Swimming Pool
    2,6
    3637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swimming Pool ?

calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 19 août 2007
    François Ozon a une forte attirance pour les huis clos, et cette production ne déroge pas à la règle, la quasi-totalité de l’action se déroulant dans une vaste demeure du Lubéron. L’auteur aime aussi camper des personnages qui gardent leur part de mystère. Ici, les deux héroïnes ainsi que l’éditeur anglais sont dans ce cas : après l’épilogue, de nombreuses questions les concernant demeurent sans réponses, et c’et très bien ainsi.
    L’atmosphère, à la fois douce, amère et énigmatique, construite à partir d’une alternance de longues séquences paisibles et de courtes flambées de violence, est à mettre au crédit du film, ainsi que le jeu intellectuel en abyme de cet auteur se mettant à utiliser ce qu’elle vit comme trame de son nouveau roman. L’écriture est plus subtile qu’il n’y parait, et permet une compréhension fine de l'évolution des rapports entre les deux femmes. Les deux comédiennes choisies entrent d'ailleurs parfaitement dans la peau de leurs personnages.
    L’ensemble manque toutefois de force, l’intrigue est mince, et son point d’orgue introduit une rupture inappropriée dans le récit.
    Savana&Jon
    Savana&Jon

Publiée le 10 août 2019
    Arte me réservera toujours des bonnes surprises. J'adore cette chaîne où je peux zapper sans savoir à quoi m'attendre....
    Et ce fut le cas cette nuit, où je suis tombée sur Swimming Pool.
    Ce film qui débute par une scène dans le métro Londonien nous éblouira ensuite par sa splendide lumière sur les scènes tournées dans le Lubéron. Et cette lumière sera encore plus magnifiée sur la peau et le corps somptueux de Ludivine Sagnier.
    Le film narre l'histoire d'une écrivaine de polars incarnée par Charlotte Rampling (impeccable) . Fatiguée et en manque d'inspiration, elle se fait prêter la maison de son éditeur pour un séjour qui se voudrait reposant et ressourçant.
    Bientôt débarque la fille de cet éditeur, qui ne va pas manquer de semer le bazar dans l'organisation au métronome de Sarah Morton....
    Et c'est là que toute ma curiosité a été titillée.... en effet, quel intérêt de voir Charlotte Rampling remplir son frigo de tonnes de fromage blanc, même si cela nous alerte sur son caractère psycho-rigide?
    L'arrivée inopinée de Julie (Ludivine Sagnier) nous fait comprendre que l'histoire va prendre une toute autre tournure....
    Quelle va être la relation entre ces deux femmes que tout oppose? et surtout, l'auteure Sarah Morton va t'elle réussir à conserver son entrain des premiers jours pour écrire son prochain roman?
    Tout cela bien sur ne va pas tourner comme prévu, et petit à petit nous découvrons les travers de ces personnes, leur fragilité, les aspects insoupçonnés de leur personnalité qui peuvent faire écho en nous (l'abandon, la tromperie conjugale, les excès en tout genre...)
    S'ensuit un twist final qui m'a laissé songeuse, je ne m'attendais tellement pas à cela! Sans cela, le film se tiendrait très bien, avec une fin, certes classique, mais tout à fait dans la logique de l'histoire...... mais là, quand survient le twist, et bien, quelle surprise! et on se met à projeter une deuxième vision, car peut-être n'avons nous pas vu le film dans le film. Et finalement, ce vire-voltage scénaristique n'est peut-être pas si incongru....
    spoiler: [spoiler]
    moi je pense que Sarah Morton est une femme seule, très seule, qui repense à la phrase de son éditeur quand elle est encore à Londres "Je viendrai sans doute avec ma fille". Quelques jours après d'encore plus grande solitude dans cette immense maison, elle imagine la venue de cette fille qu'elle ne connait pas et lui donne une vie. Elle l'a fait avoir des rapports sexuels avec des hommes qui s'en foutent d'elle, elle l'a fait belle et espiègle. Elle invente une vie à une femme qui existe, mais qu'elle ne connait pas. Elle inclut les hommes qu'elle cotoie (Franck et Marcel) à cette vie de débauche. Malheureusement, cela mènera au drame.... réel ou pas...[/spoiler]
    Très bon film de François Ozon, avec une atmosphère particulière qui plaira ou déplaira c'est selon. Moi, j'ai adoré! merci Arte!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 juillet 2018
    Un véritable choc des cultures entre une presque retraitée et une jeune en soiffe de fête et de sexe. Une piscine ou un ordi portable, des chaussures de villes ou des ballerines contre des tongs ou pieds nus. Une cohabitation spéciale entre c’qui pourrait être mère/fille. Mais c’est pas l’cas, en tout cas, la jeune femme à une silhouette de rêve à ne rien en vié, toujours à faire bronzette, tandis que la vielle femme poursuit son ouvrage. Une presque aristocrate anglaise comme c’qui a de plus ordinaire avec ses bonne manières et son bon p’tit planning bien fait contre une ado qui en mais rien à faire d’elle avec ses cheveux pas en pétard mais presque et ses tenues provocantes contre une simple chemise de nuit. Quelques scènes libertine mais rien d’exceptionnel, fallait presque en avoir plus et plus coriace pour que cette belle femme soit bien libertine. Mais quelques longueurs auraient pu être évitées.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 17 septembre 2010
    Swimming-pool est un très bon film qui aurait mérité une étoile de plus. Mais je m'expliquerai plus tard sur ma note finale.

Contrairement à la plupart des autres critiques j'ai beaucoup plus apprécié la première partie du film certes lente mais beaucoup plus subtile et prenante. Ceci est dû à une atmosphère très pesante qui nous tient vraiment en haleine. Inutile de préciser que le talent du duo d'actrice y est aussi pour beaucoup.

Seulement voilà, François Ozon qui réussit durant 1h30 à nous livrer une copie quasi-parfaite gâche la totalité du film dans les dix dernières minutes. J'estime presque qu'il prend son public pour des imbéciles. Nous donner une explication plus claire n'aurait rien enlever à ce Swimming-Pool, bien au contraire ! C'est donc ici que mon étoile s'envole... Un indice pour ceux qui n'auraient pas compris la fin, il n'y a pas que notre imagination qui s'affole...

Un film qui reste donc à voir de part son originalité, ses actrices et son atmosphère tellement bien retranscrite...
    Publiée le 2 juillet 2007
    Un film long, chiant, et pour couronner le tout, une Ludivine Sagnier extrêmement énèrvante dans son rôle de fille facile qui ne pense qu'à baiser. Très vulgaire.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 8 juillet 2008
    D'habitude, j'aime ce genre de film qui installe une ambiance, avec des lenteurs distillées au bon moment. Mais apparemment, ne s'y essaie pas qui veut. Là, on est plutôt plongé dans la torpeur. On peut dire qu'il ne s'y passe pas grand chose dans cette histoire. Pourtant, ça semblait bien parti. Je m'attendais à une nymphe un peu plus piquante ; je me suis retrouvé avec une gamine qui a pleuré pour sa maman. En gros, l'éléphant à accouché d'une souris. Quant à la fin, c'est vraiment nul et tiré par les cheveux (mouillés). Allez, une étoile pour Charlotte Rampling va...
    soliloo
    soliloo

Publiée le 13 novembre 2010
    Le film est très particulier, étrange, mais fascinant. Charlotte Rampling joue très bien, Ludivine Sagnier est lumineuse dans un rôle difficile. Ozon aime les actrices, et ça se voit dans le film. De belles scènes, même si la fin est déroutante.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Swimming pool est un film qui a déchaîné les passions et les critiques. Pour ma part j'ai beaucoup aime.
    pok00
    pok00

Publiée le 25 novembre 2010
    Je suis pas objectif car j'aime pas le style d'Ozon mais Charlotte Rampling est assez convaincante.
    Publiée le 15 décembre 2007
    Univers mystérieux entre les désirs parfois contradictoires, parfois entremêlés d'une quadragénaire esseulée et une lolita sadique!
    Une pure merveille
    Publiée le 19 mai 2008
    film très ennuyeux à souhait. Je n'ai rien compris au scénario et pourtant, il devait tenir sur une ligne. C'est très long et il ne se passe pas grand-chose. Il y a un meurtre pour le labelliser "Thriller" pour arriver à une fin qui n'en est pas une à mon goût. Le réalisateur s'est surtout très investi pour déshabiller Ludivine Sagnier qui a une plastique irréprochable, mais qui n'est pas du tout crédible dans ce rôle. Ca ne donne pas envie de voir les prochains films de Mr Ozon.
    leptitju
    leptitju

Publiée le 31 juillet 2019
    Ozon c'est long. Comme toujours. Si le film est bien filmé et que le casting est talentueux, il reste englué dans un certain ennui et l'inutile érotisme. Bref encore un film sur des femmes vues par un homme. Ça vieillit mal et ça manque cruellement d'intérêt.
    Publiée le 20 mai 2008
    Un film déroutant, angoissant. La clarté de la piscine, le soleil provençal, tout devient soudain source de peur. Et la dernière image du film, loin d'expliquer, se contente d'embrouiller, ou du moins de donner à tout le film un sens nouveau. Un film sur les pulsions, sexuelles ou meurtrières. Une Charlotte Rampling coincée, ou en tout cas refoulée, affronte une Ludivine Sagnier "bombe", sadique, perverse. Une interprétation exceptionnelle soumise à la caméra de François Ozon souligant avec autant de justesse un sentiment que le galbe d'un sein.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Que dire de ce navet d'une platitude à pleurer! d'une ludivine sagnier dans un rôle plus vulgaire et plus écervelé tu meurs ! d'une charlotte raimpling plus ennuyeuse que jamais !!! un film d'une effroyable insignifiance!! NEXT !!!
    Publiée le 12 novembre 2009
    On est dans le cinéma d'auteur qui laisse forcement la place aux longues scènes et aux silences, mais les actrices sont très fortes, Ozon donne une sublime image et surtout une ambiance particulière. C'est ce qui m'a plu.
    A la fin de ce film, je me suis retrouvé sur le net pour trouver une explication à cette fin, ayant une idée confuse. Là, je me rends compte que je ne suis pas seul et que tout le public se retrouve en fait sur la toile pour tenter de comprendre. Il n y a pas de signification ou d'explication juste. Chacun peut s'imaginer le sens de ces dernières images, je trouve ça fort ! Un film qui reste dans la tête le lendemain. Etrange mais plaisant !