Futur immédiat Los Angeles 1991
    2,7
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Futur immédiat Los Angeles 1991 ?

Raph
    Raph

Publiée le 26 octobre 2023
    "Alien nation !"

Vingt ans avant «District 9» de Neil Blomkamp, le réalisateur Graham Baker («La Malédiction finale») nous montrait déjà la difficile cohabitation entre humains et extraterrestres dans un Los Angeles devenu, depuis 10 ans, une terre d'accueil pour des milliers d'entre eux fuyant l'esclavage des mines galactiques. D'apparences humanoïdes, d'abord parqués en quarantaine, les aliens de «Futur Immédiat» s'intégrent tant bien que mal, mais la discrimination fait rage. Baker nous montre une nation alien se débattre dans une Amérique proche du chaos social. Dans ce contexte, le détective Sykes (J.Caan) doit faire équipe avec un humanoïde promu au même rang que lui, un certain Samuel G.Francisco (M.Patinkin). Les 2 hommes que tout oppose sont chargés d'enquêter sur un meurtre. D'investigations en interrogatoires, des boulevards illuminés aux ruelles sordides de L.A., les 2 enquêteurs finiront par s'apprivoiser et découvriront un vaste trafic pouvant mettre à mal le fragile équilibre entre humains et humanoïdes. Baker nous embarque dans un polar au contexte science-fictionnel donnant un curieux mélange mais qui, une fois assimilé, nous fait passer un bon moment de cinéma. Le scénario est efficace mais sans grande originalité, l'atout majeur du film réside dans son casting mené par un J.Caan au cynisme extraordinaire dégoupillant quelques bonnes répliques au visage humanoïde de son coéquipier (M.Patinkin), sans oublier l'excellent T.Stamp en extra-méchant. Un buddy movie du «3ème type» qui aurait pu s'appeler «L'arme spatiale».
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 28 septembre 2023
    Ne nous y trompons pas, on a affaire à un body movie très classique de cette période, le duo de flic très exploité, avec les contraires qui s'attirent, on l'a vu maintes fois, et cette fois l'originalité vient que le duo se construit autour d'un humain et d'un extra-terrestre.
    Alors, il va falloir faire tomber les barrières des préjugés, du racisme banal, et de la confiance réciproque. Alors quoi de mieux pour ses deux mecs, de se prendre une bonne cuite pour souder les liens, c'est un peu faiblard, mais on en est là.
    Le dur à cuire de James Caan va donc traverser Los Angeles avec son nouveau coéquipier et qui deviendront ami à la toute fin, ce qui donnera une leçon de tolérance.
    La grande différence entre ce film et les autres body movie, c'est que celui ci se prend très sérieux, il n'y a pas une once d'humour, il veut vraiment nous amener dans ce futur assez immédiat; l'urbanisme traditionnel en toile de décor et des extra-terrestres assez proche des humains.
    A découvrir pour un tas de raison, ne serait-ce que pour compléter sa connaissance dans ce genre inépuisable des bons copains que tout oppose mais que tout va rapprocher.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 juillet 2023
    Derrière un film dit de science-fiction, un scénario assez classique de polar avec un James Caan qui la joue comme dans les années 70, c est assez caricatural, mais ça passe ...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 juin 2022
    Nous regretterons qu’Alien Nation ne soumette son postulat pourtant intrigant, celui d’une cohabitation forcée entre un inspecteur humain et un autre humanoïde pour remonter la piste d’une organisation de malfaiteurs, qu’à l’épreuve d’un buddy movie sympathique mais simpliste. Le scénario privilégie en effet les interactions d’abord hostiles puis progressivement amicales des deux protagonistes, ce qui contraint l’intrigue politique, sur fond de drogue et d’esclavage minier inhérent à la mémoire extraterrestre, à se cacher au second plan. Nous percevons rapidement les limites de cette focalisation, puisque la camaraderie gentillette finit par ne plus rien dire ni de l’enquête menée ni des tensions qui gouvernent la société futuriste, à l’inverse du génial Blade Runner (Ridley Scott, 1982) qui menait à bien sa réflexion sur la distinction entre homme et machine en l’incarnant dans la quête solitaire et désincarnée de Rick Deckard, ou du récent Bright (David Ayer, 2017).

La thématique du vivre-ensemble est traitée superficiellement, celle de la corruption des puissants manque de subtilité ; l’univers urbain, oscillant entre la science-fiction et le polar, renvoie une impression de déjà-vu et manque d’incarnation, la faute à une photographie et à une topographie sous perfusions Blade Runner, à une musique peu mémorable – la partition proposée par Jerry Goldsmith et rejetée lors du montage apportait au contraire une étrangeté précieuse.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 mai 2021
    Alien Nation est un buddy movie classique qui voit l'association de deux flics que tout (vraiment tout) oppose. Sympathique sans plus.

Publiée le 23 avril 2021
    Futur immédiat Los Angeles 1991 est le premier film policier mettant en scène un humain et un alien. James Caan comme d'habitude joue un rôle cool et charmant. Mandy Patinkin est très convaincant dans le rôle du policier extraterrestre. Terence Stamp est crédible dans le rôle du méchant alien. Il y a une atmosphère particulière que j'ai aimé et c'est une agréable surprise. La scène dans la cabine du bar entre Matthew Sykes (James Caan) et Cassandra (Leslie Bevis) une strip-teaseuse extraterrestre qui veut faire l'amour avec lui est la scène la plus réussie et la plus drôle du film...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 décembre 2020
    « Futur immédiat Los Angeles 1991 » dont le titre original (« Alien nation ») est plus parlant, s’apparente à un buddy movie classique avec un flic irascible associé à un extraterrestre qu’il déteste au départ puis va finir par apprécier au final. Si le scénario est simpliste et que certaines longueurs viennent également plomber ce métrage, il se laisse pourtant voir sans trop de déplaisir car les maquillages signé Stan Winston sont très crédibles et les acteurs plutôt bons (avec James Caan en tête). De plus, le message sous-jacent sous forme de métaphore sur le racisme des américains face aux minorités envahissantes n’est pas asséné à grands coups de diatribes rébarbatives. Non, ici ce qui prime c’est l’action et les quelques scènes cocasses, ce qui donnera un aspect « L’arme fatale » du pauvre à ce métrage car on sent tout de même qu’on est trop sur la retenue, que ce n’est pas assez osé, surtout quand on sait que l’on a vu mieux avant et après, donc on l’oubliera finalement très vite !
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 25 juin 2017
    Plus un classique film d'action très typé année 80 qu'un véritable film de science fiction.L'ensemble se regarde sans déplaisir mais rien de bien mémorable.A retenir quand même la qualité des interprètes notamment James Caan en flic un raciste mais finalement au grand coeur et Terence Stamp un brin méconnaissable avec son masque de caoutchouc sur la figure.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 3 juin 2017
    Ce film peut laisser penser un navet de mauvaise zone mais arrive à tirer son épingle du jeu avec notamment de bons acteurs et un scénario pas trop décousu. Il n'est néanmoins pas parfait et a de nombreux défauts.
    Il y a quelques années, des extraterrestres sont arrivés sur Terre. Après des années de quarantaine, ils sont libres de s'intégrer dans la société. Mais la discrimination raciale va apparaître, car certains humains voient d'un mauvais œil ses nouveaux venus. Le sergent Matthew Sykes, un anti-alien voit son coéquipier se faire tuer au cours d'un braquage. Son nouveau partenaire est Sam Francisco, le premier policier non humain...
    La réalisation est bonne: le cadrage est soigné, les prises de vue recherché, la mise en scène assez efficace, la profondeur de champ agréable et les mouvements sont bons.
    Le scénario est assez habile, l’enquête se suit avec plaisir, il y a un bon suspens, de l'humour, de l'action, pas de longueurs, pas vraiment d'incohérences et un message sur le racisme assez fort. On regrettera cependant les clichés des films policiers des années 90, avec les deux flics qui se détestent mais qui finiront par se faire confiance pour résoudre l'enquête par exemple. De plus, le climax ressemble trop à une série B.
    Les acteurs sont tous très bons, ils sont très crédibles.
    Les personnages manquent d'épaisseur et sont très caricaturaux mais attachants.
    Les dialogues ne manquent pas d'humour mais manquent parfois de finesse.
    La photographie a mal vieilli: la lumière n'est plus très belle et les couleurs se sont ternis.
    Le montage est fluide et efficace mais sans être vraiment original.
    Les costumes sont dans l'ensemble, les décors sont beaux, le maquillage des aliens ne fait malheureusement pas preuve d'une grande créativité et la musique n'est guère intéressante.
    "Alien Nation" (parce que le titre français est vraiment pourri) est un film de science-fiction plutôt sympathique à voir au moins une fois.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 3 janvier 2016
    Tourné il y a près de 30 ans et mené comme un sympathique téléfilm sans prétention, aussi joyeux, léger et violent qu’un bon Starsky et Hutch, le principal intérêt du film, plus de rues que de science-fiction, réside en son sujet original. 250 000 aliens doués d’une forte propension mimétique, malgré leur manifeste tête de patate, ont trouvé refuge à Los Angeles, constituant de fait un ghetto de plus.
    Désespérément « humains », ils subissent naturellement la discrimination des indigènes, et s’organisent en quartiers, en commerces, avec toute une hiérarchie sociale, clochards et prostitution compris, et bien sûr une mafia et un trafic d’une drogue qui leur est tout fait personnelle. Deux flics, l’un humain et l’autre pas, enquêtent sur des meurtres en relation avec ce dernier, tout en subissant les faiblesses propres, en réalisant leurs sensibilités distinctes et en exploitant leurs talents respectifs.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 décembre 2014
    "Alien Nation" est un film policier à l'intrigue basique mais qui tire son originalité de son contexte science-fictionnel. Effectivement, dans ce long métrage, les humains partagent la planête Terre avec une race extraterrestre bien intégrée. Mise à part cela, "Alien Nation" reprend les codes du genre mais, à défaut d'être surpris par le scénario, on passe un bon moment.
    Christophe Stéphanie Mathilde L
    Christophe Stéphanie Mathilde L

Publiée le 5 août 2014
    Excellent film, 25 ans qu' il est sorti en salle, je le regarde toujours avec plaisir.Un must avec invasion Los Angeles et Distric 9.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 février 2014
    Le jugement sévère de certains sur ce film de Graham Baker est inquiétant au vu du jugement complaisant qu'ils donnent d'autres film de science-fiction certes, dotés d’une amorce scénaristique plus innovante, mais dont le déroulement de l’intrigue est bien plus brise burnes que ce « Alien Nation ». Si par exemple, la 1ère demi-heure de Total Recall, ou de Matrix est géniale, tout ce qui suit n’est qu’un pénible assemblage de divers éléments avariés. Ici nous avons une mise en contexte peut-être trop lapidaire, qu’il avait pourtant matière à fouiller. Des êtres génétiquement modifiés, utilisés comme main d’œuvre corvéable et à merci, et « lâchés » sur terre où la question se pose de savoir où les « loger ». Mais le réalisateur choisi de ne s’intéresser surtout qu’à la dimension polar de l’œuvre de départ qui donne lieu à moins d’innovations et d’usage d’effets spéciaux. Mais c’est son droit. Les dimensions science-fiction et satire sociale sont certes peu exploitées, mais il nous sert de très judicieux clins d’œil culturels et quelques solides éléments satiriques sur notre regard sur les immigrés. L’enquête est bien mise en évidence par l’évolution progressive des deux principaux protagonistes, et les rebondissements donnent un suspense dans l’ensemble fort correct. Et pour ne rien gâcher, l’humour est au rendez-vous. Il repose essentiellement sur les répliques d’un James Caan, au meilleur de sa forme.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 décembre 2013
    Le côté "minorité" des Aliens ressemble plus à un prétexte qu'à une composante d'un scénario de pur SF. Ensuite, le côté "bad cop- good cop" devait sembler relativement nouveau à l'époque mais ne comblera pas d'éventuels spectateurs d'aujourd'hui: on a fait beaucoup mieux depuis, au point que çà en est devenu assez has-been, le sujet ayant été surexploité (concernant des aliens implantés sur terre, "District 9" reste à ce jour LE film de référence) Reste le plaisir de revoir James Caan encore jeune...
    Publiée le 20 septembre 2013
    il reste un tres bon film meme si sa fait 20 ans :)