Merlin l'enchanteur
    18604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

sebwalker
    sebwalker

un excellent disney, cette aventure du jeune roi arthur est une grande reussite, culte de chez culte.
    Un bon dessin animé qui dit que l'intelligence triomphe de la force. Un film à voir en famille.
    Darkdidi
    Darkdidi

Un bon vieux Disney avant que commence sa chute en enchâinant dessin animé pourri sur dessin animé pourri. Une animation à la main mais qui a tellement plus de charme, avec cette histoire d'apprentissage qui fait toutjours plaisir autant aux petits qu'aux grands. Un très très grand Disney !
    lillois
    lillois

L’époque où se déroule "Merlin l’enchanteur" (toute fin du Vème voire début du VIème Siècle) marque l’extrême début du Moyen-Âge. C’est notamment au XIIIème Siècle que ce magicien fut associé par Robert de Boron au règne du Roi Arthur. La légende perdura. En 1963, l’Empire Disney alors encore dans une optique qualitative s’en empara avec bonheur. Pour une fois le titre français reflète mieux le film que l’original. En effet "l’épée dans la pierre" a beau ouvrir et amener la clôture du métrage pour rejoindre la Grande Histoire, celle-ci est globalement perdue de vue pendant une heure. On s’attache essentiellement à l’apprentissage de Moustique, le futur roi d’Angleterre jusqu’ici corvéable à merci par son tuteur Hector. Guidé par Merlin, un fantaisiste enchanteur un rien distrait mais à l’infinie sagesse, le garçonnet expérimente successivement différentes façons de vivre et de survivre par l’astuce en devenant quelques minutes divers animaux. Elevant le savoir au rang de grande force, ce dessin animé est plein de vertus éducatives, certes ostentatoires mais louables (du genre : "Il faut continuer tes études." - "Oh oui ne vous inquiétez pas, je continue d’étudier."). Le duel de magie avec madame Mim n’en est qu’une illustration supplémentaire (l’intelligence est préférable à la triche). A ma surprise en le revoyant, on ne s’ennuie absolument jamais bien que la trame soit assez basique. Ne dépareillant pas avec ceux des autres réalisations de Wolfgang Reitherman, l’animation ainsi que le graphisme ont vieilli. Les chansons par contre un peu moins et l’ensemble demeure très agréable. Que ce soit Archimède le hibou savant de Merlin ou le malchanceux loup gourmand, toutes les créatures qui nous accompagnent sont réussies. La connaissance de Merlin de l’avenir autorise quelques gags plutôt amusants et renforce le côté sympathique de ce personnage, peut-être l’un des plus intéressants qu’a utilisé Walt Disney. Une aventure qui fera tomber sous le charme plus d’un enfant.
    Caine78
    Caine78

Un très bon Disney. Beaucoup d'humour de charme et de magie dans ce dessin animé, qui sait être aussi émouvant et qui retrace une période historique intéressante. Animation soignée, personnages de qualité : C'est vraiment bien.
    Personnellement, je n'ai pas du tout apprécié ce film. Il enchantera surement les enfants mais pas les plsu grands. L'animation et les couleurs ont vraiment veillis et l'histoire n'est plus passionnante (surtout avec l'arrivée de Harry Potter). Ennuyeux.