The Fountain
    3,2
    9811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fountain ?

RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 7 août 2010
    Ce film est un pure chef-d'œuvre, même si j'ai du mal à l'expliquer, car malgré le fait de le voir et le revoir, j'ai toujours du mal à l'appréhender. D'un point de vue visuel, sonore, artistique, scénaristique, ou même philosophique, c'est du talent à l'état pure. Pour moi, Hugh Jackman n'est plus Wolverine, il est Tommy !
    Publiée le 29 juillet 2010
    Encore un très bon film de mr aronofsky qui est définitivement un de mes metteurs en scène préférés! c'est d'une grande poésie ,très bien mis en scène ,le scénario et le casting sont excellent.A voir!
    Publiée le 28 juillet 2010
    Un film magnifique sur la vie et la mort, la lutte absolue contre cette dernière... Le combat d'un homme pour sauver celle qu'il aime, trois histoires séparées par les siècles mais identiques par leur quête de l'arbre de vie. Des images d'une beauté à couper le souffle et des acteur d'une sincérité bouleversante. Sûrement l'un des plus beau film qu'il m'ait été donné de voir...
    ln_la
    ln_la

Publiée le 24 juillet 2010
    Film pas foncièrement long et pourtant on a l'impression qu'il dure des heures... Soporifique et inintéressant. Dommage quand on sait que c'est Aronofsky qui l'a réalisé!
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 13 juillet 2010
    Dans The Fountain, on tombe par la grâce du réalisateur dans un mysticisme complètement tordu, mélageant bouddhisme, christianisme et maya afin de raconter le combat d'un homme pour sauver sa femme. C'est lourd, c'est indigeste et très décevant. On meurt d'ennui au bout de 15 minutes. Fontaine, je ne boirai pas de ton eau...
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 11 juillet 2010
    Malgré de la qualité scénaristique et professionnel, Aronofsky se montre ici beaucoup trop ambitieux (prétentieux) et perd son spectateur en route par une intrigue trop alambiquée et difficile à percevoir.
    Publiée le 25 juin 2010
    Au final qu'est ce qu'un film ? C'est une sorte de roman visuelle ou du théâtre au cinéma. Mais avez-vous déjà vue une poésie visuelle ? Un poème au cinéma ? Non ? Bah the fountain c'est cela. D'une beauté rarissime et d'un jeu d'acteur tout simplement extraordinaire, the Fountain est un des plus beau film que j'ai vue dans ma vie. Je sais même pas comment le décrire, aucun mot ne me vient à l'esprit pour décrire cette merveille. Je viens à peine de le voir, et je sais déjà que ce soir je le revois de nouveau. Une pure merveille !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 juin 2010
    Darren Aronofsky a une prédilection pour les personnages isolés,que ce soit par l'obsession de l'ordre("Pi"),par la dépendance aux drogues("Requiem for a dream"),par leur mode de vie("The Wrestler").Mais dans "The Fountain",il pousse cette théorie trop loin,en se basant sur un scénario très alambiqué et excessivement prétentieux.Il raconte la vie d'un même personnage à 3 époques radicalement différentes:le conquistador du XVIème,le scientifique du XXIème,l'explorateur du XXVème.La supposition,c'est que cet homme a obtenu l'immortalité,à la découverte de la fontaine de jouvence.Son combat consiste à sauver son épouse de la tumeur qui la ronge.Combat perdu d'avançe,sur lequel Aronofsky tente maladroitement de convaincre d'accepter sa propre mort,celle des autres,de détacher son corps de l'esprit.Bardée d'effets numériques,cette réflexion métaphysique fumeuse n'est même pas crédible,en mélangeant catholicisme,bouddhisme et civilisation maya,dans un gloubiboulga géant.Quant à Hugh Jackman au jeu repoussant parfait pour ce nanar,et Rachel Weisz,qui passe son temps à larmoyer;ils sont mauvais comme rarement.Car Aronofsky,en plus de ses théories fumeuses,de son montage elliptique incompréhensible,et de son image lavasse,aimerait nous émouvoir de cet amour à travers les âges.Peine perdue,on nage en plein délire de cinéaste qui s'est vu trop beau trop vite.
    Publiée le 24 mars 2011
    Aronofsky c'est attaqué à un film d'une très grande ambition, un projet qui aurait pu donner un résultat exceptionnel mais au final the fountain est un OVNI qui laisse un avis mitigé. On a l'impression d'être passé à côté d'un chef-d'œuvre, le film reste intéressant et plutôt bon mais le jeu de Hugh Jackman et les réflexions sur l'amour sont lourdes, de plus 1h20 pour un tel film c'est beaucoup trop court il aurait plutôt fallu une fresque de 3h. Le film est une déception d'autant plus que Aronofsky avec son talent aurait pu frapper fort.
    Publiée le 13 juin 2010
    The Fountain est un film pleins de symboles. Les sentiments vous submergent tant par la beauté des images que par la BO géniallissime! Le duo Darren Aronofsky-Clint Mansell fonctionne de nouveau à merveille après Requiem for a dream.
    Ce film raconte la recherche de la vie éternelle sous trois époques différentes : chez les conquistador, de nos jours et à une époque où l'on pourra voyager à travers les galaxies.
    A ne surtout pas manquer!
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 11 juin 2010
    Un film sur la vie, la mort, l'amour... Autant dire que c'est du lourd ! Des parallèles esquissés qui semblent insensés, un mélange chrétien et bouddhiste, une bonne dose de symbolisme, la grosse artillerie philosophique... Plusieurs aspects peuvent rebuter ; c'est un film qui se prend au sérieux. Mais la réalisation est convaincante, la prestation des acteurs bonne, la musique nous hypnotise, et l'on se laisse séduire, même si (parce que?) des zones de mystère restent non-résolues.
    Publiée le 25 juillet 2010
    The fountain est en même temps très complexe et très simple. Cette antithèse se créée car Aronofsky essaye de réinventer des thèmes fondamentaux : l'amour et la mort.
    Moins puissant que Requiem for a dream, mais tout aussi intéressant. Aronofsky est bel et bien l'un des plus grands réalisateurs de son époque.
    Publiée le 1 juin 2010
    Un film complexe, philosophique avec un scénario un peu dur à avaler mais manifique au niveau des effets spécieaux et de la musique (du Clint Mansell, on ne pouvait qu'en resortir émerveillé).
    Les acteurs par contre manque de charismes. C'est dommage mais ça reste un film intéréssant à voir.
    Publiée le 14 juillet 2010
    je ne peux pas rentrer dans le détails pour critiquer ce film, je n'ai absolument rien compris... à mourir d'ennui le premier quart d'heure passé....
    Publiée le 4 mai 2010
    Un excellent film bien que l'histoire soit difficile à saisir au premier visionnage, très poétique parfois et surtout très prenant