Spider-Man 2
    65478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 2 ?

François H
    François H

Publiée le 9 mars 2012
    Pour moi, c'est le meilleur épisode de la trilogie: humour, action, effets spéciaux éblouissants, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Et que dire de Tobey Maguire ! J'adore vraiment cet acteur ! En bref, un film que je trouve totalement réussis.
    Publiée le 24 février 2012
    Le meilleur de la trilogie, le dosage idéal entre action, humour et émotion.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 17 août 2012
    Alors que "Spider-Man" pouvait sembler assez sage au niveau de la réalisation,pour le deuxième opus,Sam Raimi s'est lâché et a déballé tout son savoir-faire!Il nous fait des scènes d'action d'une perfection absolue car génialement filmés.Entres ces séquences dantesques,il nous réserve des moments d'intimité dans la vie du super-héros qui est avant tout un être humain rempli de fêlures.Ce long métrage nous livre aussi un des plus émouvants méchants de l'histoire du 7ème art,Docteur Octavious sublimé par Alfred Molina.Le meilleur épisode de la saga!
    Publiée le 17 mai 2012
    Un second volet tout simplement magnifique. On retrouve Peter Parker tout aussi attachant, avec un ennemi plus que parfait j'ai envie de dire. Le film est beaucoup plus centré sur le drame que sur l'action qui était omniprésente dans le 1er, et on a un rendu tout simplement splendide ! Un film qu'on est pas du tout près d'oublier. Énorme.
    Publiée le 10 février 2014
    le meilleur de la trilogie,spider man 2 avec des effets spectaculaires bande son merveilleuses extrêmement bien avec le film,chaque acteur jouent parfaitement bien,que dire de plus spider man (1,2,3)est le plus grand chef d’œuvre des héros de marvel.
    Publiée le 14 février 2012
    Dans le top 3 des plus grand films de super-heros jamais realisé!! Un INCONTOURNABLE!!!
    Publiée le 30 août 2013
    ce deuxième volet est encore plus réussis avec toujours de très bon acteurs mème si le méchant est moins intéressant que le premier. Les effets spéciaux m'ont vraiment scotché et le questionnement sur le choix de peter est très intéressant. Dès la fin on n'a qu'une seule envie : voir la suite!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 18 décembre 2021
    L'adolescence s'achève, Peter Parker passe à l'âge adulte. À grand pouvoir grandes responsabilités disait Oncle Ben. Pour l'étudiant surbooké, c'est le moment de vérité : peut-il continuer sa double-vie ? Doit-il persister à sauver des vies en négligeant la sienne ? Les temps sont durs et Sam Raimi a beaucoup à dire sur le sujet. Spider-Man 2 vise plus haut et plus fort que le premier. Mission réussie.

Le cinéaste acclamé est en pleine possession de ses gros moyens (200 millions, 60 de plus que l'original). Loin d'envisager une suite comme une balade en pilotage automatique, Raimi décuple l'envergure des affrontements et assène plusieurs séquences tétanisantes. Durant ces moments de bravoures, le cinéaste convoque son expérience dans l'humour, l'action et l'épouvante. La naissance d'Octopus est un pur moment de délire horrifique quand l'incroyable confrontation ferroviaire joue au yo-yo avec les nerfs et l'estomac. Quelques plans vieilliront moins bien que d'autres mais dans l'ensemble, c'est un triomphe encore plus grand qu'en 2002. La supériorité de cette séquelle se retrouve également sur l'aspect intimiste.

L'araignée broie du noir et son moral affecte directement ses pouvoirs. Le script n'a pas besoin d'aller chercher plus loin, la métaphore suffit largement à cette salvatrice remise en question (l'apanage des milieux de trilogie). La plume est inspirée, notamment pour durcir la relation Parker/Osborn ou tout simplement Parker lui-même. Si Sam Raimi toujours bizuter son héros (la séquence d'ascenseur, poilante) c'est pour mieux l'accompagner dans ses instants d'introspection. Mine de rien, ce registre occupe la plus grosse portion de Spider-Man 2 et lui fournit de bien belles minutes. On frise la perfection ? Pas tout à fait malheureusement.

Alfred Molina apporte un charisme indéniable à Dr Octopus, Kirsten Dunst a un tout petit peu plus à jouer. Tout ça est vrai. Tout comme il est exact de dire que la structure de ce deuxième opus est calquée sur celle du premier. Le scientifique fou, l'histoire d'amour surannée, le final avec la dame à sauver. Si on les superpose, les deux œuvres sont beaucoup trop proches pour apporter de vraies surprises. Quelques variations s'ajoutent oui, mais il est regrettable que les moins bonnes choses se répètent. Sans altérer le succès de cet épisode central, elles l'atténuent néanmoins indéniablement, surtout que l'alchimie Maguire/Dunst n'a rien d'évident.

Faute d'être un chef-d'œuvre, Spider-Man 2 rejoint la catégorie des suites meilleures que l'original, et ce même si elle a du mal à s'en défaire. Un divertissement haut de gamme qui sait affoler le palpitant et montrer de l'esprit. C'est souvent mieux que bien, parfois même super-bien.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Pour moi le meilleur Marvel avec Iron Man(en attendant The Avengers). Pour une fois, la séquelle est meilleure que le premier opus. Sam Raimi manie très habilement 40 ans de comics, utilise très bien les personnages(celui d'Octopus est parfaitement exploité, même mieux qu'il ne l'est souvent dans la BD), reprend dans la mise en scène les éléments mythiques de l'époque Lee/Romita Sr du comics(le plan appuyé sur l'abandon du costume de Spider-Man rappelle le magnifique dessin de Romita sur la même séquence, et bien d'autres). Bref Sam Raimi a l'air d'être un fin connaisseur. Il corrige les défauts du premier film et le rend moins naïf, plus complexe,plus mature et plus beau visuellement. Excellent film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 avril 2013
    L'araignée a le blues mais nous on a la patate.
    Les cas de conscience et les choix que doit faire Peter Parker apportent de l'épaisseur aux personnages et à l"histoire.
    De plus Sam Raimi oscille à la perfection entre pure action et moments plus intimistes.
    Le meilleur de la série.
    Publiée le 10 janvier 2012
    Voici un opus que je trouve nettement supérieur au premier; moins kitch, plus réfléchi, plus profond, avec une psychologie étoffée des personnages qui ont gagné en épaisseur, en réalisme. Et très réussi sur le plan technique!
    On se prend finalement d'affection pour ce grand bêta de Peter Parker, très humain finalement, pétri de bons sentiments mais loser en diable - que l'on découvre ici porteur d'une énergie nouvelle: il ne doit plus tout à Spiderman, et il tente souvent de façon poignante d'exister malgré l'ombre terrible que lui fait son immense "double". La force, l'originalité de ce super-héros (par rapport à d'autres), c'est la distance terrible entre les deux parties qui le composent et les tiraillements, les oppositions, les conflits qui se nouent entre les deux pièces de ce puzzle surhumain.
    Les acteurs sont justes, le rythme est maîtrisé: on passe un excellent moment à contempler la toile (de l'écran!)
    Publiée le 9 janvier 2012
    le moins bon mais il n'en reste pas moin agreable a regarder et bien dans l'ensemble , les effest speciaux sont toujours la et ils assurent , octopuss est vraiment bluffant j'ai trouver qu'il etait tres reussit!!! une suite agreable avec encore un bon tobey maguire dans le role de l'homme araigner!!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 27 avril 2014
    Je ne crois pas qu'on puisse demander mieux de la part d'un film de super-héros. Après le succès retentissant du premier Spider-Man, cette suite était inévitable. D'ailleurs, au passage, sachez que le troisième s'en vient. Force est d'admettre que le réalisateur, Sam Raimi, maîtrise efficacement les rudiments du métier, il se permet même dans certaines séquences quelques clins-d'oeil à sa première oeuvre, The Evil Dead, paru en 1981, dans ses choix de plans. La plupart du temps, il pose un regard interrogateur sur ses très nombreux et très disparates personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. Il reste sobre dans sa réalisation, mais c'était requis ici, non seulement par les fans de la série, mais aussi par le très large public qui verra le film. Comme dans le premier film, les acteurs sont en très grande majorité très bons. Une mention spéciale à l'inimitable J.K. Simmons, inoubliable dans le rôle du directeur du journal pour lequel travaille Peter Parker. Alfred Molina, dans le rôle du Dr. Otto Octavius, se démarque du lot parce qu'il joue sur deux tons très différents constamment, même si j'ai eu l'impression de faire face au même méchant que dans le premier film, le Bouffon Vert, parce que les deux sont contrôlés par une force maléfique qui leur est extérieure. Tobey Maguire, dans le rôle de Peter Parker alias Spider-man, porte son interprétation au niveau supérieur, jouant autant au niveau intellectuel que physique, s'épuisant à rendre ce héros humain, de chair et de sang. Il affronte d'ailleurs un ennemi bien plus puissant que le vilain savant fou, il s'affronte lui-même face à sa mission. Une mention aussi à la bande sonore qui, musicalement, offre de très bons moments, mais qui met également en place une ambiance parfaite. Techniquement, les effets-spéciaux s'avèrent efficaces. Le scénario reste le point fort du film. En plus de manier habilement les contraintes personnelles - d'agent, d'amour, d'école - de Peter Parker, il demeure crédible, et propose une bonne dose de rebondissements. Une suite vraiment bluffante et spectaculaire pour un super-héros !
    Azahi59
    Azahi59

Publiée le 24 juillet 2012
    Deuxième opus de la trilogie, et le plus réussi, Spider Man 2 se démarque de son prédécesseur par sa centralisation sur le côté "psychologique" de Peter, précisément, on s'intéresse ici plus à son ressenti personnel, sa joie de vivre, qu'à son devoir de justicier. Et c'en est bien plaisant.

L'évolution des effets spéciaux entre les deux opus est assez conséquente, en bien évidemment, les mouvement dans New York sont d'avantages réalistes et accentue la réussite. Le film est aussi blindé de scènes magnifiques, comme l'arrêt du métro qui est d'une beauté incroyable, voir tant de volonté de faire du bien, tant d'acharnement contre la fatalité est magique. Ou encore la redécouverte du monde par Peter sans ses pouvoirs, notamment la scène ou il marche et qu'il trébuche, le voir se relever de la sorte est superbe.
    Le scénario est plus approfondi que le premier, on commence d'entrée avec les galères de Peter, son renvoi, et doucement, on pénètre au coeur du sujet : lui. On avance lentement vers son grand Retour. On a aussi une scène des plus étonnantes, qui est celle où JJ Johnson fait éloge du héros qu'est Spider Man, et qui, instantanément, change d'avis. Elle est un mélange de pathétique et de comique, et c'est très réussi.
    Le méchant du film, Dr Octopus est joué avec talent par Alfred Molina que je n'avais vu uniquement dans Indiana Jones, et encore, pour 5 minutes. On a la un tout autre ennemi que lors du précédent film, plus humain, mais tout aussi violent à la fois.
    Pour les autres, tous sont bons, toujours avec autant de talent, toujours avec autant d'investissement dans leurs rôles. Notamment Rosemary Harris qui est des plus touchantes.

Spider Man 2 s'avère donc mieux maîtrisé et mieux exploité que le 1, avec des meilleurs effets spéciaux, des meilleurs cascades, des déplacements arachnéens superbes, des acteurs au top, une musique géniale, une mise en scène extra et surtout, principalement, un héros, un vrai.
    Publiée le 4 janvier 2012
    Alors que le premier volet était plutôt réussi, cette suite s'écroule totalement. A croire presque que la vie de Peter Parker se résume à la perte de son oncle, et que les "méchants" ne le sont que par défaut.