Romuald et Juliette
    2,7
    Votre avis sur Romuald et Juliette ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 septembre 2020
    Après le succès de « Trois hommes et un couffin », Coline Serreau revient en 1989 avec cette comédie sentimentale. Au-delà de la romance entre un homme d’affaires (Daniel Auteuil) et une femme de ménage (Firmine Richard), l’histoire cherche avant tout à aborder le thème de la tolérance au sein d’une société multiraciale. Bien entendu, il est indispensable de replacer ce film dans le contexte social et politique de l’époque qui voyait l’émergence, en France, du parti du Front National. Malheureusement, l’ensemble reste niaiseux et a surtout très mal vieilli. A noter les toutes premières apparitions furtives sur grand écran de José Garcia, Isabelle Carré, Lionel Abelanski et Carole Franck. Un sacré tremplin !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 août 2018
    Très belle Comédie écrite et dirigée par Coline Serreau. Son scénario original, et comme toujours social, nous offre une histoire mouvementée emplie de tendresse. Firmine Richard est superbement efficace dans un rôle à double casquette : le rôle principal de Juliette. L'affiche très attractive nous offre également une bonne prestation de Daniel Auteuil et la merveilleuse présence des enfants de Juliette. Le pitch : coup de jarnac économique, politique et social chez BLANLAIT où la lutte fait rage pour le poste de directeur général adjoint. Tout le monde trompe tout le monde, mais Juliette, la femme de ménage, veille au grain !

Publiée le 15 juin 2015
    Il est peu dire qu'on a du mal à y croire et je ne suis pas un inconditionnel de Firmine Richard, mais bon... Il y a tellement de générosité dans le propos et le scénario est suffisamment sympathique qu'on ne peut s'empêcher de regarder « Romuald et Juliette » avec un regard attendri, d'autant que le film n'éclipse pas certaines réalités du quotidien, la dimension sociale n'apparaissant pas ici trop lourde ou pesante. Après, c'est sûr qu'on l'oublie sans trop de mal, mais que ce soit la prestation de Daniel Auteuil, la vivacité de certains dialogues et situations ou encore le rythme agréable instauré par le montage, voilà une œuvre que l'on ne regrette pas d'avoir vu, aussi anecdotique soit-elle. A noter enfin, pour le plaisir, l'étonnant défilé de futurs noms du cinéma français à travers de courtes apparitions : Isabelle Carré, Pascal N 'Zonzi, Gilles Cohen, Carole Franck, Lionel Abelanski et même José Garcia !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 novembre 2014
    Un film nécessaire qui nous éclaire sur l'homme. C'est le propos favori de colline Serreau. Dépendre la société avec ses travers. La crise (tournée plus tard) en est un prolongement encore plus fort, st-Jacques la Mecque aussi. Il y a toujours une rédemption possible dans ses films et c'est l'espoir d'un changement. Auteuil toujours génial
    wcfields
    wcfields

Publiée le 7 octobre 2014
    Un vrai bonheur que ce film ! Firmine Richard, alors débutante, est époustouflante, et Daniel Auteuil confirme, s'il en était besoin, qu'il est un très grand acteur. Une délicieuse fable utopique qui fait tellement de bien à voir et revoir...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 14 septembre 2014
    Très bonne comédie, qui a un peu vieilli, sur le multiculturalisme en dépit d'invraisemblances et d'exagérations. Et ça dégouline de bons sentiments du début à la fin. Firmine Richard et Daniel Auteuil nous épatent et Coline Serreau s'en sort très bien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 août 2014
    Coline Serreau livre encore une fois une comédie pleine d humanisme en croquant la rencontre d un PDG piégé par ses collaborateurs et de la femme de ménage de son entreprise qui va l aider à se remettre en selle. Le film repose surtout sur une Firmine Richards extraordinaire jouant à fois sur l épuisement et la volonté incroyable de cette femme qui se démène pour les autres au point de s oublier elle même. Autour d elle et d un Daniel Auteuil jouant très bien l homme sur de lui qui tombe de son arbre l interprétation des seconds rôles est en revanche assez inégale.
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 26 août 2014
    Qu'on se le dise ce n'est pas le meilleur film avec Daniel Auteuil, mais cette comédie a du bon, elle dépeint peut-être avec un peu trop de préjugés les relations entre les blancs et les noires et les coups bas dans le monde de l'entreprise.Néanmoins le scénario de ce film nous fait rêver tant la conclusion de celui-ci est belle. Sous couvert de dramatisme exacerbées et d'utopisme des fois un peu exagéré, ce film est dans la continuité de l'esprit de "3 garçon est un couffin", à savoir qu'il est à la fois marrant et touchant.A noter que Coline Serreau démontre qu'elle a du flaire en faisant jouer des petites scènes a Guillaume de Tonquedec (future vedette de "fais pas ci, fais pas ça") et à J.Garcia, le bouillant et sulfureux comiques connu comme le loup du blanc pour ces fresques et "conneries" en tout genre (Aller voir "Nulle part ailleurs" ou encore "Tout doit disparaître", "le boulet" ...).Mais revenons au film, aller le voir, on en reviens plus tolérant ou plus rêveur à vous de voir ...
    Kty KONEKO
    Kty KONEKO

Publiée le 23 août 2014
    Une bonne petite comédie romantique avec une jolie fin qui finit bien, comme cela fait du bien !Et qu'importe si ce film a vieilli et que cette histoire soit utopique les acteurs jouent de façon juste et on passe un réel bon moment Dommage que le DVD soit si difficile à trouver...
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 23 août 2014
    C'est "LE" film qui a révélé Firmine Richard dont c'était le premier rôle.Cette histoire est aussi fraîche qu'un conte pour enfant, avec un amour incroyable entre deux êtres que pourtant tout oppose, même cinématographiquement !Coline Serreau a osé ce que peut de réalisateurs auraient pu imaginer, et pourtant, ça marche et on croit à l'incroyable. C'est d'ailleurs un des talents de Daniel Auteuil que de savoir s'adapter à toutes les situations, même parfois avec un scénario difficile.Même si certains y font référence, ça n'a rien à voir avec trois hommes et un couffin.Très subtil !willycopresto
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 avril 2014
    La réalisation de Coline Serreau n’est pas terrible mais cela n’a pas beaucoup d’importance tant l’histoire est merveilleuse, irréaliste mais merveilleuse. C’est un véritable plaidoyer pour vivre ensemble quelles que soient les classes sociales, les origines et les couleurs de peau. On se sent bien en regardant ce film : le parfait exemple de « Feel Good Movie » ! Une scène du film est très révélatrice de certaines pratiques du monde du travail et devrait être montrée à tous les managers qui s’autorisent à penser, à tort, à la place de leur patron et ont des initiatives malheureuses qu’ils ne mentionnent pas à leur boss préjugeant qu’il les approuverait : spoiler: il s’agit de la scène où la secrétaire filtre les messages reçus par son président et omet ainsi de lui donner la nouvelle qu’il aurait aimé recevoir. A noter que ce film correspond à la première apparition au Cinéma de deux acteurs que j’aime beaucoup : Isabelle Carré et José Garcia. Ils se sont retrouvés ensuite dans deux autres films (« La Mort du Chinois » (1998) et « Quatre étoiles » (2006)).
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 18 mai 2013
    L'une des très rares bonne comédie sentimentale française ! C'est un film très attendrissant et sans prétention qui nous fait passer un très agréable moment. Je le conseille pour les moments où vous n'avez pas envie de vous prendre la tete, où vous avez besoin de votre dose de bons sentiments ... sans vouloir pour autant visionner un film médiocre !
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un film qui n'est pas si désagréable que ça à regarder, mais qui a terriblement vieilli et qui est truffé de clichés et de caricatures plus gros les uns que les autres. Sans parler du syndrome "années 80" et de ces brushing qui nous paraissent grotesques aujourd'hui, le film fait plus penser à du théâtre de boulevard qu'à une analyse sociologique...
    orties
    orties

Publiée le 1 octobre 2012
    Bien sur au prime abord cette comédie peut paraitre utopique et fleur bleue, et elle l'est, mais Coline Serreau avec ce genre de films, celui ci et tant d'autres, nous appelle à réfléchir, et si ce n'était pas de l'utopie mais une vision du futur comme il devrait être. 3 hommes et un couffin était précurseur, la belle verte, qui m'avait paru gentillet à sa sortie, était complètement d'avant garde et nous rattrape aujourd'hui, où nous essayons un peu de réfléchir plus intelligemment pour la planète et commençons à remettre en question de vivre avec cette surconsommation qui ne nous amène à rien. Souchon aussi l'était avec foule sentimentale "on nous afflige des désirs qui nous infligent" Coline pourrait traiter ses films de manière plus sérieuse et sans happy end mais pour moi elle a raison, cela rend les films plus accessibles et plus de personnes les regardent. Et puis n'oublions pas Solutions locales pour un désordre globale, son film documentaire passé pratiquement inaperçu, trop dérangeant. Bravo
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 août 2012
    Du grand art servi par une Coline Serreau au meilleur de sa forme. ce conte de fée version crise industrielle est un régal!