Rain Man
    4,3
    46161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

Barth
    Barth

Publiée le 17 août 2012
    Magnifique, beau, drôle, émouvant...Rain Man est autant original qu'il n'est sincère.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 18 avril 2011
    Un film vraiment magnifique! L'évolution de la relation entre les 2 frères est bouleversante! Le duo Hoffman/Cruise est super! A voir
    Publiée le 4 mars 2011
    Quel bonheur d'avoir revu ce film. Formidable interprétation de Dustin Hoffman.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 6 janvier 2012
    Bien ! Après être tombé dans les mains de plusieurs réalisateurs, c'est finalement Barry Levinson qui adapte Rain man, une comédie dramatique plutôt réussi, particulièrement grâce à la performance excellente de Dustin Hoffman dans le rôle d'un savant autiste aussi attachant par moment qu'agaçant par d'autres. Un rôle où l'acteur semble nous faire oublier tous ses anciens rôles pour devenir Kim Peek, homme ayant inspiré le personnage de Raymon "Rain Man" Babbit. À noter que Tom Cruise y joue aussi très bien, mais on n'y est pas surpris. Au final, Rain Man est un bon film à voir absolument, sincère et touchant.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 janvier 2011
    Dustin Hoffman dans un rôle hors du commun et pourtant superbement interpréter. Tom Cruise est lui aussi convainquant et les deux personnages sont assez attachant au fur et à mesure que l'histoire avance. Le film reste néanmoins un peu long et comporte quelque longueur. Il n'en est pas moins déplaisant.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 28 janvier 2011
    Charlie Babbitt ( Cruise ), un homme d'affaire au bord de la faillite, apprend la mort de son père, qu'il n'a pas vu depuis longtemps et avec qui il était brouillé. Il se rend tout de même à l'enterrement avant de prendre connaissance du testament. Déçu de n'avoir qu'une voiture et des rosiers, il part à la recherche de celui qui vient d'hériter d'une fortune de 3 millions de Dollars, et se découvre un frère autiste, Raymond ( Hoffman ), placé en institution depuis des années. Egoiste et attiré par l'argent, Charlie l'enlève dans le but de pouvoir négocier sa part de l'héritage de leur père, mais tout ne va pas se passer comme il l'avait prévu...
    Ce que l'on retient du film, c'est la véritable alchimie entre les deux acteurs, un Tom Cruise tout simplement brillant et dont l'évolution du personnage est magnifiquement travaillée, et un Dustin Hoffman encore une fois scotchant, bluffant ! Il a travaillé le rôle durant plus d'un an avant le tournage, se documentant, participant à des séances avec de vrais autistes, et cela a payé. Quand on voit parler d'autres autistes savants, la ressemblance est tout simplement incroyable, il est d'une justesse fabuleuse, ne tombant jamais dans le ridicule. Son Oscar est plus que mérité et il prouve, environ 2O ans après Macadam Cowboy ou Le Lauréat, qu'il est toujours l'un des plus grand acteur vivant.
    Succédant, entre autre, à Steven Spielberg ou Sydney Pollack, tout deux ayant abandonné le projet, Barry Levinson fait un travail admirable à la réalisation, additionnant les beaux plans larges sur des routes désertes ou préférant une réalisation plus nerveuse pour certaines crises de Raymond. Il choisit de ne montrer ce que voit Raymond que très rarement, car, comme il est répété plusieurs fois dans le film, on ne peut pas rentrer dans le monde d'un autiste, encore une fois, il vise juste.
    Le film en lui même est touchant, plusieurs scènes font monter les larmes aux yeux - le final, l'attitude de Tom Cruise lors de l'audience, la scène de la salle de bain lorsque Charlie comprend que Raymond est le Rainman de son enfance,... -, les péripéties s'enchainent, et à travers de ça, on voit un homme, Charlie Babbitt, commencer à se découvrir lui même en son frère et à l'aimer, ce frère, qu'il ne connait vraiment que depuis une semaine et qui, au début de l'aventure, était un poids. La relation entre les deux hommes est d'une puissance indescriptible. Et par un final qui se pourrait décevant, Rain Man fait réfléchir au delà du film, et c'est aussi à ça que sert le cinéma, bien que le cinéma moderne ait de plus en plus tendance à servir des films fermés, que l'on oublie dès la sortie de la salle. Rien que pour ça, Rain Man se doit d'être vu.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 janvier 2011
    Rain man, c'est l'histoire de deux frères. Deux frères qui vont apprendre à se connaître l'un et l'autre. Le film tourne autour d'eux, nous faisant naviguer entre la comédie et le drame au coeur d'un magnifique road-movie. Couronné de 4 oscars, cette oeuvre est une réussite. L'évolution du personnage interprété par Tom Cruise est intéressante, et le jeu de Dustin Hoffman est incroyable. Les temps forts se succèdent, et malgré quelques facilités, on est touchés par cette histoire émouvante.
    Publiée le 26 janvier 2011
    Une comédie dramatique émouvante. Cependant, c'est trop caricatural. Charlie qui au contact de Raymond finit par l'aimer et ainsi ne s'occupe plus de l'argent qu'il lorgnait avant. Typique et chiant. Malgré ça, on apprécie l'histoire entre les deux personnages et quelques passages drôle et émouvant.
    Publiée le 10 juillet 2011
    Un excellent film, également très drôle par moment !
    Publiée le 6 janvier 2011
    "Ouah, Dustin Hoffman, il est trop fort, attends, et Tom Cruise, comment qu'il lui tient bien la réplique, pff, avoue c'est trop touchant cette histoire, gnagnagna. " Plus mièvre, ça doit se trouver, mais faut chercher.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Vraiment fantastique; Hoffman joue parfaitement l'Asperger, et Tom Cruise est très bon dans le rôle du jeune entrepreneur.
    Publiée le 31 décembre 2010
    Excellent film avec une trame scénaristique qui n'est pas cousu de fil blanc.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 29 décembre 2010
    Un tête à tête de plus de deux heures entre Tom Cruise & Dustin Hoffman, duo extrêmement attachant et porté par deux interprètes au sommet de leur forme pour un road movie très émouvant et très bien construit qui mènera nos deux protagonistes au bout d'eux même, à se connaitre et à s'aimer malgré les différences. Mêlant habilement l'humour à l'émotion, il transporte le spectateur dans cette aventure et le passionne de bout en bout. Une comédie dramatique magnifique, pour un Dustin Hoffman magistral et une Valeria Golino sublime.
    Publiée le 4 décembre 2010
    Ça y est, j’ai enfin vu Rain Man de ce cher Barry Levinson et je dois avouer que je n’en attendais pas moins de tout ce qu’on m’avait dit dessus. C’est une histoire drôle et émouvante à la fois qui traite d’un sujet sensible. Le contexte est vraiment sympa, un homme assez avare qui voit passer trois millions de dollar sous son nez au profit d’un institut dans lequel se trouve son frère, un autiste savant. Et durant tout le film, Barry Levinson a su changer le comportement du personnage joué (avec brio) par Tom Cruise. Le long périple qu’ils effectuent est vraiment bourré de situations cocasses souvent drôles. Tom Cruise qui commence à connaître parfaitement son frère, souvent très chiant d’ailleurs (un grand Dustin Hoffman) et qui va être obligé de le supporter et de se plier à ses règles de vies. J’ai particulièrement aimé la scène au casino. Et ce qui est le plus fascinant, c’est que des personnes semblables peuvent vraiment faire toutes ces choses, des calculs impressionnants en quelques secondes. Sinon, que dire de plus à part que les acteurs sont formidables, le duo Cruise-Hoffman excellent, ainsi que le réalisateur qui a su mettre en avant les profondeurs différentes des deux personnages totalement opposés, en nous montrant leur colère, leur tendresse, leur amour…Toutes ces choses qui font que le film est une réussite. J’ai mis longtemps avant de me décider à le voir mais j’ai eu tord. Scénario, mise en scène, réalisation, acteurs…Vraiment ce film est très bon et il faut le voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Un rythme lent tout le long du film, qui est un peu bizarre. Enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'avais un sentiment un peu bizarre durant le film... Je sais pas trop le décrire cela étant dit ce film montre très bien les relations que peuvent avoir deux personnes ne se connaissant pas du tout mais désirant se rapprocher de par leurs racines communes. En plus de cela, les prestations de Hoffman (éblouissant) et de Cruise (bon) donnent une âme à ce film qui repose entièrement sur ses deux protagonistes. La musique de Zimmer est aussi de bon acabit.