Merlin l'enchanteur
    18604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

Papy J
    Papy J

Publiée le 16 juillet 2015
    Merlin l'enchanteur ! 18ieme long-métrage du studio. Un film sur le Roi Arthur, rien de plus palpitant avec la table ronde et le Graal mais si je vous disais que tout le film se concentre sur son apprentissage ? De suite ça devient moins intéressant....ben vous avez tort !

Arthur alias Moustique : Gringalet de nature et non dénoué de courage, on connait tous son avenir mais lui, il est loin d'être le roi qu'on connait tous et c'est pour ça qu'il sera éclipsé par son tuteur ! Comme je l'ai dit, il est en plein apprentissage et au fil de ses transformations, il va connaitre et apprendre la survie dans ce monde plein de danger.

Merlin : Son personnage est un enchantement car son caractère se contredit : il est fort intelligent et perspicace mais il oublie tout à la seconde après ou encore qu'il lui arrive les pires choses ! Ce qui fait de lui un personnage à la fois sympathique, intéressant et hilarant ! Le meilleur, c'est tous ses anachronismes qu'il cause qui fait de lui l'ancêtre du Génie (la couleur bleu aide). Son compagnon, Arhième l"hibou parlant, complète le personnage car il est un peu le côté "jeune" du vieux magicien du à sa mémoire plus performante.

Madame Mim : L'antithèse de Merlin, aussi vicieuse et tricheuse que laide , c'est une sorcière qui nous manquera pas de nous faire rire avec son rire excentrique ! Elle permet d'apporter la scène culte du film : Le duel de Magicien ! C'est scène est un fouillis d'idées qui trouvent leur place et parfaitement exploitée ! Merlin privilégiera l'astuce et la stratégie avec des animaux peu offensifs mais avec un énorme potentiel alors que Mim choisit les grosses bêtes jusqu'au Dragon !

Thème : Puisque c'est surtout de l'étude, notre petit Moustique transformé apprendra

L'adaptation: Que ce soit en poisson, écureuil ou oiseau , il devra s'adapter à son environnement et c'est pour ça qu'on commence par un paragraphe d'explication. Ensuite la pratique malgré certaines maladresse et enfin la conclusion qui se finira par une aide extérieure (Merlin ou Archimède) ce qui pose un problème puisque le personnage n'évolue pas, enfin, on a pas la sensation car il ne résout rien tous seul.
    La survie : Face au brochet, au loup et à l'aigle, Arthur devra employé son intelligence pour réussir à les semer. En plus de voir ce que le monde lui réserve tellement il est imprévisible et cruel, il saura comment les vaincre.
    Le cycle de la vie : Lors de la chanson "Tout tourne en rond" , on apprend que chaque chose se fait dominer par une autre, que le bien et le mal s'affronte indéfiniment sans avoir de vainqueur ou encore que tout à son opposé et c'est ce qui fait tourner notre monde si rond.
    L'amour et ses ennuis : Lors de sa transformation en écureuil, le petit va connaitre un amour venant de la femelle hélas non réciproque. On peut dire que c'est un teste face à la tentation et alors là, c'est réussi haut la main dès le début mais le problème vient quand dire non sans vouloir faire de la peine, ce qui est un élément important pour un roi. Cependant, on dirait qu'il a échoué car notre petite écureuil a le coeur brisé.
    Enfin, l'intelligence est la clé du pouvoir et non la force brute : leçon qui est tiré du duel où malgré les complications de Merlin, ce dernier gagne avec les honneurs.

Animation : Comme pour les 101 Dalmatiens, les personnages sont encore du crayonnés tout en gardant leur fluidité !

Décors : c'est déjà meilleur que les 101 mais n'atteint pas les sommets des anciennes productions. C'est ni beau, ni moche.

Musique : A part le thème des chansons et du petit "Alleluia" lorsque l'épée est retirée, on ne retiens pas grand chose sauf lors du duel où la musique change selon l'animal !
    Un bon point pour la formule magique" Higitus Figitus" qui égalise avec le "Bobidi" de la Marraine où on voit un magnifique travail sur le rétrécissement des meubles et objets !

Scénario : alors oui, ça pêche lors du scénario car il est incomplet ! A la fin, Arthur n'est pas prêt à être roi car il n'a su rien réussir sans aide et on conclut par une simple phrase rassurante. En fait, l'humour via les anachronismes a prit trop de place pour que l'histoire puissent se finir correctement. Il y a eu tellement de modifications face à l'original que ça stoppe l'évolution des personnages.

Emotion : De bon fou rire qu'apporte le duo de sorcier mais pour une légende Arthurienne, c'est pas tip top même si ça me dérange pas.

Avis Personnel : Faut pas s'attendre à voir des grandes scènes de batailles ou autre. C'est juste un film classique gentillet.

Conclusion : Malgré un héros un peu mal écrit, nous avons droit à de belle leçon de vie avec le plus gateux des professeurs !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 mai 2015
    Dans le classement de les WD préférés celui-ci est un peu en-dessous, mais il reste magique et surprenant. Le meilleur moment est évidemment la scene de la transformation avec la sorcière qui est formidable.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 mars 2015
    Un de mes inconditionnels ! Je suis plutôt fan de la légende du roi Arthur et de Merlin alors forcément un dessin animé avec les deux réunis, je l'adopte. Un film avc plusieurs musiques devenu culte pour certains enfants, évoquants des morales plutôt sympas. En tant qu'enfant, on s'identifie facilement à Arthur et ses aventures. Le combat entre Merlin et Mme Mine reste très certainement ma scène préfèrée. L'animation et les graphismes sont sympas. Le film est toujours plaisant à découvrir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 février 2015
    La légende du roi Arthur, revisitée par Disney. Merlin y est un enchanteur en avance sur son temps et il va apprendre à Arthur à se servir de sa tête et à ressentir les choses. En commençant par le transformer en poisson, en écureuil, en oiseau, lui apprendre l'alphabet. Son côté un peu fou et surtout Archimède et Madame Mime me feront toujours rire.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Malgré un message fort, le film reste assez naïf (notamment le personnage d'Arthur) et finit trop brièvement. C'est toujours le même problème avec les films Disney, des chansons et encore des chansons. C'est trop enfantin, il y a jamais de place pour un public d' une fois qu'il n'y a pas de prince charmant.
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 3 août 2014
    J'ai vu ce long métrage de dessin animé à sa sortie où je fus emballé. Un produit Disney moins soigné que la Belle au bois dormant de 1959. Un produit cherchant à renouveler le graphisme en suivant la technique de l'époque, en copiant un peu sur le style UPA (Mister Magoo), avec la naïveté bien américaine faisant un coucou à Brigitte Bardot et Saint Tropèze ! en un mauvais goût que seuls les Anglo-saxons savent manipuler...
    Dommage que la fin semble bâclé, comme si le patron Walt n'avait plus assez d'argent, où qu'il avait hâte de mener à bien d'autres projets.
    Dommage que de tels talents qui composaient l'industrie Disney n'ait pas été mieux employés ; pourtant, héritiers de leurs grands-parents pionniers, les Américains sont les maîtres de l'organisation. Vraiment dommage ce gâchis de talents. Vraiment dommage cette manie de tout stéréotyper pour faire avaler la soupe à tout le monde.
    Florie
    Florie

Publiée le 28 octobre 2014
    C'est réussi, parce qu'à la trame historique se rajoute une quête initiatique, un regard aigu sur notre époque et une réflexion morale profonde. L'animation est d'excellente qualité et les personnages sont très bien développés. La scène des douves et celle des écureuils sont des merveilles d'action et d'humour conjugués. A revoir régulièrement!
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Merlin l’enchanteur est trop vite oublié quand on parle des classiques de Disney. Et pourtant, il était vraiment bon. Centré sur l’éducation d’Arthur par Merlin, on va suivre avec émerveillement les différentes péripéties qui jalonnent ce récit. Entrée la sucrière qui ne s’arrête jamais et la méchante sorcière, ennemie de Merlin, tous les personnages méritent d’être suivis. 4/5
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 22 février 2014
    Film culte de l’écurie Disney, Merlin l’enchanteur est à ce jour l’une des relectures du mythe d’Arthur les plus surprenantes. Wolfgang Reitherman, le père des Aristochats, de Robin des bois, des 101 Dalmatiens et bien d’autres réalise un travail frôlant l’excellence à travers l’utilisation intelligente de rebondissements, d’actes de bravoure et scènes musicales (très entrainantes, par ailleurs). Et le personnage loufoque qu’est Merlin y est peut être pour quelque chose.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 1 février 2014
    Un des meilleurs dans les grands classiques Disney, bourré d'humour et de répliques cinglantes pour plaire aux petits comme aux grands.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 30 décembre 2013
    Un Disney vraiment pas mal dans l'ensemble mais qui ne ma personnellement pas accroché.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Encore une fois, une pure merveille des studios Disney qui enchantera le spectateur dans un monde magique de féérie et d'émerveillement totale... Les dessins sont parfaits, les chansons magiques, on rit beaucoup, à conseiller !!!
    Publiée le 29 octobre 2013
    Ce classique a su s'imposer dans la culture française !
    1963, année de sortie de "Merlin l'enchanteur", film d'animation culte qui restera dans les annales. C'est suite à son succès que vient la mode des reprises de la légende du Roi Arthur (reprises bonnes ou mauvaises), une histoire tellement prenante.
    C'est un film qui a très bien vieilli et qui malgré l'âge reste toujours la perle qu'il était ! Que de souvenirs !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 août 2013
    Merlin l'enchanteur : Un classique Disney qui nous enchante et nous émerveille encore une fois. Grâce a la magie, aux chansons et aux personnages plus que attachant. Vraiment, ce dessin animé est à voir car il est très réussit. On y découvre la légende du roi Arthur façon Disney mais surtout l’exceptionnelle et amusant Merlin qui nous enchante a chaque fois qu’on le voit. Ce personnage est irrésistible et fait partit des grands personnages des dessins animé Disney. Et il forme un bon duo avec Arthur sans oublier Archimedes (l’oiseau a Merlin qui est très drôle). Et on va suivre ce trio dans une aventures magique remplit d’humour et de scène cocasse et culte (quand Merlin fait ses valises chanson ou qu'il fait la vaisselle a la "apprenti sorcier") . Et vraiment, l’histoire est sympa et nous divertit comme il le faut avec toujours un petit message (comme quoi la grandeur vient des débuts modeste) Car, Merlin va aider Arthur qui est que un jeune pauvre à trouver son destin. Donc voila, histoire magique et captivante. Il y a juste une répétition du schéma qui pourrait être un point noir (car il y a une chanson a chaque fois qu’ils se transforment…). Et il y a des tableaux vraiment génial et hilarant (quand ils sont en écuelles) et d’autres un peu moins mais globalement : c’est divertissent et on ne s’ennuie jamais. Sinon, les chansons sont vraiment sympa, pas les meilleurs que on a pu entendre mais elles sont dans le ton du film et son assez entrainantes. Et puis, coté réalisation et animation : c’est toujours aussi merveilleux et maitrisé chez Disney. Et les classiques comme Merlin avait le droit aux anciens animations qui fessait leur charme (comparé au dessin animé de aujourd’hui). Et vraiment, cette animation qui fait très dessin, très peinture est juste magnifique. Donc voila, un dessin animé remplit d’humour et de magie qui va vous enchanter.
    Samuel S.
    Samuel S.