Romuald et Juliette
    2,8
    697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romuald et Juliette ?

Julie M.
    Julie M.

Publiée le 18 mai 2013
    L'une des très rares bonne comédie sentimentale française !
    C'est un film très attendrissant et sans prétention qui nous fait passer un très agréable moment.
    Je le conseille pour les moments où vous n'avez pas envie de vous prendre la tete, où vous avez besoin de votre dose de bons sentiments ... sans vouloir pour autant visionner un film médiocre !
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un film qui n'est pas si désagréable que ça à regarder, mais qui a terriblement vieilli et qui est truffé de clichés et de caricatures plus gros les uns que les autres. Sans parler du syndrome "années 80" et de ces brushing qui nous paraissent grotesques aujourd'hui, le film fait plus penser à du théâtre de boulevard qu'à une analyse sociologique...
    Publiée le 1 octobre 2012
    Bien sur au prime abord cette comédie peut paraitre utopique et fleur bleue, et elle l'est, mais Coline Serreau avec ce genre de films, celui ci et tant d'autres, nous appelle à réfléchir, et si ce n'était pas de l'utopie mais une vision du futur comme il devrait être. 3 hommes et un couffin était précurseur, la belle verte, qui m'avait paru gentillet à sa sortie, était complètement d'avant garde et nous rattrape aujourd'hui, où nous essayons un peu de réfléchir plus intelligemment pour la planète et commençons à remettre en question de vivre avec cette surconsommation qui ne nous amène à rien. Souchon aussi l'était avec foule sentimentale "on nous afflige des désirs qui nous infligent" Coline pourrait traiter ses films de manière plus sérieuse et sans happy end mais pour moi elle a raison, cela rend les films plus accessibles et plus de personnes les regardent. Et puis n'oublions pas Solutions locales pour un désordre globale, son film documentaire passé pratiquement inaperçu, trop dérangeant. Bravo
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 août 2012
    Du grand art servi par une Coline Serreau au meilleur de sa forme. ce conte de fée version crise industrielle est un régal!
    didou79
    didou79

Publiée le 20 octobre 2013
    un de mes films préferer de coline serreau avec un exellent daniel auteuil et une exellente firmine richard
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 février 2012
    LA CRISE. C'est ça l'humour tant ravageur de Coline Serreau. Elle met le pied à l'étrier à Firmine Richard, la bonaventure, mais il y a des limites. Je veux bien être tolerant..... grottesque et même pas drôle.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 février 2012
    Une comédie appréciable et agréable, sans plus. De très bons acteurs permettent au film de sortir de la mélasse dans laquelle les a laissés la réalisatrice, Coline Serreau, avec son histoire peu crédible au fond. Les valeurs défendues dans ce film sont louables, mais elles sont mal défendues. On a du mal à y croire.
    Publiée le 8 août 2011
    daniel auteuil n aurait du faire q un film celui la et s arrêter
    Publiée le 10 mai 2011
    Comme toujours chez Coline Serreau, c'est une leçon de tolérance qui nous est offerte. On ressort de ce film avec le sourire aux lèvres et c'est un très bon point.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 mai 2011
    Bonne petite comédie française, bien dans son temps, bonne morale... Enfin oui mais parfois trop ou pas assez, je m'explique.
    Comme d'autres l'ont dit, ce film n'est pas très vraisemblable, tant mieux d'un côté sinon on n'aurait pas droit à cette belle fable, mais je trouve que la réalisatrice en a fait trop en ce sens qu'une relation mixte, comme on dit maintenant, pas de soucis, ça arrive de plus en plus souvent et tant mieux. Cependant, que l'on rajoute dans les différences le fossé qu'il existe entre un PDG et une femme de ménage, ça fait donc couple mixte et Blanche Neige, accentué par le fric, mais on ajoute la situation familiale bien établie de l'un, le "désordre" de l'autre (5 enfants de pères différents ça fait beaucoup),
    sans parler des conditions de vie, de travail, les relations différentes, les caractères dissemblables, de même que la culture...
    Je sais que le message principal qu'on cherche à faire passer est la tolérance, et que tant qu'à faire, il vaut mieux qu'elle soit complète, faisant fi de beaucoup de choses, plus qu'une simple origine ethnique. Il n'empêche que les différences sont trop grandes pour être réalistes. Après ne cherchons pas à être trop regardant juste pour la critique, c'est bien joué, bien monté, efficace, et ça délivre bien un message pas trop moralisateur. Évidemment ça a vieilli et ia des longueurs, mais là aussi ça garde un certain charme que certains films actuels ne sauraient pas forcément retranscrire. Bref à garder et regarder car ça reste universel, voir intemporel.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Une belle comedie ,l'histoire est simple et belle . a voir
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juillet 2009
    Jolie comédie sociale sympa et rafraichissante. Auteuil en pleine ascension et Firmine Richard épatante nous font sourire de bout en bout dans cette comédie sentimentale parsemée de sociale... C'est là qu'est le bémol ; d'une histoire d'amour black-blanc fallait-il en plus faire riche-pauvre ?! On comprend tous le message de tolérance mais à force ça devient surtout un film moralisateur. Cependant si on voit le film avec le bon degré il s'agit avant tout d'une comédie sentimentale de très bon goût.
    Publiée le 14 avril 2009
    Un concentré d'optimisme lucide est l'ingrédient principal de ce puissant anti-dépresseur qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.
    A passer en boucle les jours de pluie et/ou de blues
    Publiée le 11 avril 2009
    Un film pour ma part inoubliable et bien Français!
    J'adore la façon dont ce film à été tourné...on manque vraiment de ce genre de film aujourd'hui

Publiée le 11 août 2013
    Après le triomphe de "Trois hommes et un couffin", Coline Serreau conçoit une comèdie tendre qui fait tomber les tabous et, par le rire, mène le combat contre l'intolèrance! Ecoeurèe par les rapports entre noirs et blancs, la rèalisatrice ècrit les premières pages de l'histoire: la rencontre improbable d'une femme de mènage noire, mère de cinq enfants issus de cinq pères diffèrents, et d'un jeune patron dynamique qui vit avec sa femme et ses deux enfants dans une luxueuse maison des quartiers chics! Pour interprèter le PDG victime d'un scandale boursier, l'excellent Daniel Auteuil donne la rèplique à Firmine Richard, la plantueuse Juliette et vèritable rèvèlation de cette comèdie dynamique et joyeuse! Une idylle savoureuse qui fait voler en èclat les barrières de classe et de race dans ce conte de fèes drôle et moderne contre l'intolèrance et le racisme...