Merlin l'enchanteur
    18604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

necrid
    necrid

Publiée le 28 mars 2009
    Un dessin animé de Disney dont j'ai eu le plaisir de revoir, je ne m'en souvenais pas vraiment mais je n'ai rien à redire de cette adaptation très libre de roi Arthur. Toute la patte Disney est condensée dans ce film : de l'humour, de l'action, de la magie des méchants, des gentils, des chansons sympas bref un dessin animé très réussi et qui fait du bien.
    hablast
    hablast

Publiée le 28 mars 2011
    J'ai revu ce film il y a peu et je me souvenais pas qu'il était si drôle. Une épopée du roi arthur vraiment attachante. Un merlin à tendance sénile mais qui arrive toujours à gérer les situations difficiles. Des personnages secondaires excellent voici tout l'art de Wolfgang Reichterman
    Publiée le 28 février 2009
    On est pas loin du meilleur de Disney. Merlin l'enchanteur, de part son animation atypique et son second degré permanent demeure un très bon film d'animation de la vieille école !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 février 2009
    un merveilleux souvenir d'enfance , simple et féerique , merlin veut enseigner au jeune arthur que l'intelligence triomphe de la force.
    Merlin l'enchanteur retrace parfaitement la légende du roi arthur entre magie , humour et péripéties!
    Publiée le 4 janvier 2009
    Simplement féerique...Il n'y a rien de plus beaux que ces anciens dessins animés. Les dessins sont d'une réelle qualité...Tout à fait authentique.

Simplement, laisser à ces enfants le plaisir de rêver...Voila seulement ce qu'il en coute de le regarder.

A bientôt
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 décembre 2008
    Un excellent film d’animation Walt Disney original et captivant. Des personnages très attachants et un atmosphère que j’aime beaucoup. Une belle histoire qui bien sur finit bien. On est captivé du début à la fin, on a peur et on rigole. De beaux dessins, ce film à tout pour plaire. Je lui donne une note de 14 / 20.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 5 décembre 2008
    Une merveille de Disney, un conte féérique très divertissant de qualité.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Pour son deuxième film durant les années 60, Disney a décidé après quelques réticences à adapter le roman "L'Épée dans la pierre" de Terence Hanbury White afin d'en faire un dessin animé drôle et épique amorçant malgré lui le renouveau des films de la firme. Alliant comme à son habitude aventure, humour et morale infantile, Merlin l'Enchanteur ne créa pas vraiment l'enthousiasme général à son époque et encore moins la reconnaissance, le film étant à sa sortie non pas un échec mais une petite déception auprès des critiques et un regret de la part des studios. Wolfgang Reitherman, animateur réputé au sein de la société, livre pourtant ici un long-métrage résolument épique, sans cesse entraînant et terriblement marquant, alternant entre poésie, péripéties voltigeantes et humour frais aux séquences souvent burlesques (le fou de rire de la chouette Archimède) ou gorgées de légers anachronismes bienvenus. L'histoire narre quant à elle la jeunesse du légendaire Roi Arthur et de son apprentissage aux côtés du magicien Merlin. Et si le personnage demeure toujours sage et avisé, il est néanmoins ici représenté comme un hurluberlu fantasque usant et abusant de ses pouvoirs magiques pour préparer le thé, faire le ménage ou encore faire découvrir à notre jeune héros certaines valeurs de la vie en le transformant pour cela, lui compris, en plusieurs formes animales tels qu'en poisson, en écureuil et en oiseau. Modifiant et omettant de nombreux pans du roman original, l'intrigue se resserre ici avec une certaine efficacité pour offrir au spectateur un concentré d'humour et d'aventures en plein Moyen Âge. L'animation aujourd'hui quelque peu vieillotte conserve toutefois son charme d'autrefois, nous garantissant d'excellentes séquences de bravoure et d'action colorées comme les différentes métamorphoses de Merlin et Moustique ou encore le combat entre Merlin et Mme Mim, pur moment d'extravagance. Au final, malgré un âge de plus en plus avancé, Merlin l'Enchanteur reste l'un des meilleurs Disney et un film d'animation hors-pair qui continue encore aujourd'hui d'émerveiller.
    Publiée le 12 octobre 2008
    Encore un Walt Disney à critiquer. Je pense que ma critique ne sera pas longue. Bon, vu les dessins animés de nos jours, ce Walt Disney reste assez basiques au niveau dessins mais c’est normal on est en 1964. Un dessin animé qui restera dans l’ensemble bon et agréable à regarder même si il n’est pas aussi original que ça. Les séquences avec les métamorphoses sont très sympas, c’est le meilleur passage du dessin animé. J’ai apprécié également l’humour qu’on retrouve au château ainsi que Merlin un peu disjoncté. Bref encore un happy end mais c’est normal, c’est fait pour les enfants à la base même si les parents apprécient. En résumé ce n’est pas exceptionnel mais sa reste regardable, surtout pour les enfants.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 12 septembre 2008
    Alors la je ne dis pas que le dessin animé est forcément nul,mais déjà il est très vieux et mal fait.Sinon les enfants pourraient croire en la magie,la crédibilité en prend un coup!Bref tout est dit.
    Publiée le 17 août 2008
    Je ne sais pas si c'est par magie ou enchantement, mais j'ai apprécié ce Disney malgré l'ancienneté du film. Et oui, la qualité des films d'animation a bien progressé...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 3 juillet 2008
    Un excellent dessin animé plein d'humour et de magie grâce à la truculence de ses personnages et à l'intelligence de son histoire empreintes de différentes maximes. En plus, l'animation est sublime.
    Publiée le 30 avril 2008
    Génial! Encore un chef d'oeuvre!
    Avant, je ne l'aimait pas du tout, il me fesait flipper.
    Maintenant, quand je le revoit, je suis mort de rire presuqe du début à la fin!
    Enormissime!
    Thiron
    Thiron

Publiée le 22 août 2008
    Un pur chef d'oeuvre de plus pour Disney. Ce merlin enchanteur et magique est époustouflant de par la qualité du scénario et de l'animation du début à la fin.
    Publiée le 24 mars 2008
    un dessin animé très charmant et enchanteur (^^) qui grâce à ses musiques et à son scénario, tient en haleine bien longtemps