Le Boucher
    990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Boucher ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 avril 2017
    Je ne sais pas trop comment ça se fait, mais en ce moment je tombe sur pas mal de films de réalisateurs connus qui manquent d’enjeux. Le Boucher est de ceux-là.
    Encore une fois, beau casting, bon sujet, réalisateur expérimenté, mais pour un résultat qui laisse un peu à désirer. Le Boucher n’est en effet pas terrible sur le fond. Outre le fait qu’il n’y a ni enquête ni suspense, ce qui nous amène d’emblée à abandonner l’idée d’assister à un polar, à un thriller, ou même pourquoi pas à un film d’horreur, on ne peut pas dire que la relation entre les personnages soit très enthousiasmante, ni même que le film soit très crédible (au gré de quelques scènes assez invraisemblables). On s’étonne même d’arriver à 50 minutes de film (sur 90) en ayant le sentiment de ne pas avoir vu grand-chose, et cela sans s’être réellement ennuyé non plus. C’est sans doute ce qui sauve Le Boucher, bien que peu emballant, le film est court, et on ne ressent jamais un véritable ennui, en dépit d’un rythme assez lent.
    Le casting est bon. Yanne est à l’aise dans ce rôle dramatique, sans être complètement convaincant, tandis que Stéphane Audran livre une prestation peu critiquable. Elle est tout à fait convaincante, et son duo avec Yanne est attrayant. Peu de mystères sur leurs personnages, j’aurai clairement aimé un approfondissement plus marqué du personnage de Jean Yanne, qui reste un peu vide, malgré les tentatives de lui donner un passé, lequel reste un peu flou. En tout cas, pas trop de choses à redire de ce côté-là.
    La forme est plaisante, mais sans plus. Chabrol signe quelques bons passages, mais d’autres sont faiblards (la découverte du corps, moyennement bien amenée) en terme de mise en scène, et il peine à donner beaucoup de relief à sa réalisation, qui semblera parfois pépérisante. Le film délivre de toute façon un ressenti un peu plat, et la musique dissonante, l’image et l’ambiance provinciale assez statiques ne sont pas pour rien dans l’impression de lenteur, qui sans desservir franchement le métrage, lui donne un côté académique et presque suranné.
    Le Boucher reste un Chabrol regardable, mais on est loin de ses meilleurs films. Pour ma part il a choisi une approche plus psychologique, centrée sur ses personnages au détriment du polar et du thriller, un choix hasardeux car tout en se privant d’une dimension vraiment divertissante, il ne réussit pas franchement à offrir toute la richesse et la complexité qu’on pouvait attendre d’un face à face psychologique et sentimental entre les deux acteurs. 2.5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 février 2019
    Dans l'ensemble, plutôt une déception. Déjà on sait dès le début qui est le meurtrier par le titre. Il y a peu d'action, pas d'histoire et pas de suspense. Les acteurs jouent bien mais ils n'ont pas une partition particulièrement riche à interpréter. Préférez "que la bête meure", beaucoup plus tendu. Ici c'est presque léger voire insignifiant. La musique et les longs silences sauvent un peu le film.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    Un classique de Chabrol, petit classique. Ce n’est pas le meilleur, c’est une virée à la campagne, alors que je préfère le voir en ville. Beaucoup se posent la question de savoir si c’est un thriller ou une étude mœurs, bien que le côté thriller soit un peu mince. La mise en scène est minimaliste et l’histoire maigre à souhait, comme s’il voulait juste mettre sous la lumière des projecteurs deux de ses acteurs fétiches, Jean Yanne et Stéphane Audran. Le film n’est jamais aussi bon que lorsque les deux sont confrontés l’un à l’autre, pour une histoire d’amour qui n’en finit pas de commencer, qu’est-ce qu’ils attendent pour conclure ? Quand l’étau se resserre autour du personnage d’Hélène, et que l’espace se referme sur elle, on pense à Hitchcock évidemment. Mais ça retombe vite, et cet inspecteur qui s’amène, un peu blasé, ne semble même pas concerné par l’histoire, ou les meurtres. Heureusement, le face à face final, si on peut appeler ça un face à face, permet de prendre un peu de hauteur. Petit Chabrol donc, à voir pour les fans du génial acteur misanthrope qu’était jean Yanne
    Publiée le 3 juin 2013
    Un tantinet vieillot mais une réalisation qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre du bon Chabrol; un très bon Jean Yann.
    Publiée le 20 octobre 2011
    Jean Yanne joue un role plus ambigu que dans ''Que la bète meure'', mais est toujours au poil. Les images sont aussi magnifique. Par contre parfois il y a des moments ou il ne se passe pas grand chose.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Loin de partager l'avis général,je considère "le Boucher" comme un Chabrol faiblard,sans idées,sans inspirations,bourré de tics sous-hitchcokiens,d'une platitude à toute épreuve.Que poursuit donc Claude Chabrol au juste?De suspense,il n'y a point puisque dès les premières minutes,on connaît l'identité du tueur en série qui sévit dans la région.C'est peut-être une histoire d'amour particulière alors?Certes,mais il aurait fallu alors qu'une réelle alchimie s'installe entre Stéphane Audran et Jean Yanne,respectivement institutrice fade et boucher dérangeant.Ou peut-être bien s'agit-il d'une étude sociologique sur les moeurs campagnardes de la fin des années 60?Ca aurait pu,mais aux quelques plans d'ensemble sur la nature paisible et verdoyante du Périgord,manque une psychologie moins sommaire des personnages.Et c'est d'une lenteur rédhibitoire.A force de ne rien montrer(ni scénario consistant,ni attente latente,ni développement détaillé des caractères),Chabrol se fourvoit grandement,mais se rattrapera immédiatement avec "Que la bête meure",nettement plus oppressant,et avec un Jean Yanne,bien plus ambïgu.
    Publiée le 3 juillet 2010
    Famille ou amis du réalisateur? gars du périgord, figurants du film? critiques grégaires? ou tout simplement parce que c'est du Chabrol? Excusez moi mais j'essaye de comprendre les 4 et 3 étoiles car si on comprend l'ambition du réalisateur dans ce film il faut bien dire qu'il frise l'indigence à tout les niveaux.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 juin 2016
    Film surestimé à mon humble avis. Et film qui a mal vieilli, malgré de bonnes idées de mise en scène. Yanne et Audran sont excellents, et les paysages du Périgord sont superbes, donc ça se regarde tout de même.
    Publiée le 9 juin 2008
    Ah quel film magnifique ! D’abord pour le cadre provincial, celui des rumeurs, de la petite bourgeoisie et du culte du secret. Ensuite pour ce scénario aux carrefours d’influence hitchcockienne pour le suspens bien évidemment mais aussi langienne pour son traitement de la culpabilité, de l’ambivalence et de la schizophrénie ("M le Maudit"). Jean Yanne est admirable en petit boucher, profondément meurtri et introverti après son passage à l’armée et en face de lui, la belle Stéphane Audran, sociable, généreuse (un peu trop ?) et qui cache elle aussi, de lourdes blessures. Deux tempéraments opposés, deux lectures de la société pour une union impossible. Les dialogues sont savoureux, j’ai retenu cette phrase : « Dans l’armée, il y a deux choses que l’on adore, car on les a pas, c’est la logique et la liberté. » et une référence à Balzac, pour ce film qui par son approche sociologique, tient lui aussi de "la comédie humaine".
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Incontestablement, l'ombre d'Hichcock plane au-dessus d'un des longs métrages les plus célèbres de Claude Chabrol. Eros et Thanatos sont entremêlés, le désir est amoureux et meurtrier à la fois, les relations entre les personnages sont ambiguës, la pulsion animale n'est jamais bien loin... Le couple formé par Jean Yanne et Stéphane Audran est on ne peut plus banal et fascinant à la fois, répétant inlassablement les figures obligées de deux êtres qui apprennent à se connaître alors que l'on attend impatiemment l'élément déclencheur, ce qui va rompre l'existence paisible du petit village de Dordogne au centre des évènements. À ce titre, sans briller par un quelconque génie, Claude Chabrol distille savamment le suspense et parvient à maîtriser son rythme pour le rendre oppressant avec une économie de moyens appréciable. «Le Boucher» brouille les pistes : est-ce un thriller? Une étude de moeurs? Une fable sanglante? Sans doute un peu de tout cela à la fois. Toutefois, les qualités de ce long métrage s'avèrent bien relatives : quoique sous hautes influences (Balzac est même ostensiblement cité), «Le Boucher» dépasse rarement le film de genre ou l'anecdotique (une histoire d'amour assez peu conventionnelle). Il a même subi les outrages du temps, principalement au niveau de la mise en scène (assez plate et convenue, sans compter cet emploi excessif du zoom) ou de la photographie, et parfois de l'interprétation, pas toujours crédible. Sans parler de la vraisemblance du tout, reposant sur un nombre assez conséquent de clichés, bref sur une certaine superficialité. Cependant, si «Le Boucher» ne mérite pas tous les éloges entendus à son sujet, il vaut tout de même le coup d'oeil. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Cette phrase: "Mademoiselle Hélène" résonne toujours dans nos têtes, car le film est puissant poignant, haletant, et intelligent.
    Brillante satire sociale, brillante histoire d'amour, superbe film policier et donc magistral film.
    Publiée le 24 février 2008
    Chabrol au sommet de son art. Le film est beau, simple, fluide et efficace. Le cadre paisible de l'histoire contraste avec l'atmosphère, toujours glauque et angoissante. Ici, tout sonne juste et tient de la perfection, de la technique jusqu'au scénario. Les personnages ont une vraie profondeur, et sont incarnés par deux acteurs exceptionnels, notamment Jean Yanne, dans un rôle d'une incroyable ambiguïté, à la fois pathétique et terrifiant, attachant et repoussant. Une grande réussite du cinéma français.
    Dès qu'il s'agit de poser une ambiance, de camper en quelques scènes un décor provincial petit-bourgeois, Chabrol se pose décidément en maître. Néanmoins, on peut regretter la minceur de l'intrigue, qui paraît avoir quelque peu vieillie aujourd'hui. Le faux suspense hitchcockien entretenu par quelques rebondissements fait long feu, et Stéphane Audran n'est pas Grace Kelly. Les derniers Chabrol m'apparaissent plus convaincants.
    Publiée le 16 juin 2013
    Daté de 1969, « Le Boucher » commence par une scène de mariage animée qui a lieu en province où les deux héros Hélène, institutrice, et Popaul, boucher du village, font connaissance. Peu après, ils se revoient souvent et commencent à sympathiser. Dans le même temps, plusieurs jeunes femmes se font assassiner dans les alentours.
    Ce film est remarquable car dès le générique du début il distille une angoisse, sourde, souterraine qui ira crescendo jusqu’à un dénouement tragique. CHABROL excelle à décrire la vie et les mœurs dans les provinces françaises spoiler: et ausculte le passé colonial français de biais
    . La description qu’il fait de la ruralité française se distingue par une étude minutieuse gage d’authenticité. Mais il est très fort surtout dans la description de ses 2 personnages principaux. Stéphane AUDRAN, partagée entre la sympathie et la peur, crée de l’empathie autour de son personnage en proie au doute. Quant à Jean YANNE, il est bluffant derrière ses airs de blagueurs invétérés. Les scènes où Hélène accueille Popaul chez elle autour de la table sont des modèles de mise en scène. Et c’est autour de ces scènes a priori banales que CHABROL touche au cœur, il dévoile une vision juste, et ô combien terrifiante et en même temps touchante, du milieu qu’il observe. Un grand film.
    Publiée le 16 juillet 2009
    Claude Chabrol signe un film brillant et attachant par bien des égards. Il accorde un soin infini au portrait psychologique des deux personnages (une directrice d'école et un boucher) ainsi qu'au décor d'un petit bourg campagnard maginifiquement photographié. Oui, le boiucher et un film lent! mais on prend du plaisir à suivre dans leur quotidien la vie des deux principaux protagonistes. Les vingt dernières minutes sont superbes et le dénouement surprenant après un suspense hitchcockien révèle l'ambiguité et la sensibilité des personnages interprétés avec talents par Jean Yanne et Stéphane Audran. Enfin une mention particulière pour la musique qui renforce la tonalité angoisante du film. Du grand Chabrol, subtil et envoutant!