Mon Allociné
Souviens-toi de moi
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,1 13 titres de presse
  • MCinéma.com
  • Positif
  • Première
  • Studio Magazine
  • Zurban
  • Le Figaro
  • L'Express
  • Chronic'art.com
  • TéléCinéObs
  • Aden
  • Les Inrockuptibles
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

13 critiques presse

MCinéma.com

par Stéphanie Tonnet

L'air de rien, sans effets ni paroles inutiles, et sous couvert de photographier une famille italienne d'aujourd'hui, Gabriele Muccino (remarqué pour Juste un baiser) nous éblouit avec un film universel, brillant et habité par des acteurs parfaits. On frôle le chef-d'oeuvre.

Positif

par Jean A. Gili

Le film repose sur un scénario bien écrit, qui parvient à donner de l'épaisseur à chacun des personnages (...) Quant à la mise en scène, d 'une grande fluidité eu égard à la nature d'un récit qui induit de nombreuses actions simultanées, elle brille par l'absence de tout temps mort (...) L'interprétation constitue l'un des points forts du film (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Ghislain Loustalot

Gabriele Muccino (...) décrit avec finesse et un réalisme proche du documentaire les problèmes de la vie de famille (...) un formidable témoignage sur le temps qui passe, sur la prise de conscience amère qui surgit à la quarantaine (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Zurban

par Véronique Le Bris

Juste mais cruelle peinture de la société italienne, Souviens-toi de moi est trop démonstratif pour satisfaire. Reste le numéro d'actrice époustouflant de Laura Morante, à la fois énervante et profondément touchante quand elle manque de confiance en elle.

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Chronic'art.com

par Ophélie Wiel

Hélas, cette ronde des sentiments n'est pas assez captivante pour que l'on s'intéresse aux problèmes existentiels de ces bourgeois, qui à force d'hystérie oublient d'être émouvants. Le réalisateur souligne avec tant de tendresse le comportement de ses héros qu'il semble répugner, paradoxalement, à ne pas tout montrer d'eux.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

Le tout n'est pas exempt de quelques scènes caricaturales, dans l'hystérie ou le mélo, mais on ne boude pas son plaisir grâce à un rythme enlevé et des acteurs tous convaincants.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Aden

par Philippe Piazzo

Récit saccadé, personnages volubiles et surexcités : le film est mené sur un rythme hystérique mais il ne se passe rien, ou si peu.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Les Inrockuptibles

par La rédaction

Désolé, mais on n'est pas sûr de souhaiter se souvenir de toi, ô comédie d'adultère bourgeois poétique comme un reportage de Marie-Claire Maison, très longue publicité opposant deux actrices magnifiques (Laura Morante et Monica Bellucci), dans un duel plutôt remporté, à notre grande surprise, par la seconde.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Cahiers du Cinéma

par Hélène Frappat

Muccino ne laisse à ses personnages d'autre chance que de remplir la grille stéréotypée du téléilm italien (...) Un film édifiant, en somme, qui pourra rester en mémoire comme l'instantané, non pas d'une génération ou d'un peuple, mais de l'idéal majoritaire, franchement abject, qu'un cinéma national construit de son propre pays.

Ciné Live

par Christophe Chafedaud

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Les meilleurs films de tous les temps