Spider-Man 2
    65471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 2 ?

Eric Gvt
    Eric Gvt

Publiée le 20 avril 2020
    Ce film est absolument génial, entre la réalisation de Sam Raimi, les personnages plus passionnants que jamais et les scènes inoubliables !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    J'ai passé un bon moment en regardant ce film mais le premier épisode était beaucoup plus intéressant avec la présentation de l'ensemble des personnages et la découverte par Peter Parker de ses nouveaux pouvoirs (cf. ma critique sur ce site). Ce 2ème épisode n'est qu'un bon divertissement et c'est déjà pas mal. Dans ce deuxième volet, on fait la part belle à Peter Parker au détriment de Spider-Man et de Doc Ock. Le titre du film aurait dû être "Peter Parker" plutôt que "Spider-Man 2"... C'est donc un bon divertissement mais sans ce petit plus qui avait fait la réussite du premier volet (un rythme qui ne faiblissait jamais et un scénario très cohérent - les différentes scènes s'imbriquaient très bien - et très équilibré en terme de proportions des apparitions des différents personnages (Peter Parker, son double Spider-Man et le vilain de service, le schizophrène Bouffon Vert). Ce deuxième épisode, en plus d'avoir beaucoup perdu en rythme, cède facilement à l'exagération spoiler: : après un combat titanesque sur le métro aérien entre Doc Ock et Spider-Man qui est un très grand moment d'action pure superbement réalisé, la "chute" - Spider-Man freinant le train par tous les moyens - est bien trop longue à mon goût et est peu crédible (Spider-Man qui ne se rend pas compte qu'il n'a plus son masque et tous les new-yorkais qui, bien qu'ayant vu son visage, ne révéleront pas son identité ... on est vraiment loin de l'Amérique d'aujourd'hui où tout américain est prêt à vendre son âme pour de l'argent).
    Le film comporte aussi quelques scènes superflues spoiler: (la discussion autour du gamin entre Peter Parker et sa tante lors du déménagement, le goûter avec la fille du propriétaire, la "vision" de l'oncle Ben...)
    qui auraient méritées d'être enlevées du montage sorti en salle. D'autres scènes sont paradoxales spoiler: comme celle du carnage dans la salle d'opération où malgré une violence inouïe, on n'en voit aucune trace sur les victimes - où l'art de faire son film en fonction des commissions de censure -.
    J'ai pourtant beaucoup aimé cette scène mais je l'ai trouvée tronquée. Le méchant, superbe Doc Ock, est sous-exploité dans l'ensemble du film, et on oublierait presque qu'on est dans un film de super-héros tant Peter Parker vole la vedette à Spider-Man. En ces temps où l'on parle beaucoup du "Patriot Act", j'ai vraiment trouvé que le réalisateur avait inséré trop de drapeaux américains dans les plans de son film. Dans le premier volet des aventures de l'homme-araignée, on voyait la bannière étoilée en gros plan dans plusieurs scènes mais ici on frôle l'overdose (le plan du cimetière, le plan suivant des maisons américaines dont celle de la tante de Peter Parker, le drapeau posé sur un mur pendant la promenade de Peter et de sa dulcinée, un plan vers la fin du film d'un building avec 4 drapeaux américains côte à côte; etc.). Qu'est-ce que cela sera quand ils adapteront les aventures de Captain America ! Malgré tous les défauts énoncés plus haut, j'ai passé un bon moment et certaines scènes m'ont même vraiment beaucoup plu spoiler: : - les deux scènes où une chanteuse de rue adapte les aventures de Spiderman en chansons ont fait resurgir en moi des souvenirs de mon enfance du générique du dessin animé de Spider-Man, - la scène de l'ascenseur ... un grand moment de solitude pour Spider-Man ! - toutes les scènes avec le patron du journal, - la scène de la laverie automatique, - les scènes avec le propriétaire de l'appartement que loue Peter Parker, - toutes les scènes avec Alfred Molina (aussi bien avant la transformation de son personnage qu'après).
    En résumé, la suite des aventures de Spider-Man est divertissante, satisfaisante car on passe un bon moment mais c'est loin d'être un grand film ... ou alors par sa durée quelque peu exagérée au vu du contenu du film ! ;-) Note pour le distributeur du film en France : il faudra que Columbia-Tristar comprenne un jour que blanc sur blanc (au début du film surtout) ce n'est pas terrible pour la lecture des sous-titres. Si les sous-titres sur la version originale ne sont pas destinés à être lus, il n'y a qu'à ne pas en mettre. Si, en revanche, ils doivent être lus, autant les rendre lisibles !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 12 novembre 2023
    LEGENDE ABSOLUE !

cherchant équilibre entre vie de super-héro et vie de civil, peter parker rate tout ce qu'il entreprend, que ce soi en temps que peter parker ou que se soit en temps que spider man. Il cherche désespérément a conquérir le coeur de marignane watson qui en a marre d'être passé au second plan. Incroyable film qui restera culte pendant longtemps, avec cette célèbre scène du train, des scènes d'action les plus incroyable de tous les temps, une écriture de scénario et de personages a couper le souffle, des effet spéciaux révolutionaire, un tournage effectué a la perfection, des acteurs de légende...

En comparaison, spider man homecoming est une catastrophe industrielle, ne parlons même pas du MASSACRE spider man no way home qui a tenté la parodie de spider man 2 tellement ils enviait sam raimi.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 avril 2020
    C'est un film très bien réalisé avec une chute très intéressante. Ce film change des habitudes, des autres Marvel. Il y a un très belle effort quant au scénario. Il y a aussi beaucoup d'effets spéciaux, même trop d'effets spéciaux. Mais bon l'histoire reste sympathique et intéressante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mars 2020
    Un deuxième volet très réussi, à la réal brillante, qui mélange savamment humour et action, avec un super-héros en pleine crise existentielle.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 24 février 2020
    Simplement parce que j'avais aimé le premier Spider-Man je me suis embarqué dans le second. Moi qui n'ai jamais lu un seul comic de super-héros voilà que je me suis fait prendre au piège de Sam Raimi. Toujours aussi émouvant et drôle mais encore plus spectaculaire que le 1. Toujours rien à dire, il y a tellement de critiques que cela paraît superflu !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 janvier 2020
    L'action est ici clairement en retrait et laisse la place à des sentiments et une morale souvent pesante.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 21 décembre 2019
    Dans ce second volet, Peter est confronté entre ses choix en tant que Spiderman et sa vie en tant que Peter Parker. Il renonce à celle qu'il aime Mary Jane Watson, pour la protéger et prend ses responsabilités. Tout ce complique lorsqu'un nouvel ennemi fait son apparition, le redoutable Dr Octopus. Un second épisode qui exploite davantage la dualité du personnage et ce que cela coûte. En effet, ce que représente le pouvoir d'être le tisseur est à la fois un don et un malédiction, sauver son prochain implique le sacrifice de sa propre vie, faire le bien dans l'anonymat est un sacrifice, et dans ce volet, Sam Raimi nous le montre amplement. De plus, Peter doit faire face à la rancoeur de son meilleur ami Harry, qui tient responsable Spiderman de la mort de son père. On se sent proche de Peter, notamment dans les problèmes du quotidien, comme les problèmes d'argent, les fins de mois difficiles, font que s'identifie à lui (contrairement à un Bruce Wayne). Cet opus aborde aussi le thème d'amour impossible où on attend tous le fameux "je t'aime" de Peter à MJ. Ensuite les effets spéciaux sont toujours au top, de l'action non stop servi par un scénario bien construit. Un second épisode dans la lignée du premier.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 28 octobre 2019
    En 2019 je me lance dans la critique de ce film. Ma situation est que j'ai vu Spiderman au cinéma jusqu'au "Far From Home" de 2019 (en 2019 nouvelle armure, nouveaux pouvoir finalement Peter Parker n'est pas trés fort..). Pour moi les meilleurs Spiderman sont ceux de Sam Rami. Il ne crée pas ces pouvoirs avec des armures il les ressent ! Dans ce film les émotions de spiderman lui jouent des tours comme pour nous qui regardons le film. spoiler: Il ne peut plus se battre, car il ne peut plus rêver.
    spoiler: Dans ce film on parle d'un spiderman casser entre l'amour et son pouvoir qui lui confère 2 "lui".
    spoiler: Aussi étrange que cela puisse paraitre Sam Rami à tendance à démontrer que vivre deux vies n'est pas formé "L'unique toi".
    Si tu veux réussir, il faut être toi. Peux être qu'après tout le message s'adresse aux amants et au surdoué passionné, fan d'aventure qui attende qu'elle te regarde dans le train.. Ce n'est pas suffisant.. spoiler: Spiderman lui la sauve
    <3 bref si vous désiré "Faite" ne planifier pas
    Jean-Baptiste B.
    Jean-Baptiste B.

Publiée le 31 août 2019
    Ce film affirme la réussite du premier volet. C'est un bon "deuxième volet" comme on en voit peu Le trio d'acteur est toujours présent et nous apporte que d'émotions. Nous sommes avec ce même héros qui n'est pas très sociable mais qui devient mature. Il change au point de se rendre compte de que lui fait le costume et va même l'abandonner car il se rend compte que sa vie de tout les jours est en chute. Il se redécouvre une nouvelle fois.
    On a un méchant qui a plus d'ambition et de charisme que le premier, ce qui ajoute un bien fou au film. Je ne vois pas beaucoup de défaut dans ce film.
    En tout cas une très bonne suite.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    Le film fait vraiment évoluer ses personnages et on voit que Peter Parker grandit.
    Le méchant est juste ouf et clairement supérieur au Bouffon Vert.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 25 juillet 2019
    Spider man en lui même, grâce au fait de se remettre en question et d'évoluer tout au long du film, est le grand élément qui rend ce film agréable. Avec évidemment les 30 dernières minutes qui sont pas mal du tout, et Harry qui sombre dans sa vengeance. Pour le reste... le méchant, un scientifique qui tourne mal après une expérience ratée, c'est la même chose que dans le premier film, donc on a eu notre dose. En plus, encore une fois, il vire au ridicule avec ses tenues et sa façon d'être. MJ, qui était déjà chiante, arrive à faire pire. Elle change de mec comme de culotte, boude tout le temps, et se prend pour la reine du monde. Et tous ces cris (MJ et figurants compris hein), c'est insupportable ! On dirait une Battle de qui gueulera le plus fort et le plus longtemps, ça m'a tellement soûlé. Vraiment bof.
    Anthony L.
    Anthony L.

Publiée le 15 juin 2019
    Film de la même qualité que son prédécesseur. J’aime le côté galère de peter et le fait de devoir jongler sur plusieurs tableaux, ça rend son personnage attachant (en tout cas beaucoup plus que celui du MCU)
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 16 mai 2019
    Un deuxième épisode bien équilibré, bien qu'un peu trop tourné sur la romance entre Mary Jane et Peter Parker. Le méchant charismatique et nuancé est un des gros point fort de ce film. Les effets visuels sont excellents.
    Publiée le 8 mai 2019
    Encore une fois un amour des comics et ça se sent, beaucoup de références vraiment intéressantes avec évidement la référence au célèbre comics "Spiderman no more". Purement et simplement spectaculaire même si l'histoire d'amour prend beaucoup de place, on a au final plutôt l'impression d'assister à une film de romance sur fond de Spiderman mais ça reste tout à fait regardable !