Le Boucher
    989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Boucher ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 23 octobre 2012
    Pas besoin d'être un grand devin pour découvrir qui se cache derrière les crimes de femmes lacérées à coups de couteau dans ce film. En même temps ce n'est pas l'intrigue policière qui intéresse Chabrol mais surtout la relation qui unit Popaul, revenu de la guerre d'Algérie et de celle d'Indochine dans son village natal à Mademoiselle Hélène, directrice d'école et institutrice. Il l'aime mais elle ne veut plus s'engager dans une histoire d'amour ce qui ne les empêche pas de bien s'entendre. Sous l'amour que porte Popaul à Mademoiselle Hélène se cache un drame, sous l'homme qu'est ce modeste boucher se cache des atrocités vues et vécues, c'est sur ça que le cinéaste se concentre. Les atrocités cachées sous les bonnes apparences, il y en a plein et Jean Yanne nous livre une composition étonnante et touchante à laquelle personne, pas même Stéphane Audran ne peut rester insensible.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 25 mai 2014
    Décidément, la fin des années soixante est une période faste pour Claude Chabrol qui enchaine les films de qualité. Le Boucher ne fait pas exception à la règle et s’impose comme une œuvre importante de sa filmographie. Sur le papier, ça parait rudimentaire: un joli petit village secoué par une série de meurtres horribles, deux bons acteurs (Stéphane Audran et Jean Yanne au top), et deux ou trois bonnes idées de mise en scène (le clignotement du bouton de l’ascenseur symbolisant le rythme cardiaque du blessé m’a marqué). Et pourtant, cela fonctionne parfaitement à l’écran et on est totalement emporté par l’intrigue.

Publiée le 23 mai 2009
    Avec "Le boucher", Claude Chabrol se livre dans des dècors paisibles de la campagne, à une nouvelle exploration de la vie provinciale! Dans un village paisible de Dordogne, il dèpeint l'idylle naissante entre Stèphane Audran, une belle institutrice, et un boucher vulgaire! Un rôle sur mesure pour Jean Yanne, choisi tout spècialement pour utiliser le potentiel de son film prècèdent "Que la bête meure", que le cinèaste fait, après deux meurtres sadiques, peser sur le comèdien les soupçons d'Audran! En fervent d'Alfred Hitchcock et de Fritz Lang, Chabrol distille savamment l'angoisse et signe l'un de ses plus cèlèbres thrillers dans une ètude glaçante da la fascination partagèe entre nature et culture! Une oeuvre angoissante qui est aussi un beau film d'amour que dominent Jean Yanne et Stèphane Audran...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 novembre 2016
    Curieux film qui oscille lentement entre le thriller et l'étude de mœurs. Très bon film mais qui a des défauts : erreurs de script (on ne fait pas pique-niquer une bande de gosses auprès d'un précipice, de plus ils n'ont qu'un seul accompagnateur !) faiblesses (la scène de la découverte du cadavre est partiellement ratée et maladroite et la panique des enfants n'a rien de crédible), lourdeurs (la référence à Balzac). Et puis il y a quelque chose d'assez étonnant dans la direction d'acteurs : Audran et Yanne sont tout simplement fabuleux dans les scènes intimistes qu'ils interprètent avec un naturel délicieux, mais dès qu'il s'agit de faire de la composition dramatique, ils sont moins bons (surtout Yanne). Parlons aussi de la musique, ce genre de plaisanterie était assez tendance dans les années 70, aujourd'hui on en est revenu. Et malgré tout cela le film est bon, très bon même, parce que c'est de ce quotidien si bien interprété par Audran et Yanne et si bien distillé par Chabrol que nait l'horreur, une horreur qui n'aurait pas été si intense sans ce quotidien (une horreur partagée, puisqu'en n spoiler: e dénonçant pas l'assassin, Audran lui se rend indirectement complice d'un troisième crime,
    Stéphane Audran, véritable apparition fascinante de sensualité, on peut comprendre que le personnage joué par Jean Yanne en devienne zinzin !..
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 avril 2013
    "Le Boucher" est un de mes films français préférés et pour moi le meilleur film de Claude Chabrol.
    Il ancre son récit dans le réel, en prenant comme cadre la France rurale des années soixante. Mais la peinture sociale n'est ici qu'une toile de fond.
    Chabrol a toujours considéré Hitchcock comme un maître et comme lui il manie à la perfection ce "suspense" si cher à l'anglais.
    Au fur et à mesure que l'intrigue se développe l'ambiance change et devient par moment oppressante voir irréelle. Ceci est possible grâce à une réalisation parfaite (notamment l'utilisation des lumières vers la fin du film) et à une interprétation impeccable.
    On assiste donc à un jeu du chat et de la souris (entre Popaul le boucher et Mademoiselle Hélène l'institutrice) qui est tour à tour charmant,taquin,léger pour devenir inquiétant et ambiguë.
    Impossible pour finir de ne pas dire un mot de Jean Yanne qui obtient avec ce film son plus grand rôle.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 26 février 2014
    Étonnant de revoir ce film, sur grand écran, des années après. Jean Yanne prouve qu'il était un acteur formidable et Stéphane Audran est si belle... Malgré quelques scènes étonnantes comme ces élèves visitant une grotte active aux magnifiques concrétions et passant sans transition dans un grotte fossile ressemblant fort à Lascaux. Ensuite, les voilà sur un sentier hyper dangereux à flanc de falaise. En plus, l'instit' ne trouve rien de mieux de les arrêter là pour... goûter !!! Pourtant, l'essentiel n'est pas là mais dans la tension extrême que sait magnifiquement créer Monsieur Chabrol. Là, c'est très réussi.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 décembre 2011
    Une belle étude de moeurs de la part de Claude Chabrol, comme il en avait souvent l'habitude. Jean Yanne, qui porte son rôle avec un grand talent et une retenue très approprié, et Stéphane Audran, sont les principaux artisans de la réussite du film. Le rythme, assez lent, pourra rebuter certains, mais selon moi il colle parfaitement à l'atmosphère de ce petit village.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 mars 2016
    Je découvre petit a petit les films de Chabrol, et je doit dire que celui la est assez plaisant. Le scénario n'a rien de fantastique et est plutot simple mais le mano a mano Stephane Audran-Jean Yanne est assez plaisant et rudement bien joués. Vraiment bien.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 24 mai 2011
    C'est le premier Chabrol que je vois, je suis assez déçu, vu sa réputation je m'attendais à mieux. Le film passe assez bien, je ne me suis pas ennuyé, mais ça ne m'a pas captivé non plus. Le boucher est loin d'être un mauvais film, mais je n'ai jamais ressenti de tension, pourtant la musique est plutôt pas mal pour ça. Pour moi c'est un nouveau film qui rentre dans ma liste des œuvres surestimées.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 15 juin 2013
    pour ceux qui ne connaissent pas le film par coeur, ou pas encore assez par coeur... Un vrai bijou, évidemment . Et le grand écran , il n'y a que ça de vrai...
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

Publiée le 19 septembre 2017
    Un Chabrol d'une grande perfection comme d'habitude. Une histoire toute simple interprétée admirablement, et mis en scène avec un talent immuable!!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 juillet 2012
    Des meutres sur des petites fillettes sont commis dans les alentours d'un petit village du Périgord, mais on ne connait pas l'auteur de ces homicides. Mlle Hélène, la jeune institutrice a son idée.
    Paul, le boucher, même s'il ne le démontre pas immédiatemment est un homme traumatisé par la guerre (Indochine et Algérie). Sur ce fond d'enquête policière vient se mêler une histoire d'amour platonique entre l'institutrice et le boucher.

Le Boucher reste à ce jour l'un des film les plus connus et aboutis de Claude Chabrol, mais il faut quand même signifier que le film progresse sur un rythme lent.
    Niveau acteurs: c'est impeccable en ce qui concerne les deux protagonistes principaux.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    Un générique caverneux précède un repas de mariage ou le boucher local excelle dans l'art de la découpe d'un rosbif de premier choix. L'homme est complexe, évoluant entre rejet du père et traumatisme de guerre, il cherche la paix de son âme dans ces quelques moments passés avec Mademoiselle Hélène institutrice tolérante et passive devant l'originalité d'un gigot offert à la manière d'un bouquet de fleurs.

« Est-ce que vous aimez la viande ?» cette question surprenante insérée soudainement dans un conversationnel sans aucun rapport avec le sujet en cours démontre la dépendance de Popaul pour une thématique de boucherie toujours en embuscade dans le quotidien. Cette dérive n'hésitant pas à extérioriser ses visions morbides en pleine boutique devant la clientèle.

Il n'y a qu'un seul traumatisme, le sang dans tous ces états, celui d'Indochine et d'Algérie rapatrié dans le métier, entretenu par le crime. Un sang humain et animal d'une odeur identique. Le contact d'une institutrice cicatrisant à grand peine un chagrin d'amour apaise momentanément un cauchemar répétitif. Popaul s'offre quelques instants de futur constructif en élaborant l'ébauche d'une conquête possible.

La porte des sentiments n'est pas fermée pour cet homme positionné dans une zone de non retour, la contemplation d'actes moraux génère l'exécution de comportements naturels généreux.

Claude Chabrol embellit un parcours cinématographique plus ou moins symétrique au fil des opus d'un contexte campagnard éxistentiel isolé des lumières de la ville. Le tracteur passe, l'horloge de l'église sonne, les ruraux font leurs courses, une fusion réconfortante s'effectue entre des comédiens ressourcés et des villageois enchantés de l'aubaine de montrer qu'ils existent en sachant jouer la comédie tout en conservant leurs identités de base.

L'œuvre mérite également une attention par l'éclosion d'une sensibilité offerte spontanément au pire des criminels. Le cœur parle et exécute sans contraintes le vœu d'un mourant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 janvier 2017
    Voilà un thriller troublant porté par un duo d'acteurs qui l'est tout autant. En nous montrant le "quotidien" d'un petit village Chabrol signe un film subtil et maitrisé.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 11 août 2009
    Du très grand Chabrol qui réunit tous les ingrédients faisant de son oeuvre quelque chose d'incomparable, d'unique. Toute l'ambiance d'un polar de qualité est là, la tension est omniprésente, le doute permanent, le moiteur des situations, tout l'aspect palpable des dialogues, une atmosphère étouffante dans un cadre pourtant aéré. Claude Chabrol savait déjà y faire à l'époque, évidemment. A partir d'une intrigue simpliste, il parvient à nous embarquer dans un tourbillon de suspense exceptionnel qu'il a l'air de maîtriser avec une facilité déconcertante. Mention spéciale pour sa muse qu'était Stéphane Audran (exceptionnelle dans ce rôle, d'un charisme bluffant) et aussi Jean Yanne qui permet un duo parfait. Une étude de la société et de ses dérives que Chabrol aborde avec une redoutable efficacité, sans le moindre défaut. Du grand art où la psychologie, et la complexité qu'elle suggère, n'a jamais aussi bien été exploitée et qui en plus n'a presque pas pris une ride.