transforme en poisson, en écureuil, en oiseau,.. J’ai trouvé ce Disney drôle et bien pensé. J’ai particulièrement aimé l’affrontement entre Merlin et Madame Mim.

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 30 octobre 2021
    Moulte fois adapter, moulte fois revisiter pour toujours émerveiller, Disney livre ici une relecture comique, historique et aventurière de l'œuvre de Terence Hanbury White de 1938. Une plongée historique dans la vie de l'enchanteur Merlin, du jeune Arthur futur roi d'Angleterre et de cette vie moyenâgeuse. Si la qualité visuelle reste identique aux "101 Dalmatiens", la bande-son n'est bien évidement pas jazzy mais tout aussi entrainante et culte, chansons de l'enchanteur sous forme de sortilèges et de leçons de vie se mêlant aux sonorités chevaleresques. spoiler: Un récit ou multitudes de séquences sont rester mythiques : l'arrivée d'Arthur chez Merlin, la transformation en poisson, écureuil puis en oiseau (donnant pour l'écureuil un passage comique démesurer mais hyper démonstratif et romantique), nettoyage des sous-sols du château, Madame Mime, le tournois puis Excalibur... tant de passages retraçant le parcours iconique pour un jeune garçon jusque-là simple "valet" pour devenir à son insu le souverain d'un empire, un empire qu'il se plein de devoir gouverner, ce qui repose la question, avec du recul aujourd'hui, de la nécessité d'antan, de devenir roi sans forcément le vouloir et sachant que l'on était hyper jeune et sans aucune expérience "professionnelle".
    Cela dit, le récit reste simple mais raconte parfaitement la vie, en accélérer, de ces 2 hommes hors du commun pour une virée moyenâgeuse comique et familiale. Un brique à braque saupoudrer d' "Alacazam" à consommer sans modération.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 octobre 2021
    Un bon petit Disney malgré encore un fois leur chanson , mais la légende du roi Arthur celle de merlin et excalibur sont ici revisiter pour les enfants et cela fonctionne plutôt bien , on se prête au jeu , les petit devrait apprécier pas mal de passage , les couleur et les personnage sont plutôt réussi pour l'époque même si aujourd'hui on ce rend vite compte que le film a très mal vieilli malgré tout en terme de qualité d'image.
    quelque scène drôle et plaisante de la magie cela devrait plaire au fan de la légende du célèbre roi Arthur et des période médiéval.

résumer :
    Le jeune Moustique, 12 ans, rencontre un jour l'enchanteur Merlin, qui décide de faire son éducation. Ensemble, ils partent pour Londres, où a lieu un grand tournoi de chevalerie, dont le vainqueur sera proclamé roi d'Angleterre; à moins que quelqu'un ne parvienne à arracher l'épée de l'ancien roi, figée dans une enclume...
    Kaxel'
    Kaxel'

Publiée le 12 juillet 2021
    Quelques inégalités en terme d'animation et certains dialogues sont plus difficilement perceptibles à l'oreille mais la sagesse et le côté malhabile de Merlin mêlés à la candeur et la fougue du futur Roi Arthur font de ce classique Disney un film d'animation tout à fait charmant et ce plus d'un demi-siècle après.
    Th Grandjean
    Th Grandjean

Publiée le 13 mai 2021
    Ce film est un très bon classique disney les personnages sont tous attachants mais les blagues sont très quand on est jeune sinon ça passe moyen chez les grands
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 21 mars 2021
    Merlin, un magicien, décide de s’occuper de l’éducation de Moustique / Arthur, qui rêve d’être écuyer.
    L’histoire est originale, le thème de l’apprentissage est intéressant. Cela donne l’occasion à Merlin de faire découvrir au jeune garçon la vie de poisson, d’écureuil ou d’oiseau, et a pour objectif de lui montrer que c’est avec de la réflexion qu’il parviendra à se sortir de toutes les situations.
    Il y a de l’humour et de bonnes trouvailles visuelles avec les tours de Merlin (la vaisselle ou les objets qui entrent dans son sac en les rapetissant quand il fait ses bagages), les parallèles avec les inventions actuelles, anachroniques avec le Moyen Age du récit ou encore les remarques ronchonnes du hibou Archimède. Une scène particulièrement savoureuse : le duel entre Merlin et Madame Mim qui se changent tour à tour en plusieurs animaux.
    Peut-être que l’histoire manque un peu de rebondissements, mais ça reste un bon dessin animé.
    Charles Augeard
    Charles Augeard

Publiée le 4 mars 2021
    Non seulement l'humour décolle pas du niveau peau de banane, mais ce film laisse clairement un arrière-goût amer de racisme bien gras et pas drôle. Les anglais sont moches, savent pas se tenir à table, exploitent les enfants, logent les invités au grenier... faire un pastiche du mythe, certes, les monty python l'ont fait avec brio, mais transformer Merlin et Arthur en Gaston Lagaffe, ça suinte juste le mépris de la culture anglaise.