Merlin l'enchanteur
    18604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 11 juin 2013
    Basé sur la légende du Roi Arthur, Merlin l'enchanteur fait partie de ces excellents disneys de la période entre Cendrillon et La petite Sirène. On y découvre l'enseignement du magicien au petit Arthur alors âgé d'onze ou douze ans, tout maigrichon et malmené par son frère Kay et son père le seigneur Hector. Étant un enfant adopté, c'est lui qui réalise les tâches comme le ménage et la vaisselle. Alors qu'il ne pensait qu'à être écuyer, il va tomber dans la maison de Merlin en forêt et celui-ci va lui enseigner qu'il faut avant tout se servir de sa tête, même (voire surtout) contre les plus grosses brutes. Merlin transformera Arthur ainsi que lui-même en animaux pour lui faire vivre des expériences. Il devra d'abord affronter un énorme brochet sous forme de petit poisson, puis se débrouiller contre une écureuil amoureuse dans les arbres (la séquence où il revient normal est très émouvante quand la petite écureuil se met à pleurer). Il sera aussi métamorphosé en oiseau vers la fin, et c'est Archimède, le petit hibou grincheux de Merlin, qui lui montrera comment voler et échapper à un immense faucon. La magie est présente tout au long du dessin animé et c'est ce qui fait toute sa qualité notamment pendant les chansons. Lorsque Merlin fait ses bagages pour aller au château d'Arthur, il fait voler ses affaires et les rapetisse afin qu'elles rentrent toutes dans son sac ; ce procédé sera d'ailleurs repris dans Mary Poppins deux ans plus tard. La magie opère également pendant la très célèbre scène où les éponges et les balais sont ensorcelés pour laver la vaisselle et le sol tout seuls. Merlin précise bien cependant que si la magie peut être très utile, elle ne résout pas tous les problèmes. La magie est aussi très critiquée par les habitants du château, notamment par le seigneur Hector qui dit assez vite au nez de Merlin et qui ne voit de tels actes que comme de la sorcellerie et des sorts maudits. Les dessins font très vieux mais ont conservé un charme fou et les musiques reflètent bien le merveilleux dont est imprégnée l'aventure. L'humour est également omniprésente : la maladresse de Kay (qui n'arrive pas à frapper Arthur et qui tombe par terre et se prenant les pieds au début puis tout à la fin), les moustaches des seigneurs qui frétillent quand ils sont en colère ou quand du vin tombe dessus, Merlin qui râle souvent et qui coince sa barbe partout, Arthur qui se casse la figure en descendant dans la cuisine, le loup tout maigrichon qui tire de vieilles tronches et qui n'arrive jamais à mordre quoi que ce soit, Archimède et ses gros yeux mécontents qui piaille sans arrêt, les anachronismes omniprésents du fait que Merlin parle de concept qu'il peut voir dans le futur, sans oublier les manières de la méchante Madame Mim, qui a l'originalité de ne se montrer que dans les dernières minutes. Merlin est étourdi et ne se transforme presque qu'en petits animaux à peine offensifs tandis que Mim se met à tricher dès le début de leur duel et se métamorphose en gros animaux à la face souvent hideuse. Bien qu'Arthur soit au centre de l'histoire, Merlin tient quand même un rôle tout aussi important et Excalibur n'apparaît que dans le prologue et à la fin, retirée par Arthur qui devient alors roi. Un dessin animé magique qui fait partie des meilleurs disneys !!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mars 2013
    Un excellent "classique" Disney, l enfance du roi Arthur revisitée est une excellente idée le scénario est vraiment excellent et alterne bien entre drôlerie et le message qu il souhaite faire passer! Voir Merlin former une sorte de vieux couple avec son hibou Archimedes est très drôle!
    Publiée le 28 janvier 2013
    Un des meilleurs Walt Disney pour moi, de l'humour, de la morale, on ne s’ennuie pas même quand on a passé l'enfance.
    Publiée le 19 février 2013
    Un classique de chez Disney ! Excellent, bien qu'à chaque fois que je le regarde je le trouve un peu court. Archimède FTW !
    Publiée le 28 janvier 2013
    Un Disney vraiment bien malgré son âge (sortit en 1964 quand même!), un scénario intéressant, des personnages attachants (surtout cette petite chouette qui ne cesse de râler). Malgré tout je trouve qu'il a un peu vieillit, il n'est plus aussi plaisant qu'avant à regarder. Enfin les dessins restent très beaux, c'est surtout le son qui gêne un peu.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 2 janvier 2013
    Un disney coloré, drôle, joyeux, magique. On le regarde encore avec plaisir.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 juin 2014
    "Merlin l'enchanteur" est un dessin-animé de Disney narrant les aventures du roi Arthur dans sa jeunesse, avant les événements des chevaliers de la Table Ronde. Avec de bons dessins, d'excellentes musiques, ce Disney datant, quand même, de 1963. Le scénario est réfléchi, travaillé, et donc original, reprenant un mythe tout en le modifiant et l'adaptant pour qu'il soit accessible à tous et même, voire surtout aux plus jeunes. Les personnages sont attachants, même s’ils sont trop peu nombreux à mon goût pour que l'intrigue soit plus solide. Malgré cela, "Merlin l'enchanteur" est, comme son nom l'indique, un véritable enchantement qui nous fait plonger dans un univers de magie et de féerie.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Encore une fois, une pure merveille des studios Disney qui enchantera le spectateur dans un monde magique de féérie et d'émerveillement totale... Les dessins sont parfaits, les chansons magiques, on rit beaucoup, à conseiller !!!
    Mr.Wallace
    Mr.Wallace

Publiée le 29 mai 2013
    Quel dommage que l' on ne fasse plus de dessin animé comme ça ! Ce sont de bon souvenir que voilà,un vrai dessin animé comme je les aime il est vraiment drôle et attachant à voir
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 octobre 2012
    Merlin l'enchanteur n'a pas des dessins aussi beaux que ses prédecesseurs et le scénario est un peu bancal mais l'imagination est là (le déménagement de Merlin, scène en poisson, duel de magicien) et c'est de surcroit didactique.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 20 août 2012
    Un disney bourré d'humour qui détourne de manière amusante la légende du roi Arthur et de son apprentissage auprès de Merlin. Bien qu'étant un grand magicien qui se sert de sa magie pour des choses quotidiennes, Merli est maladroit, distrait et tête en l'air, qui a décidé d'éduquer intellectuellement Arthur pour le préparer à être roi. C'est qu'il a besoin de savoir certaines choses élémentaires de la vie pour régner. L'animation n'est pas aussi bien faite que dans d'autres disney, "Blanche Neige" qui a 25 ans de plus était mieux fait de ce point de vue là. Les plus attentifs remarqueront EXACTEMENT les mêmes animations entre Arthur et Mowgli du "Livre de la jungle". Un disney amusant et bien sympa, qui change un peu de ses clichés, bien que ce ne soit pas l'un des meilleurs.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Très instructif, invite les enfants à découvrir monde qui les entoure. Un grand classique du film d'animation.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 22 juillet 2012
    Un des films qui a le plus tourné dans mon magnétoscope lorsque j’étais enfant. Merlin l’enchanteur impressionne par sa force comique omniprésente. La scène du duel magique est inoubliable!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 24 juillet 2012
    Un des meilleurs Disney selon moi, à la fois touchant, drôle, visuellement réussi, accompagné de morceaux agréables et accompagnant bien les scènes. Tout est très réussi.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 8 mai 2012
    L'adaptation par Disney de la célèbrissime légende du roi Arthur ne laisse personne indifférent. Drôle et sérieux à la fois, le film montre bien la valeur du héros dans lequel le jeune spectateur se reconnaîtra facilement. Et même si le dessin animé peut paraît tout-à-fait désuet aujourd'hui, comparé à la beauté esthétique de certaines réalisations en images de synthèse, "Merlin l'enchanteur" présente l'avantage d'être particulièrement dépaysant, dynamique et enjoué, ce qui rend le spectacle toujours aussi palpitant, au moins pour les plus jeunes d'entre nous. Nul doute que vous serez enchanté.