Souviens-toi de moi
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi de moi ?

lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 30 juin 2011
    On suit avec plaisir les aventures d'une famille. Assez touchant je dois dire avec de très bons acteurs. Néanmoins on a le droit a pas mal de longueurs et de passages peu intéressants et dans l'ensemble le film manque beaucoup de force (excepté pour le final très expressif).

Publiée le 21 octobre 2010
    A la suite du très gros succès en Italie de "Juste un baiser", Gabriele Muccino avait ètè appelè à Hollywood pour rèaliser " A la recherche du bonheur " avec Will Smith père et fils! Mais entre temps il avait signè cette belle chronique familiale à l'italienne avec ses regrets, ses dèsirs et ses rêves d'une famille normale à Rome! Ici, chaque personnage se contemple cruellement devant la glace et se renie! Mention spèciale à l'excellente Laura Morante et Nicoletta Romanoff qui joue une Valentina plus vrai que nature, rèsolue à devenir showgirl quoi qu'il en coûte! il est dommage que certains seconds rôles comme Monica Bellucci soit mal utilisè! Dans l'ensemble c'est finalement un beau film entre dècisions, coups de thèâtre et hasards avec de bons morceaux divers et variès comme la superbe chanson de Françoise Hardy: "Des ronds dans L'eau". Cette chanson reflète en fait les ètats divers que traversent les personnages: joie, tristesse et espoir...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 mai 2019
    Ce qui prime dans ce film, c'est son interprétation : tous les acteurs sont excellents, chacun est vraiment dans son rôle : les 4 membres de la famille sur laquelle est centrée l'histoire, le réalisateur homosexuel et la maîtresse campée par la toujours sublime Monica Bellucci. Chacun dans cette famille a envie de devenir célèbre mais chacun à sa manière : le père en tant que romancier, la mère en tant qu'artiste de théâtre, le fils en tant que le nouveau "Ferris Bueller", la star du lycée, organisateur de la plus grande "teuf" jamais créée, et la fille en devenant danseuse de show télé italien spoiler: quitte à coucher avec tous les décisionnaires de la télé pour obtenir la chance de passer un casting
    . J'ai passé un bon moment à suivre la vie de cette famille dont chaque membre a ses qualités et ses imperfections spoiler: (la fin du film est tout sauf hollywoodienne ... d'ailleurs, j'avais déjà remarqué cette absence de morale du réalisateur dans son précédent film "Juste un Baiser" (L'ultimo Bacio))
    . Cependant, je me sens moins proche des préoccupations des personnages de ce film (les parents sont trop âgés pour moi et les enfants trop jeunes) que de celles des personnages trentenaires du précédent film du réalisateur. Merci en tout cas au distributeur français des films de Gabriele Muccino puisque je m'aperçois que j'ai déjà vu 3 de ses films en 3 ans : "Comme Toi..." (Come Te Nessuno Mai) en 2000, "Juste Un Baiser" (L'ultimo Bacio) l'année dernière et "Souviens-toi de moi" (Ricordati di me) cette année. N.B. : cette critique a été rédigée en 2003 lors de l'exploitation au Cinéma du film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 février 2019
    Waouh ! Ce film est juste incroyable ! Prenant, drôle, émouvant et terriblement triste ! L'histoire d'amour entre les deux anciens amants qui se retrouvent et ne parviennent pas à s'oublier m'a fendu le coeur et vraiment j'ai passé une soirée fabuleuse ! Un film italien totalement réussi ! Grazie mille !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 juillet 2017
    Juste incroyable. Comment un film avec un sujet somme toute aussi banal peut il être aussi passionnant, émouvant, réussi. Chronique familiale d'une famille de 4 membres,le couple et 2 enfants de 16 et 18 ans ,fille et garçon, où chacun vit à côté des autres, individuellement, sans plus aucune véritable connexion familiale, par l'habitude, la convenance mais surtout l'ennui, voire la lente désagrégation de chacun car dans cette famille, tout part à volo, et cette famille nous touche car elle ressemble à tellement d'autres et chaque protagoniste à tellement de nous. La rencontre du mari avec un amour d'enfance va être le déclenchement de l'explosion, l'implosion mais le mal est déjà là depuis longtemps. Coups de théâtre, hasards,hésitations, peu importe, ce film est un miroir de nos vies avec des personnages remarquablement interprétés et avec une grande attention et personnalité apportée à chacun. 5 personnages tous différents, tous attachants même si chacun se sentira plus proche de tel ou tel. Des rôles féminins particulièrement marquants avec la jeune fille incroyable en ado de notre temps époque télé réalité, Laura Morante en mère un peu hystérique et Monica Bellucci, sublime de beauté comme toujours mais aussi d'émotion et de tendresse. Un grand et beau film surprenant.
    Carne
    Carne

Publiée le 17 décembre 2006
    Un film qui fait plaisir à voir et qui donne le sourire tant son mélange d’optimisme et de pessimisme est réussi… A l’aide d’acteurs excellents (Fabrizio Bentivoglio, Laura Morante, Silvio Muccino, Nicoletta Romanoff et Monica Bellucci), d’une musique nostalgique (certains titres sont français) et d’un style visuel dynamique, Gabriele Muccino raconte cette crise familiale avec une justesse infinie où chacun des membres n’en ressortira pas indemne… C’est à la fois drôle et émouvant, on risque de s’en souvenir longtemps !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 4 juillet 2013
    Mauvais divertissement à déconseiller!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'avais vu "Juste un baiser (L'ultimo baccio)" et j'avais beaucoup aimé donc quand j'ai vu que Gabriele Muccino nous ressortait un film, je pouvais pas le rater et j'ai encore une fois beaucoup aimé ! Les acteurs sont irréprochables et l'histoire est surtout tres réaliste. Bref à voir:-)
    thewall
    thewall

Si vous avez aimé Juste un baiser, le précédent film de Gabriele Muccino, vous pouvez aller voir celui-ci. Effectivement, on retrouve les mêmes qualités (et les mêmes défauts) que dans le précédent. Le cinéaste a le chic pour capter l'air du temps et pour trousser des drames psychologiques où ce qui compte avant tout, ce sont les personnages. On les voit vivre, espérer, souffrir et souvent regretter leur jeunesse. Vers la fin du film, après de nombreuses crises, on voit une famille qui se recompose tout doucement et on craint le happy end (peu crédible après tant de cris et de larmes). Heureusement, les toutes dernières minutes du film, par ailleurs très belles et cruelles, nous montrent que rien n'est résolu et que derrière la photo de famille se cachent bien des frustrations et des regrets. L'ensemble est magnifiquement interpreté (mention spéciale à Laura Morante) et nous touche. Pour nostalgiques ou mélancoliques.
    Drame familial et réaliste, décomposition des familles d'aujourd'hui sur fond de crises d'ados, crise de la quarantaine, recherche de reconnaissance et d'identité, ce film italien se laisse assez bien regarder. Par contre les rôle de Giulia et d'Alessia étaient excessivement joués, et la fin nous laisse sur notre faim. Ce film oscille entre convention rasoire et insertions interressantes comme la voix d'un narrateur omniscient, sans jamais réellement trouver sa voie. En tous cas ça nous laisse un goût de déjà vu !
    Daniel N
    Daniel N

Publiée le 4 avril 2007
    muccino n'y va pas avec le dos de la cuillere, il est vrai un film italien ou l'on cri beaucoup sauf monica, le metier d'acteur se mesure dans la subtilité aussi ici accroché aux dialogues ils ne peuvent qu'etre bon meme si nous n'avons aucun libre arbitre, tout est dit; par contre ce film c'est comme une valse a mille temps que l'on prends en marche et qu'on ne quitte plus, mise en scene superbe, mais voila tout cela ne suffit pas pour faire un chef d'oeuvre, le cinema italien de ce jour n'est pas celui de 1945 a 1980, dommage
    Publiée le 10 août 2010
    Franchement je ne comprend pas les critiques de ceux qui n'aiment pas ce film. Il est l'essence de l'amour. Malgré les tracas (oh combien nombreux) les membres de cette famille s'aiment toujours ! Après ce que Valentina a dit à sa mère, j'en connais beaucoup qui l'auraient renier ! Ce n'est rien que de l'amour ce film !!! Oh certes, il est en bien des points proches de la réalité et de ces petits arrangements et (d'où ce sentiment de méchanceté voir d'horreur cynique) qu'on est tous obligé de faire mais ... depuis quand le cinéma doit-il être PRETTY WOMAN encore et toujours ? "Souviens-toi de moi" fait partie des films (sont-ils 5% ? 15% ?) qui font réfléchir à soi, à sa vie, au sens qu'on lui donne, à ce qu'on veut faire de sa vie, aux moyens qu'on se donne pour y arriver. Si cela en dérange plus d'un, il n'y a rien d'étonnant. Personne n'aime qu'un type vienne nous dire " Et toi ? Tu (v)as - comme tout le monde - laissé tomber tous tes rêves et tes idéaux ? "

Et maintenant quelques commentaires/antithèses sur les critiques négatives

" autant la première partie est réjouissante, autant la deuxième traîne en longueur "

Va voir SPEED plutôt ! J'étais scotché au siège ! Cà déménage dans cette famille !

" ce qui s'annonçait comme une histoire subtile part complètement en sucette "

Bein mince l'adultère c'ets forcément bourrin ? çà ne relève pas du " subtil " ?

" le propos du réalisateur en devient totalement opaque "

Dire plutôt "j'ai rien compris". Pour moi le propos est limpide : COMMENT PEUT-ON ACCOMODER SES REVES DE JEUNESSE A SA VIE D'ADULTE ... : ON NE PEUT PAS !!! (DISONS PLUTOT QUE BON NOMBRE D'INDIVIDUS N'Y ARRIVENT PAS !) "

" le scénario est encombré par toutes sortes d'éléments parasites "

" la critique de la télé Berlusconi "

où as-tu vu une critique de la télé Berlusconi ? D'ailleurs qui a parlé de Berlusconi ? Si la gamine avait regardé STAR ACADEMY ou avait voulu faire du porno, c'était pareil ! Il fallait un objet tel que les parents n'y adhèrent pas c'est tout ! Aucun parent censé ne va encourager sa fille de 17 ans à aller tortiller du cul en mini-short et jouer les potiches. Mais je le répète : çà aurait pu être n'importe quoi ! avec des parents babas çà aurait été le fils qui rêve d'être banquier ! c'est pareil !

" l'accident de Carlo "

Ceci s'appelle : une cassure de rythme. çà permet au film de prendre plus de profondeur. Sinon çà aurait été un court métrage, le type se casse FIN. Là, y'a de la réflexion : suis-je vraiment certain de vouloir me casser ? Cà augmente le cynisme de la scène finale et du coup le film, au lieu de n'être qu'une histoire gentiment classique, en devient bien plus pertinent car plus proche du réalisme ! C'est ce qui dérange !

" la soirée-drogue du garçon ... "

Comment illustrer un propos ? Ce jeune comme beaucoup d'autres pensent que le paraitre peut lui éviter de travailler son "être". C'est CLAIREMENT dit dans le film (la soirée des potes de Carlo). Cette soirée de Paolo c'est l'illustration que dis-je la démonstration (faite pour lui mais aussi pour le spectateur (vous aussi avez à ETRE plutôt que PARAITRE) ) de la vacuité de paraitre ... Une fois de plus tu t'attaches à des détails sans essayer de voir plus loin. Tu es au ras des paquerettes. Prend un peu de recul.

" On a même eu droit au coming-out homosexuel d'Alfredo le metteur en scène de théâtre "

Où çà ? Je m'excuse mais 1°/ çà se voyait dès le début 2°/ il dit "tout le monde le sait !" où y a-t-il coming out ????!!!!!

" Un film pas très clair "

Au contraire TRES CLAIR : le compromis et le mensonge régissent nos vies et notre manière de les accomoder à nos rêves !!!!!!!!!! là c'est clair ???

" le scénario pêche en de multiples endroits par sa lenteur et sa fadeur "

C'est quoi un scénario fade ? On ne peut pas faire QUE des APOCALYPSE NOW ou des 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE !!! Oui ce film parle de choses simples et il n'y a pas de super-héros vengeur ; mais fade ??? Franchement cette famille est TRES AGITEE et TRES PERTURBEE. Un ouragan passe dans leur appartement et dans leurs têtes ! Le personnage le moins perturbé est Valentina !?! C'est comme çà tous les jours chez toi ????
    Typiquement italien, un peu stéréotypé, un peu élitiste dans ses personnages, le plus que je tire personnellement de ce film c'est qu'il m'a fait réfléchir sur cette question : comment on peut gâcher sa vie et la rendre terne ? En tout cas, très bonnes interprétations, on pense parfois avec nostalgie à la Mangano ou à la Magnani, si le film avait été en noir et blanc !
    wildcat_paris
    wildcat_paris

Voilà une farce avec la petite tâche couleur sauce tomate "di la mamma".
    Monica Bellucci n'est plus seulement la pin-up de Matrix, c'est une merveille de beauté et de stoïcisme. Les dialogues en VO italienne sont tout simplement romantiques et marqués par l'emportement général des personnages.
    Souviens-toi... est très poussif au démarrage : l'atmosphère souffre d'un accompagnement au violon (genre mauvaise série B).
    Les personnages s'affirment dans la douleur. Il ne manque que Woody Allen au casting.
    En résumé, Souviens-toi... des femmes très sexy et une pointe de machisme italien en prime : una historia importante. Un must savoureux pour les couples amoureux...
    Flim excellent pour son thème, très bonne distribution de comédiens et comédiennes. Je n'ai pas vu le temps passer (ce film dure 1h58).
    Riche en sentiments de tous genres (amour, colère, sentimental), etc.
    Un film à voir absolument.