Mon compte
    Le Mystificateur
    Note moyenne
    2,9
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystificateur ?

    32 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    7 critiques
    3
    9 critiques
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GIJoe
    GIJoe

    85 abonnés 567 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2020
    Très bien joué. Et surtout incroyable que personne ne se soit rendu compte de la supercherie pendant tant de temps. Le journalisme, peu importe l'époque, est à prendre avec des pincettes...
    Redzing
    Redzing

    924 abonnés 4 298 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2017
    "Shattered Glass" romance l'histoire de Stephen Glass, journaliste à succès dans un grand magazine politique américain, qui subit une descente aux enfers lorsqu'il s'est avéré que la plupart de ses articles étaient inventés. Il s'agit là d'un drame assez classiquement mené, mais dont le sujet paraîtrait assez gros s'il n'était pas inspiré de faits réels. A ce niveau, le fait que le protagoniste soit un escroc est intéressant, car on s'attache quelques peu à lui, ce qui livre quelques moments de tension lorsque ses articles sont remis en question. Celui-ci est incarné par Hayden Christensen, qui entre deux "Star Wars" incarne de manière convaincante ce journaliste fragile et manipulateur, permettant de poser une réflexion sur le pouvoir des médias et leur manque de contrôle en interne.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 avril 2016
    Une Critique partagée

    Le Mystificateur est un thriller qui porte sur le journalisme réalisé par Bill Ray.
    Ce film est inspiré d’une histoire vraie.
    « Le Mystificateur » se déroule en Amérique, il raconte l’histoire d’un jeune journaliste de 25 ans nommé Stephen Glass. Il travaille au journal « New Republic ». Cet homme est très aimé de ses collègue il aime les divertir. Ses articles sont toujours parfaits et sensationnels.
    Il a pour ambition de remporter le fameux prix : Politzer.
    Pour cela il est prêt à tout, même à manipuler son entourage et à mentir.
    Malheureusement cette mascarade risque d’être découverte.

    Mon jugement sur le film est nuancé.
    L’histoire est très entraînante mais il manque un peu d’action. Les dialogues comportent un vocabulaire approprié et simple mais le personnage Stephen Glass utilise à certains moments un vocabulaire trop technique quand par exemple il explique l’utilisation de ses notes.
    Les personnages principaux jouent très bien leurs rôles, en particulier Hayden Christenben qui lui joue le rôle de Stephen Glass.
    Mais certains personnages secondaires sont un peu fades, ils n’apportent pas une grande importance dans le film.
    Le décor nous permet de découvrir le milieu du journalisme mais il manque de variété car le film se passe essentiellement dans la salle de rédaction.
    De plus il y a quelques longueurs par exemple quand Chuck et Stephen sont en voiture.

    Alors allez voir ce film cela peut vous entraîner à aller le voir grâce à son suspense et grâce à son histoire très captivante.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 8 avril 2016
    Critique du Mystificateur

    Le Mystificateur est un film qui traité du journalisme. Le réalisateur s’appelle Billy Ray, il a crée ce film en mai 2002, il dure 1h35. L’histoire de ce film est inspirée de faits réels. Le film met en scène un journaliste Stephen Glass, rédacteur dans un très grand journal en Amérique, le film nous plonge toute au long de l’histoire dans les monsonges par le journaliste sans que personne ne s’en aperçoive.

    Mon appréciation positive dans ce film est que l’histoire est originale et assez captivant. Mon sentiment est négatif à propos de certaines scènes qui sont pour moi hors sujet comme « la soirée chez Stephen Glass » Le négatif est présent par rapport à la duretés du film, le commencement est très rapide est à long thermes le film devient ennuyant et moins captivant.

    Les personnages secondaires sont peu intéressants. Les lieux du film sont très monotones.
    Le contenu des dialogues des acteurs est assez bon.

    Je ne conseillerais pas forcément ce film si vous n’aimiez pas les films sur le journalisme, le drame et le suspense. Je m’attendais à quelques choses de plus captivant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 avril 2016
    Un Mystérieux journaliste

    Le film « le Mystificateur » est du genre Biopic, dramatique et thriller. Il est inspiré de faits réels. En effet, ce film raconte une histoire captivante d’un journaliste affabulateur, rédacteur
    dans un magazine d’opinion américain.
    Ce journaliste rédige des articles venant tout droit de son imagination.
    Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette histoire car son contenu nous propose une certaine leçon sur le mensonge.
    Le jeu des acteurs est formidable, ils arrivent à nous séduire complètement grâce à leurs talents de comédien, ex : les traits du visage selon leurs émotions.
    Les dialogues sont simples et précis.
    Hélas, le rythme est assez lent notamment au début du film qui commence dans une salle de classe, ce qui entraîne de petites confusions.
    Les décors sont monotones, car le film se déroule très souvent dans la salle de rédaction du journal « New Républic ».
    Cependant, le film est rempli de suspens.
    J’invite tout de même les spectateurs à voir ce fabuleux film qui est original, bien réalisé et accompagné de bons acteurs.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 9 avril 2016
    Le mystificateur deviendra t’il un mythe ?

    Stephen Glass, jeune journaliste à l’ego surdimensionné est engagé à la rédaction d’un grand hebdomadaire américain. Il va connaître grâce à son ambition et grâce à sa popularité, une ascension fulgurante. Avec ses prestigieuses publications il va devenir une des « plumes » les plus en vue du pays. Mais un jour tout bascule… Des révélations mettent en doute son intégrité et viennent dynamiter sa carrière.

    « Le mystificateur », long métrage réalisé par Billy Ray se classe dans un genre dramatique, triller. Inspiré d’une histoire vraie, ce film est original et on peut se laisser séduire par le suspense qui est présent tout au long. Cependant, le manque d’action entraîne malheureusement un manque d’intérêt, d’autant plus que le rythme général du film reste un peu lent.
    Les dialogues sont intéressants grâce à l’utilisation d’un « langage journalistique », dont la compréhension est assez facile pour le spectateur non initié à ce langage.

    Hayden C. joue bien son rôle, c’est un bon choix effectué par le réalisateur, l’acteur est charismatique et son visage est expressif (par exemple ; la scène de fin : gros plan sur son visage). Cependant il y a une déception face aux personnages secondaires qui sont un peu fades (dans leur jeu de rôle)…
    Le choix du décor est intéressant car le spectateur se retrouve vraiment dans le monde du journalisme ! Hélas… il y a un manque de variété et ça en devient quelques peu monotone…

    Globalement, c’est un film intéressant, que je vous invite à découvrir, il est également porteur d’une morale qui donne une bonne leçon de vie.
    Prof Andre
    Prof Andre

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 avril 2016
    Le scénario du Mystificateur est assez original car il nous plonge dans l'univers de la presse à travers une histoire vraie.
    Hayden Christensen offre une belle prestation, cependant le reste du casting est assez fade.
    Le rythme de ce Thriller est plutôt haletant bien qu'il contienne quelques passages assez lents.
    Globalement, le spectateur passe un bon moment...
    Eric C.
    Eric C.

    202 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 janvier 2016
    Le sujet, basé sur des faits et un personnage réel, n'est déjà pas très réjouissant et peu divertissant. Le problème majeur est que ce biopic confie à Hayden Christensen le rôle phare et là c'est l'assurance de la déception. Je trouve vraiment que ce cet acteur joue mal, a le cgari6d'une huître et à déjà bien flingué la deuxième trilogie Star Wars. En plus, il n'est certainement pas aidé par un doublage voix en français assez catastrophique. Quoi qu'il en soit c'est un film ennuyeux, sur un rythme monocorde, lent et au scénario totalement attendu et sans surprise. Finalement 2 c'est bien payé. ..
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 novembre 2013
    "...lorsqu'on découvra..."

    Mais où donc avez-vous trouver la conjugaison du verbe découvrir? Déjà qu'un scénario deviens "scénarii" au pluriel, mais le fait de découvrir une perle pareille, et de ne pas la corriger, cela me laisse sans voix. Je ne suis pas professeur de français, loin de là, mais lorsque je découvra (découvris, pardon) cette erreur, je me mortifia (mortifiais, peut-être!). Enfin, comme disais Renauld: "dès que le vent tournera, je repartira, dès que les vents souffleront, nous nous en allerons (de requin)".
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 juillet 2013
    Journaliste mythomane qui ne s'assume pas et se prend pour un petit romancier.
    Intrigue à deux balles sans suspense. A peine le film commencé, qu'on en anticipe déjà la fin.
    S'inspirer d'une histoire vraie ne fait pas tout. Encore faut-il savoir narrer. Et mettre en scène.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 26 novembre 2013
    J'ai trouvé ce film intérressant, l'intrigue nous captive tous le long du film...cependant ce film ne reste pas en mémoire comme le meilleur du siècle.
    Oriwa
    Oriwa

    54 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2013
    La VF est plus que mauvaise et je n'ai jamais trouvé Hayden Christensen bon acteur, tout ça n'aide pas le temps de la première demi-heure qui est plutôt vide. Ensuite, l'histoire et son intrigue arrivent enfin avec plus de punch et d'intérêt : là nous jubilons de voir le personnage de Stephen se faire descendre et de savoir comment il va tenter de s'en sortir. Le film vaut le coup d'être vu pour cette spirale infernale dans laquelle "le mystificateur" s'engouffre lui-même, d'autant plus que l'histoire est vraie. Petite mention à Peter Sarsgaard que je trouve toujours superbe.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

    2 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2012
    Tiré d'une histoire vraie d'un vrai-faux journaliste, ce film se laisse suivre sans que l'on crie non plus au génie. A voir, mais sans plus.
    stillpop
    stillpop

    75 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2011
    L'histoire d'un gars qui a un vilain défaut, il ment sans arrêt, enfin s'il était scénariste ou mari adultère, cela pourrait passer, mais il est journaliste, et ça ne se fait pas.
    Ce qui est bien avec une gueule qui ne me revient pas, c'est que les directeurs de casting ont aussi leurs préférences. La pseudo vedette de Lucas dans sa 2ème trilogie (enfin sa première, enfin, vous m'avez compris ?), cet acteur donc en plus d'être sans aucun charme, porte sa duplicité sur son visage, et il a décroché là le rôle de sa vie !
    Pascal I
    Pascal I

    667 abonnés 4 050 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2011
    Un biopic assez surprenant d'un journaliste affabulateur qui a dupé toute une rédaction avec des articles lus aussi à la maison Blanche ! L'historique est alléchant doté d'une mise en scène convaincante. Les interprétations sont au rendez-vous. L'histoire reste toutefois assez légère et n'a pas créé un scandale majeur outre-Atlantique. 4/5 pour un bon moment !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top