L'homme orchestre
    2,7
    728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme orchestre ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 juin 2014
    Ni plus ni moins qu'un DeFunes normal qui ne tient que par ses incessantes et parfois fatigantes pitreries! On peut quand même citer la course poursuite du générique extrêmement bien filmée, digne des meilleurs film d'action, et tous les différents costumes appuyés par un côté kitch assumé et étonnement agréable!
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 février 2016
    Chouette comédie où l'on retrouve Olivier de Funès aux côtés de son papa,bien qu'il est loin d'en imposer autant que lui. L'histoire est assez tirée par les cheveux mais on s'amuse bien malgré tout.
    La folie ne manque pas et le personnage interprété par Louis de Funès est autant autoritaire que manipulateur.Bon la bande originale n'est pas terrible mais on arrive à passer outre.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 5 juillet 2014
    De Funès est un acteur comique ayant participé à de nombreux grands films qui ont marqué le cinéma français (La Grande Vadrouille, Le Corniaud, ...), mais de temps en temps, on pouvait aussi le retrouver dans des films plus légers, comme en atteste cet Homme-Orchestre.
    Comme le titre l'indique si bien, de Funès y incarne un homme-orchestre, qui prend en charge une troupe de danseuses pour les préparer à un ballet. Bien évidemment, le personnage de de Funès est un petit nerveux qui ne laisse rien passer. Bref, c'est toujours le même genre de rôle qu'on donne à cet immense comédien comique, mais ça marche tellement bien qu'on ne le voit pas dans un autre registre.
    Malheureusement, même avec toute l'énergie de Louis de Funès, difficile de vraiment accrocher à ce film, qui n'est qu'une comédie sans saveur et avec peu d'originalité. Si certains passages sont assez drôles, comme la scène dans laquelle de Funès raconte une histoire à ses danseuses avant d'aller dormir, on ne peut que regretter l'absence de blagues qui font vraiment mouche. L'histoire quand à elle n'aide pas à apprécier le film, tant elle est creuse. On passe ainsi d'une histoire de préparation de ballet à des péripéties avec un bébé. Tout cela est assez hors-sujet, sans réel lien.
    Et même comme on bénéficie d'un grand acteur comme de Funès, quand la base sur laquelle le film se construit est elle-même de piètre qualité, il ne faut pas s'étonner que le produit final qui en résulte n'a rien de bien terrible. À classer parmi les petits films de de Funès qui ne décochent pas plus de deux sourires.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 juillet 2008
    Un film moyen. Un film avec Louis de Funès moyen. Histoire vide, humour moyen, dialogues moyens, bref un film pas terrible.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film méconnu dans la filmographie de De Funès et qui surtout d'être vu pour lui et son fils Olivier qui se révèle être un partenaire à la hauteur que pour son scénario léger et sa mise en scène kirstch très typée année 70. Dans l'ensemble un film qui est loin d'être désagréable à regarder.
    Publiée le 6 novembre 2010
    "Bon alors, comment faire un bon comique ? Ah ben c'est facile, on va couper le film en deux. Au début, on fait la découverte des personnages, et on créé une petite histoire d'amour entre une des danseuses et un mystérieux amant... Puis dans la seconde, on va changer de pays, l'Italie par exemple, ça fera un beau comique de langage, puisque les italiens parlent mal le français ! Sont cons aussi, en même temps, hein ! Puis euh...Qu'est-ce qu'on pourrait trouver aussi ?... Ah oui tiens, on colle un bébé à De Funès ! Ah non, même deux, va, ça sera encore plus drôle ! Et puis, on va les faire chanter un peu de temps en temps, pour ajouter une touche de gaieté... Bon bah, c'est pas tout, mais ça fait un quart d'heure qu'on réfléchit sur le film, on a bien bossé, là je crois ! Je vous paye un café ?"
    Oui bon, vous l'aurez compris, un scénario d'une originalité rare, qui égalerait presque celui d'un film pornographique... Pas de seconds rôles à la hauteur, pour donner la réplique à Louis... (Olivier est malheureusement un acteur assez médiocre, mais il a su s'en apercevoir assez tôt, et a fait autre chose, heureusement pour lui...) Je mets quand même la moyenne... Parce que l'immense talent de l'acteur principal peut sauver n'importe quel film...Même le pire des navets.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 20 janvier 2012
    Un grand chorégraphe décide de lancer un spectacle qu'avec des danseuses, qui vont lui en faire voir.
    Le film a mal vieilli, le côté pop et les longues scènes de danse fatiguent et cassent le rythme déjà bien faible du film. Par ailleurs la crédibilité de Louis de Funes en tant que chorégraphe ne va pas de soi. Quelques rares bonnes scènes cependant peuvent donner un certain intérêt à ce film, si l'on est fan de Louis de Funes.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 2 juin 2014
    De Funès sous LSD, c'est un bon résumé de ce film... une comédie musicale imbuvable qui ne prévaut que par l'interprétation de De Funes, avec un excellent "le loup et l'Agneau"...
    Publiée le 11 juillet 2012
    Bon film mais pas assez surprenant dans l'humour, on rigole mais c'est tout c'est un des rares films ou De Funès m'a paru pas dans son assiette.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 20 novembre 2011
    C'est sur que ce n'est pas le meilleur film avec Louis de Funès, mais c'est une nouvelle fois une occasion pour moi de rendre hommage au numéro UN incontestable de la comédie burlesque en Fance. Ce film prend toute son ampleur avec l'apparition des nouveaux-nés qui rend l'interprétation de De Funès toute à fait cocasse. L'empreinte de ce film très musicale est sympatique et souligne l'importance de la musique dans l'humour de De Funès.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 novembre 2017
    L'Homme orchestre n'est certainement pas le plus grand film avec De Funès pourtant malgré ses imperfections c'est sans doute sa comédie la plus originale mais aussi la moins connue (peu diffusée à la télévision je n'ai jamais eu l'occasion de le voir durant mon enfance) car c'est une comédie musicale avec un style par moment déjanté comme des scènes de danses hilarantes. De Funès en chorégraphe nous livre une prestation ébouriffante et très dynamique, il faut le voir dans l'extraordinaire séquence des "Piti piti pa" d'ailleurs la musique de François de Roubaix est merveilleuse. Donc pas une véritable grande comédie mais le genre de film qui fait passer un agréable moment de détente.
    Publiée le 18 novembre 2009
    On est loin des comédies musicales que l'on peut trouver de nos jours mais l'Homme Orchestre reste une comédie drôle et déjanté à la Louis de Funès. Pour ne rien gâcher, la musique est de François de Roubaix. Un film que je ne me lasse pas de voir encore et encore...
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 16 décembre 2018
    Une comédie pas terrible où Louis de Funès surnage comme il peut et où son fils Olivier cabotine. Pas de scène particulièrement marquante hormis à la rigueur celle des feux rouges au début. Le scénario est creux, heureusement qu'une histoire de deux bébés vient quelque peu essayer de maintenir un quelconque intérêt car on s'ennuie fermement. Clairement un très petit film surtout quand on pense que Louis de Funès allait jouer l'année d'après les superbes comédies de la Folie des grandeurs et de Jo.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 31 mars 2013
    Certes, c'est pas le film le plus emblématique et que l'on nomme directement lorsque l'on parle de Louis de Funès et pourtant ce métrage est très réussi. De Funès, dans le rôle d'un chef d'orchestre dirigeant un groupe de danseuses de ballet, est très drôle et souvent colérique, sévère comme on aime le voir. Beaucoup de scènes drôles et musicales font que l'on s'ennuie pas et c'est le principal. C'est un bon divertissement à voir à chacune de ces diffusions à la télévision.
    Publiée le 27 décembre 2018
    L'homme Orchestre est l'un des premiers longs métrages de Serge Korber qui raconte dans cette comédie musicale comment Evan Evans (Louis de Funes) mène à la dure sa troupe de danseuses mais dont rapidement le désordre s'installe et Evan perd le contrôle sur toute la situation.

On retrouve à nouveau Louis de Funes dans une énième comédie Française des années Seventies, cette fois-ci rythmée en musiques, chants, et danses manquant tout de même en gags et humours.
    Ce directeur de troupe de danseuses en voit toute les couleurs et c'est le cas de le dire : Décors colorées, kitch,musique et de belles chorégraphies ainsi qu'une bande originale plutôt bonne de François de Roubaix sont dans l’ensemble intéressant mais hélas l’œuvre n'a pas été plus attrayante et captif pour le spectateur.

Korber semble se perdre dans la réalisation, le scénario maigre et parfois grotesque apporte des personnages qui ne sont pas convaincants hormis de Funes plutôt à l'aise dans son rôle.
    Tout cela semble confus et brouillon pour le spectateur qui s'attendait à beaucoup plus de situation loufoques et surtout moins de séquences redondantes.

Film méconnu et sans doute le moins bon de De Funes vu à présent. Vu par curiosité et vite oublié