Série noire pour une nuit blanche
    3,1
    283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire pour une nuit blanche ?

Publiée le 3 novembre 2010
    Avec "Sèrie noire pour une nuit blanche", John Landis pratique le mèlange des genres, le polar et la comèdie, et permet à ses deux interprètes Jeff Goldblum et Michèle Pfeiffer (blouson en cuir rouge et jean serrè), d'accèder à la notoriètè! Dans ce film de 84, Goldblum est au bord du gouffre! il ne contrôle plus sa vie, il est insomniaque, il est dèpressif, il s'endort à son travail qui l'ennuie profondèment et dècouvre en rentrant chez lui que sa femme le trompe! Plutôt que de se tirer une balle dans le pied, il erre au hasard dans sa voiture et se retrouve hagard au parking de l'aèroport de Los Angeles! C'est à ce moment là que Michèle Pfeiffer, poursuivie par quatre hommes armès, saute dans sa voiture et le supplie de dèmarrer! La course-poursuite durera toute la nuit et fera office de voyage initiatique autour duquel ils croiseront des personnages haut en couleurs! Comme à son habitude, Landis a confiè des petits rôles à ses copains rèalisateurs et dans cette comèdie policière, il se surpasse avec Paul Mazursky, Don Siegel, Lawrence Kasdan, Jonathan Demme, Roger Vadim, Jack Arnold et même David Cronenberg qui fera exploser Goldblum en 86 avec "La mouche". Entre suite de quiproquos et assassinats, une visite nocturne attachante et sympathique avec une musique bien ancrèe dans son èpoque! Le "After Hours" de Scorsese (qui le surpasse) n'est plus très loin...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 avril 2017
    Ce que fait Landis n'est jamais désagréable à regarder et sait conquérir la complicité du spectateur, (question de ton, d'esprit…) Ça ne vole pas très haut, Landis a fait bien mieux, mais ça reste une pochade sympathique avec de bons moments, un doigt d'érotisme, un excellent Goldblum et une Michele Pfeiffer tellement belle !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 septembre 2015
    Une bonne comédie réalisée par John Landis. Un peu décevant dans sa première moitié par la lenteur du rythme. Le scénario s'anime ensuite pour nous délivrer des scènes d'action avec quelques touches de surréalisme, accompagnées de pointes d'humour bien venues. La distribution est brillante avec l'aimable participation de David Bowie et de Irène Papas , avec l'excellent Jeff Goldblum dans le rôle de Ed l'insomniaque et l'exquise Michelle Pfeiffer dans celui de Diana, la belle aventurière.
    Le pitch : Ed, le mari trompé est insomniaque. Il rode vers l'aéroport de Los Angeles ou une jeune intruse saute dans sa voiture. Il récupère donc Diana, poursuivie par quatre Iraniens a qui elle a volé six émeraudes...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 septembre 2012
    John Landis a invité quelques amis pour nous servir cette comédie policière très 80's , ils ont l'air de bien s'amuser et cela se voit . C'est un grand plaisir de retrouver le duo Jeff Goldblum , michelle Pfeiffer
    de cette époque .
    6nematod
    6nematod

Publiée le 3 janvier 2014
    Ca se traine en longueurs, 'rien de palpitant. En gros ça ne casse pas des briques.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 10 février 2017
    Attention il ne faut pas se laisser influencer par le casting on a bien affaire à une série B des années 80.
    Et même si le réalisateur essaye de jouer la carte de l'humour le film reste poussif à tout les niveaux. Une bien mauvaise pioche pour les acteurs.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 mai 2022
    Un thriller comique qui m’a fait penser à After Hours de Scorsese (en moins bien) sorti la même année. On suit les embrouilles qui s’accumulent autour du personnage de Ed depuis qu’il a secouru Diana une jeune femme qui n’aurait pas dû faire main basse sur des diamants. Le duo Jeff Goldblum Michelle Pfeiffer fonctionne bien et le ton du film est il faut le reconnaître assez original. Je n’ai pas franchement ri mais cela m’a amusé.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 mars 2018
    Une comédie hilarante signé John Landis mais aussi une comédie décalé pour les rares violences de quelques scènes réalisé en 1985 !! Les années 80 ont été une décennie bénie du cinéaste avec différents genres comme la comédie musicale avec "Blues Brothers" ou épouvante horreur avec "Le loup garou de Londres" et le clip vidéo "Thriller" avec Michael Jackson. J'étais curieux de voir ce long métrage "Série noire pour une nuit blanche" pour les acteurs tels que les deux interprètes principaux Jeff Goldblum et Michelle Pfeiffer , le premier jouant un insomniaque marié d'une femme qui le fait cocu et ne sait pas pourquoi il ne dort jamais qui, un soir, prend sa voiture, se gare sur le parking d'un aéroport et la va commencer les ennuis par la rencontre de la seconde poursuivi par des Gringos pour des diamants qui valent une fortune, vont avoir des heures pénibles a passer ensemble pour une folle aventure avec plein de méchants à leurs trousses. J'ai bien aimé ce film dans sa globalité qui a beaucoup d'humours et de scènes cocasses. La mise en scène fait très 80's avec son charme suivie d'une bande originale du tonnerre. Et puis, le casting vaut le coup d'oeil avec Jeff Goldblum très drole dans les filets de la séduisante Michelle Pfeiffer et dans les seconds roles, les apparitions de David Bowie, Irène Papas, Dan Aykroyd, Bruce Mc Gill, David Cronenberg, Richard Farnsworth et j'en passe. L'ensemble est sympathique et divertissante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 août 2012
    Une très ludique comédie policière,qui se transforme en course-poursuite nocturne dans le Los Angeles extérieur de l'époque."Série Noire pour une nuit blanche"(1984)obtint le prix du jury à Cognac,pour son ton badin,son rythme effréné et sa ribambelle de personnages hauts en couleur.John Landis se fait un devoir d'apporter de la causticité à cette virée singulière,où un ingénieur dépressif et une call-girl adorable sont poursuivis par des Iraniens qui recherchent assidument des émeraudes!Le pitch n'est qu'un prétexte à une série de rencontres loufoques(qui incluent certains réalisateurs réputés)et à une initiation de deux personnages,qui se sont bien trouvés.Le nonchalant Jeff Goldblum et la pétillante Michelle Pfeiffer forment un duo des plus attachants.Miss Pfeiffer est à tomber,je ne m'en lasserais jamais!Le film est très ancré dans son époque 80's,ce qui a mon niveau est un atout,avec un excellent thème musical d'Ira Newborn(sur différentes variations).Les 4 persans tueurs sont très drôles,avec le décalage entre leur maladresse et leurs réactions expéditives.L'aéroport sert de point de départ et d'arrivée.Contrairement à d'autres,je l'ai préféré à "After Hours",sur un thème voisin.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    J'adore l'humour de film ! Il y a un excellent rythme qui ne fait que monter. Il démarre réellement à l'introduction de Diana (Michelle Pfeiffer). Les 4 méchants agents qui la poursuivent sont excellents, surtout lorsqu'ils s'énervent. Quant à Ed (Jeff Goldblum), totalement dépassé par les événements... Une merveille ! Il est tout à fait comme le spectateur, il ne sait pas trop à quoi s'attendre. Le rythme vient de Diana, femme mystérieuse et imprévisible. L'humour est vraiment très bon !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 novembre 2015
    (...) Le réalisateur confie le rôle principal à Jeff Goldblum. L'acteur se révèle toutefois parfait dans ce rôle, avec son air lunaire et un jeu presque minimaliste. Il reste tout de même une véritable bombe comique, son air détaché et son regard perdu faisant le reste, associé à une gestuelle imparable qui provoque le rire à partir d'un simple hochement de tête ou d'épaule. Il forme un duo inattendu avec Michelle Pfeiffer, alors jeune starlette qui peine à s'imposer, et qui est beaucoup plus volubile, irradiant l'écran grâce à son charme très particulier et qui retient notre malheureux héros à force de conviction (elle lui répète régulièrement au début du film de rester avec elle car elle n'en a pas pour longtemps et Ed reste à chaque fois, s'enfonçant peu à peu dans des problème insolubles). Son personnage, au départ un poil agaçant, s'étoffe et devient de plus en plus complexe, trouvant parfois de trésors d'ingéniosité pour se sortir des guêpiers dans lesquels elle se fourre, entraînant ses proches dans ses mésaventures, souvent bien malgré elle. La dynamique du duo fonctionne à merveille et on prend vraiment plaisir à suivre leurs péripéties. C'est d'autant plus fou que le film oscille toujours entre plusieurs tons. En effet, difficile de mettre "Série noire pour une nuit blanche" dans une case bien précise. Screwball comedy, comédie noire, polar sanglant, road movie, film d'espionnage le scénario cumule les codes de ces différents genres pour aboutir à quelque chose d'assez unique et qui fait toute sa singularité. (...) Son humour potache transparaît dans certaines séquences, comme lorsqu'il enchaîne les gags sur le plateau de tournage avec Ed qui multiplie les gaffes avec les éléments de décor d'un film. Ensuite, la bande des 4 affreux qui pourchassent les héros tient autant de la dynamique d'un ensemble comique mais ils sont aussi capable de zigouiller n'importe qui sans frémir et sans remords. (...) Le film se suit donc avec beaucoup de plaisir, mené sur un rythme agréable, naviguant allègrement entre les genres et provoquant pas de rires avec quelques gags bien trouvés tandis que l'histoire avance régulièrement, maintenant le suspense sur les motivations des différents personnages. Le film est malgré tout assez violent, n'hésitant pas à se montrer parfois très sanglant. Nos 2 personnages principaux vont vivre une aventure un peu folle, dans les milieux mal famés de la ville de Los Angeles, immense terrain de jeu propice à tous les dérapages. Difficile de bouder son plaisir devant ce film extrêmement maîtrisé, qui oublie toutefois quelques personnages en cours de route et qui peut parfois dérouter. La critique complète à lire ici
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 septembre 2011
    Il est certain qu'on a pas affaire au film du siècle mais le charme du style John Landis fonctionne encore ici. Et même si on atteint pas le niveau d'"Un Fauteuil pour deux" ou des "Blues Brothers", "Série noire pour nuit blanche" est un film divertissant d'autant plus que la galerie de personnages secondaires jouée par la composition de casting la plus improbable possible est assez croustillante (mention toute particulière aux méchants iraniens plus bêtes que méchants, qui détestent les animaux et ont beaucoup de mal avec les portes dont l'un est interprété par John Landis lui-même!!!), que les rebondissements ne manquent pas et puis le duo Jeff Goldblum-Michelle Pfeiffer fonctionne très bien. Sans être obnubilé, j'ai adhéré facilement.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 septembre 2011
    Un bon polar très parodique et détendu , une sorte de romance nocturne dans une ambiance cool et intrigante mais sans jamais passionner ! Amusant et cool , le scénario reprend toutes les règles du polar pur tout en lui apportant le second degré habituel des films de Landis , mais l'intrigue du polar manque de développement , un équilibre entre humour et polar aurait rendu le film vraiment meilleur... Assez rigide , Jeff Goldbulm n'est pas a son maximum tout en assurant , et le couple qu'il forme avec la craquante Michelle Pfeiffer est crédible et charmant , et la présence de nombreux seconds rôles comme David Bowie ou Roger Vadim sont amusantes et plusieurs caméos peuvent être vu , ce qui fait du film une sorte de chasse au trésor . Avec l'excellente BO d'Ira Newborn et la voix puissante de B.B King , la mise en scène au ton caustique et presque bon enfant de John Landis devient une sorte de rêve , un rêve éveillé avec une ambiance chaude et enivrante !
    Une bonne petite comédie , un vrai moment de détente seulement .
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 14 octobre 2012
    Film pas terrible à part le duo Golblum et Pfeiffer , qui est d'ailleurs superbe belle , film variant entre humour et action , enfin à la fin c'est pas terrible
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 juillet 2015
    Pour le coup, c'est une déception. John Landis nous avait habitué à des comédies très rythmées et pleines de gags, mais il y a clairement un loupé avec ce film. Le casting alléchant n'est pas à la hauteur, les dialogues sont le plus souvent creux et sans intérêt (quelques vannes feront mouche, mais bon...), et surtout l'histoire avance à l'allure d'un escargot sous Tranxen. Ni vraie comédie ni vrai polar, ce film passe totalement à côté avec un énorme manque d'inspiration. A oublier.