Merlin l'enchanteur
    18873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 2 octobre 2011
    Wolfgang Reitherman est sans aucun doute un des meilleurs réalisateurs de Disney car il a su donner à ses films une qualité constante. "Merlin l'enchanteur" ne fait pas défaut et en reprenant la légende du roi Arthur, le film nous montre le parcours initiatique du jeune Moustique qui consiste à se transformer en animaux pour apprendre à se servir de sa tête ce qui donne lieu à d'excellentes séquences à la fois drôles et pleines d'action. Mais entre ces aventures, la magie de Merlin pour ranger ses affaires, le hibou Archimède ou même Merlin lui-même, superbe personnage, le clou du film reste le formidable duel entre Madame Mim et Merlin, à la fois fantaisiste et visuellement très beau.
    Publiée le 13 juin 2011
    Vraiment un vieux disney, c'est pas mon préféré en tout cas, mais ça reste un classique à voir tant qu'on est petit.
    Samotracia
    Samotracia

Publiée le 21 mai 2011
    Ce Disney se caractérise vraiment par son humour très présent. Archimède grincheux, Madame Mime complètement toquée, Merlin souvent à côté de la plaque, un loup bien peu vivace, des demoiselles écureuils parfaitement envahissantes, un sucrier dressé: tout ceci est charmant et nous fait bien rire. En plus de cela, on retrouve évidemment une histoire touchante avec un jeune Arthur déjà juste et intègre, une musique et des chansons qui accrochent. Merlin l'enchanteur (1963) est un vrai classique des studios Disney qui se laisse aussi bien voir que les contes plus récents. Tout comme les Aristochats (1970), ce dessin animé n'a pas vieilli !
    Publiée le 15 mai 2011
    Un bon Walt Disney qui ravira petis et grands , mais moi je ne suis pas fan des dessins pour celui là donc je ne lui met pas 5 .
    Publiée le 12 mai 2011
    Culte, pas de princesse mais des personnages excellents !!
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 20 avril 2011
    Un très beau Walt Disney et qui est vraiment marrant !
    Publiée le 5 avril 2011
    Un film d'animation très complet devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde.

Arthur est un jeune garçon qui fait le ménage chez un noble moustachu et colérique, dont l'idiot de fils prétend au trône d'Angleterre. A côté du chateau vit un original, Merlin, qui a le pouvoir de se transformer en animal, ensorceler les casserolles et, surtout, voyager dans l'avenir.
    Ayant vu la grande destinée qui se dessine pour notre jeune héros, il entreprend, aidé par son fidèle Archimède, un hibou parlant comme un homme et se comportant comme un ours, de l'éduquer. Problème: Merlin est certes un visionnaire, mais il est aussi étourdi, sans conscience des réalités du présent et parfois un peu lâche.

Arthur va donc vivre des tonnes d'aventures soit-disant formatrices mais toujours passionantes, pour le plus grand plaisir du spectateur.
    Sans les moyens d'aujourd'hui et avec une esthétique médiocre qui sert parfois l'aspect comique des scènes (voir Merlin en chèvre ébourifée suffit presque à faire rire), le film donne une intensité extraordinnaire à ses scènes "d'action" (la course avec le brochet, la fuite dans les arbres devant mademoiselle écureuil).
    Mais le gros attout de Merlin l'enchanteur est selon moi la force comique du film, qui se rapproche incroyablement des productions d'aujourd'hui. On a déjà un jeu d'anachronismes, un contraste hilarant entre l'épique de l'histoire et un Merlin dégingandé et habillé en robe de chambre. On a surtout des personnages secondaires qui apportent un vrai plus à l'ensemble: Archimède, les chevaliers, un loup dont je ne serais pas étonné qu'il ait servi d'inspiration à l'écureuil de l'âge de glace (me souviens plus du nom), une méchante sorcière qui apparait comme un cheveu sur la soupe.

Si vous ne l'avez vu qu'enfant, vous serez surpris en le regardant à nouveau de la richesse de ce film et de sa modernité. Probablement mon Disney préféré
    Publiée le 22 mars 2011
    Très bon Disney. Plusieurs morales intéressantes sont développées sur nos modes de vie, nos instincts animales et la force du plus fort au détriment du plus faible (physique ou psychologique) et également sur l'amour. Un bel apprentissage via un conte d'un autre temps.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 1 juillet 2011
    C'est évidemment un classique de l'âge d'or Disney a (re)découvrir. Ce dessin-animé est une pure merveille. Une histoire qui vous transporte au moyen age avec une dose d'humour, de magie et d'innocence. L'animation très fluide et le graphisme très précis ajoutent encore au plaisir du spectacle. A voir et revoir encore et toujours !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Les studios Disney ont adapté à leur sauce la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde avec pour personnage central, le magicien (déluré) Merlin. L'apprentissage et la quête d'identité de celui qui deviendra plus tard le fameux roi Arthur, voilà ce qui nous attend avec Merlin l'enchanteur (1964), une avalanche de magie, d'humour et d'amour (l'adorable séquence des écureuils !). Un parcours initiatique alternant entre deux mondes, enchanteur et sinistre, tout en étant beaucoup plus drôle et envoûtant que son successeur Taram et le Chaudron magique (1985).
    Plus de quarante ans après sa création, ce chef d'oeuvre des studios Disney n'en finit plus de nous faire rêver et de nous émerveiller, c'est ça aussi la magie Disney, perpétuer la magie du rêve, que l'on soit grand ou petit !
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 11 juillet 2011
    Comme pas mal de classique Disney, il est pratiquement parfait et est passé en boucle dans mon magnétoscope étant petit. Après l'avoir revisionné, je dirais peut être qu'il est court et que tout s’enchaîne un peu trop rapidement mais bon.

Les petits anachronismes de Merlin sont à tordre de rire et la scène de l'écureuil est particulièrement touchante.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Encore un excellent Disney, on vois la différence des dessins avec ceux d'aujourd'hui. Et ils sont absolument superbes. J'aime beaucoup l'humour de ce dessin, et les incohérence temporel, un régal. Je crois qu'il a une soixantaine d'année, et je ne pensée pas que la marque converse était aussi vieille.
    Publiée le 30 janvier 2011
    J'aime beaucoup la courte introduction ,les décors et la musique
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 janvier 2011
    "Merlin l'enchanteur"(1963)est l'un des tout meilleurs films d'animation des studios Disney.Il a beaucoup d'atout dans sa manche.Il prend pour cadre la période historique toujours fascinante du Moyen-Age.Il fait intervenir la légende au milieu du conte(ici celle de la jeunesse du Roi Arthur et du magicien Merlin).Et se démarque par une foison de gags burlesques et une morale particulièrement intelligente.Toutes les épreuves que le jeune et freluquet Arthur traverse avec Merlin,c'est pour lui apprendre les grandes leçons de vie et l'instruction.Merlin,vieillard taquin et magnanime,est un personnage excellent,qui est à l'origine de nombreuses scènes inoubliables comme les assiettes se lavant toutes seules,ou la miniaturisation des éléments de sa maison.Les différentes parties où Merlin et Arthur se transforment respectivement en poisson,écureuil et oiseau sont particulièrement ludiques;et le running gag avec le loup affamé annonce Scrat.Enfin,la sorcière Mime qui défie son vieux rival dans un duel animal est une merveille d'animation et d'inventivité.Poésie,humour décapant et personnages attachants sont au programme d'un Disney humble et universel.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 janvier 2011
    Une quête initiatique centrée sur les apprentissages plus que sur un but à atteindre. Elle est pleine d'humour mais il lui manque un enjeu fort pour réellement fonctionner. Quant aux chansons, elles sont peu mémorables.