Merlin l'enchanteur
    18604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

Publiée le 24 décembre 2010
    Il s'agit pour ma part d'un des plus beaux Disney, qui n'a de plus pas pris une ride. L'histoire est superbement contée, on y trouve beaucoup de tendresse et de bonté, et les dialogues sont un régal. Un chef-d'œuvre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 décembre 2010
    Déjà j'ai été surprit de voir l'année de production : 1963. Certes j'aurais bien dit fin des années 70, mais pas vraiment avant, bien que les dessins et le style soient proches de ceux de "La Belle au bois dormant" (même début d'ailleurs). Passé la surprise j'ai eu plaisir de revoir ce dessin animé, qu'importe qu'il ait assez vieilli pour paraitre quelque peu désuet actuellement, surtout face à Dreamworks.
    L'animation et les dessins sont soignés, les musiques magnifiques (beaux morceaux de classique, ça ressemblait à du Fantasia) malheureusement pour les chansons qui ne soutiennent alors pas la comparaison. Quand à l'histoire, s'il y a certes des libertés avec la vérité historique, elle reste abordable pour les enfants (puisque ça leur est destiné ne l'oublions pas), surtout grâce à une trame efficace et bien montée.
    Les thèmes de l'apprentissage, de la prédominance du cerveau sur les muscles, de la prime au mérite sont intemporels et bien abordés, bref des bonnes valeurs distillées sans lourdeur, bravo. Il n'empêche que ça reste un vieux Disney avec ce que ça comporte de chansons parfois chiantes, un style qui plait ou pas, un film pour enfants et le manichéisme qui va avec, donc à revoir de temps en temps, mais plus trop passé 15 ans.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 décembre 2010
    C'est toujours un plaisir de revoir ces vieux dessins animés de chez Disney qui ont bercé mon enfance, le cas avec "Merlin l'enchanteur" sortit en 1963. Bon, il faut avouer que la technologie a avancer de cette période à nos jours, notamment chez les studios Pixar et Dreamworks avec la 3D, le charme d'autrefois est toujours présente. Le sorcier Merlin voit le destin futur en un petit garçon nommé Arthur en compagnie de sa chouette Archimède. L'épée du futur roi est bloqué dans un monument dont plusieurs personnes ont essayer de le sortir sans succés. Le sorcier joue avec des tours de magie avec le jeune homme se transformant en poisson ou en écureuil pour l'inicier. Ce film a une mise en images qui n'a pas du tout vieillit. Les enfants et les dultes nostalgiques y trouveront le plaisir à visionner ce dessin animé qui est divertissant.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 14 novembre 2010
    encore une preuve que les Disney sont toujours aussi bien et ne vieillissent pas d'un pouce.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un bon Disney mais au scénario assez plat. Le combat face à Mme Mim reste culte mais on ne se souviendra pas trop du reste...
    Publiée le 11 octobre 2010
    Un dessin-animé Disney excellent. C'est drôle et tous les âges passent un très bon moment
    ChrisWho
    ChrisWho

Publiée le 14 septembre 2010
    c'est rare un Disney sans une intervention féminine, et Moustique est un personnage principal un peu fade, mais les autres rattrapent largement ça.

Superbe Disney, à voir et revoir.
    Publiée le 13 mai 2012
    Poétique, avec de très beaux passages et un message d'une intensité réelle. Véritable bijou du film d'animations.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 juillet 2014
    Ce film reste pour moi un des meilleurs Disney. Drôle, amusant, plein de joie, d'entrain et douceur de vivre. Ce film est une vraie cure de jouvence pour les anciens et une vraie féerie pour les jeunes. Un des classiques qui ne vieillit pas, et ils ne sont pas si nombreux que cela...
    Publiée le 28 juin 2010
    Un Disney complètement nul. (non ce n'est pas un pléonasme, du moins pas toujours depuis que Pixar existe)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 9 juin 2010
    La légende Arthurienne revisitée par les studios Disney. Ici, il n'y a pas de Graal à chercher. Merlin l'enchanteur se focalise sur l'apprentissage de la vie du futur roi Arthur. Même si le film manque d'un enjeu fort, c'est drôle, ludique et tous les éléments anachroniques sont amusants.
    Un très bon classique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    J’aime beaucoup les dessins-animés des studios Disney de cette époque. Finalement je trouve que ce sont ceux qui ont le plus de caractère dans leur dessin et le plus de modernité dans leur propos. Savoir être léger et naïf sans être ringard et vieux jeu, je pense qu’effectivement c’est une qualité qui ne manque que trop aux Disney des années 80, 90 et 2000 et dont ce « Merlin » dispose. Comme quoi, il arrive des fois où ça a du bon de revenir aux sources…
    papapower
    papapower

Publiée le 5 mai 2010
    Peut-être mon préféré Disney. Ce film est tellement, je sais pas, mignon, drôle, attendrissant !
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 1 mars 2011
    Superbe, magnifique: toute mon enfance. Que les enfants d'aujourd'hui cessent de regardé les débilités qu'on leur offres et qu'ils regardent les anciens DYSNEY.