L'arbre, le maire et la médiathèque
    Votre avis sur L'arbre, le maire et la médiathèque ?

SebD31
    SebD31

Publiée le 18 avril 2009
    Bon Rohmer, sans atteindre la force de ses meilleurs films. L'ancien, le moderne, la ville, et la campagne, sont réunis pour critiquer les dérives démagogiques de la politique française. A voir !
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 17 mars 2013
    C'est joliment filmé, les plans ne sont pas laids ; mais il ne s'agit pas d'un film mais d'une fiction radiophonique, comme en diffuse France Culture, avec des images en plus, en trop. Pas de cinéma ici, rien à voir.
    thierryjean
    thierryjean

Publiée le 25 mai 2012
    ce film est helas en deca de la verite sur la betise humaine c'est d'autant plus grave que c'est cette megalomanie permanente du monumentum qui perdra l'humanite! je passe sur le socialisme et tant pis pour moi!!!
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 27 décembre 2012
    Sitôt vu, sitôt oublié, encore un calvaire de parlote signé Rohmer, c'est inintéressant au possible, soporifique à souhait, on ne peut certes pas lui reprocher les idées obsolètes de son film, le temps a simplement fait son oeuvre mais ses tentatives d'humour ironique sur la politique et ses travers ne passent pas du tout, on reste béat devant tant de bavardages inutiles et surtout durant une très longue heure quarante cinq. Comme souvent chez lui, c'est mal joué et les dialogues sont débités de manière théâtrale sans accrocher jamais le spectateur, de plus coller une fois de plus Arielle Dombasle dans un film le décrédibilise encore plus, une déception de plus pour moi et d'autant qu'elle arrive juste après l'excellent "4 aventures de Reinette et Mirabelle". A oublier.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Si l'on cherche le plus "grand public" des films de Rohmer. De toute façon je les aime presque tous.

Publiée le 17 octobre 2012
    Avec ce conte malicieux, Eric Rohmer dèlaisse les jeunes filles en fleurs pour s'aventurer sur le terrain de la politique! Son film n'est pas un film à thèse, il n'y a pas les bons et les mèchants et on n'y dènonce aucune magouille! Sans prendre position, il s'amuse à èpingler le discours politique à travers la lutte d'influence, imaginaire mais tout à fait plausible, qu'il met en place entre un maire socialiste, rêvant de grandes rèalisations pour sa commune rurale, et Fabrice Luchini, instituteur amoureux des arbres! Un jeu de hasards donne à la querelle de clocher une dimension nationale avec l'intervention d'Arielle Dombasle, en romancière snobinarde, et d'une journaliste dont l'article change de sens après être passè dans les mains de son rèdacteur en chef! On rit vraiment du ridicule des personnages qui argumentent à l'infini...
    Publiée le 30 mai 2017
    Un grand film sur la politique. Le huis clos estival et sentimental, habituel chez Rohmer, cède ici la place à un film plus politique, plus ouvert sur l’extérieur, avec un véritable regard sur la société du début des années 1990, ce qui est assez neuf de la part du cinéaste.Tous les acteurs sont impeccables, une constante dans le cinéma du maître, même les petits rôles, que ce soit dans les gestes, la diction, la spontanéité apparente, on se ferait presque retourner par leurs arguments. Les conversations sont passionnantes, avec des dialogues très écrits, parfois trop. Ce goût pour les mots, pour la parole, trouve sa plus belle expression dans les nombreuses joutes oratoires au sujet de ce projet de médiathèque, le genre à cliver tout un village en deux, entre progressistes et conservateurs.Le cinéaste filme la campagne avec cette délicatesse qui le caractérise tant, cette manière toute impressionniste de filmer des paysages ruraux qu'il nous fait presque désirer. Rohmer, qui écrivait la plupart de ses scénarios, a très bien senti les tendances lourdes de la politique française, si bien que son film nous parle encore de nos jours et n’a pas fini de nous parler. La richesse du propos rend le visionnage très stimulant, surtout en période électorale. Une certaine vérité se dégage de tout cela, que ce soit le comportement des personnages, leur engagement on non-engagement, et bien évidemment les rouages de la politique, toujours tiraillée entre des idées d’intérêt général et des ambitions personnelles, quand elle n’est pas dictée par des petits hasards accumulés. Un grand Rohmer. Vous pouvez lire ma critique complète (et illustrée) ainsi que d’autres critiques et articles sur le cinéma ainsi que des extraits de films sur mon blog : 7emeart.wordpress
    dan d.
    dan d.

Publiée le 26 mars 2019
    bon film très poetique sur notre belle france rurale ! dombasle et luchini s'accordent bien ensemble film innocent et songeur qui amene à reflexion tout en faisant rever ! j'adore
    FAUX
    FAUX

Publiée le 11 mai 2011
    souvenirs flous... 67%
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 août 2010
    Film honteusement sympathique dans toute l'ironie qu'il dégage, dans cette sorte de fraîcheur habile de l'utilisation de la rhétorique à des fins totalement vaines. Si certaines scènes avec Luchini sont totalement jouissives, le moment reportage un peu comme dans certains documentaires (la vie moderne ou le temps des grâces pour citer les plus récents) ne sont pas très intéressant, sauf bien entendu la partie avec Luchini. Ce film est rempli d'un humour assez étrange, on ne sait pas si Rohmer se moque de ses personnages ou pas, où se situe la pensée du réalisateur, s'il pense que les verts sont des réactionnaires, ou s'ils se moquent simplement des vaines joutes verbales politiciennes. C'est à voir.