Merlin l'enchanteur
    18604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

Publiée le 14 mars 2010
    un film aussi magique que le héros!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Encore un petit chef d'oeuvre a l'animation superbe produit par les studios Walt Disney... plein de charme et d'humour, le genre de film dont on ne peux se lasser ... extraordinaire, vraiment !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 janvier 2010
    Assez bon dessin-animé !!
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 2 janvier 2010
    Magnifique ! Un superbe dessin animé sur l'hsitoire de merlin et de Arthur! Un film enchanteur, avec une histoire marrante et de trés bon moment et de chansons inoubliable !!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 février 2013
    Revoir les Disney à l’âge adulte constitue une expérience particulièrement intéressante permettant de transcender le simple souvenir d’enfance nostalgique et quelque peu niais. Ici, "Merlin l’enchanteur" fait figure d’excellent rat de laboratoire. Réalisé en 1963, l’œuvre prend le pari de revisiter l’enfance du Roi Arthur, placé sous la bienveillance du célèbre sorcier à la longue barbe blanche qui le guidera vers les chemins de la maturité. D’un rythme et d’une inventivité sans relâche, "Merlin", malgré son humour omniprésent se caractérise surtout par son immense profondeur. En effet, chacune des épreuves et péripéties que traverse Moustique sont autant de leçons de vie intemporelles, administrées avec la plus admirable des sagesses. Car c’est bien à cela que peut se résumer le film : une initiation à la vie, ses velléités et ses infatigables défis. Enfin, le fait de revoir ces bijoux nous permet également de mentionner la brillante cohorte de réalisateurs ayant exercé chez Disney que l’immense figure du grand Walt a fini par occulter au sein de l’imaginaire collectif. C’est le cas ici de Wolfgang Reitherman et ce dernier, injustement oublié, réitérera par la suite ce même talent dans "Le Livre de la Jungle" ou l’excellentissime "Robin des Bois". A voir et à revoir sans cesse, "Merlin l’enchanteur" constitue incontestablement l’un des plus beaux trésors de la franchise à grandes oreilles.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 5 avril 2010
    Blabla
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 novembre 2009
    Ah que le bon vieux temps nous manque terriblement.
    Publiée le 26 août 2009
    Mon Walt Disney préféré ! C'est énorme ! Les couleurs, les chansons, l'histoire, l'émotion tout est réuni dans ce superbe dessin animé que l'on ne se lasse pas de revoir ! Un chef d'oeuvre incontestable !
    Publiée le 22 septembre 2009
    Sans doute pour ma part le meilleur dessin animé de Walt Disney, Merlin l'Enchanteur nous refait découvrir la légende arturienne avec un regard enfantin. Loin des niaiserie enfantine que l'on peut voir à l'heure actuelle, il nous fait voyager dans un monde merveilleux et coloré (qui sait devenir sombre et effrayant quand il le faut) où l'on suivra notre petit Artur dans son parcours initiatique. Personnages délirants, histoire simple mais efficace, sublimes paysages nous donnant l'impression d'être^présent dans les scènes, voila pourquoi Merlin l'Enchanteur est une véritable réussite!
    A bientôt pour une prochaine critique et entre temps bon film!
    Publiée le 26 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    Publiée le 8 juillet 2009
    Ce disney à des dessins magnifiques, vraiment cette periode (les années 60-70) pour les dessins disney était fabuleuse, l'histoire est féerique bien q'uil ne se passe pas beaucoup de choses, Merlin est drôle et Arthur attachant, un très bon divertissement.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 17 mai 2009
    Un bon Disney, "enchanteur" et magique. A voir en famille.
    Publiée le 9 mai 2009
    Euh... Bon... Bin sinon... Merlin l'enchanteur... C'est un condensé de ce que je n'aime pas dans les films Disney de l'époque. Un trop plein de chansons inutiles. Pour le coup vraiment trop, j'ai l'impression qu'il n'y a que ça !

Et puis (et surtout), je ne m'y attendais pas, mais la fin est tellement précipitée que j'en ai été surpris ! C'est pas que je voulais passer encore plus de temps devant, mais bloquer le film sur la simple formation du jeune Arthur, ça m'a fait bizarre. J'ai eu une impression de non fini. En même temps, le titre du film, ce n'est pas "La légende du Roi Arthur", mais bien "Merlin l'enchanteur".

La seule chose que j'ai trouvé intéressante par rapport au Disney classique, c'est son côté plus sombre que les autres. Pas plus sombre sur l'histoire, mais dans les décors, avec la forêt notament.

Mais bon, sinon, je suis bornée sur le fait que je n'aime pas ce genre de chose. Donc ça ne sera qu'une seule étoile.
    Publiée le 27 avril 2009
    Au sein d'une période exceptionnelle de croissance économique que sont les 30 glorieuses, Disney conduit cette folie à un temps médiévale. Merlin préconise l'intelligence sur la force car on ne peut pas accéder à une place importante sans connaissance, Merlin est un défenseur du fordisme pour seulement les personnes dénuées d'intelligence, Merlin admet qu'après l'effort le réconfort, qu'on peut apprendre en s'amusant et que la place aux loisirs pures n'existent guère. Sacré Merlin avec sa leçon de capitalisme médiévale. Quelques passages émouvants que seul la sauce Disney peut nous faire adorer sont appréciable. Si seulement tous le film avait le même goût.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 22 avril 2010
    Saperlotte! Disney reprend la légende du roi Arthur pour en faire un film mythique, où la magie est omniprésente. Merlin l'enchanteur est devenu un personnage emblématique, tout comme le superbe duel qu'il livre à la sorcière. Génial.