Merlin l'enchanteur
    18604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 2 mai 2012
    Mon dessin animé depuis toujpurs, et même encore maintenant. Une belle histoire, scenario plaisant, de superbes personnages, (Archimède et Madame Mime en tête). même si bien sur, niveau animation et réalisation ça a énormément vieillit, c'est un dessin animé bourré de charme, des dialogues parfois très drôles. Je le répète, mon dessin animé préféré. J'adore!!!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Un des Disney de mon enfance, une relecture du mythe du Roi Arthur haute en couleur et ma foi très drôle. Certes, certaines scènes sont un peu répétitives, notamment dans l'enseignement de Moustique par le sage et fantasque Merlin l'enchanteur, un défaut mineur face à la qualité de ce très sympathique film!! 14/20
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 avril 2012
    Un ancien Disney vraiment très sympa même si techniquement ça a vieilli. L'intrigue s'appuie sur une revisitation du mythe du Roi Arthur. Le scénario est plaisant et nous fait passer un agréable moment.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 14 avril 2013
    On n'en fait plus des dessins animés comme ça!!!A la fois amusant et pédagogique, ce disney est tout à fait distrayant! De nos c'est souvent humour, humour, humour. Et rien de plus. Quand je vois les films d'animations récents, je me dis qu'ils sont très bien, très amusants, délirants, mais qu'ils n'apportent pas grand chose. Ce vieux disney nous permet de retenir pas mal de leçons. Même la bataille finale est intéréssante. Merlin se change toujours en animaux plus petits que madame, mais finit quand même par triompher. Ce n'est pas parce qu'on petit, qu'on va forçément perdre contre un plus grand (l'intelligence nous donne la vraie puissance). J'ai l'impression qu'on l'a un petit peu oublié de nos jours, et je trouve franchement qu'il ne le mérite absolument pas. J'estime que c'est la genre de dessin animé que l'on ne devrait vraiment pas manquer de montrer un jour à ses enfants. Voilà ce que j'appelle un dessin animé moraliste. Il n'a rien de cruel, et les leçons sont toujours bonnes à retenir. Et, contrairement à Pinocchio ( qui est censé être une morale, mais qui, pour moi n'en est pas vraiment une àa cause de sa cruauté) ce disney est saint. J'aime énormément de disney, mais certains me paraissent un peu plus malsain que d'autres. Quand je l'ai revu l'année dernière, je n'ai pas remarqué de dialogues un peu choquants, que l'on remarque plus quand on est grand. D'habitude, dans les vieux disney on en remarque quelques uns. Quand j'étais petite, je n'avais jamais trop remarqué que Merlin avait voyagé dans le temps. Ca m'a plus frappée l'année dernière. Les anachronismes sont très amusants ( j'adore quand Merlin part à Saint Tropez). Après, ce n'est pas mon disney préféré, mais je crois que je le placerai volontiers en onze, ou douzième position. Conclusion: C'est vraiment un très bon disney à montrer aux enfants. C'est mon huitième disney préféré.
    Publiée le 24 avril 2012
    Ah ce film est génial !! Et pourtant je trouve que trop peu de personnes ont vus ce Disney, c'est peut être dus à son ancienneté quoi que Blanche Neige est le plus vieux des longs métrages Disney et tout le monde l'as vus donc je ne sais pas trop pourquoi. Bon revenons à nos moutons, ce film a un charme fou malgré les dessins de la version originale qui ont beaucoup vieillit. Et surtout une histoire vraiment magique je le conseille à tous ceux qui aiment les Disney.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 30 décembre 2012
    Il est incroyable de voir dans ce long métrage de 1963(date de ma naissance) toute l’ingéniosité de l'un des plus grands artistes de Walt Disney qui appartenait au cercle baptisait par le Nabab Nine Old Men(Les neuf sages de Disney). Ce film d'animation n'est pas seulement un dessin animé de plus chez Disney,mais une véritable trouvaille de voir un Merlin intelligent se servant uniquement de sa magie pour faire comprendre à un jeune garçon que pour devenir quelqu'un avant d'être un grand roi,il faut se servir de sa tête. Une de mes meilleurs scènes est celle où Merlin transforme Wart(Verrue) dans la version originale,et Moustique dans la version française,en poisson(eau),écureuil(terre) et oiseau(ciel) pour lui apprendre une leçon de vie.Un de mes plans séquentiels favoris est celui des écureuils,mais j'aime bien aussi le duel d'esprit de magie entre Merlin et Mim,la sorcière.Un grand dessin animé pleine de magie ce n'est peut être pas mon préféré de Disney,mon favoris restera pour toujours The Aristocats(Les Aristochats),mais The Sword in the Stone(Merlin l'enchanteur) est un long métrage intelligent,pleine d'astuces et de bonnes idées par l'un des plus grands dessinateurs et réalisateurs d'animation du XX siècles,Wolfgang Reitherman.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 avril 2012
    "Hocketi Poketi!" un air qui ne vous sort pas de la tête.
    Publiée le 4 avril 2012
    Ce Disney est je pense celui que je préfére!
    et pourtant on pourrait dire que l'histoire ressemble a beaucoup d'autres, mais non il y a un petit quelque chose en plus! J'ADORE
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Le graphisme est de qualité mais l'ensemble a beaucoup vieilli.
    Reste la scène de duel magique particulièrement réussie.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 mai 2014
    Un excellent divertissement mais une animation, des personnages et une musique moins soignée que les autres grands classiques réalisés du vivant de Walt Disney
    Publiée le 24 février 2012
    Au delà de son aspect pratique trés éducatif et de la présence de personnages charismatiques, "Merlin l'enchanteur" ne brille pas et n'atteint aucun sommet. Trés conventionnel, ce long métrage d'animation signé Wolfgang Reitherman ne souléve pas vraiment d'enjeu social, ne dénonce rien (si ce n'est la non-culture) et ne présente aucune aventure particulierement exaltante. Même s'il recéle de séquences parfois sympathiques, cette surenchére devient pénible et les intentions s'épuisent avec notre patience limitée. L'animation est jolie, les decors un peu sombres mais collent au contexte et les musiques d'accompagnement, quant à elles, m'ont semblés moribondes. Ce n'est pas un total échec, car les protagonistes Merlin, Archiméde et Arthur sont trés bien exploités, même si l'on peut regretter la place trop en retrait de l'épée qui fera de celui qui la sortira de l'enclume le roi de l'Angleterre. C'est un plaisir de suivre la jeunesse initiatique de ce jeune garçon destiné à devenir souverain, mais il faut pour cela attendre la fin, aprés moultes aventures sans queue ni tête, et lassantes. Un métrage dispensable, mais qui se démarque quand même par sa volonté à instruire plutot que divertir. On y apprend, entre autre, les régles de gravitation, une reflexion sur l'amour, et les sens animaux.
    kray
    kray

Publiée le 11 janvier 2012
    L'un des mes disney favoris. La légende arthurienne vue par disney cela vaut le détour croyez moi. Avec en prime l'un des personnages les plus géniales issu de l'imagination de ces grands seigneurs de l'animation , la démente madame mim , tout simplement inoubliable, et notamment lors de son fabuleux duel avec merlin. Un classique.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 décembre 2011
    "Merlin l'enchanteur" reprend la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde de façon peu palpitante. Pas le film le plus emblématique de Disney.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 octobre 2011
    Wolfgang Reitherman est sans aucun doute un des meilleurs réalisateurs de Disney car il a su donner à ses films une qualité constante. "Merlin l'enchanteur" ne fait pas défaut et en reprenant la légende du roi Arthur, le film nous montre le parcours initiatique du jeune Moustique qui consiste à se transformer en animaux pour apprendre à se servir de sa tête ce qui donne lieu à d'excellentes séquences à la fois drôles et pleines d'action. Mais entre ces aventures, la magie de Merlin pour ranger ses affaires, le hibou Archimède ou même Merlin lui-même, superbe personnage, le clou du film reste le formidable duel entre Madame Mim et Merlin, à la fois fantaisiste et visuellement très beau.
    Publiée le 13 juin 2011
    Vraiment un vieux disney, c'est pas mon préféré en tout cas, mais ça reste un classique à voir tant qu'on est petit.