Spider-Man 2
    65471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 2 ?

HuGhost
    HuGhost

Publiée le 12 avril 2024
    Comme ma critique sur le premier opus de Spider-Man, cette saga avec Tobey Maguire est ma préférée de toutes les sagas de Spider-Man. Après que le Bouffon vert soit mort, c'est Otto Octavius (alias Docteur Octopus), accompagné de ses 4 tentacules en acier titane, qui va prendre le relais. Cherchant du Tritium afin de réaliser ses expériences scientifiques, Spider-Man va tenter de l’arrêter de peur que son expérience ne prenne trop d'envergure.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Excellent film, presque aussi bien que le premier. Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants. À voir
    Kirob
    Kirob

Publiée le 18 mars 2024
    La suite de la trilogie originale de notre ami et voisin l'araignée ! Tout comme le premier, tout est réussi. Les scènes d'actions sont même mieux réalisées ! L'histoire autour du Dr Octopus est vraiment prenante et bien construite, et ce qui est notamment intéressante dans ce film, c'est bien la remise en question de Peter, ses désirs, ses obligations, et monde qui lui tourne le dos : que doit-il faire ?
    Noah N
    Noah N

Publiée le 10 mars 2024
    Après un très bon premier volet introductif, Sam Raimi a réussi à rendre ses personnages plus complexes, grâce à sa mise en scène maîtrisée, la musique de Danny Elfman et son casting toujours aussi impeccable.
    J'adore les personnages, leurs développements sont plus travaillés et les rendent plus complexes. Peter Parker spoiler: perdant peu à peu ses capacités
    doit reprendre goût à une vie normale. Pareil pour le Dr Octopus, on ne sait pas s'il est le vrai méchant ou si ce sont ses tentacules qui le contrôle (faisant de lui mon méchant favori de Spider-Man).
    Comme pour le premier film, la mise en scène de Sam Raimi est excellente, j'ai l'impression qu'elle est meilleure qu'avant ; je ne sais pas si c'est le côté horreur qui l'a accentuée ou les transitions et la valeur des plans. Même la musique est géniale et meilleure, on sent plus un côté "araignée", et les scènes d'action sont mieux chorégraphiées avec en prime des scènes iconiques, spoiler: comme l'arrêt du train

"Spider-Man 2" est un film énorme, bien meilleur que le 1, l'histoire et plus travaillée et il respecte une parfaite continuité avec son prédécesseur. Pour moi, c'est de loin le meilleur film dédié à l'Homme-Araignée et de loin. Bon par contre, c'est juste dommage que je le trouve lent à chaque fois que je le vois.
    Theo
    Theo

Publiée le 9 mars 2024
    "Spider-Man 2" se dresse comme un parangon dans le monde flamboyant des films de super-héros, équilibrant avec brio le drame intime et l'action spectaculaire. Au cœur du film se trouve la lutte émotionnelle de Peter Parker, un héros tiraillé entre ses responsabilités envers la ville de New York et ses désirs personnels. Cette dichotomie humaine ajoute une profondeur rarement vue dans le genre, faisant de Peter Parker un personnage avec lequel on peut facilement s'identifier plutôt qu'un simple véhicule pour des cascades et des effets spéciaux.

Alfred Molina incarne brillamment le Dr Otto Octavius, un antagoniste doté d'une profondeur et d'une complexité qui transcendent le stéréotype du méchant uni-dimensionnel. Sa transformation en Dr Octopus est à la fois tragique et terrifiante, offrant un récit captivant sur l'hubris et la rédemption. La relation mentor-élève entre Octavius et Parker ajoute une couche supplémentaire à leur confrontation, enrichissant l'enjeu émotionnel du film.

La mise en scène de Sam Raimi brille particulièrement lors des séquences d'action, mélangeant habilement des effets visuels époustouflants avec des moments de tension palpable. Le combat du train en est un exemple remarquable, combinant une réalisation technique exceptionnelle avec un moment de véritable sacrifice héroïque qui définit le personnage de Spider-Man.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Par moments, le rythme souffre sous le poids de ses ambitions narratives, conduisant à des moments où l'histoire semble stagner. De plus, bien que les dilemmes personnels de Peter soient essentiels à l'histoire, certains spectateurs pourraient trouver ces aspects trop répétitifs ou mélodramatiques, diluant l'impact des enjeux plus larges du film.

En somme, "Spider-Man 2" est une œuvre remarquable qui réussit à élever le genre des films de super-héros au-delà de simples spectacles visuels. Il s'agit d'une exploration empathique de l'héroïsme, du sacrifice et de la dualité de l'identité, servie par des performances convaincantes et une réalisation magistrale. Toutefois, son ambition narrative occasionne quelques longueurs et un certain manque de finesse dans l'équilibre entre le drame personnel et l'action, ce qui l'empêche d'atteindre la perfection absolue.
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 4 mars 2024
    Jamais auparavant un super-héros n'avait été aussi accessible, et peu de suites ont surpassé l'original (à moins de compter L'Empire contre-attaque et Le Parrain : deuxième partie, qui sont plutôt rares). Ce n'était pas seulement un blockbuster, mais un film de passage à l'âge adulte pour le réalisateur Sam Raimi, qui a créé dans "Spider-Man 2" une sorte de récit d'initiation avec une touche plus psychologique en plongeant dans le dédoublement de personnalité de Peter Parker ! En analysant la vie d'un homme aux lourdes responsabilités, le reste des thèmes de la deuxième partie devient inutile ! On compatit avec le pauvre Parker et on le comprend comme jamais ! L'aventure palpitante est rapidement interrompue par une grande intrigue teintée de psychologie et de questionnements à la fois humains et touchants ! De plus, les scènes d'action sont de premier ordre, incroyablement maîtrisées et absolument iconiques, qu'il s'agisse des scènes de combat ou des scènes souterraines aériennes ! Tobey Maguire est une fois de plus impeccable dans le rôle de Spider-Man, et Kirsten Dunst brille, ajoutant une touche mignonne au film avec une référence cinématographique (et hilarante) à la légendaire chanson de B.J. Thomas "Raindrops Keep Fallin' on My Head" ! En bref, les super-héros n'ont jamais eu l'air aussi humains que dans cette suite palpitante de .....
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 19 janvier 2024
    Un très bon deuxième opus des aventures de Spiderman réalisé par Sam Raimi avec Tobey Maguire, James Franco, Kristen Dust et Alfred Molina dans le rôle iconique d'Otto Octavius / Docteur Octopus.
    Victor
    Victor

Publiée le 26 janvier 2024
    Mon film préféré de la trilogie.

On y voit les grosses responsabilités que doit avoir Peter sur ses épaules entre son rôle de super héros et sa vie personnelle.

Des interrogations sur les vrais valeurs de la vie entre les paroles de son oncle Ben et son amour pour MJ.

Mon film Spiderman préféré est bel et bien celui là, une trilogie culte à voir au moins une fois.
    Publiée le 8 janvier 2024
    Une bonne suite pour cette saga Spider-Man, ça fait très plaisir ! Le personnage du Dr. Octopus est super, les rappels des enjeux laissés par le Bouffon Vert sont excellents aussi. On a qu'une envie à la fin de ce film, c'est de voir la suite. Les personnages se développent toujours très bien, la trame principale sait gagner en importance, et les morceaux du puzzle s'assemblent à une fréquence très agréable pour le spectateur. Pour moi, c'est très très réussi. Ce deuxième film nous donne la dose d'action et d'émotion qu'il faut ! Go Spider-Man ! Go !
    Vi Le
    Vi Le

Publiée le 16 décembre 2023
    Enchaînement de la trilogie de Sam Raimi.
    J'avais hâte de suivre l'évolution des personnages sur ce deuxième opus.
    Des moments touchants et émouvants, un côté +dramatique.
    Comme souvent, il n'est pas au niveau du premier, mais ça reste un bon film.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 28 novembre 2023
    Le deuxième opus de Raimi et le meilleur Spiderman à mes yeux. C'est un chef d'œuvre, la quête de découvrir qui est vraiment Spiderman est écrit à la perfection dans le film, puis la scène du train j'ai pas les mots à vrai dire tellement c'est spectaculaire, puis cette fin entre MJ et Peter... quel film, le meilleur film de super héros si on me demande tellement tout est maitrisé à la perfection.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 20 novembre 2023
    Un film mieux que le premier!

L'histoire est bien évidemment similaire à celle du premier volet. Un super-héros, un super vilain et des gens à sauver. Le film ne nous déçois toujours pas avec ses effets spéciaux, ses cascades, ses scènes d'action époustouflantes et ses plans spectaculaires. Mais quelque chose le rend nettement meilleur!

C'est vrai, quoi! Nous explorons des thèmes plus variés avec la remise en question, les médias... tout cela avec une touche d'humour et parfois d'émotion. Ce film a donc un schéma narratif plus riche que le précèdent.

Après, cela se retourne parfois contre l'histoire car les réalisateurs mettent des éléments importants pour l'histoire de côté pour les faire revenir bien plus tard où on les aura complétement oubliés... .

À voir surtout si vous aimez les films avec des super héros.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 8 novembre 2023
    Sans aucun doute le meilleur film "Spider Man" en live action et même un des meilleurs films de super héros tout court. Sam Raimi pousse le bouchon plus loin en terme d'enjeux, de thématique, de scènes d'actions. La réalisation est toujours aussi bien foutu et plusieurs séquences sont devenues îconiques (celle du métro). On se sent vraiment impliqué dans l'histoire et les personnages (encore plus que le premier). Un petit chef d'oeuvre du genre !
    edokkso
    edokkso

Publiée le 31 octobre 2023
    Si TDK n'existait pas ce film serait le plus grand film de super héros.

Le film est juste parfait, Antagoniste génial, Visuellement magnifique pour l'époque le film à très bien vieilli, les musiques sont incroyables.

Sam Raimi à magnifiquement réalisé le film.
    L'histoire autour de Peter qui doit choisir entre sa vie et celle de Spider-Man est juste trop bien écrite.

Avant d'être un bon film de super héros Spider-Man 2 est un bon film tout court.
    Sasou
    Sasou

Publiée le 21 septembre 2023
    Spider-Man 2 est un film sur la prise de conscience, celle qui permet de guider les fameux choix. Derrière ce film à la rythmique parfaite, à la mise en scène développant d’innombrables idées, à la photographie magnifique de nuances, à la bande son épique à souhait, se cache un chef-d'oeuvre, extrêmement cohérent et riche. C'est mon Spider-Man et film de super-héros préféré, et de loin.