Cocoon
    Votre avis sur Cocoon ?

Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 22 septembre 2010
    Enfin, une histoire de vieux, une vraie! Et pourquoi n'auraient-ils pas droit plus souvent à l'affiche, nos vénérables débris? Parce qu'il faudrait être jeune et bien portant pour s'adapter à la science fiction, pour mener une intrigue, pour faire vendre? Cocoon prouve que non. Même si l'histoire est totalement loufoque et la réalisation plutôt banale, on ne peut qu'être ravi d'avoir enfin des personnages un peu... différents. Pour une fois, ce sont eux qui rajeunissent, au détriment du public. Mais celui-ci ne s'en porte pas plus mal!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 15 mars 2011
    Film de science-fiction émouvant dirigé par Ron Howard racontant l'histoire d'aliens de la planète Antarea venut récupérer les leurs enfermés dans des cocons dans les fonds marins de notre belle planète bleue. Surfant sur les bonnes idées de "E.T." Ron Howard met en scène des aliens bienveillants qui sont prêt à aider n'importe qui au péril des leurs. Un film sur la vieillesse et sur la famille. Un bon casting, un scénario qui donne le sourire en bref un film à voir.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 14 mars 2013
    Eh bien, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film ! A sa lecture, je pensais que j'allais voir quelques extraterrestres menaçant notre bonne vieille planète mais il n'en n'est rien. En réalité, le film s'inspire des succès de "Rencontre du Troisième Type" et de "E.T.", d'où une ambiance très Spielbergienne, pour narrer les aventures de vieillards en quête de rajeunissement, croisant la route d'aliens amicaux. Drôle et émouvant à la fois, le long-métrage s'appuie sur des acteurs solides, d'un Rob Howard plein de maitrise et d'un James Horner inspiré. Cocoon une bonne fable au scénario original, quoique un peu naïve dans son ensemble.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Pour son troisième passage derrière la caméra (10 ans avant Apollo 13), Ron Howard nous délivre cette petite histoire anodine bourrée de talents : effets spéciaux/maquillages rudements bien faits, une troupe de "vieux" en pleine forme, des dialogues/situations cousus et faits mains pour la bande de joyeux drilles, et des aventures à souhait qui font qu'on ne décroche jamais.
    Tout celà fait de Cocoon un petit film pas désagréable à regarder et divertit sans que nos zygomatiques soient endommagées.
    Un film à voir pour tous les fanas d'extraterrestres...
    Spectateurs, "noyez vous" !
    A noter : la musique n'est pas désagréable (Merci Monsieur Horner).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juin 2014
    Un film sympathique, sur une bande de vieux qui trouve une forme de fontaine de jouvence dans une piscine chargée d énergie extra terrestre. La volonté de rester jeune et de vivre la moindre miette de vie fait plaisir à voir. Ça n est pas franchement drôle mais c est paradoxalement rafraîchissant.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 9 avril 2011
    Hum, mignon tout plein je dirai. Pas vraiment le chef d'œuvre que j'attendais en tout cas. Trop d'incohérences scénaristiques, des longueurs, et un finish un poil too much même s'il est poétique.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 10 janvier 2011
    Le sujet de départ est original et plutôt sympathique. Ils sont rigolos, ces papys qui vivent une deuxième jeunesse après avoir pataugé dans une piscine remplie de cocons extra-terrestres. Mais on s'ennuie quand même pas mal, car la mise en scène est très moyenne et la fin interminaaaaable. Enfin, les effets spéciaux qui faisaient peut-être fureur à l'époque nous font beaucoup rire en 2011. Un film "has-been", en quelque sorte !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 janvier 2013
    On a perdu l'habitude de voir des effets-spéciaux du genre... Oui c'est laid (pire que les SFX des Power Rangers), mais c'est d'époque, on passe. "Cocoon" est bien entendu une histoire stupide (faut appeler un chat un chat), encore un scénariste qui a dû fumer son petit spliff avant d'accoucher sur ses feuilles blanches...mais des fois ça fonctionne. Que retenir de ce film ? Que c'est du Ron Howard faible tout simplement, mais ce long-métrage fait partie de ses débuts, il faut souvent se casser les dents sur quelque chose pour avancer et apprendre de ses erreurs... Les papys de la maison de retraite vont se baigner dans la piscine des voisins, spoiler: qui s'avère être en fait une fontaine de jouvence grâce aux cocons extra-terrestres qui s'y trouvent. Les croulants deviennent alors des playboys en pleine forme.
    AMAZING. Bref, la visite de ces aliens à enveloppe humaine (ils auraient pu nous laisser une scène où ils enfilent leur costume de peau qu'on se marre un peu...) n'est pas très convaincante et nous offrira qu'un simple passe-temps visuel.
    PS : spoiler: le coup du "On doit repartir demain pour Antarea, on n'a pas le temps de les sauver, ils vont tous mourir" et 3 minutes de film plus tard, ils proposent aux petits vieux de partir avec eux pour un départ qui aura lieu dans minimum 2 semaines
    , faut m'expliquer là, putain les scénaristes soyez un minimum cohérents...les spectateurs apprécieraient un peu de logique dans les événements.

Publiée le 3 octobre 2021
    Cocoon ne ressemble pas du tout à tous les autres films de science-fiction mais il utilise la fantaisie et la magie comme moyen d'exprimer un sentiment de chaleur humaine. Que se passe-t-il lorsque les bons citoyens âgés d'une communauté de retraités découvrent la fontaine de jouvence. Ce sont des films comme celui-ci qui s'éloignent de la vie mais se concentrent profondément sur nos caractéristiques humaines qui me captive. Un grand nombre de vedettes âgées dont le regretté couple Hume Cronyn et Jessica Tandy contribuent à la chaleur et à l'amusement de ce film de science-fiction non violent qui se distingue des autres pour cette raison. Ils agissent comme s'ils étaient à nouveau jeunes avec une énergie incroyable et les moments offrent les possibilités douces et gentilles au public. Howard donne à ce film un tout nouvel élan en nous faisant découvrir l'esprit humain qui se cache derrière une force extérieure. Pour ceux qui ont envie de science-fiction pure et dure ce film est un léger malentendu en raison de l'histoire légère qu'il a à offrir. Quoi de plus divertissant que de voir des personnes âgées repousser les limites de leur potentiel d'acteur. Ce qui signifie aussi que Cocoon est le bon film pour montrer une dimension différente de nos sentiments intérieurs et moi je trouve que c'est bien...
    marv29
    marv29

Publiée le 28 novembre 2007
    un film émouvant qui met en avant la difficulté de vieillir pour les personnes du troisième age. ron howard met en scène des aliens sans nous mettre plein la vue avec des effet-spéciaux plus que correct pour l'époque. on se laisse porté par l'histoire quelques peu soporiphique mais charmante à regardé.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 juin 2010
    Malgré quelques fautes de goût qui m'ont un peu agacé (les ralentis de papis qui se croient jeunes sur la musique de fitness, les transferts de force en flou animé...), les idées du film sont carrément énormes, les effets spéciaux, même si ils sont vieux, gardent de leur charme, et la morale est intéressante. De la vieille SF hautement recommandable...
    girondins59
    girondins59

Publiée le 2 mars 2007
    Vision de la mort a travers les yeux d'un enfant, "Cocoon" est un film plein de sous-entendus sur la vieillesse, la jeunesse mais aussi la mort et la souffrance qu'elle provoque.En nous faisant suivre les péripéties de trois pépés roublards et de leurs amis extraterrestres, Ron Howard multiplie les sous-entendus dans le seul but de nous prouver que la mort n'est pas une fin en soi.Bien aidé par des effets spéciaux spectaculaires qui furent récompensés par un oscar, "Cocoon" se révèle être l'antithèse du film de science-fiction classique.Sous forme de conte parabolique, le film ne contient pourtant pas de réels méchants.Ce n'est pas un défaut en soi, beaucoup de films s'en passent avec merveille mais on sent quand même que l'histoire a du mal a décollé et se révèle être comme les habitants de cette maison de retraite, jovial mais bien pépère.Malgré cela, les rires et les larmes sont bien présents et on ne peut que se réjouir des multiples "actes de bravoures" de ces grands-pères au crépuscule de leur existence.Brillant mais un peu trop gentillet.
    Publiée le 18 mai 2011
    Contrairement à ce que laisse supposer le titre, de même que quelques briévetés du synopsis, "Cocoon" ne renferme aucun spéciman cinématographique. En outre, l'on pourra l'affecter au même rang que ces films gentillets et emplis de bonnes volontés qui ne portent pas de jugement sur la société ni même ne sucitent d'interrogation. En dépit de cette enigme (pourquoi faire de ces vieilles personnes que des gens desireux de ne pas vieillir ?), Ron Howard maitrise suffisament bien ses personnages (incarnés par de trés bons acteurs) pour que l'ensemble ne manque pas de consistance. Les rebondissements sont attendus, la fin beaucoup trop impersonnelle. Soulignons la bonne composition de James Horner. En bref, c'est un divertissement honnête, en ce sens une réussite, mais partielle. Car nous sommes forcé de constater que, comble pour un homme qui enchaine des plans dans des espaces aquatiques pendant prés de deux heures, le metteur en scéne ne s'est pas mouillé.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 26 novembre 2007
    Le thème de la fontaine de jouvence revu à la sauce alien,pourquoi pas.Ce film est assez original mais le train-train qui l'accompagne le déssert malheureusement.Pas de réel enjeu dramatique,ni de tension,et ici,les extraterrestres sont bienveillants.Le tout est très très gentil en somme pour espérer appartenir aux films qu'on n'oublie pas.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 mai 2007
    Sans conteste, l'un des meilleurs films de Ron Howard avec "De l'ombre à la lumière" et "Un homme d'exception". Loin des discours convenus sur les liens familiaux (les papys refusent de vieillir et préfèrent décamper vers une autre planète plutôt que mourir parmi les leurs!!!), le réalisateur signe là un film ô combien original. Un très beau film pour toute la famille avant qu'elle ne se disperse à travers l'univers...