Les Liaisons dangereuses
    12288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 mars 2013
    Parfaitement filmé et très carré dans sa forme, le film se laisse regarder avec plaisir. Le roman est parfaitement adapté et le scénario plutôt bien écrit, mais si la photo est léchée et le cadrage millimétré, on regrette un certain manque d'audace. Cette histoire n'est que manipulation et perversité et les personnages sont d'une perfidie sans égal, mais rien de transgresse les règles du genre dans la mise en scène. Aucune folie, tout juste un peu de malice. Dommage.
    Publiée le 16 mars 2018
    L’adaptation au cinéma pour se faire une idée du roman de Choderlos de Laclos est honorable, le contexte de l’époque, les fidèles représentations en costume de la haute société, l’une des meilleures histoires de la littérature que j’ai pu lire, des intrigues pour montrer l’hypocrisie de ce milieu en la personne du duo de noble, anciens amants et associés du vile, la marquise De Merteuil et le vicomte De Valmont, des manipulateurs pervers nés cherchant la faiblesse naïve de leurs victimes pour faire souffrir, j’ai bien ri des situations rocambolesques et cocasses. De la psychologie intelligente, derrière la méchanceté, la sincérité de la dévotion religieuse puis l’amour prendra le dessus par la rédemption, le film ne contient pas tous les éléments du bouquin, je suis resté émue par les sentiments humains que d’autre ne changeront jamais, le temps et enfin la maladie finiront par payer le prix du vice.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 août 2018
    Très bonnes interprétations de malkovich, Glenn Close et Pfeiffer. Costumes splendides et décors soignés. Mise en scène inventive et flottante. Intrigue parfois complexe mais intelligente. Bref bon film, bon moment !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 13 décembre 2012
    Un excellent film, très fidèle au livre! Les personnages sont merveilleusement bien interprétés par des acteurs de talent, l'action colle parfaitement au suspens du livre, un excellent scénario et une très bonne mise à scène! A voir!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 juin 2009
    Récompensé par 3 Oscars, Stephen Frears est parvenu à magnifier son adaptation éponyme de Choderlos De Laclos (écrivain Français 1741-1803). Un film à costumes et d’époque qui nous renvoit au XVIIIème siècle en France, à la rencontre de deux aristocrates, le Vicomte de Valmont (fin séducteur immoral) et son ancienne maîtresse, la Marquise de Merteuil (séductrice invétérée).
    Très belle reconstitution d’époque, qui commence par une belle mise en scène, la découverte des personnages se faisant petit à petit, ils ont un fort caractère, une personnalité propre et sont incroyablement manipulateurs, incorrigibles et pervers.
    Stephen Frears en profite pour nous offrir un très beau trio, avec notamment Glenn Close, John Malkovich & Michelle Pfeiffer. Une œuvre indéniablement réussie, qui fut aussi récompensée par le César du Meilleur Film Etranger !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 juin 2008
    Très bon film ou les acteurs réussissent le pari d'être aussi performant que l'histoire. Le roman est honoré par cette réussite cinématographique.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 29 janvier 2011
    Un chef d'oeuvre! Glenn Close, John Malkowich, Uma Turman, Michelle Pfeiffer et Keenu Reeves : Le Casting de rêve. Stephen Fears apporte une mise en scène unique. Le scénario,... ah, le scénario! Il arrive à nous manipuler autant que les protagonistes! Ce scénario est... parfaitement superbe. Les décors, les costumes, la bo,... tout est parfait dans ce film. Je le conseille fortement!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 10 novembre 2009
    Les jeux de l'amour sans le hasard car ici le redoutable Valmont calcul la moindre de ses paroles ou de ses actes pour aboutir a ses fins tout comme son pendant feminin j'ai nommé la marquise de Merteuil aussi pernicieuse que seduisante pour tous ceux qui l'approche.Les acteurs au sommet de leur art temoignent par leur jeu aerien du bonheur d'evoluer dans des decors et costumes aussi grandioses et de pouvoir reciter des dialogues d'une telle richesse .Beaucoup de moyens a l'ecran mais Frears utilise sa camera avec une grande simplicité afin de laisser la vedette aux personnages et au textes sublimes bien que parfois complexes de Laclos.Il realise une oeuvre fidele au roman sans jamais tomber dans le piege du theatre filmé grace a un montage rythmé ,un casting de reve (mention speciale a Close et Malkovich extraordinaires loups face a l'agneau Pfeiffer) qui permet entre autre de decouvrir les jeunes Keanu "matrix" Reeves et Uma "kill bill" Thurman dans leurs prometteurs debut.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 11 mars 2022
    La scène d’habillage de la marquise, qui ouvre le film, et qui se déroule parallèlement à la préparation du vicomte, évoque la minutieuse et rituelle heure d’habillage du torero. C’est la préparation à l’entrée dans l’arène, la préparation au combat. Mais ici, le combat se livre contre ses semblables : il s’agit, dans le domaine des relations amoureuses, de dominer l’autre, de le manipuler, de jouir de ses « victoires » qui nourrissent les orgueils. Au mépris des blessures infligées au commun des mortels pour lesquels les termes d’amour, de sincérité et de fidélité ont un sens. La narration des intrigues (aux deux sens du terme) est très bien menée, soutenue par des dialogues de haut vol. Et l’émotion affleure dans la dernière partie, quand le sentiment profond émerge de la fange et que la mort arrive. La fin est à la fois moralisatrice et brillante, avec une Marquise doublement démasquée, au propre par la société qui la hue, et au figuré lors de son démaquillage, qui renvoie à la scène d’ouverture, mais qui la laisse cette fois seule avec ses échecs et avec sa conscience.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 août 2013
    Quelques mois avant "Valmont" de Milos Forman le réalisateur anglais réalisait ce petit chef d'oeuvre d'après le roman épistolaire de Choderlos de Laclos... 1er bon point ce film est, et de loin, le plus fidèle à l'oeuvre originelle, notamment le vice et les caractères vévéneux du couple Merteuil-Valmont sont ici beaucoup mieux écrit et interprétés par les fabuleux acteurs Glenn Close et John un budget deux inférieur à celui de Forman Stephen Frears arrive à une reconstitution tout aussi remarquable et un casting qui est, certe moins glamour, mais beaucoup plus judicieux et audacieux (malkovitch en don juan !!!)... Stephen Frears jusque là essentiellmeent cinéaste européen lui ouvrira les portes de Hollywood, son film glanera trois Oscars au passage. Un chef d'oeuvre.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 31 juillet 2013
    Magistral ! "Les Liaisons dangereuses" est un long-métrage adapté de manière très réussie. En effet, l'histoire est bien respectée avec un scénario très bien écrit qui ennivre totalement le spectateur. Par ailleurs, la réalisation est excellente puisqu'elle offre une mise en scène majestueuse. D'autre part, les dialogues sont magiques et fonctionnent à merveille. Quant aux acteurs, ils sont époustouflants et très charmants. Ainsi, le film est captivant du début à la fin pour une oeuvre qui se veut culte !
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 5 février 2011
    Pari tenu pour Stephen Frears qui parvient à faire du roman épistolaire de Laclos une véritable oeuvre cinématographique, et non un ennuyeux copié collé scolaire (le cas pour beaucoup d'adaptations dangereuses). La structure du livre en correspondances est évoquée par le générique de début, puis par quelques rares séquences où les deux héros sont à longue distance l'un de l'autre. Le film s'ouvre sur un montage alterné montrant Valmont et la marquise en totale concordance, l'un et l'autre se costumant au même rythme chacun dans son appartement. Mais petit à petit, leur jeu dangereux tourne au vinaigre, et les deux amis libertins ne sont plus filmés au même plan, mais par une série de plongée/contre-plongée, montrant les différents succès de l’un sur l’autre. Au final, le soudain excès de cœur de Valmont, sa soudaine découverte de l’amour véritable, fait chavirer le manège qu’il entretenait avec Merteuil, et le duo s’autodétruit, Valmont emportant dans sa mort la notoriété de Merteuil en faisant publier les lettres libertines. La marquise se voit alors dans le miroir telle qu’elle est sans fard (rappel du plan d’ouverture), monstrueuse. Mais ce monstre de cruauté qu’elle est devenue est presque de cause pathologique. Dans un monde cloisonné, un monde d’hommes où les femmes suivent leur chemin tracé, la marquise de Merteuil s’est évertuée à se jouer des hommes. Quand elle évoque cette jeunesse, son regard devient fou, et ce jeu cruel auquel elle prête tant de temps semble devenir un désir obsessionnel de vengeance. Plusieurs fois le film semble dépeindre une lutte des sexes, comme dans cette scène où Tourvel, juste avant son départ, parle avec sa tante des hommes. Cette domination, exceptionnelle pour l’époque, d’une femme sur ses contemporains, est certes bien montrée, mais est un élément plus implicite, secondaire – l’élément majeur étant bien sûr la jouissance avec laquelle nous suivons les plans machiavéliques du couple principal. (...)
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juillet 2011
    Une adaptation fidèle du roman épistolaire du même nom de Choderlos De Laclos. Acteurs parfaits dans leur rôle, ambiance sensuelle et malsaine finement retranscrites, dialogues savoureux... Stephen Frears a su trouver le juste milieu pour ne pas gâcher le support originel tout en y apportant sa touche personnelle. Une très belle œuvre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 mars 2015
    Un long métrage au casting absolument fabuleux, les acteurs sont au sommet de leurs arts, les décors sont splendides, certains plans et cadrages d'une beauté rare, le scénario trouvé des digressions, des trahisons, des coups bas et des ingéniosités brillantes. "Les liaisons dangereuses" est assurément un classique!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 15 avril 2009
    Une adaptation comme les autres, mais qui réussit à convaincre, même si on a pas lu le roman. Mais il faut avouer que ceux qui ne l'ont pas lu ne réussiront pas trop à comprendre (les intrigues se mêlent) le film. Le couple Valmont et Merteuil (joués par Malkovitch et Close) est superbe, il n y a rien à ajouter. De l'humour, on en a, avec Thurman et Reeves dans les jeunes ignorants du monde. Le dramatique est heureusement ajouté, car cela doit correspondre aux moeurs du XVIIIème siècle et bien sûr au roman de Laclos. Ce que je reproche au film, c'est que celui-ci montre trop qu'il a été réalisé par des anglais : on se retrouve plus en Angleterre qu'en France dans le film, malgré les noms des personnages. Leurs façons de s'habiller, même si elles paraissent identiques pour les pays du XVIIIème, paraissent un peu trop anglaises. C'est le seul inconvènient.