Merlin l'enchanteur
    18604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mars 2021
    Merlin l'enchanteur est un vieux dessin animé de Disney, qui n'a pas perdu son charme et sa poésie. L'histoire tourne autour de la légende du roi Arthur et du magicien Merlin. Celui-ci décide d'aider et d'éduquer Arthur, un jeune enfant voué à une grande destinée.
    Ce film ravira petit et grands devant tant d'ingéniosité aidé par la magie et la bienveillance de Merlin, magicien particulièrement doué et aidé d'un hibou intelligent mais très râleur.
    Bref : un conte enchanteur !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 novembre 2020
    L'un des nombreux longs métrages d'animation Disney qui ont émaillé mon enfance et probablement l'un de mes préférés. Dans la veine très jazzy des studios pendant les années 60 comme "Les aristochats" par exemple, une quête initiatique très drôle, truculente qui repose essentiellement sur une relation irrémédiablement positive père-fils entre Merlin l'enchanteur et son apprenti, Arthur "Moustique" pour, en même temps, offrir une variation comique sur le légendaire roi Arthur. Une technique d'animation qui a certes beaucoup vieilli mais qui demeure parfaitement magnétique grâce à un excellent travail sur les couleurs chatoyantes. Une mise en scène plutôt bien amenée mais qui n'évite pas quelques petites longueurs et une réflexion un peu manichéenne, politiquement correcte sur le leadership ou l'instruction face à la force brute. Peut-être pas le connu des films Disney mais une belle référence en la matière.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 novembre 2020
    Un très bon film d'animation des studios Walt Disney sur la légende arthurienne et de Merlin l'enchanteur.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 avril 2020
    Libre adaptation de la légende arthurienne, Merlin l'Enchanteur fit l'objet d'un développement des plus embrouillés. Walt Disney ne croyait guère à la transposition du livre de Terence Hanbury White, qui le transforme en fable morale sur l'importance du savoir et la menace de l'obscurantisme.
    Au final, le film déstabilise par une structure très étrange, offrant peu (voire pas) d'évolutions à ses personnages. Au vu des diverses épreuves que doit affronter le jeune Arthur (qu'il s'agisse d'adversité ou de sexualité), Merlin l'Enchanteur avait toute latitude pour une progression dramaturgique. Il n'en est rien ici, les personnages restent unidimensionnels d'un bout à l'autre. Ce qui participe à un certaine déception. Dur d'accrocher à des enjeux quand ils sont aussi minces. Heureusement, cette (grosse) faiblesse est compensée par un joli dosage entre humour et magie. Subvertissant légèrement les attentes, le scénariste Bill Peet fait de Merlin un comic relief étourdi et bougon, laissant le rôle du sage à son oiseau Archimède. Ce qui donne lieu à certains dialogues pittoresques, voyant le magicien s'emmêler dans les époques et inventions, offrant son petit lot d'anachronismes rigolos.
    Merlin l'Enchanteur est à part, indiscutablement. Son approche atypique l'éloigne des Disney conventionnels mais son exécution est trop faiblarde pour les dépasser.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 avril 2020
    Vieilli dans ses dessins et assez répétitif dans son récit d'initiation, ce dessin animé conserve tout de même un attrait par sa revisite du mythe d'Arthur ainsi que par quelques touches magiques, rendant ainsi les scènes du déménagement et de la compétition de sorciers mémorables. J'avoue avoir été gênée pour ne pas dire dérangée par la très longue séquence du harcèlement des écureuils. Et bien sûr les expressions latines sont absolument incorrectes!
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 8 mars 2020
    Voir Merlin l'enchanteur, c'est vivre un moment de féerie. C'est se plonger avec joie dans les vieux Disney, où le rire se mêle à la joie, à la surprise, à la découverte. L'étude de l'amour avec les écureuils est un bonheur, tout comme l'apprentissage du monde extérieur dans la peau d'un poisson. Le film passe à la vitesse de l'éclair, même si l'on peut lui reprocher de faire un peu catalogue et surtout, de ne faire vivre à aucun moment une forte intensité dramatique. En somme, c'est un Disney mineur, mais des plus plaisants.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Relecture enchanteresse de la légende du roi Arthur. Un bijoux d'humour et d’aventure.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 7 janvier 2020
    Ce film est une merveille pour les yeux. Des chansons drôles, un univers connu et sympathique, une réalisation convenable et des voix parfaites. Le scénario est certes simple, mais le film est hautement divertissant avec pleins de couleurs, d'humour, d'amour et d'idées. Un style de Disney qu'on aurait aimé voir plus souvent, vu la beauté de l'animation, même si elle a vieilli.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juillet 2019
    De la folie pure mélangé à un conte médiéval archi-connu, vous obtenez une nouvelle recette très amusante et complètement décalée : Merlin L'Enchanteur. Rien qu'Archimède (le hibou qui râle sans arrêt) vaut le détour par ses phrases qui ont le don d'énerver ce pauvre Merlin qui ne demande qu'à bien faire, et sortir le petit Arthur (Moustique) de son milieu hyper-virilisé. Car, on pourrait dire de Merlin L'Enchanteur : les femmes ne sont pas très "fringantes" (entre l'écureuil femelle qui a le thermostat bien au-dessus des prévisions du jeune Arthur, et Madame Mim l'affreuse magicienne, on est gâtées, mesdames). Mais cela serait oublier justement que le duo d'affiche (Arthur et Merlin) rejettent tous les atours du machisme : ils ne sont pas virils pour deux sous mais au contraire très sensibles et ouverts au monde, ils s'offusquent des "gros bras sans cervelle" que sont les tuteurs d'Arthur, et finalement montrent une certaine puissance chez Madame Mim qui, avec sa laideur, semble être le parfait opposé des princesses juste belles et impuissantes.On dira plutôt que le film est neutre. Entre autres, on adore les multiples transformations en animaux, le combat de magie complètement taré, les bêtises de Merlin et les commentaires ronchons d'Archimède. Les chansons ne sont pas niaises dans le sens où l'on a plutôt affaire à du non-sens parolier, et les airs sont entraînants (Hockety Pockety Wockety Wock..). Une plongée très agréable dans ce conte farfelu, aux côtés d'un jeune garçon très sympathique et d'un vieux magicien philosophe à ses heures, pour mettre un peu de poésie dans ce monde de brutes.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 mai 2020
    Merlin l'enchanteur n'est peut-être pas le dessin animé de Disney qui m'aura le plus marqué mais il est très sympa.
    Les personnages de Merlin, de Madame Mim et surtout d'Archimède sont assez drôles. Le personnage du jeune Arthur est très attachant et on vit son aventure avec lui. C'est d'ailleurs surprenant que le titre du dessin animé en français ne soit pas traduit littéralement de l'anglais (The Sword in the Stone) pour se focaliser sur le personnage de Merlin alors que l'on suit l'aventure à travers les yeux d'Arthur.
    Le côté très fantaisiste des mésaventures d'Arthur et de Merlin correspond plutôt bien aux écrits (en particulier ceux de T.H. White) sur la légende arthurienne et cette dernière a toujours plutôt bien rendu au cinéma.
    L'animation est très honorable (bon, il faut reconnaître qu'elle a un peu vieilli mais à mon avis, aux yeux d'un enfant en bas, ça passe extrêmement bien) et s'avère plutôt inventive (pour les décors tarabiscotés, les différentes transformations dans le duel Merlin – Madame Mim). Le doublage en version française fonctionne très bien (pas grand chose à redire là-dessus).
    C'est très divertissant comme dessin animé, à défait d'être mémorable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 mars 2019
    On ne peut pas dire que Merlin l’enchanteur enchante la relecture effectuée par Disney de la légende arthurienne. Ici tout est plutôt convenu, le rythme s’avère mollasson et l’animation basique ; le faible budget du film se ressent à chaque plan et nuit grandement au souffle épique que l’on était en droit d’attendre d’une telle œuvre. 3 millions de dollars pour animer la matière de Bretagne, c’est bien peu ; d’autant que la magie exige des tours et des transformations forcément plus coûteux. À titre d’exemple, La Belle au bois dormant nécessita un budget de 6 millions de dollars. Mais au-delà des contraintes financières, le film pèche par sa trop faible créativité : quelques plans créent une vie forestière malsaine et réussie, certes, Archimède campe un personnage haut en couleur et très drôle ; manque pourtant une patte graphique et musicale qui aurait conféré au métrage une identité. En se revendiquant récit d’apprentissage, Merlin l’enchanteur ne délivre à son jeune élève (et donc à son spectateur) que des poncifs sur la vie et le danger. Le professeur, sorte de vieux mage un peu gâteux, se plaît à cultiver l’anachronisme, choix qui a pour conséquences d’amuser la galerie – encore que – mais de ne pas construire un apprentissage à proprement parler. Le Moyen Âge est absent, réduit à son seul pittoresque final avec chevaliers, épées et tournoi, qui ne représente qu’à peine cinq minutes. Dès lors, le parcours intérieur d’Arthur s’avère trop ludique et approximatif pour réellement convaincre, et sonne davantage comme le prétexte scénaristique à un enchaînement de sketchs. Le film se clôt sur une formule anachronique de Merlin qui donne à réfléchir : « Le cinéma, c’est comme la télévision, mais sans incident technique ». Ironie de la part des auteurs ? Car si l’incident technique n’arrive jamais ici, l’incident créatif, lui, semble bien là.
    floramon
    floramon

Publiée le 13 mars 2019
    Chef doeuvre de Disney, les personnages sont tellement attachants, histoire avec de belles valeurs malgré le fait qu'il ait pris un coup de vieux, cela reste un très grand classique de Disney.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 mars 2019
    22ème long-métrage d'animation de Disney, sorti à une période où le studio se désintéressait un peu de l'animation pour se concentrer sur les films en live action ou sur son parc d'attraction, "Merlin l'enchanteur" a été un succès très relatif (4,5 millions de dollars au box-office).

Je l'avais vu petit mais il ne m'avait pas vraiment marqué, hormis une scène où Merlin fait rentrer toute sa maison dans un sac de voyage et qui est une scène plutôt gaie. Le reste, je n'en avais pas vraiment souvenir.

J'ai dû probablement oublier ces scènes car elles ne m'avaient pas forcément intéressé à l'époque, pas plus que le film n'a réussi à retenir mon attention aujourd'hui. A vrai dire, j'ai l'impression que le scénario est très vide : Merlin se charge de l'éducation d'un serviteur dans un château. Cette dernière phrase, ce n'est pas le concept du film, c'est son histoire. Elle se résume à cela.

Une coquille vide ? Oui, selon moi. Mais une jolie coquille vide car l'animation et la colorisation sont réussies. Quelques scènes montrent un vrai savoir-faire et une envie de proposer quelque chose de joyeux. Malheureusement, ils ne parviennent pas vraiment à leur but.

"Merlin l'enchanteur" me semble particulièrement vain. Et le doublage français catastrophique donne clairement l'impression d'une improvisation sur certains points. La seule chose qui me semble avoir été réellement travaillée dans ce long-métrage, c'est l'animation. C'est la seule chose qui justifie de rester jusqu'au bout. Dommage.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 décembre 2018
    Un petit Disney un peu bâclé à mon goût mais dont les transformations animales restent tout de même pleine de charme...
    Publiée le 10 septembre 2018
    « Merlin l’enchanteur » s’inspire bien évidemment des légendes arthuriennes, en se concentrant davantage sur le célèbre sorcier. Malgré qu’il soit très bien défini, le personnage de Moustique spoiler: (futur Roi Arthur)
    ne marquera pas les esprits, là où son homologue Mowgli (dans le Livre de la Jungle), y parviendra très bien. En effet, les deux personnages partagent beaucoup de points communs, tant dans leur personnalité que dans leur design. Dans « Merlin l’enchanteur », on se souviendra surtout du personnage éponyme, qui nous émerveillera grâce à ses tours de magie ; qui n’a jamais rêvé d’être un oiseau ? Le vieil homme peut ainsi changer de formes indéfiniment, ce qui enchantera l’imaginaire de tous les enfants du monde. Il est aussi un mentor terriblement attachant, et porte une histoire bien écrite, qui souffre malheureusement parfois de quelques longueurs. Un film à la hauteur des précédents, et qui mérite votre attention, même s’il est quelque peu méconnu par le grand public.