L'homme orchestre
    2,7
    728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme orchestre ?

Publiée le 27 février 2013
    Ovni, tous simplement, De funès a bosser avec des trentenaires pour ce film et le résultats et top(pop)!!!! la musique de F de Roubaix et performante et on note de bonne scènes comme la Miura au générique et le bébé chez les ritals, ssssaaannnngguuuuéééééé!!!!!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 juillet 2023
    Je n'ai découvert ce de Funès que récemment, faute d'avoir eu l'occasion de le voir étant plus jeune. Et ce n'est pas plus mal... Pas sûr qu'étant enfant, j'aurai apprécié ce véritable OFNI dans sa carrière !
    Comment expliquer la sortie de ce film musical (!), aux couleurs pops, ou de Funès délaisse (un peu) sont rôle de bourgeois/patron/supérieur pour camper le responsable d'une compagnie de danseuses ?
    Il faut se rappeler qu'à l'époque, Jacques Demy avait remis les comédies musicales au goût du jour en France. Par ailleurs, Louis de Funès s'inquiétait de voir son succès péricliter dans une France post-mai 68, il était donc prêt à prendre des risques. Il a contacte plusieurs jeunes réalisateurs, et jette son dévolu sur Serge Korber, car suite à un malentendu, il est persuadé que celui-ci s'inscrit dans la Nouvelle Vague (!!).
    Et voilà donc de Funès incarnant un tyrannique directeur de ballet, dans une ambiance colorée et kitsch ! Il faut admettre qu'il y a de jolies images, et que la musique de François de Roubaix est sympathique, à défaut d'être remarquable.
    De Funès fait preuve d'implication et de motivation, s'agitant régulièrement, et poussant même (un peu) la chansonnette. Il est secondé par son fils Olivier (qui joue son neveu à l'écran), qui il faut bien le dire n'est pas aussi expressif. Celui-ci se borne souvent à jouer l'ahuri pour que ça passe à peu près...
    Néanmoins le scénario n'a rien de palpitant. Je reconnais que le film est relativement cinglant pour l'époque, pointant du doigt la manière dont sont traitées les danseuses, pire que dans un couvent (interdiction de se sociabiliser, régime draconien...). Mais il ne se passe pas grand chose, alors qu'il y avait moyen d'exploiter pas mal d'éléments.
    On nous balance cette histoire de bébés qui n'est ni très intéressante, ni très adroite. Là encore, je me doute qu'à l'époque ça devait être original de voir deux hommes célibataires s'occuper de bébés, mais aujourd'hui c'est totalement anecdotique.
    Bref, un peu déçu par cette prise de risque pourtant alléchante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 octobre 2014
    Ce film est pas mal du tout et il n'est certainement pas mauvais comme on le lit chez certaines critiques. Il est original et De Funès danse bien. Il est assez drôle et la musique est excellente (on est pas dans la symphonique on est dans l'électro, on dirait que les gens en parlent comme une simple musique de film classique). Pour les connaisseurs, c'est le même compositeur qui a écrit la musique de "chapi-chapo", dessin animé des années 70-80. Les chorégraphies sont modernes et bien faites et même si le scénario est moyen c'est un film tout à fait sympathique et de qualité.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 23 janvier 2022
    «  Ah, qu’est ce que j’ai bien ri ! Pour moi, le film « l’homme orchestre » a été un formidable lot de bonnes surprises ! En effet, il y a bien longtemps, je l’avais vu et … je ne l’avais pas aimé car je n’aimais pas trop la comédie musicale. Je trouvais qu’il y avait peu de gags visuels et que ça ne collait pas à l’univers de Louis de Funès. Le scénario était bizarre et maladroit à mon goût. En plus, l’absence des sous-titres ne m’a pas aidé à estimer le film « l’homme orchestre » J’étais déçu. Du coup, je l’ai complètement oublié !

C’est lors de l’exposition De Funès au Cinémathèque Française en 2020 que j’ai découvert que Louis De Funès est également un musicien, un danseur ! Sa chorégraphie est étonnante ! Je me suis rendu que je ne me souvenais rien du tout du contenu ! Voilà, il m’a fallu attendre plus d’un an pour que ce film repasse à la TV !

Wouah ! Le film « L’homme orchestre » est une comédie très coloré, bien pimpante et bien rythmée ! Le ton de la comédie est bien différent que celle des années 60 où on riait de manière grasse. Cette comédie est plus légère, plus sympa et plus gaie … Le film « l’homme orchestre » est pour moi un nouveau regard sur Louis de Funès, déjà vêtu des habits colorés ! Louis De Funès fait le rythme des doigts, danse et chante … il est dynamique, impressionnant dans son énergie ! Il dirige une troupe de danseuses. Très attaché à son spectacle, il est autoritaire et impitoyable : « Ici, pas d’hommes, ici pas de mariages ! C’est le couvent ! ». Il ne va pas tarder à découvrir que son neveu joué par son fils Olivier De Funès, a eu des relations amoureuses et qu’il a déjà 2 bébés ! Certes, le scénario est maladroit et un peu étrange mais il y a une belle alternance entre les danses chorégraphiques et les pitreries ! Et, pourquoi pas apporter une certaine confusion dans le scénario bourré de quiproquos, de non-dits ! A ma grande surprise, cette comédie déjantée est plus axée sur les mimiques et les onomatopées de Louis De Funès ! Mention spéciale pour la délirante séquence où il raconte sous formes de bruitages, l’histoire « Le loup et l’agneau » On dirait presque Robin Williams ! J’ai adoré la séquence avec les bébés ! Oh, Louis de Funès est tellement doux avec eux ! Du jamais vu ! Seulement cette séquence aurait dû être plus développée ! J’ai pensé direct au film : « 3 hommes et un couffin » de Coline Serreau ! Louis de Funès avec son fils Olivier De Funès face aux bébés est drôle ! Je n’oublie pas l’excellent duo Louis de Funès/Paul Preboist … dommage qu’il n’y ait pas de films avec ce duo ! Je trouve la fin un peu précipitée … Dommage ! J’ai adoré ce film qui ne mérite pas d’être très peu connu ! Ça m’a fait du bien de rire ! Je compte le revoir quand il repassera à nouveau à la TV !
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un navet sans grand intérêt. À noter toutefois la chorégraphie très en avance sur son temps, ce qui rend le film étonnamment moderne. Cela dit, le reste ne vaut rien, le scénario est nullissime et les acteurs navrants.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 11 février 2021
    Comme tout les films de Louis Funès j adores les voir et les revoir et toujours je ris et je passes un super moment
    Damien S
    Damien S

Publiée le 11 avril 2022
    Quelques bons gags mais c'est le moins bon film de l'âge d'or de Louis de Funès qui ne réitérera d'ailleurs plus dans le registre de la comédie musicale. En fait, les chansons sont mauvaises, les chorégraphies minables et le scénario tient sur un post-it. Difficile même avec des simagrées et un bon jeu d'acteur de sauver ce qui est insauvable.
    Publiée le 30 mars 2010
    Un bon Louis de Funes ou on rigole bien
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 26 juin 2012
    De tous les films avec Louis De Funès sur cette période ( c'est à dire 1964-1974, sa grande période de gloire), celui-ci est sans doute l'un des moins bons ou plutôt l'un des moins drôles. Tout a été misé sur la chorégraphie, la musique, les ballets, les chansons ( le découpage technique du metteur en scène a même été basé sur ceux-ci ). On ne peut donc que louer ce soin sur la partie musicale. Seulement voilà, la chair d'un film restera toujours sa structure ( le squelette de l'histoire même). Or, il faut bien reconnaître que celle-ci est bien maigrelette dans ce film. Le scénario est étrangement construit ( 30mn d'exposition, 15 mn sur un quiproquo et 30mn sur une histoire davantage construite mais conventionnelle et courte ). Il en résulte peu d'occasion de rire malgré quelques bonnes idées. Un film à réservée donc aux plus fervants fans de M. De Funès. Ceux-ci ne feront pas totalement le voyage à vide puisque, hormis un énième numéro de bourgeois-chef autoritaire, on peut voir le maestro danser et chanter !
    Publiée le 27 juillet 2014
    Si la performance de Louis de Funès est très réjouissante et talentueuse , le scénario est assez mal écrit et n' empêche pas les longueurs ...En bref , c' est divertissant et Louis de Funès signe une belle composition , ça vaut 4 étoiles rien que pour ça !!
    Victor G
    Victor G

Publiée le 23 avril 2012
    Bonne petite comédie drôle et parfois musicale avec un grand Louis De Funès entouré de bons acteurs,on rit bien et on passe un bien bon moment. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 16 septembre 2014
    L'idée est bonne, de Funès y est bon, mais ça part un peu dans tous les sens à partir d'un moment. Comment expliquer que tout se passe bien jusqu'au moment ou un évènement d'un tel contraste survient ? Un rebondissement repêché un peu trop loin pour être crédible...On dirait presque que le tournage a été lancé sur la base de quelques bons gags, mais qu'une fois ceux-ci épuisés, on a raccommodé comme on a pu, et c'est dommage.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 20 novembre 2009
    Je suis un peu décu du film, je ne m'attendais a ce contenu de film.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 8 novembre 2020
    C'est assez rare pour le noter, mais voilà De Funès dans un film bien pauvre. Le scénario est pauvre et il faut attendre les 25 dernières minutes pour le voir s'exciter un tant soit peu. Pauvre en chorégraphie, à moins que cela ne soit dû à l'âge de ce film.
    De plus, le titre me parait mal choisi, le chorégraphe eut été plus judicieux; même si on a du mal à imaginer De Funès dans un tel rôle.
    Les 25 dernières minutes, les mimiques de De Funès et quelques belles images de Nice et Monaco sauvent un peu le film.
    Il faudra réserver ce film aux inconditionnels de De Funès.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mars 2024
    Sous le nom d'Evan Evans, Louis de Funès joue les directeurs de ballet et plus encore les chaperons veillant sévèrement sur l'hygiène de de vie -chasteté incluse- de ses jeunes et jolies danseuses. C'est un emploi plutôt insolité pour de Funès, dans une comédie musicale qui ne l'est pas moins mais qui est ratée pour différentes raisons, la mise en scène médiocre de Serge Korber n'étant pas la moindre.
    L'idée d'intégrer Louis de Funès dans un film musical - spoiler: il chante, il exécute quelques pas de danse
    - est somme toute sympathique. Elle tourne court. Korber lui adjoint dans Rome des péripéties de boulevard grossières où le prude Evan Evans se retrouve avec spoiler: un puis deux bébés sur les bras, oeuvres présumées de son neveu musicien dans la compagnie.

Autant de Funès fait illusion dans son rôle récurrent, tout en grimaces et mauvaise foi, autant l'intrigue nous renvoie au pire de la comédie, celle de Jean Girault notamment. De Funès s'y confronte à des seconds rôles primaires et à des comédien(nes) sans personnalité. La réalisation foutraque de Korber n'arrange rien, pas plus inspirée par le boulevard que par les séquences de danse -on le regrette au moins pour la jolie bande musicale de François de Roubaix.