Spider-Man 2
    65462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 2 ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 3 février 2023
    Suite au succès assez important du premier film, "Spider-Man 2" se devait de continuer d'offrir le même type de divertissement que le premier volet, tout en faisant évoluer son tout. Pour beaucoup, ce film est meilleur que le précèdent, car il prend son sujet très au sérieux, tout en développant ses personnages d'une façon très posée et intelligente. Pour ma part, je trouve le film un peu moins intéressant que le premier épisode, et l'un de mes seuls reproches sera justement le développement des personnages. Mais avant d'en venir aux choses qui fâchent, je tiens évidemment à dire que le long-métrage est rempli de qualité. Toujours réalisé par Sam Raimi, sa patte artistique se sent encore beaucoup et il continue de s'éclater à la réalisation de ce projet qui semble lui tenir très à cœur. Une évolution visuelle sera quand même à noter, mais pas au niveau de sa mise en scène, celle-ci étant cependant encore plus inspirée au niveau des scènes d'action (la scène du train par exemple). L'évolution sera donc visible au niveau de la qualité assez importante des effets spéciaux. Pour un budget de 200 millions de dollars, le film a énormément aidé à l'évolution du cinéma vers le numérique, comme beaucoup de gros blockbusters de cette époque. Le projet garde donc une identité forte, il a évolué sur certains points et contient encore plus de scènes marquantes que le premier opus. Maintenant, pour en venir aux faits, je trouve le développement des personnages un peu trop surcoté à mon goût, bien que je comprenne que cela puisse plaire. Le problème va principalement venir des deux personnages principaux. Je trouve simplement que leur romance se veut trop sérieuse pour ce qu'elle est, et qu'elle traîne beaucoup trop en longueur. spoiler: Déjà, celle-ci va rendre le film extrêmement ennuyeux par moments en faisant enlever ses pouvoirs à Peter, ce qui est une bonne idée certes, car cela permet de développer certaines thématiques propres à la saga. C'est une trilogie qui se concentre sur l'humain ordinaire devenu héros, et ce retour à une période sans pouvoir est intéressant sur le papier. Mais cela sort aussi un peu de nulle part et revient également de nulle part pour arranger le scénario. Peter les perd sans explication, et les retrouve à l'instant précis où il en a vraiment besoin. Et pour poursuivre, je trouve que la romance traîne beaucoup la patte. C'est cet élément qui me rend toujours un peu perplexe quant à mon appréciation de la trilogie. Je l'apprécie, mais cette romance qui traîne la patte et qui tourne en rond, cela ne me convient pas. Je trouve d'ailleurs cela assez stupide, ce jeu du chat et de la souris. D'abord, c'est Peter qui est dégoûté de la voir avec un autre homme, puis c'est lui qui refuse de sauter le pas. Pour au final, dans la toute dernière scène, avoir une séquence un peu grotesque où Mary Jane abandonne son mari juste avant de se marier, pour rejoindre Peter. Cela pourrait être beau, mais après tout un film où leur romance n'avance pas et qui se débloque uniquement parce qu'elle découvre la vraie identité de Peter, on peut se poser des questions. Je comprends que cela puisse plaire, il n'y a pas de soucis. Mais de mon côté, cela m'ennuie beaucoup trop.
    Malgré tout, je dois bien admettre que ce film est quand même de très bonne qualité, bien que les qualités et les défauts de cette suite ne soient pas forcément les mêmes que le tout premier volet. Mais il est clair que ce n'est pas mon préféré de cette trilogie. Pour conclure, une suite sympathique.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 3 juillet 2017
    Spider-Man 2 est l'une des rares adaptations de comics dépeignant un super-héros véritablement humain. Dans cette suite, Peter Parker remet en question le masque de l'homme-araignée car il se rend compte que la double-vie qu'il mène devient trop étouffante : insomnies, retards de livraison de pizzas, baisse des notes, manquement de la pièce de théâtre de MJ... Sam Raimi reprend les thématiques déjà présentes dans son premier film en amplifiant le côté torturé et maladroit de son personnage principal. L'humour est beaucoup plus présent que dans le précédent opus, mais il s'agit plus d'ironie cynique que de véritable humour : l spoiler: es running gags du proprio qui quémande son loyer et de la dèche financière de Peter font certes sourire mais ne sont là que pour rappeler le décalage qu'a le personnage avec le monde qui l'entoure
    . Les choix que Peter va devoir faire sont extrêmement pesants et le spectateur le ressent : le film est assez violent moralement parlant et les séquences d'action superbement réalisées dépeignent cela à merveille spoiler: (la superbe séquence du métro, dans la continuité du sauvetage du téléphérique du premier film)
    . Ce deuxième volet s'offre en nouveau méchant le personnage d'Otto Octavius (remarquablement campé par Alfred Molina), dont le côté scientifique corrompu par son travail pourrait rappeler un certain Norman Osborn mais les 2 personnages se distinguent à bien des égards : par exemple spoiler: Otto choisit de mourir en héros là où Osborn s'est retrouvé victime de sa propre folie meurtrière
    . Le personnage, charismatique à souhait (la manière qu'il a de se déplacer en utilisant ses bras mécaniques.. badass) sait frapper là où ça fait mal spoiler: (il n'hésite ni à prendre Tante May ou MJ en otage ni à faire accélérer un métro pour pousser Spidey dans ses derniers retranchements)
    . Pourtant, on ne peut pas s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui car on sait que spoiler: ce sont ses bras qui ont pris le contrôle de son esprit et l'accident qu'il a provoqué involontairement au début du film (tuant sa femme et ruinant sa carrière professionnelle) partait des intentions les plus nobles qui soient (son discours sur la finalité de l'intelligence n'est pas sans rappeler les paroles d'un certain Oncle Ben)
    . Visuellement le film est encore plus abouti que le précédent : les séquences de voltige sont vertigineuses, on ressent la douleur à chaque fois que Spidey se ramasse du haut d'un immeuble et l'image est assurément belle. Ajoutez à cela une OST de Danny Elfman et un casting au top niveau et vous obtenez un film de super-héros complexe, psychologique, qui aurait pu s'égarer en en faisant des tonnes mais qui ne le fait jamais car il a compris son personnage et utilise beaucoup de symbolisme, mais n'en fait jamais trop.
    Publiée le 30 juin 2017
    Suite des aventures de l'homme araignées, second film aussi bon que le premier. Avec un nouveau méchant bien charismatique et puis Sam Raimi exploite superbement la vie de Peter Parker/ Spider-Man. Une très bonne suite.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 juin 2017
    Toujours inquiet lorsqu'on voit une suite. Spider-Man 2 est réussi. On est moins surpris que par le 1er forcément mais il est très malin et intéressant de voir ce héros dans le doute car oui... l'histoire montre les doutes de Peter Parker à rester un héros ou à redevenir un citoyen lambda. Le tout avec l'apport d'un méchant bien foutu alias Docteur Octopus.
    Bref : de la toile contre des bras mécaniques... fallait y penser !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mars 2018
    Sacrifiant sa propre vie au détriment du héros qui l’habite, Peter Parker plonge dans le doute, fragilisé par les secrets et l’énormité de sa tâche. Meilleur que le premier volet, "l'Araignée" revient sous la direction de son commandant de bord, Sam Raimi, en s’affichant comme étant le comic book-movie ultime. Le scénario est une fois de plus brillant, gagnant en complexité et en tragédie. Les effets spéciaux sont plus fluides, certaines envolées donnant véritablement le vertige mais le développement des personnages demeure la priorité et s’enrichissent d’avantage de profondeur. Submergé par les responsabilités, Tobey Maguire accroit en psychologie sa lumineuse interprétation du mal être de son personnage alors que Mary Jane (adorable Kirsten Dunst) lui échappe malgré elle tout en restant sa plus forte raison de vivre. De son côté, l’excellent James Franco est rongé par la haine féroce qu’il voue à l’insecte alors que Rosemary Harris est une Tante May toujours aussi attachante. Survolté comme jamais, J.K. Simmons est à hurler de rire à chacune de ses apparitions et Alfred Molina est un Doc Ock magistral. Un mot qui résume à lui seul le film.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 19 juin 2017
    Un opus de meilleure facture que le premier pour ce qui est des effets spéciaux. Les personnages continuent à être travaillés et l'ensemble prend un ton un peu plus grave.
    Publiée le 20 mai 2017
    Sur les mêmes bases que le premier, un succès assuré ! il suffisait juste d'apporter de l'originalité à l'histoire, tâche aisée pour le réalisateur. Une suite réussie ! : )
    Anna_
    Anna_

Publiée le 21 avril 2017
    Ce film égale le premier de la trilogie.
    Les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires
    Peter essaye de combiner sa vie d'étudiant, de photographe, de super-héros et sa vie sentimentale mais tout semble petit à petit lui échapper.

La seule scène du film que j'ai trouvé très moyenne est celle spoiler: où il rentre dans l'appartement en feu. A ce moment là, il n'a plus ses pouvoirs et n'a aucune difficulté à entrer (il devrait normalement avoir un petit peu chaud et du mal à respirer...)
    Nyns
    Nyns

Publiée le 13 avril 2017
    Spider-Man 2 reste sur la même lignée du premier opus, avec une évolution toute logique de l'intrigue et des personnages. Raimi a décidément parfaitement trouvé la recette pour donner à son héro arachnide tout le rayonnement qu'il mérite. C'est sans peine que l'on continue l'aventure avec eux. Les scènes d'action sont particulièrement bien réussies, notamment celle du métro (quoi que légèrement plus kitsch aujourd’hui) ou nous avons la première des deux scènes clés du film ou Peter se dévoile à visage découvert en public, spoiler: la seconde pour la fin avec le dévoilement tant attendu à Mary Jane...
    , et tout le symbole qu'apporte les réactions humaines, on sort des sphères du film d'action grand public. Le méchant est un peu en dessous du bouffon vert selon moi, mais la romance est toujours là et vécu de plus belle. A ceci l'on doit également rajouter le désir de vengeance du jeune Harry Osborne qui vient compliqué la donne. Il y a une bonne dose de réflexion sur la responsabilité du héro dont la réputation s'accroit, notamment grâce au dilemme final (repris dans les grandes lignes par The Dark Knight, oui mais après...). Beaucoup idolâtre cette suite dans la mesure (entre autre) ou la finalité est belle et offre des perspectives plus joyeuses pour notre héro, mais je trouve toujours la fin plus sombre du premier meilleure, forte en image véhiculée, et de surcroit en émotion (après tout qu'est-ce qui le plus dur, résister ou succomber à le tentation?). Une suite cependant très réussie.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 17 mai 2018
    Ce deuxième film est à mes yeux le meilleur de la trilogie. Tout simplement parce que c'est le plus ambitieux, le plus personnel, le plus abouti, le film a réussi, rendant cette suite encore meilleure que le premier opus, tant il est maîtrisé, et ça, il fallait oser ! Alfred Molina donne beaucoup de force au nouveau méchant qu'est Docteur Octopus, à la fois dramatique et diabolique, parfait symbole de la création dépassée par le pouvoir scientifique. C'est grâce à lui que le film se permet de nous offrir également des scènes d'anthologie (la scène de l’hôpital, celle du train). Et dans ce film Raimi nous montre vraiment à quel point il adore le personnage de Spider-Man à travers toute sa psychologie, plus chamboulée, plus travaillée... C'est agréable de voir un super-héros avec du fond qui est un vrai personnage auquel on s'attache avec une vraie histoire, un vrai parcours, qui a ses difficultés, ses faiblesses et qui n'est pas qu'un simple "héros" qui sauve le monde, indestructible, comme on peut le voir dans d'autres films du même genre. C’est la définition du parfait blockbuster qui prend son temps et réussit parfaitement ce qu’il entreprend. Sam Raimi n'a pas seulement réussi l'exploit d'offrir une suite supérieure à son prédécesseur, il a également réussi à réaliser un des meilleurs films de super-héros de tous les temps !
    Publiée le 8 avril 2017
    16/20 le meilleur des trois spider-man de Sam Raimi. Un spectacle véritablement réussi, une référence en terme de film de super héros.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 février 2017
    Cette suite est très réussie. Le personnage de Peter Parker est en proie au doute et sa relation avec Mary Jane est compliquée. Harry de son côté est obsédé par la vengeance et cherche a démasquer spider-man à tout prix. Le film fait la part belle aux émotions même s'il réserve de tres belles scènes d'action.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Après l'excellent 1er volet, Sam Raimi revient avec une suite qui est meilleur que son prédécesseur. SPIDER-MAN 2 possède une histoire beaucoup plus prenante, un méchant très réussi et des scènes d'actions certes moins nombreuses mais beaucoup plus impressionnantes.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 janvier 2017
    La suite, plus en action que le premier opus, plus centrée sur la relation d'amitié qui se détériore entre Péter et Harry, avec la rivalité amoureuse qui atteint son paroxystique. Harry change, révèle de plus en plus sa face sombre et Péter doit lutter pour Mary Jane et se dévoiler un peu. L'arrivée d'un savant machiavélique qui entraîne Harry relance parfaitement l'action et le suspense, digne suite du premier opus, toujours réalisée avec talent et finesse par Sam Raini . Ces 2 spider man sont vraiment la référence cinématographique de ce personnage de Comics.
    Publiée le 3 janvier 2017
    une très bonne suite avec toujours plein d'effets spéciaux un excellent film avec beaucoup d'action des scènes époustouflantes j'ai adore le premier et celui là aussi .