Les Liaisons dangereuses
    12265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

Publiée le 13 décembre 2020
    Les Liaisons dangereuses est un film élégant. Les performances sont magnifiques. John Malkovich est totalement crédible en tant qu'homme qui détruit la vie d'innombrables femmes naïves. John Malkovitch et Glenn Close sont tous deux délicieusement malicieux et portent bien le film. Keanu Reeves convient mieux à un film d'action il a l'air en bois mais il fait quand même un bon travail. Uma est rafraîchissante et captivante et joue aux côtés de John Malkovitch sans perdre son identité. Tout compte fait c'est un bon film visuellement et intellectuellement stimulant à regarder. Michelle Pfeiffer et Keanu Reeves ont donné leurs meilleures performances et Uma Thurman est étonnante avec un énorme mélange d'innocence et de sexualité. Le scénario et la réalisation ont vraiment fait un travail incroyable en donnant un environnement de maladie et de dégradation. Le maquillage et les beaux costumes ne font qu'ajouter à la force que l'histoire devait être racontée. Un film étonnant dans lequel on souhaite vraiment entrer comme dans un nid de serpent...
    Publiée le 8 janvier 2008
    Incroyable de virtuosité sur un sujet qui aurait facilement pu tomber dans la caricature,les liaisons dangereuses est une merveille de subtilité tant le jeu pervers et vicieux auquel se pretent les deux protagonistes,tout deux gonflés d'orgueil,est parfaitement retranscrit par la performance epoustoufflante de ses acteurs!
    Une demonstration de maitre sur le vice qui se cache derriere la vertue,pour masquer la faiblesse de ceux qui le pratiquent!eloquent!
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 22 novembre 2010
    Un délice souvent douloureux que d'observer d'un oeil émerveillé par les décors ces passions destructrices, ces désirs étouffés, ces défis pervers et ces échecs humiliants, qui se déchaînent avec une délicatesse sans bornes dans Les liaisons dangereuses. La dangerosité de ces jeux de l'amour auxquels s'adonnent deux aristocrates aussi remarquables que Gleen Close et John Malkovich, apparaît alors quelques fois dans le regard intelligent de La marquise de Merteuil. Oh oui, Les liaisons dangereuses est un délice pour les yeux et pour l'esprit, autant que pour le coeur, presque jaloux de sentiments aussi extrêmes.
    Backpacker
    Backpacker

Une fois n'est pas coutume, un cinéaste réussit un excellent remake d'un excellent film. Les acteurs y sont pour beaucoup même si l'ensemble vaut réellement une pleine attention de la part du spectateur. Donc, une très bonne adaptation de Stephen Frears mais que ça ne vous empêche pas de voir également le chef d'oeuvre original de Roger Vadim...
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 1 septembre 2023
    Ayant beaucoup aimé le livre épistolaire de Choderlos de Laclos. Je trouve cette adaptation excellente. Stephen Frears maîtrise le roman et l'adaptation des lettres en dialogues par Christopher Hampton est également excellente.
    Aucun défaut, les acteurs sont tous excellent. John Malkovitch démoniaque, Glenn Close froide et calculatrice et Michelle Pfeiffer en innocente .
    On y découvre les jeunes Emma Trumann et Keanu Reeves.

Je le conseil vivement et je conseil également de lire le livre pour apprécier la prouesse de cette adaptation.
    Publiée le 1 février 2010
    Ah Glenn Close, John Malkovitch, Michelle Pfeiffer... comme vous incarnez à merveille Merteuil, Valmont et Tourvel!!! Avec un tel casting, (sans oublier les rôles moins importants mais non moins nécessaires!), l'adaptation du roman de Laclos brille parmi les productions divines! Frears a fait un travail spendide, sans s'écarter véritablement de l'oeuvre écrite... et pourtant les obstacles étaient nombreux: adapter un roman par lettres, trouver des acteurs géniaux pour conserver la finesse des personnages, etc. DU TRES BON BOULOT! Alors délectez-vous, avec un regard amusé et coquin!
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 18 février 2019
    Stephen Frears prouve qu'il peut parfaitement adapter ce grand classique de littérature sans le rendre ennuyeux.
    La réalisation est à la hauteur de l'incroyable casting (Glenn Close est magistrale dans son rôle de Merteuil ainsi que Michelle Pfeiffer et John Malkovich).
    On découvre aussi Keanu Reeves et Uma Thurman dans l'un de leur premier grand rôle au cinéma.
    Les costumes sont fabuleux.
    Les oscars ont d'ailleurs récompensés les costumes, le scénario adapté et les décors.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 décembre 2007
    Une adaptation fidèle du roman épistolaire de Laclos, qui en reprend la trame, la finesse, et les jeux de sentiments. On appréciera ainsi le casting comportant aussi bien des vétérans (Pfeiffer, Malkovich, Close) que des jeunots de l'époque (Thurman, Reeves), tous très doués, et bien entendu la mise en scène réussie de Frears, qui fait avancer le film par le biais des lettres, sources de diverses manipulations ou conflits visant à satisfaire l'ego de deux belles ordures de la noblesse. Tantôt amusant, tantôt dramatique, voilà un film que les littéraires ne laisseront pas passer.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 24 avril 2012
    Adapter un roman épistolaire (échanges de lettres) est pas forcément chose aisée. Pari réussi : très fidèle au matériau d'origine, Stephen Frears à tout compris des personnages, de leur naïveté pour les uns, de leur ironie, cynisme et leur côté machiavélique pour les autres. John Malkovitch campe un parfait Valmont, tout aussi malsain que dans le livre, et il rajoute même un côté comique très plaisant. Quand on connaît le personnage, on ne peut que l'apprécier. Les autres acteurs ne sont pas en reste (notamment Glenn Close, qui s'en sort vraiment bien pour un rôle si compliqué). De plus, j'ai noté que la musique était très bien : collant bien aux scènes, pas pompeuse et qui plonge dans l'ambiance du XVIIIe siècle. On sent vraiment que le réalisateur s'amuse et filme le récit avec légèreté et la photo est surprenante et très bien pensée, ça joue souvent avec le clair obscur et ça rend bien. La fin (même si moins précise que celle du roman) est bonne avec l'humiliation publique de la Marquise et la scène finale ou elle retire son maquillage (et par la même occasion son masque d'hypocrite et de libertine) est judicieuse et finalement clos parfaitement le film. Pour ma part, c'est vraiment réussi. Une bonne adaptation et surtout un bon film. Que demande le peuple?
    Publiée le 8 juin 2010
    Excellente adaptation, quoiqu'un peu froide. Mais elle va à l'essentiel et le casting est excellent, les acteurs très inspirés, Michelle Pfeiffer en tête. De la belle ouvrage, sans fausse note, mais sans grande émotion non plus.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 1 février 2009
    Incroyable de virtuosité sur un sujet qui aurait facilement pu tomber dans la caricature,les liaisons dangereuses est une merveille de subtilité tant le jeu pervers et vicieux auquel se prêtent les deux protagonistes,tout deux gonflés d'orgueil,est parfaitement retranscrit par la performance époustouflante de ses acteurs! Une démonstration de maitre sur le vice qui se cache derrière la vertu,pour masquer la faiblesse de ceux qui le pratiquent!éloquent!
    Publiée le 6 février 2012
    Pour avoir lu le livre, que j'étudiais en cours de littérature, et pour avoir vu par la suite le film, je dois dire que l'oeuvre de Laclos est prise au pied de la lettre (bon ok, c'était nul...) et que Stephen Frears, qui signe ici son meilleur film, a pris beaucoup de soin à respecter la narration du roman, ce qui est tout à son honneur, tant il aurait été facile d'en faire une libre interprétation - Roger Vadim, Milos Forman et Roger Kumble en sont les exemples les plus célèbres. La théâtralisation du livre et, pour rester dans cette voie, le libertinage mondain que Laclos stigmatise, se retrouve dans le film: le masque que fait tomber Valmont au début, ainsi que la scène finale où la Marquise de Merteuil se démaquille, le soulignent et forment une " boucle " dans le récit. Surtout, jamais les personnages ne semblaient prendre toute leur envergure ailleurs que chez Frears: la perversité et le cynisme du duo libertin Merteuil-Valmont, la galanterie et la naïveté de Danceny (cf. scène de l'opéra où ses larmes témoignent d'une grande sensibilité, tranchant avec le pragmatisme de Valmont), l'austérité d'abord, puis la tentation et enfin le désespoir de Tourvel, la candeur, et l'ignorance de Cécile; autant de traits de personnalité propres au roman qui transparaissent ici et donnent au long-métrage tout son attrait. C'est en effet des protagonistes, victimes et bourreaux, de leurs luttes ou de leurs connivences, que découle l'intérêt des intrigues. A voir et à revoir!
    Publiée le 19 juin 2009
    Excellent film! de la réalisation à l'interprétation tout est brillant. Seul petit reproche, la fin du roman est bien meilleure que celle du film
    Publiée le 24 octobre 2009
    Manipulation, sexe, amour et 18e siècle. Ce film est soutenue par des acteurs talentueux tant par la préstation de Glenn Close en grande manipulatrice que par l'ingénue, jeune amante incarnée par Uma Thurman. Ce film est dramaticalement très bien montée. A ne pas louper.
    stans007
    stans007

Publiée le 23 septembre 2021
    Il paraît que le libertinage n’était pas – contrairement aux apparences – spécialement le truc du militaire Laclos. Ce n’est pas le mien non plus : je me rappelle avoir eu des difficultés à terminer son livre, par ailleurs remarquablement écrit. Le film, par son excellent scénario d’adaptation (Christopher Hampton), sa mise en scène efficace et de qualité, ses acteurs convaincants, me semble en être une excellente transposition : séduction, cynisme et manipulation en sont les principaux ressorts qu’on retrouve dans la phrase : « Si vous n’avez pas cette femme, les autres rougiront de vous avoir eu ! »