Deux hommes dans la ville
    984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux hommes dans la ville ?

Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 28 juillet 2013
    Un grand film, porté par 2 monstres sacré : Gabin-Delon. Juste et troublant.
    Publiée le 14 avril 2009
    Une étoile, bien payée, pour la fin qui sauve le film. Lequel a très mal vieilli. Le choix des acteurs est très discutable, de Lanoux à Farmer et Giraudeau. Gabin joue un rôle qui n'est pas fait pour lui et j'ai vu Delon bien meilleur. En dehors de ça, on s'ennuie ferme tout le long. Seule l'exécution de la sentence nous procure un semblant d'émotion. A éviter.
    Publiée le 31 mars 2008
    Moi je suis comme le policier, Delon en ouvrier je n'y ai pas cru dès le départ et puis gabin était un peu fatigué.
    Donc ça plombe un peu le film.
    Publiée le 15 avril 2007
    Ce film poignant et criant de vérité. Les dialogues sont taillés sur mesure pour un Gabin magnifique comme à son habitude avec devant lui un Delon maître de son art. Delon est émouvant et sublime dans les derniers plans du film. José Giovanni à réussit son film au prix d'un plaidoyer contre la peine de mort à laquelle il a échappé de justesse. Bravo!
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 29 janvier 2009
    Un très bon film noir. Assez dur dans son propos, ce film ne redore pas le blason de notre système judiciaire, et que dire de ses deux acteurs principaux…
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un grand film, porté par 2 monstres sacré : Gabin-Delon. Juste et troublant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 août 2012
    José Giovanni réalisateur, on connaît : une certaine tendance à la démonstration, mais un propos souvent respectable, une belle efficacité et d'excellents acteurs. C'est précisément le cas avec « Deux hommes dans la ville », œuvre ne brillant pas par son absolue subtilité, tout en restant intéressante à suivre. Pourtant, l'entreprise a de quoi étonner : Alain Delon, l'acteur de droite et ici producteur, nous livre en effet un réquisitoire brutal contre la peine de mort, et ce alors que nous ne sommes qu'en 1973 ! Le tout accompagné par Jean Gabin, pas connu lui non plus pour ses positions progressistes. Reste que le scénario a beau être légèrement poussif, on se sent de bout en bout concerné par ce récit souvent poignant, montrant intelligemment les failles du système judiciaire tout en restant un polar de bonne facture, aux personnages bien construits et au suspense convaincant. De plus, Gabin et Delon ont l'excellente idée de la jouer sobre, livrant ainsi parmi leurs plus belles prestations, surtout le premier. Le tout entouré de nombreux seconds rôles talentueux : Mimsy Farmer, Michel Bouquet, Victor Lanoux, Bernard Giraudeau, Gérard Depardieu, Malka Ribowska, Jacques Monod… A noter un dénouement attendu et pourtant très dur, nous convainquant définitivement du discours de Giovanni, dont la portée avait dû être encore plus forte lors de sa sortie en salles. Du cinéma sans génie, mais très honorable.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 mai 2014
    Passé un début un peu long, "Deux hommes dans la ville" gagne progressivement en intensité et on ne peut qu'être pris par ce sentiment d'injustice à l'égard de cette histoire d' ancien gangster souhaitant se racheter une conduite. Ce sentiment trouvera son paroxysme dans une fin émotionnellement forte et poignante. Il manque néanmoins à ce long métrage une réalisation consistante mais véhicule parfaitement cette position du cinéaste contre la peine de mort.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 mars 2011
    Excellent polar avec deux monstres sacrés... Qui semblent fatigués ! C'est bien le point faible du film. Scénario solide, directe et efficace (Comme sais le faire José Giovanni) et un bon travail du côté de la relation entre l'éduc et l'ex-taulard sur quoi le film repose. Evidemment les deu xstars dans 2 rôles pas vraiment fait pour eux (Gabin en éduc et Delon en simlple ouvrier ça fait pas très crédible surtout pour le deuxième). Cependant le film instille une bonne tension surtout vers la fin. La morale est bien là mais l'époque était aussi celle que reflète le film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 juillet 2010
    Un intéressant drame policier sur la cruauté et la partialité de la peine capitale en France(abolie en 1981,donc toujours en vigueur à l'époque du tournage en 1973).José Giovanni,qui sait de quoi il parle,puisqu'il avait été condamné à mort,avant d'être relaxé, dresse un constat accablant de la justice.Anachronique,injuste, féroce;cet instrument qui juge sans forcément avoir tous les élements en main,rassemble tous les traits du totalitarisme.A nuancer toutefois,car Giovanni,emporté dans son élan,est très manichéen avec des truands à réhabiliter,et des policiers à maudire.Il a le mérite de placer Alain Delon dans le rôle de la victime.Ex-braqueur,qui réussit sa reconversion dans la société,mais qui subira le harcèlement d'un inspecteur impitoyable(Michel Bouquet,que l'on aime détester),et in facto la rechute fatale.Jean Gabin en éducateur de prisonniers,c'est également original,même si le monstre sacré a les traits tirés et la démarche fragile."Deux hommes dans la ville" témoigne d'un assez fine analyse des préjugés et des pressions pesants sur les ex-taulards en rédemption.Par contre,il manque terriblement d'émotion(pas le fort de Giovanni)alors que la scène finale,solennelle,est bourrée de pathos.Des maladresses,mais autant de cran pour aborder le sujet.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2012
    José Giovanni, ancien condamné à mort gracié, puise dans son expérience personnelle pour faire ce film qui, comme beaucoup de longs-métrages français réalisés dans les années 70 repose essentiellement sur son casting avec en tête d'affiche Jean Gabin et Alain Delon épaulés par un Michel Bouquet en grande forme qui campe un beau salaud de flic borné. L'histoire vaut surtout pour la force de son sujet auquel le cinéaste croit à fond tant il est impliqué et il faut dire que voir une guillotine fonctionner en 1973 fait froid dans le dos. La mise en scène a beau être plate, le casting et l'histoire maintiennent l'intérêt.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 juillet 2010
    Deux hommes dans la ville est un très bon film de José Giovanni. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, les acteurs comme Jean Gabin, Alain Delon ou encore Mimsy Farmer sont très convaincants dans leurs rôles, le film est divertissant etc…
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 septembre 2015
    Le réalisateur caricature beaucoup ces personnages et les enjeux. Cette exagération permet néanmoins d'appuyer fortement les propos louables du metteur en scène. Il dresse un piètre portrait de la justice française qu'il descridibilise totalement !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 septembre 2017
    Gabin n’aura décidément fait que du cinéma de transition à la fin de sa vie. Transition dans un style de plus en plus cru, qui caractérise la vraie émancipation du cinéma après le succès abstrait et relatif de la nouvelle vague. On n’hésite plus à tourner la scène très noire de l’exécution à la guillotine, histoire d’être plongé avec vivacité dans cette actualité médiévale par quelqu’un de très bien placé pour en parler, puisque le réalisateur José Giovanni a connu le couloir de la mort avant d’être finalement condamné à de la prison. Transition aussi dans la représentation des sentiments, où l’on reste coincé dans la forme mondaine de l’amour et celle des mauvais sentiments, alors que le bonheur va avoir droit à une ambiance aux petits oignons et en musique, qui rend l’ensemble inégal d’une manière qui déconcentre un peu.

c3porikrin.wordpress.com
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 juillet 2015
    Après un passé tumultueux au cours de la seconde guerre et dans les années qui suivirent, José Giovanni est devenu le romancier de sa propre vie. Des cinéastes l’ont adapté, avant qu'il ne prenne goût lui aussi à la caméra, avec ce point d’orgue « Deux hommes dans la ville », plaidoyer contre la peine de mort, huit ans avant le discours de Badinter. Avec une affiche en béton menée par le duo Delon-Gabin, et un Michel Bouquet remarquable, le réalisateur aborde frontalement le problème de la réinsertion des prisonniers, entre les policiers qui n’y croient pas et les éducateurs qui se donnent à fond. Plusieurs face à face demeurent aujourd’hui gravés dans le marbre du septième art dont celui de Delon avec le jeune Depardieu. Il n’est pas encore question de passation de pouvoirs, ni de transmission, mais plutôt d’un duel à distance qui se joue à travers les mailles d’un filet de scénario, l’ancien et le jeunot, figure de style que l’on retrouve ici encore plus affirmée avec Delon et Gabin. Plusieurs séquences sont tout à fait marquantes dans cet excellent film dont l’interrogatoire de Bouquet sur Delon, bien mené, par le réalisateur ou l’inspecteur de police, allez savoir la symbiose est parfaite. A noter aussi l’utilisation de la voix off, d’une écriture parfaitement orale (ce que les français habituellement n’arrivent pas à faire). Le récitatif façon Gabin demeure un modèle du genre.

Avis bonus Avec quelques documents d’époque, vidéos et photos, de nombreux commentaires sur et autour du film. On apprend encore beaucoup …
    Pour en savoir plus